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Glucides variables en semaine en sèche

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Glucides variables en semaine en sèche

Messagepar Lakon le 12/06 18h45

Bonjour à tous et merci de jeter un oeil à ce post !


Voilà, cela fait depuis 2 mois et 20 jours que je suis en sèche progressive (j'ai petit à petit descendu les glucidespour éviter la stagnation). J'applique une stratégie de zigzag, connu pour la plupart d'entre vous. Avant de commencer ma sèche mes apports calorique journalier varier entre 2100-2500 approximativement, en mangeant assez "proprement ": féculent, legume, viande, pain, etc..
Voici comment s'organise une semaine classique: (les totaux sont approximatif)

Matin:
Café édulcoré
Sandwich jambon pain complet (2 tranches de chaque)
Un fruit
TOTAL: ~320 calories 28gr Protéine

Midi:
Repas au rU
Assiette (viande blanche/poisson/viande normal(plus rare), légumes)
Yaourt 0%
Salade - Crudité
1 fruit
Occasionnellement fromage
TOTAL: 400~600 38gr de protéine

Collation pré-séance:
1 fruit (occasionnellement)
2 tranche de dindes
TOTAL: 110 kcal 16 gramme prot

Collation post-séance:
2 tranches de dinde
TOTAL: 60 kcal 16gr de protéine

Diner:
Repas au rU
Assiette (viande blanche/poisson/viande normal(plus rare), légumes)
Crudités, salades bonne portion
Yaourt 0% MG édulcoré
TOTAL: ~400kcal 40gr de protéine


Le week end arrivant, je me lâche sur 2 jours en glucides: pain, sucre (chocolat, gateau), cela m'aide à tenir la semaine car je suis étudiant et avec mon groupe d'amis les tentations sont nombreuses.

Les résultat sont là, je fais du crossfit en ce moment pour bruler le plus de calories possible. Variant de 100gr à 1 kg par semaine tout dépend de la consistance de la semaine en nourriture.
Ce qui m'a alerté, c'est le podcast de Rudy et Christophe, la semaine mon total calorique n'est pas très élevé variant de 1400 à 1600 kcal (Ndlr: 82 kilogrammes anciennement 88,7 pour 1m82, mésomorphe, encore 4 kg à perdre voir plus je veux principalement voir mes abdos et être un peu sec), et j'ai peur de dérégler mon corps pour plus tard, je pense que la hausse de glucide du week end surprend l'organisme et empêche l'habitude à ce niveau de calories la semaine.


J'aimerais vos avis sur mon type de sèche et si cette variation est utile.

PS: Je suis un pratiquant de la musculation et de la fitness en général, au niveau de ma sèche j'évite les glucides mais je ne suis pas à fond dedans. (je mesure pas les grammes, je ne m'interdis que les pires aliments)
Dernière édition par Lakon le 13/06 15h25, édité 3 fois.
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Glucides variables en semaine en sèche

Messagepar Art B le 12/06 20h15

Lakon a écrit: J'applique une stratégie de zigzag, connu pour la plupart d'entre vous.

Pas moi, désolé. :p

Si j'ai bien compris, tu es très bas en glucides & kcal la semaine et tu te laches le week end ?
A mon avis, les résultats (même s'ils sont déjà là) seront plus rapides si tu augmentent un peu en kcal la semaine (un peu de glucides ou de lipides) et si tu privilégiais d'autres sources de glucides que les gateaux le week.


Voila c'est dit.
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Glucides variables en semaine en sèche

Messagepar Lakon le 13/06 10h32

Les grandes lignes du régime Zizag sont celle ci
On fait une sèche adapté à ses besoins mais une fois par semaine on remonte les calories aux stade avant la sèche par plusieurs moyen (Soirée + alcool, restau, sucre). J'avais pour habitude au début de la sèche de me permettre 2 heures de bonheur le week end, je pouvais manger ce que je voulais, souvent des sucres, j'étais très vite gavé et une après je partais courir pendant 1h.
Mais bon au fil de la sèche, les deux heures sont devenue une journée et la journée un week end, limitant un peu les résultats.

C'est ce à quoi je pensais Art B. De plus étant en vacances, mon train de vie est un peu modifié.
Donc je pensais au réveil (vers 12h) prendre un déjeuner avec un peu de pain, colla l'aprem comme cité plus haut avec une tranche de dinde en plus pour la post-colla et le soir on reste sur la même base, et revenir aussi aux 2h de bonheur et pas plus.
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Glucides variables en semaine en sèche

Messagepar Alban le 13/06 13h24

Je n'ai pas tout lu, trop indigeste....

J'ai une question : tues obligé de faire une usine à gaz de cette sorte pour perdre du poids ?

Et poste donc des photos, je voudrais voir ce que c'est une "sèche", perso je ne connais que les régimes, je ne fais pas de compétition.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Glucides variables en semaine en sèche

Messagepar Lakon le 13/06 13h35

J'ai testé plusieurs façon de faire du sport la semaine, et le combo crossfit/régime a toujours été le plus efficace, j'ai pratiqué une semaine de musculation classique mais bon le programme était orienté prise de masse, c'était peut être pas le mieux... enfin il n'y avait eu que très peu de résultat en fin de semaine -100 gramme à tout casser, alors que j'avais fait du cardio à coté.


"Et poste donc des photos, je voudrais voir ce que c'est une "sèche", perso je ne connais que les régimes, je ne fais pas de compétition."

Je sais pas si cette phrase avait un sens ironique ou non mais je répondrai en disant que oui c'est plus un régime avec une baisse de glucide qu'une vrai sèche avec mesure des quantité et tout ce qui suit. Je prendrai des photos demain matin au réveil pour vous montrer un avant/après.

Après si tu as des conseils à donner Alban je suis tout ouïe .
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Glucides variables en semaine en sèche

Messagepar Lakon le 13/06 16h15

Au vue de vos 2 réactions et après relecture de mon post j'ai peut être voulu trop descendre au niveau des calories, je me rend compte que ma diète n'est peut être pas la meilleure..

Peut être devrais-je reprendre un peu de glucides comme le pain lors du repas de midi ? Changer de training pour quelque chose de moins intensif?..

Je suis un peu perdu !
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Glucides variables en semaine en sèche

Messagepar Lakon le 15/06 15h55

J'ai réintégrer un peu de pain à midi .

Je compte aussi pour finaliser ma sèche introduire des séance de HIIT (3 séances par semaine avec 3 modes différents).
Si vous avez d'autre suggestions, conseils, remarques je suis ouvert !
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Glucides variables en semaine en sèche

Messagepar Benjamin Serret le 17/06 12h13

Si mes souvenirs sont bon ( donc a verifier ), Alban avait sorti une etude qui disait :

10 semaines de restriction de 700 Kcal par jour amenait a une chute du metabolisme de 5 % .

Donc te gaver de gateau le week end ne doit pas servir enormement a ca .
Puisqu'il suffirait de faire une reprise normo-Calorique progressive et legerement inferieur a l'avant regime .

Descendre tres bas c'est une methode acceptable pour perdre vite au debut si tu es impatient et fort gras .
Mais c'est aussi le meilleur moyen de reprendre vite du gras en ne sachant pas te retenir au moment de la relache .
Les debats lourd/leger ca devient lourd
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Glucides variables en semaine en sèche

Messagepar Lakon le 23/06 11h21

Re-salut, je vous donne juste des nouvelles.


Après être repasser à 0 féculents sur 4 jours, je sens la fatigue revenir et le moral n'est pas au top. N'étant pas un BB pro, mais juste un bon sportif, je vais ralentir ma sèche: toujours pas de féculent sauf exceptions, et manger ce qui me tente en sucre le matin ou avant l'entrainement (sans trop basculer dans l’excès bien sûr), j'aurai plus la pêche et plus de motivation pour les entrainements l'après midi :) . Merci à tous pour vos messages, cela m'a aidé à y voir plus claire.

J'arrête aussi la balance, le miroir sera mon seul allié !
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