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Perte de précision au football après la pratique de la musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Perte de précision au football après la pratique de la musculation ?

Messagepar fdaron le 11/11 18h05

Je fais un programme cycler 3*3 semaine d'endurance, masse, force.
En cycle endurance, je joue comme j'ai toujours jouer technique, tir de précision.
Quand je suis en cycle masse, je gagne un peu en vitesse mais je perd en précision de tir, et techniquement je suis moins explosif.
Et quand je suis en cycle force, j'accélère très vite mais je suis totalement nul en tir et techniquement zéro. ( hier j'étais à 7 metre du but, j'ai tiré à 3 metre à droite des buts :eek:

Je voulais savoir si je changeai de cycle, pour passer en cycle 3 sem avec des reps à 40, puis 3 sem à 30 rep, puis 3 sem à 20 rep, est ce que j'aurai les mêmes gain de masse, force, vitesse qu'avec un traditionnel 3 semaine endurance/masse/force?
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Messagepar Rudy le 11/11 18h14

Pourquoi tu ne fais pas un mixte sur la semaine plutôt que par cycle de 3 semaines ? :)
Genre tu travailles chaque qualité dans la séance en elle-même.
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Messagepar fdaron le 11/11 18h19



Donc soit je fais 3 exo par muscle 3 série/exo : une série de 20, une série de 10, et une série de 5
Est ce que je peux commencer par la série de force et finir sur celle de l'endurance?

Ou comme je fais 3 full body, un full body d'endurance, un de masse et un de force?
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Messagepar r0m1 le 11/11 18h52

fdaron a écrit:Je fais un programme cycler 3*3 semaine d'endurance, masse, force.
En cycle endurance, je joue comme j'ai toujours jouer technique, tir de précision.
Quand je suis en cycle masse, je gagne un peu en vitesse mais je perd en précision de tir, et techniquement je suis moins explosif.
Et quand je suis en cycle force, j'accélère très vite mais je suis totalement nul en tir et techniquement zéro. ( hier j'étais à 7 metre du but, j'ai tiré à 3 metre à droite des buts :eek:


Ca tient pas debout. quand tu es en cycle masse ou force, tu devrais perdre en vitesse le temps que tu te reconstruise... Ca devrait être contre productif au moins les premières semaines, or ici c'est des cycles de 3 semaines (trop peu à mon gout).
Je parierai sur une cause psychologique...
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Messagepar fdaron le 11/11 19h02

r0m1 a écrit:
fdaron a écrit:Je fais un programme cycler 3*3 semaine d'endurance, masse, force.
En cycle endurance, je joue comme j'ai toujours jouer technique, tir de précision.
Quand je suis en cycle masse, je gagne un peu en vitesse mais je perd en précision de tir, et techniquement je suis moins explosif.
Et quand je suis en cycle force, j'accélère très vite mais je suis totalement nul en tir et techniquement zéro. ( hier j'étais à 7 metre du but, j'ai tiré à 3 metre à droite des buts :eek:


Ca tient pas debout. quand tu es en cycle masse ou force, tu devrais perdre en vitesse le temps que tu te reconstruise... Ca devrait être contre productif au moins les premières semaines, or ici c'est des cycles de 3 semaines (trop peu à mon gout).
Je parierai sur une cause psychologique...


Si t'as des courbatures, tu cours pas vite c'est sur :D . Les sprinteurs de 100 m font des cycles force/masse donc gain de vitesse.
C'est pas psychologique puisque que j'ai la même psychologie en endurance qu'en force.
C'est surtout mécanique
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Messagepar r0m1 le 11/11 20h01

Ils en font, oui. mais la différence c'est qu'ils ne font pas un cycle force/endurance pendant la phase compétitive ou même pré compétitive. Le gain de vitesse est différé.
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Messagepar projter le 11/11 20h28

Il est possible de voir ses schémas moteurs perturbés par la musculation. Bien heureusement, ce genre de perturbations disparaissent et sont souvent compensé de façon positive.

Pour ce qui est de tes sensations de "plus explosif", en phase de force, cela peut provenir d'une potentialisation issu d'un travail lourd en musculation.
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Messagepar r0m1 le 11/11 21h59


La potentialisation a un effet qui ne dure que quelques minutes.
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Messagepar projter le 11/11 22h21

Pas forcément, l'overshot nerveux est une forme de potentiation.
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Messagepar fdaron le 11/11 22h41

r0m1 a écrit:Ils en font, oui. mais la différence c'est qu'ils ne font pas un cycle force/endurance pendant la phase compétitive ou même pré compétitive. Le gain de vitesse est différé.


Perso en faisant 3 full body par semaine en force, dès le lendemain d'une séance, je gagne en vitesse sur 10 m après je m'éffondre, je n'ai plus de respiration ni endurance.
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Messagepar Kaspar le 11/11 22h42

projter a écrit:Il est possible de voir ses schémas moteurs perturbés par la musculation. Bien heureusement, ce genre de perturbations disparaissent et sont souvent compensé de façon positive.

Pour ce qui est de tes sensations de "plus explosif", en phase de force, cela peut provenir d'une potentialisation issu d'un travail lourd en musculation.


+1
Le terme utilisé en prépa sportive est "potentiation", et effectivement si un cycle de force est correctement mené (c'est à dire avec uniquement des submaximaux et des séries très courtes comportant moins de 4 reps par série), on doit ressortir de chaque entraînement en pleine forme, le système nerveux stimulé.

Si on ressent la moindre courbature au lendemain d'un de ces entraînement de force, c'est qu'on fait n'importe quoi. Les règles du bodybuilding ne s'appliquent absolument pas à un cycle de force (c'est même tout le contraire).
Les cycles de "prise de masse" chez un sportif se pratiquent hors saison et franchement je ne vois aucune utilité à inclure un cycle d'endurance de force pour un footballeur, fdaron :?: :\
A ta place je ne ferais rien d'autres que de la force "explosive" durant ta saison sportive (successions illimitées séries de 3 reps débutant sur 50% de ton 1Rm où tu ajoutes 4kgs pour la série suivante ad infinitam jusqu'à ce que tu sentes que la charge devienne trop lourde et ralentisse notablement ton mouvement et que tu stoppes là sans chercher plus loin -> certains jours on est plus "fort" que d'autres, c'est normal, faut pas rechercher les perfs, elles viennent toutes seules quand l'entraînement a payé.
Si tu fais du "full body", n'utilise que des basiques (SDT, Squat, Dev couché, Dev militaire debout, Rowing buste penché, upright row en prise large, épaulé, arraché et les variantes etc...) pour 3 exos et à la limite rajoute un seul et unique exercice mineur "d'isolation" pour travailler sur un éventuel point faible en séries plus longues (3 ou 4 séries de 10 reps)
En gros tu fais 2 séances que tu alternes genre:
Séance 1: Squat + dev couché + Rowing buste penché - toutes en séries de 3 reps explosives comme expliqué plus haut - et 3 séries de 10 reps d'un exo de biceps genre hammer curl
Séance 2: SDT + Développé militaire debout + tractions (en te lestant au fur et à mesure) et 3 séries de 10 de dips

Hors saison, tu pourras alors te pencher sur un système comme l'EDT pour des cycles de prise de masse tout en bossant ton endurance de force (le jour où tu essaieras tu comprendras pourquoi :lol: ).
@+
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Messagepar fdaron le 11/11 22h47

Kaspar a écrit:
projter a écrit:Il est possible de voir ses schémas moteurs perturbés par la musculation. Bien heureusement, ce genre de perturbations disparaissent et sont souvent compensé de façon positive.

Pour ce qui est de tes sensations de "plus explosif", en phase de force, cela peut provenir d'une potentialisation issu d'un travail lourd en musculation.


+1
Le terme utilisé en prépa sportive est "potentiation", et effectivement si un cycle de force est correctement mené (c'est à dire avec uniquement des submaximaux et des séries très courtes comportant moins de 4 reps par série), on doit ressortir de chaque entraînement en pleine forme, le système nerveux stimulé.

Si on ressent la moindre courbature au lendemain d'un de ces entraînement de force, c'est qu'on fait n'importe quoi. Les règles du bodybuilding ne s'appliquent absolument pas à un cycle de force (c'est même tout le contraire).
Les cycles de "prise de masse" chez un sportif se pratiquent hors saison et franchement je ne vois aucune utilité à inclure un cycle d'endurance de force pour un footballeur, fdaron :?: :\
A ta place je ne ferais rien d'autres que de la force "explosive" durant ta saison sportive (successions illimitées séries de 3 reps débutant sur 50% de ton 1Rm où tu ajoutes 4kgs pour la série suivante ad infinitam jusqu'à ce que tu sentes que la charge devienne trop lourde et ralentisse notablement ton mouvement et que tu stoppes là sans chercher plus loin -> certains jours on est plus "fort" que d'autres, c'est normal, faut pas rechercher les perfs, elles viennent toutes seules quand l'entraînement a payé.
Si tu fais du "full body", n'utilise que des basiques (SDT, Squat, Dev couché, Dev militaire debout, Rowing buste penché, upright row en prise large, épaulé, arraché et les variantes etc...) pour 3 exos et à la limite rajoute un seul et unique exercice mineur "d'isolation" pour travailler sur un éventuel point faible en séries plus longues (3 ou 4 séries de 10 reps)
En gros tu fais 2 séances que tu alternes genre:
Séance 1: Squat + dev couché + Rowing buste penché - toutes en séries de 3 reps explosives comme expliqué plus haut - et 3 séries de 10 reps d'un exo de biceps genre hammer curl
Séance 2: SDT + Développé militaire debout + tractions (en te lestant au fur et à mesure) et 3 séries de 10 de dips

Hors saison, tu pourras alors te pencher sur un système comme l'EDT pour des cycles de prise de masse tout en bossant ton endurance de force (le jour où tu essaieras tu comprendras pourquoi :lol: ).
@+


J'ai pas parler d'endurance de force, et c'est quoi l'endurance de force? c'est une séance ou l'on travaille endurance et force?
Si je fais 3sem endurance/masse/force, c'est parce que des mecs du centre de formation du psg le font mais je trouve que c'est trop variable niveau performance.
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Messagepar Kaspar le 11/11 23h14

Toute série de plus de 12 reps entre dans la catégorie "endurance de force": c'est très bien pour travailler son VO2 max mais l'intérêt strictement "musculaire" est nul en saison sportive (perte de force et de vitesse + fatigue chronique) à moins d'être savamment guidé dans sa démarche.
Ne t'inspire jamais des sportifs pro...

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Messagepar fdaron le 11/11 23h18



Je dirai perte de force et de vitesse mais inversement, je suis en meilleur forme quand je fais de l'endurance de force ( 20 rep ou plus )
Quand je suis en force et en masse, je suis plus raplapla bizarrement
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Messagepar Kaspar le 12/11 00h07

Il faut dissocier de ton esprit la "force" de la "prise de masse".
La "force" c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer (principes des 3 reps explosives en partant de son 50% de 1Rm) :arrow: on ne doit JAMAIS pousser à fond (jamais tester son maxi à 3 reps) mais stopper l'exercice dés que le mouvement devient lent, parce que succinctement la force et la vitesse c'est en gros la même chose. Ce principe de prise de force n'est pas une programme de prise de masse :idea:
Un programme de prise de masse musculaire consiste à accumuler une "somme de travail musculaire" très importante dans un laps de temps relativement court, c'est physiologiquement beaucoup plus pénible et entraîne des courbatures importantes -> impossible de jouer un match le lendemain, ça nécessite du repos et de la nourriture pour s'en remettre (c'est ça qui provoque la prise de masse, pas les exos en eux mêmes mais la façon naturelle avec laquelle le corps s'y adapte).
Bref, un programme de force engendre une modeste prise de masse à long terme, alors qu'un programme de prise de masse engendre une hypertrophie musculaire (si toutefois la nutrition suit), des gains d'endurance musculaire mais une prise de force assez modeste.

Concernant des séries de 20 reps et plus, ma foi c'est un peu comme courir des 400m -> c'est bon pour booster ton Vo2 max à condition de prendre des temps de repos très courts, c'est bon aussi pour faire baisser ton taux de graisse, mais c'est totalement inapproprié pour la force (à la limite tu peux prendre un peu de masse musculaire si tu es très jeune mais ça ne durera pas bien longtemps... auquel cas autant bosser avec des exos sans matériel).
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Messagepar fdaron le 12/11 00h15

Kaspar a écrit:Il faut dissocier de ton esprit la "force" de la "prise de masse".
La "force" c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer (principes des 3 reps explosives en partant de son 50% de 1Rm) :arrow: on ne doit JAMAIS pousser à fond (jamais tester son maxi à 3 reps) mais stopper l'exercice dés que le mouvement devient lent, parce que succinctement la force et la vitesse c'est en gros la même chose. Ce principe de prise de force n'est pas une programme de prise de masse :idea:
Un programme de prise de masse musculaire consiste à accumuler une "somme de travail musculaire" très importante dans un laps de temps relativement court, c'est physiologiquement beaucoup plus pénible et entraîne des courbatures importantes -> impossible de jouer un match le lendemain, ça nécessite du repos et de la nourriture pour s'en remettre (c'est ça qui provoque la prise de masse, pas les exos en eux mêmes mais la façon naturelle avec laquelle le corps s'y adapte).
Bref, un programme de force engendre une modeste prise de masse à long terme, alors qu'un programme de prise de masse engendre une hypertrophie musculaire (si toutefois la nutrition suit), des gains d'endurance musculaire mais une prise de force assez modeste.

Concernant des séries de 20 reps et plus, ma foi c'est un peu comme courir des 400m -> c'est bon pour booster ton Vo2 max à condition de prendre des temps de repos très courts, c'est bon aussi pour faire baisser ton taux de graisse, mais c'est totalement inapproprié pour la force (à la limite tu peux prendre un peu de masse musculaire si tu es très jeune mais ça ne durera pas bien longtemps... auquel cas autant bosser avec des exos sans matériel).
@+


J'ai fait du 3*3 en force mais j'ai dit quand je suis dans un cycle de force ou un cycle de masse, je suis plus mou/fatiguer/raplapla, que dans un cycle d'endurance.
Je dissocie fort et masse mais le problème quand Rudy fait un article qui dit qu'on peut faire de la masse avec des séries longues, je me dis qu'on peut surement faire de la force avec des séries de 10 voir de 20 ou plus
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Messagepar Kaspar le 12/11 00h42

Si tu es fatigué durant un cycle de force c'est que tu t'y prends mal, relis attentivement mon premier post (avec un exp détaillé) et surtout le principe de démarrer avec son 50% de 1 ton 1RM puis d'ajouter 4 kgs sur chacune des séries suivantes (aucun nombre fixe d'où le terme latin "ad infinitam" -> tant que tu peux pousser de façon explosive tu peux ajouter 4 kgs sans prendre de repos jusqu'à ce que ça ralentisse).
Etre crevé durant des cycles de masses c'est tout à fait normal -> à éviter en pleine saison ou seulement pour ton "point faible" (sur ce points tu pourras ajouter un exo d'isolation en séries normales de 10)

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