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Quels sont les inconvénients du rameur à domicile ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Quels sont les inconvénients du rameur à domicile ?

Messagepar Allocine le 01/01/2012 10h47

un ami souhaite s'acheter un rameur, mais je souhaiterai l'en dissuader.
je crois avoir lu (peut etre sur ce forum) que le rameur etait l'outil le plus improbable, car ca ne correspondait à aucune mecanique de chaine musculaire.
si c'est pour bosser cardio y a pleins d'autres outils.

j'aurai donc besoin de conseils circonstancicés déconseillant cet achat
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
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Messagepar Elsabre le 01/01/2012 11h05

J'ai toujours bien aimé le rameur, des appareils de cardio qui sollicitent à la fois le haut et le bas du corps aussi intensément il n'y en n'a pas tant que ça.

Je sais en revanche que C.Carrio le déconseille à cause de la position de "fragilité" dans laquelle est placée le bas du dos.
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Messagepar crossfit bordeaux le 01/01/2012 11h20

N'oublions pas que ramer est un mouvement existant depuis l'antiquité .La terre est composée principalement d'eau alors l'homme a su voguer à travers elle et de nombreux peuples ont utilisé la pagaie et l’aviron pour pouvoir se déplacer.
Si le fait de ramer comportait un risque pour le bas du dos l'homme on aurait modifié la position avec le temps.
Il peut comportait des risques pour nous sédentaires ayant une chaine postérieure raide et peu puissante si on rame fort dés le début c'est pourquoi il est préférable de se familiariser avec les mouvements fonctionnels comme le soulevé de terre et le squat et d'autres de limiter les positions assise sur une chaise et préférer marcher quotidiennement pis ramer progressivement en augmentant l'intensité après un bon échauffement.
Sinon ramer ne vous fera que du bien .
Concept 2 propose des rameurs en location pour infos.
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Messagepar Elsabre le 01/01/2012 12h03

crossfit bordeaux a écrit:Si le fait de ramer comportait un risque pour le bas du dos l'homme on aurait modifié la position avec le temps.

"Si le fait de fumer comportait un risque pour la santé l'homme aurait arrêter de le faire depuis longtemps" ;)

En fait il y a bien un risque du fait de la position de départ qui est une position jambes fléchies, l'angle formé par le fémur et le tronc (environ 30°) au départ du mouvement oblige le rameur à arrondir le bas du dos (On parle de "syndrome lombalgique du rameur").

Ceci étant dit toutes activités humaines présente des risques et la pratique du rameur présente aussi bien des avantages, perso j'en fais régulièrement et je n'envisage pas d’arrêter.
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Messagepar nitro le 01/01/2012 14h34

Elsabre a écrit:
crossfit bordeaux a écrit:Si le fait de ramer comportait un risque pour le bas du dos l'homme on aurait modifié la position avec le temps.

"Si le fait de fumer comportait un risque pour la santé l'homme aurait arrêter de le faire depuis longtemps" ;)

En fait il y a bien un risque du fait de la position de départ qui est une position jambes fléchies, l'angle formé par le fémur et le tronc (environ 30°) au départ du mouvement oblige le rameur à arrondir le bas du dos (On parle de "syndrome lombalgique du rameur").

Ceci étant dit toutes activités humaines présente des risques et la pratique du rameur présente aussi bien des avantages, perso j'en fais régulièrement et je n'envisage pas d’arrêter.


Exact, c'est comme tout.
le deadlift est dangereux, le squat aussi, potentiellement.
Apres, c'est la facon de le pratiquer (progressivité, frequence, pathologies pré existantes etc...)
Moi aussi je pratique le rameur, mais aussi la course a pied ou la corde a sauté.
Je suis de ceux qui pensent que la multiplication des activités (crossfit) n'encourage pas l'apparition des pathologies courantes telles que les tendinopathies d'epaule ou les lumbago.
La répétition a outrance de la meme fonction favorise l'apparition des pathologies articulaires (décentrages, dysfonctions)
L'exemple type du culturo qui travaille de maniere exagérée ses abaisseurs/rotateurs internes (grand pec, grand rond, grand dorsal) n'est pas une légende.
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Messagepar mag83 le 28/06/2015 18h11

Bonjour à tous,

j'ai acheté un rameur dans le but de l'utiliser pour mes séances de cardio.

Par contre je souhaite m'entrainer par la méthode Hiit. Comme cela fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué de cardio je suis un peu perdu pour établir mon programme d'autant + par cette méthode (temps travail/récup/nombre d'intervalles).
- Pour démarrer (3 séances par semaine) je pense tabler sur 10s/40s x 10 intervalles avec un niveau de résistance faible.
- au bout de 3 séances je passerai sur 20s/30s x 10 intervalles
- Ensuite 20s/20s x10 intervalles.
Au fur et à mesure j'adapterai mes séances en augmentant la résistance du rameur ou en modifiant mes temps/intervalles (mais je ne sais pas encore comment) ou utiliser le fameux protocole tabata (8x20s/10s)

Un échauffement "tranquille" de 5 à 10 mn sera effectué avant la séance ainsi qu'une fois les intervalles terminés.
Que pensez vous de ce programme ?

Ma compagne est elle aussi intéressée dans le but de perdre du poids (elle est suivie par une diététicienne) donc elle suivra les réponses avec attention ;)
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Messagepar dadmtt le 05/11/2023 20h26

Bonjour,
je ne sais pas où en est votre mai concernant l'achat d'un rameur, mais je peux au moins apporter un peu d'eau à votre moulin si cela vous intéresse...

premier point important : il n'y a à ma connaissance qu'une seule marque de rameur qui soit réellement de bonne qualité (j'en ai essayé des dizaines, que ce soit à sangle, chaine, cable, à eau, etc...)
le nom de la marque commence par un C et fini par un 2...je pense que beaucoup connaissent

ensuite, il faut savoir que le rameur est de loin l'outil qui permet de travailler le plus de muscles en consommant le plus de calories. Un débutant verra des progrès au bout de deux ou trois semaines, s'il fait au moins 3 séances par semaine

Cet appareil est parfait pour le cardio/anaérobie et jusqu'à la filière aérobie puissance max...mais...il a 2 gros défauts !
1 c'est la machine la plus difficile à utiliser sur le long terme
2 il faut une psychologie un peu masochiste sur les bords pour continuer à s'entrainer dessus

les sportifs de très hauts niveaux (tous sports confondus, du rugbyman, au boxeur, mma, etc...) l'utilisent souvent et sont tous unanimes : le rameur, c'est ce qu'il y a de plus dur à l'entrainement !

donc la vraie question à se poser lorsqu'on veut acheter un rameur, c'est :
Est-ce que je suis sure de l'utiliser ?

car sinon c'est plus de 1000 euro foutus en l'air (le prix à payer pour une machine de qualité)
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Messagepar dadmtt le 05/11/2023 20h34

je me permets aussi de répondre au sujet du problème de dos

le rameur fait partie des activités sportive (en s'appuyant sur l'activité aviron bien sure) qui connait le moins de trauma dans le monde du haut niveau

et j'irais plus loin : j'ai eu de sérieux problèmes de dos (que j'ai toujours aujourd'hui puisque ma maladie est incurable) et à l'époque je devenais de moins en moins actif.
J'ai décidé d'acheter un rameur en 2018, car je savais que malgré ce qu'on peut croire, les pressions sur le dos sont plutôt contenues

évidemment, je ne peux pas me pencher comme le voudrait la technique idéale, ni aller chercher loin derrière au moment ou je tend les jambes, mais depuis que j'ai repris le rameur, mes muscles se sont renforcés et l'état de mon dos s'est stabilisé, alors que les chirurgiens me disent depuis 2013 que mon état doit empirer.

En conclusion: étant handicapé du dos, je suis la preuve que le rameur n'est pas contre indiqué ;o)
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Messagepar Fabrice SP le 06/11/2023 10h10

@dadmtt

Mon expérience corrobore ce que tu écris.

J'ai un rameur à eau chez moi, au lieu d'un Concept2.

Mais ce rameur à eau n'est pas parfait, les emplacements pour poser les pieds ne permettent pas de les mettre assez bas pour que la technique soit idéale (= tibias perpendiculaires au sol en début de mouvement).

J'utilise aussi le rameur pour renforcer gentillement mon dos, suite à mon opération du dos l'année dernière. Mon mouvement a une plus faible amplitude que l'idéal, mais me convient.

Je trouve que faire du rameur + des pompes + de la marche rapide travaille à peu près tous les muscles du corps, est excellent pour le cardio, sans se prendre la tête et avec un risque de blessure très réduit.

Je pense que bcp de gens sédentaires qui se mettent à la musculation à la quarantaine devraient plutôt fait du rameur et/ou de la natation, ça fait à la fois le cardio et les muscles, et c'est bcp plus simple quand on part de loin.
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Messagepar Street le 06/11/2023 10h44

Le point important quand il s'agit de rameur est bien le matériel plus que l'exercice en lui-même. Si je peux dire les choses de cette manière.

Mon rameur a eau ne vaut pas son prix. Reposes pieds de piètres qualités, fixation plastiques fragiles, cordes trop minces, ordinateur de bord gourmand en piles et in fine inutile, etc.

Fort heureusement, depuis 3 ans les prix ont dégringolé et mon rameur qui valait 1000 € est disponible à l'achat à moitié prix. D'autres modèles ont vu le jour avec des améliorations, à des prix plus abordables.

Je précise quand même que toute la gamme premier prix (inférieur à 300 €) ne vaut rien pour des sportifs qui s'en servent chaque semaine.

Pour l'effort et la technique, le rameur n'a plus rien à prouver.
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