Alban a écrit:Et quelle est la différence de prix entre de la bouffe saine et de la merde industrielle ?
C'est là qu'il y a un problème.
Ca plus le fait que les pubs exploitent les faiblesses des gens.
Le problème est effectivement dans la culture, mais aussi de la manipulation des individus pour qu’ils développent des manques.
Manques, qui seront compensés par des achats compulsifs, des excès de sport, une mauvaise hygiène alimentaire, des addictions au sexe, au café, à la nicotine, à la victimisation, la violence, etc.
Toutes ces frustrations humaines que nos sociétés savent entretenir et encourager sont le moteur des systèmes fondés sur la croissance, le gaspillage et donc la destruction de notre environnement.
Alors les gens deviennent insensibles et soumis au mécanisme de destruction de la nature et symboliquement en viennent inéluctablement à saboter leur intégrité mentale et physique.
La mal bouffe n’est pas uniquement liée au prix des aliments, mais aux croyances que les humains font vivre en eux( des milliers de croyances), sans les passer au crible du doute.
Le chemin de l’émancipation commence avec le questionnement sur ceci et sur cela.
Pour l’anecdote une vidéo en roastbeef .
Sur le channel
http://www.youtube.com/user/psychetruth Au cours d’une présentation sur les comportements compensatoires, le docteur évoque une étude faite sur des souris , 3 groupes: le premier fourni en eau, le second en soda sucre et le troisième en soda diet.
http://www.youtube.com/watch?v=FemIWmqW ... ure=relmfuQuand ils filent du gâteau aux souris buvant de l'eau, elles s'en branlent.
Quand ils filent du gâteau aux souris buvant des boissons sucrées(eau + sucre), elles adorent.
Quand ils filent du gâteau aux souris buvant des boissons sans sucre avec édulcorant de sucre, elles deviennent folles et se jettent sur le cake pour le dévorer comme des shootés en manque.
Note perso :
Ce qui est marrant c’est que cette étude en question a été mandatée par le fabricant de l’édulcorant de sucre, qui souhaitait faire la démonstration de l’innocuité de son produit.
Je ne pense pas que ce test sera choisi pour figurer sur la publicité de cette daube, véritable fleuron de notre société de conso.