A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre de Philippe Moret

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Livre de Philippe Moret

Messagepar Hersovyac le 26/08 19h33

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je poste ce sujet par rapport à La Nutrition en Question de Philippe Moret, un diététicien et auteur de livres sur la nutrition, entourant principalement le sport et le culturisme (je précise, car certains oublient que c'est également un sport). Ce livre date des années 1990, mon père en était le propriétaire jusqu'à ce que je tombe dessus. Je l'ai lu d'une traite et plusieurs choses m'ont étonnées :

_ Il y a énormément de points communs avec le livre de Julien V., bien qu'il soit moins abouti car les recherches n'étaient pas aussi aboutis.
_ Certains points restent parfois obscures, et Julien V. ne précise pas vraiment ces points dans son livre : l'avant-dernier repas pré-training est supposé être le plus riche de la journée pour que le corps soit parfaitement alimenté et en phase anabolique peu importe que l'on soit en sèche ou en prise de muscle/masse. Les fruits et le miel ne sont pas mis de côté, il conseille même d'en augmenter les rations pour avoir des sucres simples à chaque repas. Il ne conseille pas de surcharger le repas ou le shake post-training en protéines mais plutôt en glucides, pour refaire les batteries (puisque l'essentiel est sensé être pris à l'avant-dernier repas pré-training et dans la collation pré-training). La protéine de petit-lait n'est pas mise en avant, il indique même qu'une protéine d’œuf est équivalente, peu importe le moment de la prise. Il préfère d'ailleurs raisonné en pourcentage de protéine par kilo (ex : protéine à 80%).

Alors, que doit-on en penser sur ces méthodes peut être un peu "old school" ? De nombreux exemples et photographies parcourent le livre pour montrer des passionnés ayant suivis ces conseils devenir énorme et sec, certains professionnels de ces années sont également montrés dans la section "préparation à un concours". Je ne renie en aucun cas le travail équivalent au Saint Graal de Julien, mais cette optique plus ancienne et peut être plus authentique qu'actuellement parait extrêmement intéressante. Je peux citer des passages entiers pour ceux qui sont aussi intrigués que moi. En attendant, j'attends vos impressions, et surtout celles des plus confirmés.
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Messagepar Julien V. le 26/08 23h18

J'en pense que vous n'avez pas lu mon livre correctement. Par exemple pour les protéines de lait, jamais je ne les ai mises particulièrement en avant, je conseille d'en limiter la consommation (page 104) et je répète à plusieurs reprises que les poudres sont souvent inutiles et que parfois un repas normal est plus adapté.
Ensuite je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir des sucres simples à chaque repas ? Ni pourquoi l’avant-dernier repas avant l'entraînement devrait être le plus copieux ?

En fait c'est plutôt Mr Moret que vous auriez dû contacter pour lui demander des explications car je ne sais pas sur quelles données il s'est basé.
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Messagepar Cech le 20/09 09h33

Salut Hersovyac !

Si tu contactes Mr.Moret, nous saurions ravie que tu partages ces informations avec nous :).
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Messagepar Alban le 20/09 13h22

Il faut savoir que les livres de Ph. Moret datent d'avant la guerre... du feu !
On en trouve la trace dans les vieux numéros du MdM.
Je ne conseillerai pas de suivre ses conseils, mais plutôt d'investir dans un livre moderne et pas fait pour les dopés : Nutrition de la force, par Julien.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar BodyGilles le 20/09 13h32

Tant qu'on ne finit pas par recommander "alimentation musclée" :idiot: .
After the game, the king and the pawn go into the same box
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Messagepar Alban le 20/09 14h11



;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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