- Peux tu nous parler de la récupération active pendant les jours de repos?
Quand et pourquoi est-elle utilisée ?
Y a t'il un rapport avec la fatigue du système nerveux ressentie lors d'un cycle de force?
Le dopage style testostérone a petite dose est-il vraiment dangereux ? Quels sont les arguments santé contre ?
Je m’explique se doper comme les pros on en meurt je suis d’accord. Mais pour ce qui est d’un dopage plus modéré c’est très loin d’être le cas ! Je vois autour de moi beaucoup se sont doper dans ma salle une ou deux cures dans leurs vies et ils ont rien mais plus préoccupant, des amis a moi fainéant il faut le dire, voudrait franchir le pas. Et il me manque des arguments santé ? Plus des jeunes insouciants de ma salle avec des physiques moins bien que le mien mais qui sont en vérité chargé comme des bêtes !!! Notamment un avec sa copine vétérinaire donc je ne vous dis pas la dose qu’il encaisse et les mecs n’ont rien. Surtout que avec tous les modèles américains style fitness, J'ai l’impression que se doper et musculation c’est pareil en Amérique.
2) Question pour les gens qui possèdent des animaux, quel marque de croquette donnes tu à Akuma ? Question qui peut paraitre stupide mais il y a énormément de merde sur le marché et j'aimerai prendre soin de mes animaux.
Question 5 :
Rudy,
Juste après les DIPS j'ai de fortes douleurs au niveau des clavicules.
Tant que je fais l'exercice ça va, mais dès que j’arrête la série ça me fait super mal, du coup j'ai peur de faire de DIPS.
Sais tu d'où cela peut venir ?
-Pensez-vous qu'il y a une limite au nombre d'exercices de bases ( car ils fatiguent nerveusement comme dc, squat, sdt,sdt jt, dm,..) par séance?
- Depuis que j'ai commencé le sprint, j'ai constaté un gain important en explosivité qui se répercute sur les performances en musculation, car je monte les barres beaucoup plus vite. J'ai également pris 2 kg de masse musculaire. Cette prise muscle est-elle causée directement par le sprint (au moins dans les cuisses, fessiers) ou par l'augmentation de l'explosivité en muscu ? Rq : je suis de type N1-N2, donc naturellement peu explosif.
Mon point faible principal est le départ de sprint par contre je suis capable d'accélérer (hyperfréquence) sur les 30 derniers mètres. Idem sur un soulevé de terre, soit je décolle la barre et la rep passe propre soit la barre ne bouge pas. Je pense donc que je manque cruellement d'explosivité et je vois que beaucoup de préparateurs incorporent des variantes d'exercices d'haltérophilie dans l'entraînement leurs athlètes. Incorporer des exercices semi-techniques d'haltérophilie en début de séance de muscu tels que vous les décrivez dans l'article sur sp peut-il m'aider à améliorer mon explosivité par potentiation ?
De simples exercices pliométriques ou des exercices à faible charge et vitesse élevée (avec élastiques par exemple) ont ils la même efficacité, les risques de blessures en moins ?
Parmi les variantes tirage / puissance / suspension / debout / force en haltéro, lesquelles sont les plus profitables pour l'explosivité ? Lesquelles sont les moins traumatisantes pour les articulations et tendons ?
Faut-il préférer le snatch pour faire d'une pierre 2 coups et travailler les fameux rotateurs externes ?
- Ma maman souffre de fibromyalgie. Elle suit déjà depuis plus de deux ans vos conseils alimentaires (bio, sans lait, sans gluten, sans soja ni maïs, sans sucres "ajoutés", IG bas, cuisson douce, pas de pomme de terre, ni quinoa) mais les douleurs persistent. Aucun professionnel de santé n'a de solutions efficaces à lui proposer, si ce n'est dans antidépresseurs pour masquer les douleurs.
J'ai lu récemment que la fibromyalgie pouvait être lié à une intoxication aux métaux lourds, et notamment à l'aluminium. Est ce le cas?
Quel traitement lui proposer? Du silicium organique par voie orale est il intéressant?
Nota bene: Elle utilise déjà du Nupower et des Omega 3 (NM).
Merci sincèrement pour ton travail innovant et rigoureux. Le cas de ta maman décrit dans Le Blé moderne me permet de garder espoir.
Un abonné d'Alternatif bien être qui a déjà précommandé Nutrition paléo (pour compléter tes 3 précédents ouvrages

- On sait grâce à alternatif bien etre le temps idéal de sommeil et que cela dépend de la personne.
- J'aimerais maintenant savoir si l'habitude joue un role dans la récupération et le sentiment d'être en forme.
Si l'on se couche tous les soirs et que l'ont se leve tous les soirs à la meme heure, seront nous plus en forme que si l'on se couche et se leve à des heures différentes chaques jours à heure de sommeil égal ?
j'ai remarqué qu'à temps de sommeil égal je suis bien plus en forme en me levant à 8h/9h qu'à 10h-11h.
Qu'en pensez vous ?
- Je suis tombé sur le blog "Les chroniques d'un nutritioniste révolté" qui a écrit une série d'articles très complets sur la balance oméga6/oméga3 des oeufs.
J'ai trouvé les arguments convaincants et étayés pas des références scientifiques (à la Julien ^^).
Sa conclusion est que d'un point de vue strictement balance oméga6/oméga3 les oeufs bio ou plein air ne sont pas meilleur que les oeufs batteries (ratio de l'ordre de 11, pas l'idéal...) et que sur ce critère, il faut s'orienter vers les oeufs bleu-blanc-coeur.
Vu que nous consommons beaucoup d'oeufs, je pense que ca vaut le coup de creuser la question et d'optimiser au maximum. D'ailleurs peut être que Julien aborde ce sujet dans son livre Paléonutrition.
Qu'en pensez vous?
- Est-ce que le sucre blanc et le sucre de canne peuvent causer ou amplifier des douleurs articulaires/musculaires pour certains sportifs ? Est-ce que d'autres aliments peuvent-ils participer à ce phénomène et quels sont en revanche, les aliments à privilégier lors d'une douleur chronique articulaire/musculaire ?
- Que penses-tu du fait que dans la maltodextrine se trouve du glutamate ?
La conseillerais-tu pour les pratiquants de sport ?
- 1er question : produit laitier et pic d'insuline
Sur internet et dans de nombreux livres dont "la nutrition de la force" de Gromit on peut lire que la consommation de produit laitier entraine un pic d'insuline en dehors d'une augmentation de la glycémie.
Quelle est son effet vus qu'il n'a y a d'augmentation de la glycémie à régulé? entraine-t-elle un stockage du peu de glucose sanguin sous forme de graisse (dus à la consommation tout au long de la journée de sucre lent) et ce pic entraine-t-il un coup fatigue?
Après avoir lus l'article "Pour une approche raisonnée des produits laitiers – 1ère partie : Lait & IGF-1" sur Nutriting.com, ce pic d'insuline serait pour moi le seul point négatif à la consommation de produit laitier quotidienne (200 à 300g fromage blanc 0%) pour une personne en bonne santé (mon cas)
Est-ce que les protéines laitière en poudre ont le même effet ? (whey, caséine)
- 2ème question : digestion des triglycérides
Je suis en école de kinésithérapie à Lille et j'ai eu des cours de nutrition et d'énergétique de l'exercice par le professeur Ghislaine Lensel (qui a écrit quelques livres)
Dans son cour elle nous a expliqué que lors de la digestion des triglycérides (1 alcool + 3 acides gras), les acides gras positionnés en position 1 et 3 (aux extrémités) se détacheraient au cours de la digestion pour être éliminés en se fixant sur du calcium, et que seul l'acide gras situé au milieux en position 2 serait absorbés par la paroi intestinale.
Elle a pris le cas du foie gras qui comporte 40% de saturés et 56% de mono-insaturés, dans 70% des cas les mono-insaturés sont en position 2, donc selon elle le foie gras n'apporterait qu'en grande partie des acides gras mono-insaturés comme l'huile d'olive (elle n'a en aucun cas dit d'en consommé régulièrement et que c'était bon pour la santé)
Julien, est-ce que tu connait ce phénomène, et les aliments qui aurait les mêmes effets ou à l'inverse des aliments riches en poly-insaturé et mono-insaturés et un peu de saturé mais qui n'apporterait que des saturé selon ce phénomène.
Un peu tordus comme question je sais ...
- Que penser de l'acupuncture ? peut-elle apporter des bienfaits dans le cadre de la musculation ?
- Je suis au canada actuellement et j'ai la chance de trouver certains produits au supermarché. En effet, pour pallier ç un prix assez élevé des oeufs, j'ai recours à un petit bidon de 1 KG de blanc d'oeuf liquide. J'utilise à ce moment la 2 oeufs entiers et je complète par ce liquide pour faire des économies. L'étiquette du produit ne retrace que le blanc d'oeuf comme composant de ce produit. Doit-on se méfier de ce genre de produit ou est-il une bonne source de protéine à utiliser pour compléter son plat d'oeufs ou même dans une préparation ?
- est ce que un ulcère a l'estomac peut il provoqué un intolérance au gluten?
j'en ai eu un il y a quelques années,et depuis j'ai quelques trouble du système digestif.j'en ai déjà parlé a un médecin qui n'a pas vraiment su me répondre....
- J'ai 19 ans et je débute en musculation , j'ai déjà perdu 14 kilos passant donc de 78 kilos pour 1m75 a 64 kilos uniquement en changeant mon alimentation pour prendre l'habitude d'une diète et d'une alimentation saine .
Malgré ma perte de poids j'ai encore des boules de graisses dans certaines régions de mon corps ( haut du biceps , pectoraux , intérieur des cuisses ) . Est-ce qu'avec la pratique de la musculation combiné a une diète pour une prise de masse je pourrais éliminé ses " boules " ? .
- Je suis un programme que je peux faire chez moi , mais je ne peux pas encore faire de traction vu que je n'ai pas encore acheter le matériel pour .
Je peux en faire dans un stade a seulement 3 min de chez moi , ma question est donc est-ce que je peux commencer ma séance normalement , échauffement puis mon premier exercice qui est le développé couché puis après mes 3 séries , aller au stade faire mes 3 séries de tractions pour ensuite continuer et terminer ma séance chez moi ?
- au US j'ai acheté du Doxylamine succinate 25mg (cf lien ci-dessous) pour aider au sommeil , auriez vous plus d'info sur ce complément et son éventuel effet.
- Le travail en isométrique des abdominaux est-il un bon choix lorsque l'on veut prendre de la force mais pas de masse (pour les obliques par exemple, que peu de gens aiment très développés).
Progressera-t-on de manière satisfaisante en force de cette manière ? Par exemple en termes de résistance au gainage.
- Que penses-tu de la méthode du "stomach vacuum" pour avoir un ventre plat, en plus des exercices habituels (gainage, crunchs, relevés de bassin...). Est-ce un exercice utile à rajouter aux séances d'abdominaux ? Comment est-ce que cela agit sur les intestins et sur les muscles de cette zone du corps ? Le recommandes-tu ?
- Si on ne peut s'entrainer que 2 fois par semaine, peut on progresser, si on a un niveau intermédiaire, avec un entrainement de full body 2 x semaine avec un exo de base pour chaque muscle?
Si oui, faut il changer d'exercice entre le jour 1 et le jour 2 ou bien faire le meme exercice de base les 2 jours ?
- Voici ma question "Entrainement" : Lorsque je fais des curls en prise marteau,
j'ai une douleur sourde autour du coude et dans l'avant-bras. Ca vient très certainement du long supinateur.
J'ai cette douleur uniquement en prise marteau, en curl incliné je ne ressens rien ni même en curl à la barre droite, prise pronation. En revanche en prise supination, j'ai cette douleur.
J'ai eu cette même douleur pendant plusieurs mois sur l'autre bras avec une accentuation au début sur l'épicondyle qui était très sensible. Est-ce un "tennis elbow" ? La douleur est partie quasiment du jour au lendemain sur l'aute bras, sans arrêter l'exerice pour autant.
Comment remédier à ça d'après-vous ? Je n'ai pas l'impression que ce soit un tennis elbow car ça se passe dans
l'avant-bras. Je ne pense pas avoir de valgus non plus.
- onjour,
Je viens de voir à l'instant que F.Mompo allait sortir un livre sur la nutrition intitulé "DIÉTÉTIQUE DE LA MUSCULATION " en partenariat avec Olivia Meeus.
Il a aussi sorti un autre ouvrage : "Mon année de musculation"
Ces ouvrages sont en concurrence avec F.Delavier/M.Gundill (Méthode 1/2) concernant la musculation, J.V (Nutrition de la force/Nutrition Paléo) et Christophe Carrio (C.T.S Nutrition) en plus de l'être avec les ebooks de R.Coia.
Avec tous ces livres sur le marché, à qui le consommateur doit-il faire confiance ? qui a tord qui a raison ?
- Quel est l'impact sur le système nerveux de la musculation ?
Il y a t-il une différence entre l'entraînement en série courte et en série longue sur le système nerveux ?
- Que pense tu d'une ou deux séances dans la semaine d'un programme effectué en série très très longues,avec élastique,ayant pour but d'améliorer la congestion et le recrutement neuro musculaire,pour que cela se répercute sur du lourd lors de séances traditionnelles?
Cela se ferait en plus de mon programme traditionnel(split 3 jours),Ã la place du cardio par exemple?
- Quel est le mieux, sur année, entre :
1- une prise de masse propre de 4/5 mois suivis d'un régime de 4/5 mois et d'un maintien de poids de 2/3 mois
2- 1 maintien de poids constant voir en très léger excédant calorique
- Que pensez-vous de la pratique de musculation et de la progression pour une personne travaillant en 3*8 ?
Le travail de nuit est -il nuisible à la progression ? Le faite de s'entrainer, tenir une diet décalée à des horaires différentes chaque semaine est -il vraiment un frein pour de bon résultats ?
- je viens regarder un documentaire sur la cuisine japonaise et la préparation du bouillon dashi à base de l'acide glutamique de l'algue konbu.
Je me rends compte que je suis un peu perdu dans les notions d'acide glutamique,de glutamate mono sodique et de glutamine.
Est ce que Julien pourrait faire un petit point sur ça, et nous dire où en sont les recherches sur la nocivité soupçonnée du glutamate mono sodique.
- n m'a diagnostiqué un syndrome du QT long (malformation cardiaque génétique) ce problème m'empèche de pratiquer le sport en compétition (contre indication donnée par le Professeur MABO spécialiste national du QT long) est ce que pour ce genre de problème je devrais prendre des mesures au niveau de mon alimentation, de ma manière de m'entrainer, de récupérer ?
- Que penser du miel d'un point de vu santé, cela semble controversé, qu'en pense Julien ? Est-ce un aliment intéressant pour la physiologie humaine ?
- Quelle quantité de glutamine faut-il pour contrer les effets de la caséine au niveau de l'intestin ?
- Quelles protéines conseillés pour l'anti-catabolisme à la place de la caséine ?
- Il paraît que lorsqu'on mélange un glucide de type riz par exemple avec des lipides cela ferait chuter l'IG de ce dernier, peux-tu nous en dire plus ?
- Je sais que Julien est opposé aux produits laitiers de manière générale, mais peut-il y avoir un intérêt à consommer des laits fermentés de type kéfir? Qu'en est-il des fameux probiotiques qu'ils contiennent, on entends de choses souvent assez incroyables? Autre question, sur une étiquette de kéfir en magasin bio, j'ai pu lire que cet aliment était riche en galactose, élément important pour le bon fonctionnement cérébral car participant à la formation de cérébrosides, qu'en est-il?
- Sur le site Sci-sport je viens de lire un article très intéressant sur l'entraînement avec occlusion vasculaire.
Qu'en pensez-vous ?
Ne serait-ce pas une bonne alternative pour progresser sans épuiser son système nerveux contrairement à l'entrainement lourd ?
- La beta alanine permet de réduire la production d'acide lactique, ce qui permet de faire + de répétition (pas de sensation de brulure).
L'acide lactique produit pendant l'exercice stimule la production d'hormone de croissance.
=> Doit on en déduire que la beta alanine, inhibe la production d'hormone de croissance pendant le training ?
Question 2, comment modifier son entrainement, sa diet/prise de suppléments pour augmenter la sécrétion d'hormone de croissance.
- j'ai trouvé deux avis de l'EFSA (european food safety authority) qui disent qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre la prise de ces produits et le maintient d'une articulation en bonne santé ainsi qu'une diminution de l'inflammation, pour les personne sans arthrose.
Qu'en pensez vous? conseillez vous malgré ces avis de prendre ces suppléments?
- Est-il possible de manger trop de fruits / légumes ?
En effet, profitant de l'été, j'ai fait une diète au fruit (remplacé les féculents par des fruits). Je me demande donc si je mange trop de légumes/fruits. Je dois manger au moins 600 à 800g de légumes à chaque repas sans compter les nombreux fruits (pastèques, kiwis, bananes, mangues, ananas, melons, pommes, raisins et j'en passe)
Cette situation pourrait être néfaste ? Je précise que j'arrive à mon total calorique
- Question diététique: pour une prise de masse sèche, que pensez-vous d'une diète hyper calorique mais très bas en glucides? Les calories n'étant apportées que par de grandes quantités de protéines (3g/kg/jour) et le reste en lipides...
Dans ses interview Christophe Bonnefont dit l'avoir essayé sur 5 semaines avec de bons résultats mais disait qu'il n'était pas sûr que cela soit une méthode très saine pour la santé.
Qu'en penses-tu Julien?
- A quel moment de la journée faut-il s'entrainer ?
- Selon vous, la supplémentation en acide phosphatidique peut-elle avoir un bénéfice concret en terme de prise de masse musculaire ?
- J’ai lu à plusieurs reprises sur internet que le processus de trempage des légumineuses élimine une partie des glucides qu’elles contiennent ! info ou intox ?
- J'aimerais savoir si on pouvait utiliser le cube training comme préparation physique pour les sport comme le rugby, sport de combat,.... etant donné que ce programme combine force et explosivité du haut et du bas du corps.
Comme le volume d'entrainement par semaine sera trop élevé ( entrainement rugby + cube ), vaut-il mieux faire que 2 séance de cube par semaine ?
- Voila aimant le sport, mais aussi vivre! je respecte une certaine hygiène de vie! mais me laisse quelques plaisir voir quelques abus parfois!
En faisant quelques soirée de temps en temps! je consomme forcément de l'alcool (c'est mal!!
Mais sur le coup c'est bon!
Seulement le lendemain voila quoi! (et parfois j'ai une séance le lendemain) (dur
Donc voila ma question!
Comment réussir une séance le lendemain d'une soirée ou pire une "Murge"

Et vous Rudy, Julien avez vous pris une bonne cuite ces dernier temps! ^^ comment vous en êtes vous remis! pour êtres opérationnel pour la séance!
Peux tu nous en dire un peu plus sur ce phénomène et si son influence est suffisamment importante pour être nuisible en musculation.
Merci.
- J'ai récemment appris que le maïs contenait du gluten en plus faible quantité que le blé. Alors les pâtes sans gluten fabriquées à partir de farine de maïs sont - elles à intégrer dans une alimentation évitant le gluten au maximum ?
Ou faut-il les éviter ?
- Que pensez - vous des chewing gums et autres aliments 'sans sucres' (contenant donc de l'asparthame et autres produits chimiques) ? De l'eau gazeuse ? Et du chocolat (noir/bio) ?
- Julien, tu préconises (si je me souviens bien) de manger des céréales semi-complètes, peux tu développer si c'est le cas et donner des exemples...
- Dans ton livre 'L'assiette de la force', je vois beaucoup de recettes avec un taux assez élevés de lipides (tout dépend ce qu'on entend par élevé mais je n'ai plus d'exemples sous la main), est-ce-que ces recettes ont été calculées en intégrant des lipides insaturées au maximum ?
1 ) J'ai les omoplates qui ressortent, j'ai souvent vu qu'il était dit qu'en travaillant les muscles dans ces zones (trapezoides...) les omoplates se 'rattacheraient' aux muscles, ou du moins le muscle couvrirait un peu plus la zone et par conséquent l'omoplate se verrait moins. Peux tu m'éclairer là dessus, car je n'ai pas tout saisi.
2 ) Je me suis mis à la muscu il y a environ 2 ans, et j'ai, depuis, les os entre les omoplates qui 'craquent'. Y a t il un rapport avec la muscu ou est-ce seulement une coincidence ?
- Depuis qu'il est né mon fils écoute les podcast superphysique pendant la prise de son biberon , est ce que ça auras des effets sur sa croissance ?
Il y a t'il un risque d'accoutumance ?
- En faisant 2 séances pec par semaine, est-ce qu'en alternant DC et Di on a plus de chance de chopper du haut de pec ?
Toi qui a remplacé le DC par DI depuis un bout de temps, vois-tu la différence ?
- A présent ma question: Nutrition [J’ai une alimentation propre suivant les concepts expliqués dans vos différents ouvrages Julien]
Pour rebondir sur la réponse de Julien, la semaine dernière, sur les fruits pour remplacer les féculents. Est-il possible de manger trop de fruits / légumes ?
J’ai moi-même réalisé une diète au fruit (remplacé les féculents par des fruits). Je me demande donc si je mange trop de légumes/fruits (problème digestif, d'assimilation des nutriments ?) . Je dois manger au moins 500-600g de légumes à chaque repas sans compter de nombreux fruits (pastèques, kiwis, bananes, mangues, ananas, melons, pommes, raisins et j'en passe).
Cette situation pourrait être néfaste ? Que pensez de la stratégie « fruits » pour les glucides ?
Je précise que j'arrive à mon total calorique
- Aliments gras et pollution, comment s’en préserver ?
Je mange quotidiennement 5 œufs bio dur et 50 gr de noix, une moitié (80gr) d’avocat, et 20gr huile de colza et ou d’olive dans mes plats. Car j’apprécie énormément les aliments gras et cela me permet de suivre strictement ma diète. Mais je suis préoccupé par le fait que la pollution : pesticides, métaux lourds... se retrouvent souvent dans les corps gras ? Que faire pour limiter les risques, il y a-t-il des groupes d’aliments plus ou moins exposés, les graisses végétales sont-elles plus préservées que les graisses de l’œuf (animales)?
Ps : Je suis sans lait, gluten, aliments industriels depuis 1 an, j'essaie de manger bio le plus possible mais étant étudiant mon banquier décide a ma place, je pèse 77 kilos pour 175cm.
- Quel type d'entrainement pour renforcer ses tendons et os pour bien vieillir ?
Lors de la vieillesse, beaucoup d'individus sportif ou non, ont des problèmes de fractures du col du fémur ou le tendon du biceps , de coiffe de rotateur ectcs ... alors meme qu'ils ne font pas de musculation. J'aimerais plus que tout, bien vieillir, je pense faire de mon mieux niveau alimentaire en suivant la paléo-nutrition de julien (sauf bien sur si Julien est un escroc, un vendu avec des actions chez sarrasin production et noisette production

- Pouvez-vous expliquer pourquoi la prise de beta alanine peut provoquer des picotements?
- Bonjour, que penser des nouilles de haricot mungo comme source de glucide? Elles paraissent être la source parfaite: IG bas et sans gluten. Y a t il des contres indications?
- Etant toujours à la recherche de différents aliments protéinéés, je suis tombé sur du riz protéiné (de chez MP), celui-ci étantcomposé de threonine et de dioxyde de silicone (silicum) entre autres...Le hic étant qu'on manque d'informations concernant ces deux composants (google a séché là dessus), pourrais-tu m'éclairer si tu connais les caractéristiques de ces ingrédients... ?
Aussi, MP n'étant pas forcément d'une transparence totale et de qualité moyenne, je voudrais connaître ta position Rudy par rapport à cette marque (merci de m'excuser si tu as déjà donné ton avis).
- Je suis de type N3, je prends assez facilement du gras au niveau du ventre et je sais par expérience que je suis très sensible a l'indice glycemique et a l'insuline.
Je complète ma diète avec de la whey et malgré mes efforts en terme nutritionnelle et sportif (séance d'abdos,ajout de cardio basse intensité en fin de séances, contrôle des calories et des IG, contrôle des mauvais gras... Etc.), j'ai énormément de mal a avoir des abdos visibles.
Je sais également que la whey peut être facilement transformé en glucides et qu'elle agit sur la sécrétion d'insuline.
Pensez vous que remplacer la whey par de la protéine de blanc d'œuf puisse changer quelque chose vis a vis de ma graisse abdominale ?
- Une question d'entraînement! Lorsque je fais le développé incliné avec haltères, j'ai l'impression que mes épaules travaillent plus que mes pectoraux. Y'a-t-il un exercice pour le remplacer ou je peux continuer celui-ci, sachant que je le fais pour les pectoraux et non les épaules!
- Que penser des test Imupro ?
Une explication: IgG, la façon dont il font leur diagnostique, ton avis ?
- Question pour Julien :
Etant donner que la masse musculaire se créer durant le sommeil, doit-on impérativement consommer des glucides le soir afin de créer de la masse musculaire durant la nuit de sommeil ?
- J'ai récemment lus un article concernant l'usage d'élastique et de chaines pour le développé couché.
En parallèle à cela, dans mon gym, un pratiquant utilise une bande élastique " Warrior Powerlifting Gear".
D'après ce que je comprend de ce dernier outil, il soulage la charge en phase excentrique.
Question : finalement, grâce à l'usage des chaines/élastiques qui ajoutent de la résistance en phase concentrique et l'élastique warrior powertruc qui retire de la résistance en phase excentrique -> ne revient-on pas au même ?
En conclusion : l'élastique warrior powerchose serait plus " pratique " à mettre en oeuvre ?!
En bonus : l'élastique Warrior powerbidule, ne serait-elle pas une piste à explorer pour les personnes qui ont une morphologie mal adaptée pour le DC zt/ou qui rencontre des difficultés avec les deltoïdes antérieur ?
- Lors d'une sèche , comment savoir quand arrêter ? En clair , comment savoir si je suis réellement sec pour éviter de continuer à maigrir et de perdre trop de poids .
Voici mon exemple , une photo sans contracter et en contractant ; dois-je continuer ou repartir sur une prise de masse .
- Dans paléo nutrition, tu dis avoir testé les oméga 3 à fortes doses et avoir eut des résultats remarquable sur le poids et les performances, pourrais-tu détailler.. Est-ce si magique ?
- Question entrainement : que vaut-il mieux placer en 1er exo d'une séance dos, entre le tirage poulie haute devant pronation et les tractions prises suppi, le tout dans l'optique d'arriver à faire des tractions large devant bien évidemment.
- - 1ère question entrainement
Auriez-vous un exercice en particulier pour renforcer les muscles du cou sans que cela soit traumatisant pour les cervicales? Car je souffre d'une hernie discale aux cervicales qui pour l'instant n'est pas trop douloureuse, et en prévention j'aimerai renforcer mon cou afin de pouvoir aider les cervicales. Merci !
- 2ème question diététique (ou question INSOLITE de fin de podcast)
En cas de chaos dans la société il est toujours bon d'avoir des stocks de nourriture chez soi pour pouvoir tenir si jamais les magasins ne plus accessibles. Le soucis quand on mange paléo c'est qu'on ne peut quasiment rien stocker, tout est périssable! On ne peut ni stocker de conserves, ni de farine, ni de patates, ni de paquets de biscuits, etc, car tout ça n'est pas paléo.
Alors que faire? y a t'il des aliments paléo qui sont conservables plus de 6 mois, et comment les conserver au mieux? Merci !
- J'ai commencé la muscu depuis 4 mois environ et depuis 2mois je multiplie les douleurs et blessures aux articulations, d'abord l'epaule puis le coude , et maintenant le genou. Je ne comprends pas comment c'est possible sachant qu'en tant que debutant je n'utilise pas de charge tres lourdes. Je m'entraine chez moi avec des halteres, mais je me renseigne bcp sur la technique je regarde des vidéos etc.. donc je ne pense pas faire de mouvement trop mauvais. Coté nutrition j'ai tjs fait hyper gaffe depuis que jai commencé la muscu et je mange paleo depuis qq semaines. Je ne pense pas nn plus manger d'aliments pro inflammatoire surtout que je me supplémente en omega 3. Je suis allé voir un medecin du sport pour mon epaule et il ne savait ni pourquoi ni comment ni ce que je devais faire pour resoudre ce probleme ( probablement un mauvais medecin) il ma juste prescris des anti inflammatoire et des seances de kiné que je n'ai pas encore commencé.
Mais j'aimerais bcp trouver la cause du probleme plutot que d'essayer de faire disparaitre les douleurs qui finiront pas revenir.
Petites precisions qui pourrait peut etre vous donner une piste , avant de commencer la muscu et de m'y connaitre en nutrition jai fait un regime ultra draconien et évidemment fortement deconseillé ou j'ai perdu environ 25kg en 3 mois.
Et sinon concernant mon entrainement et les déséquilibres possibles que j'ai pu créé, vu que pour l'instant je m’entraine chez moi je n'ai jamais pu travailler les ischio et la largeur du dos. Et les exercices qui me font le plus mal a l'epaule et que j'ai dailleurs totalement arrété sont les rowing pour le dos et le rowing menton pr les epaules, et recemment je me suis reblessé apres une seance avec des dips pour les triceps et du devellopé militaire donc je ne sais pas exactement lequel des 2 en est la cause.
Merci d'avance pour votre aide parce que je suis vraiment perdu et je commence a etre completement desespéré :/