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Acheter un rameur ?

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Acheter un rameur ?

Messagepar Allocine le 01/01 09h47

un ami souhaite s'acheter un rameur, mais je souhaiterai l'en dissuader.
je crois avoir lu (peut etre sur ce forum) que le rameur etait l'outil le plus improbable, car ca ne correspondait à aucune mecanique de chaine musculaire.
si c'est pour bosser cardio y a pleins d'autres outils.

j'aurai donc besoin de conseils circonstancicés déconseillant cet achat
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
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Messagepar Elsabre le 01/01 10h05

J'ai toujours bien aimé le rameur, des appareils de cardio qui sollicitent à la fois le haut et le bas du corps aussi intensément il n'y en n'a pas tant que ça.

Je sais en revanche que C.Carrio le déconseille à cause de la position de "fragilité" dans laquelle est placée le bas du dos.
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Messagepar crossfit bordeaux le 01/01 10h20

N'oublions pas que ramer est un mouvement existant depuis l'antiquité .La terre est composée principalement d'eau alors l'homme a su voguer à travers elle et de nombreux peuples ont utilisé la pagaie et l’aviron pour pouvoir se déplacer.
Si le fait de ramer comportait un risque pour le bas du dos l'homme on aurait modifié la position avec le temps.
Il peut comportait des risques pour nous sédentaires ayant une chaine postérieure raide et peu puissante si on rame fort dés le début c'est pourquoi il est préférable de se familiariser avec les mouvements fonctionnels comme le soulevé de terre et le squat et d'autres de limiter les positions assise sur une chaise et préférer marcher quotidiennement pis ramer progressivement en augmentant l'intensité après un bon échauffement.
Sinon ramer ne vous fera que du bien .
Concept 2 propose des rameurs en location pour infos.
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Messagepar Elsabre le 01/01 11h03

crossfit bordeaux a écrit:Si le fait de ramer comportait un risque pour le bas du dos l'homme on aurait modifié la position avec le temps.

"Si le fait de fumer comportait un risque pour la santé l'homme aurait arrêter de le faire depuis longtemps" ;)

En fait il y a bien un risque du fait de la position de départ qui est une position jambes fléchies, l'angle formé par le fémur et le tronc (environ 30°) au départ du mouvement oblige le rameur à arrondir le bas du dos (On parle de "syndrome lombalgique du rameur").

Ceci étant dit toutes activités humaines présente des risques et la pratique du rameur présente aussi bien des avantages, perso j'en fais régulièrement et je n'envisage pas d’arrêter.
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Messagepar nitro le 01/01 13h34

Elsabre a écrit:
crossfit bordeaux a écrit:Si le fait de ramer comportait un risque pour le bas du dos l'homme on aurait modifié la position avec le temps.

"Si le fait de fumer comportait un risque pour la santé l'homme aurait arrêter de le faire depuis longtemps" ;)

En fait il y a bien un risque du fait de la position de départ qui est une position jambes fléchies, l'angle formé par le fémur et le tronc (environ 30°) au départ du mouvement oblige le rameur à arrondir le bas du dos (On parle de "syndrome lombalgique du rameur").

Ceci étant dit toutes activités humaines présente des risques et la pratique du rameur présente aussi bien des avantages, perso j'en fais régulièrement et je n'envisage pas d’arrêter.


Exact, c'est comme tout.
le deadlift est dangereux, le squat aussi, potentiellement.
Apres, c'est la facon de le pratiquer (progressivité, frequence, pathologies pré existantes etc...)
Moi aussi je pratique le rameur, mais aussi la course a pied ou la corde a sauté.
Je suis de ceux qui pensent que la multiplication des activités (crossfit) n'encourage pas l'apparition des pathologies courantes telles que les tendinopathies d'epaule ou les lumbago.
La répétition a outrance de la meme fonction favorise l'apparition des pathologies articulaires (décentrages, dysfonctions)
L'exemple type du culturo qui travaille de maniere exagérée ses abaisseurs/rotateurs internes (grand pec, grand rond, grand dorsal) n'est pas une légende.
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Messagepar mag83 le 28/06 17h11

Bonjour à tous,

j'ai acheté un rameur dans le but de l'utiliser pour mes séances de cardio.

Par contre je souhaite m'entrainer par la méthode Hiit. Comme cela fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué de cardio je suis un peu perdu pour établir mon programme d'autant + par cette méthode (temps travail/récup/nombre d'intervalles).
- Pour démarrer (3 séances par semaine) je pense tabler sur 10s/40s x 10 intervalles avec un niveau de résistance faible.
- au bout de 3 séances je passerai sur 20s/30s x 10 intervalles
- Ensuite 20s/20s x10 intervalles.
Au fur et à mesure j'adapterai mes séances en augmentant la résistance du rameur ou en modifiant mes temps/intervalles (mais je ne sais pas encore comment) ou utiliser le fameux protocole tabata (8x20s/10s)

Un échauffement "tranquille" de 5 à 10 mn sera effectué avant la séance ainsi qu'une fois les intervalles terminés.
Que pensez vous de ce programme ?

Ma compagne est elle aussi intéressée dans le but de perdre du poids (elle est suivie par une diététicienne) donc elle suivra les réponses avec attention ;)
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