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Courbatures

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Courbatures

Messagepar Under le 22/08 18h27

Alors voilà, j'ai très souvent eu des courbatures après mes entrainements, que ce soit aux biceps, triceps, pecs, trapèzes...
Mais depuis peu de temps plus rien.
Alors je sais qu'avoir des courbatures n'est pas le but en soi de la musculation, mais au moins quand j'en avais je savais que ça avait bien bossé. Le fait de ne plus en avoir vient-il du fait que mon corps s'est habitué à cette charge de travail ?
Et donc je me demande si ce n'est pas le signe que je dois changer de programme ou de format d'entrainement ?

Merci :)
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Messagepar KilianS le 22/08 18h46

Under a écrit:Alors je sais qu'avoir des courbatures n'est pas le but en soi de la musculation, mais au moins quand j'en avais je savais que ça avait bien bossé. Le fait de ne plus en avoir vient-il du fait que mon corps s'est habitué à cette charge de travail ?
Et donc je me demande si ce n'est pas le signe que je dois changer de programme ou de format d'entrainement ?


Ceci peux très bien être une hypothèse, ce n'est surement pas la seule, mais dans ton cas, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher plus loin.
Comme tu l'as dit, change de programme. Si après qq semaines, tu n'as tjs pas de courbatures, il sera temps d'envisager autre chose. Mais normalement il ne devrait pas y avoir de problème ;)
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Messagepar hulk70 le 22/08 18h49

Pas d'accord avec killians. Se n'est pas parce que tu n'as plus de courbatures qu'il faut changer de programme. Le corps s'habitue et à force tu n'as plus de courbatures c'est normal. Si dans ton entrainement rien n'a changé il fait pas se prendre la tête.
Rudy avait écris un article sur son site.
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Messagepar MatiaZ le 22/08 19h01

La question qui se pose est la suivante : est-ce tu continues de progresser avec ton programme actuel ? Si tel est le cas , il n'y a pas de réel problème à mon avis.
Je dirais même tant mieux car tu n'es pas "gêné" par d'éventuelles courbatures pour continuer tes entrainements ;)
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Messagepar KilianS le 22/08 19h36

hulk70 a écrit:Pas d'accord avec killians. Se n'est pas parce que tu n'as plus de courbatures qu'il faut changer de programme. Le corps s'habitue et à force tu n'as plus de courbatures c'est normal. Si dans ton entrainement rien n'a changé il fait pas se prendre la tête.
Rudy avait écris un article sur son site.


Ton erreur est dans ta réponse. je cite "Le corps s'habitue et à force tu n'as plus de courbatures". Un des dangers en musculations est justement que le corps (les muscles) s'habituent à l'entraînement. Ceci induirait une stagnation.

Under n'a plus de courbatures alors qu'il en avait avant. Son corps s'est donc habitué à son entrainement.
Prenons l'exemple qu'il n'est pas un bodybuilder pro, qui a des dizaines d'années d'entrainement derrière lui (Under tu me coupes si je me trompe :super_lol: ), il est impossible que "du jour au lendemain", son corps se soit totalement habitué à tous types de sollicitations dues à la musculation. Se qui implique donc que c'est entraînement qui ne travaille plus ses muscles comme précédemment (j'imagine que précédemment il progressait) donc DANS SON CAS changer d'entrainement me semble être la solution :)
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Messagepar hulk70 le 22/08 20h33

Du moment que tu progresse à chaque séance ou presque, même en ayant pas de courbature tu avance. Les courbatures ne sont pas un gage de progression.
Dans se cas la il faut changer d'entrainement chaque semaine car je pense que 99% des membres du forum n'ont pas tout le temps de courbature et heureusement. Surtout les courbatures ne sont pas un signe d'avoir bien fais sa séance.
Perso c'est rare que j'ai des courbatures, j'en ai quand je fais un exercice que j'ai pas fais depuis longtemps ou quand je change de méthode d'entrainement ( excentrique...) Mais faut vraiment que je fasse un truc hardcore pour en avoir.

http://www.rudycoia.com/blog/article/264
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Messagepar Under le 22/08 20h49

KilianS a écrit:
Under n'a plus de courbatures alors qu'il en avait avant. Son corps s'est donc habitué à son entrainement.
Prenons l'exemple qu'il n'est pas un bodybuilder pro, qui a des dizaines d'années d'entrainement derrière lui (Under tu me coupes si je me trompe :super_lol: )


Non tu ne te trompes pas, j'aurais commencé très tôt si c'était le cas ! :super_lol:


Bon apparemment vos opinions divergent, mais c'est vrai que je trouve que vos points de vue sont tous les deux défendables et compréhensibles, merci pour le débat.

Donc oui je progresse niveau force, je pense avoir à l'heure actuelle un bon programme mais il est vrai que j'aime bien avoir des courbatures (et je pense ne pas être le seul) :idiot:

Je suis rentré de vacances (entrainements légers pendant 2 semaines) il y a peu, peut-être que ça peu jouer aussi j'imagine. Je vais continuer mon programme quelques semaines et je verrais bien mes sensations et mes progrès d'ici là. :)
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Messagepar hulk70 le 22/08 20h53

Tu progresse niveau force et masse? Si c'est le cas tu t'en fou des courbatures. Après si c'est la douleur que tu cherche il y'a des endroits pour je pense :super_lol: ;) .

Moi au jambe je déteste en avoir, parce que déjà sa dur plusieurs jours et c'est très dur de marcher normalement :lol: .
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Messagepar Under le 22/08 21h02

J'imagine le genre d'endroits dont tu parles... :idiot:
Oui les jambes c'est différent, le pire c'est de monter des escaliers après !! :super_lol:

Niveau force oui, parce que j'essaie de bien forcer à chaque entrainement (sans aller non plus à l'échec).
Question masse oui j'ai bien pris durant l'année passée mais j'ai pris pas mal de poids aussi, donc forcément un peu (je n'espère qu'un peu) de gras. Mais ces derniers temps je ne suis pas sûr de bien prendre niveau masse...
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Messagepar hulk70 le 22/08 21h08

Si tu pense commencer à stagner niveau masse, tu verra à court terme pour modifier ou changer de programme, mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport entre les courbatures et ton éventuel stagnation. Enfin tu verra par la suite se que tu veux faire ;)
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Messagepar Hersovyac le 23/08 10h37

Si tu lis les articles du site sur les courbatures, elles sont du à une mauvaise évacuation et élimination de l'acide lactique dans les muscles. Si tu n'as plus de courbatures, c'est que le muscle s'est habitué à se faire autant "agresser" par l'acide lactique, mais pas que tu arrêtes de progresser. Comme dis plus haut, si tu continues à pouvoir monter tes charges et prendre de la masse (même un peu), c'est bon. Même si c'est rassurant et plaisant d'avoir des courbatures, car on sait que l'on a vraiment bien travaillé.
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Messagepar Yannick.ay le 23/08 13h35

KilianS a écrit:

Under n'a plus de courbatures alors qu'il en avait avant. Son corps s'est donc habitué à son entrainement.



Ca peut paraitre logique sur le coup , mais c'est faux c'est pas ça qu'il faut voir , une fois que les courbatures disparaissent peu à peu oui notre corps s'est habitué mais en même temps c'est le but , ce qu'il faut voir c'est :

- progresser dans les charges
- progresser dans sa prise de muscle
- être motivé dans son programme d'entrainement
- gardez les "sensations de brulure" dans les muscles durant l’exécution des exercices.
- avoir une bonne congestion musculaire

Les deux dernières sont signes que les muscle sont réceptifs.

Sans ces facteurs la on peut se poser la question de changer de programme :D

Et au passage les pros ressentent parfois encore des courbatures , selon des modifications de programme mais habituellement ils en ont vraiment peu.
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Messagepar attila le 24/08 14h04

On ne peut pas se fier aux sensations des pros, ils s'injectent des produits qui ont (entre autres) de grosses propriétés anti inflammatoire.

Hersoyvac, je crois que l'acide lactique n'a rien a voir avec les courbatures.

Il me semble que ce sont les ions CA2+ qui pénètrent dans les micro lésions musculaires (provoqué par la répétition des contractions musculaires) et provoque une inflammation.

Pour le reste, c'est marrant que vous vous posiez tant de question, ça fait 8 ans que je fais de la muscu, je ne me suis jamais posé ce genre de question.

Pour répondre, j'ai envie de dire tant que tu progresses, c'est que tout va bien, si tu stagnes, il faut changer quelque chose, après un programme n'est jamais vraiment fixe, j'èspère qu'au préalable tu as au moins essayer de changer ton rep range, tes temps de repos, tes charges de travail.

Perso je ne met jamais la même charge 2 entraînements de suite, je n'ai jamais eu la sensation de stagner, et pourtant je ne suis pas un débutant.
Site de mon club:


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