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Question sur les calories

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Question sur les calories

Messagepar delita le 26/09 19h36

Bonsoir, je me suis déja présenté dans une autre rubrique mais je vais le refaire ici.

Je m'appelle anthony, jai 30 ans et je pratique la musculation depuis 1 an 1/2 à raison de 4 fois par semaine.

Après avoir eu des débuts laborieux car je m'entrainais mal et je ne mangeais pas assez, je me suis mis à manger plus sérieusement et mes résulatats se sont envolés. Je mesure 1m84 et je pèse donc désormais 84 kilos. Ma silhouette est harmonieuse, j'ai de bonnes épaules, etc. Je suis plutôt fier des résultats.

Je mange 3 bons repas par jours + 2 colations, une l'après midi et une avant de dormir.

Je pensais manger bien et en bonne quantité, en tout cas suffisament pour progresser mais en faisant le calcul ce soir de mes calories j'arrive au chiffre de 2000 calories. Sachant que je ne pèse pas mes pates du midi et d'autres aliments sont peut être un peu plus dur à calculer mais je dois au maximum être à 2300-2400 calories.

Est ce trop peu pour espérer encore progresser à moyen et long terme. Il est vrai que depuis 3 mois j'ai du à tout casser gagner 1 kilo ou 2 pas plus.

J'ai pourtant l'impression de manger beaucoup, souvent et je n'ai jamais de sensation de faim.

Me conseillez vous de manger plus ? Plus gras pour augmenter mon nombre de calories ?

Merci d'avance pour vos conseils.
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Messagepar Alban le 26/09 19h47

Salut,

Si tu progresses et que ce que tu vois dans le mirroir te plait, il n'y a pas de raison de se compliquer la vie.

De toute façon, on ne peut pas te dire de manger 2400 ou 2870 kcal par jour, même avec un calculateur.

Les calculateurs de besoins énergétiques ne donnent qu'une vague idée, un ordre de grandeur, puisqu'il peut y avoir une grande variabilité d'une personne à l'autre. Alice va manger 3000 kcal par jour, mais comme elle est nerveuse et bouge tout le temps (cf. par exemple le pied qui balance quand elle est assise... etc...) elle va maintenir son poids, alors que Bob, le pauvre, il mange 2000 kcal, mais comme son métabolisme est un peu faiblard et qu'il ne faut pas de sport, il est à la limite de l'engraissement.

Pour savoir quels sont tes besoins caloriques, il faut que tu compares à toi même ;) Cela veut dire peser et noter tout (et donc même les pâtes du midi !) ce que tu manges pendant 10 jours pendant lequels ton poid ne va pas varier. Là, tu auras une bonne idée de tes besoins caloriques de maintenance. Et à partir de là, tu sauras de combien monter ou descendre en fonction de tes objectifs.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar delita le 26/09 19h56

Merci alban pour ta réponse.

Je vais encore m'y mettre plus sérieusement et acheter une balance pour pouvoir peser mes aliments et ainsi connaitre plus précisément mes calories journalieres.

Comme tu le dis si bien, ce que je vois dans le miroir commence à me plaire donc je ne pense pas être en sous calories. Surout vu ma taille et mon poid : 1m84 pour 84kgs.

Je pense que j'ai atteint un rythme de croisière qui me permet plus ou moins de stabiliser mon poid tout en progressant à l'entrainement. Lorsque je stagnerais dans mes entrainement alors j'augmenterais mes calories et ainsi de suite.

SI quelqu'un connait un site qui vend des balances pour aliments pas trop chère je suis preneur.
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Messagepar Alban le 26/09 20h02

Tu n'as pas encore posté de photos ?

Pour les balances, je pense que sur les sites genre mistergooddeal, rueduccommerce, etc... on en trouve pa cher (j'ai du acheter la dernière mienne sur un de ces sites). Il suffit qu'elle soit précise au gramme près. Sinon, certains en achètent sur eBay aussi.

Une autre façon de faire aussi, au lieu de tout noter, mais ça marche juste si tu manges à peu près toujours la même chose. Au bout d'un moment, en pesant tout le temps, tu finis par savoir ce qu'il te faut pour rester stable, donc tu ajustes ensuite les quantités que tu pèses quand tu prépares tes repas, et tu ne penses plus aux calories. C'est ce que je fais. Mais finalement, ça revient au même.
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Messagepar delita le 26/09 23h46

J'ai vu qu'a darty ils en avaient des pas trop cheres. J'irais faire un tour en magasin c'est encore mieux. Et oui je fais comme toi je mange quasiment tout le temps la meme chose (je varie essentiellement sur les légumes) donc je n'ai pas de mal à me stabiliser grace à ca. Mais je pense qu'une balance ne serait pas superflu pour gérer encore mieux ma diete et éventuellement augmenter les doses sans tomber dans l'excès.
Et n'ayant encore jamais fait de sèche je crois que cela me sera bien utile.

J'ai posté une photo dans la rubrique entrainement j'en mettrais 1 ou 2 demain tu me donneras ton avis comme ca. Je me trouve ni sec ni gras, entre les 2. Mais j'aspire bien evidemment à être écorché et massif comme tout le monde lol.
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Messagepar Alban le 28/09 13h11

En cherchant un peu, j'ai trouvé tes photos.
Tu n'es pas sec, mais tu es loin d'être gras. Mon conseil serait de continuer à prendre du muscle tant que tu progresses, et de ne pas négliger le dos !
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Messagepar delita le 28/09 23h51

Merci pour ta reponse. Je trouve aussi que je suis ni sec ni gras même si mes abdos sont encore bien cachés sous une tenace couche de graisse. Il est encore trop tot pour envisager une seche tu pense ?

Je ne neglige pas vraiment le dos. Je lui consacre un entrainement serieux avec les epaules dans la meme seance. D'ailleurs etant donné que je travail celui ci juste apres avoir travailler les epaules et qu'en fin de seance je manque souvent de force je me demandais si c'etait pas mieux de faire a la place jambe/epaule et dos/triceps afin de faire ma seance dos avec les batteries pleines. Tu en penses quoi ?
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Messagepar Alban le 29/09 05h15

Régime ou pas régime ?
Tout le monde te dirait de ne pas faire de régime.
Moi, je ne suis personne pour te dire de faire ci ou ça... c'est à toi de décider tout en sachant :

- qu'il faut faire ce qui te plait !
- si tu fais un régime, tu vas beaucoup ralentir ta prise de muscle
- si tu continues à prendre du muscle, il y a des chances que tu prennes un peu de gras avec
- mais si tu surveilles ce que tu fais tu devrais en limiter la prise...

A toi de voir donc ;)

Niveau entraînement, entre les deux solutions que tu proposes, je préfère et conseille largement jambes/épaules et dos/triceps. On ne peut pas faire le dos si on n'est pas à 100 %, c'est un gros muscle qui est en plus difficile à faire travailler. Puis au bout de quelques semaines / mois, si tu trouves que tes épaules n'ont pas assez progressées, il sera toujours temps de reoenser à ta répartition.
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Messagepar delita le 30/09 15h45

C'est vrai que faire une sèche n'est pas encore le moment, je commence depuis peu à gagner en volume alors ce serait dommage de stopper ma prise de volume en plein millieu.

En tout cas merci pour tes excellents conseils, tu semble t'entrainer depuis longtemps et c'est toujours plaisant d'avoir des conseils d'experts ;-)
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Messagepar yann le 01/10 10h59

je viens un peu dans la discussion mais c est surtout car je me suis bien "retrouver" dans les conseils d alban !Le mieux que j ai trouver c est de manger quasi tout le temps la meme chose et je prend du muscle "lentement" mais de qualité(car 2 a 3 kilos en plus sur la balance en ne prenant quasi pas de gras c est deja une belle evolution musculaire a la clef) et mes abdos restent bien visible et au moins tu te poses pas trop de question.J ai ajuster au depart et maintenant c est une routine qui roule bien la seule chose qu il faut que je remette c est du cardio a basse intensité car depuis que je m entraine avec mon frere les training se sont ralonger et ca fait quasi 2mois que j en ai pas fait.
Par contre par curiosité j ai calculer mes calories sur une journée et je ne pensais pas en "avaler" autant !:))
Quand j ai vu que pour 84 kilos tu prend dans les 2000 cal tes repas doivent etre assez leger.
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Messagepar Alban le 01/10 20h06

delita a écrit:C'est vrai que faire une sèche n'est pas encore le moment, je commence depuis peu à gagner en volume alors ce serait dommage de stopper ma prise de volume en plein millieu.

Si tu en es sur, alors fonce et fait toi plaisir.
Juste une chose, si tu as tendance à ne pas être gras naturellement, c'est bien. Sinon, fait attention à ne pas trop prendre de gras, sinon quand tu voudras faire un régime, ça sera plus long et plus difficile.

delita a écrit:En tout cas merci pour tes excellents conseils, tu semble t'entrainer depuis longtemps et c'est toujours plaisant d'avoir des conseils d'experts ;-)

Je ne dirais pas que je suis un expert, mais je connais 2-3 trucs et j'ai une certaine expérience.

En tout cas, ça fait plaisir si je peut être utile un peu de temps en temps ;)

yann a écrit:Par contre par curiosité j ai calculer mes calories sur une journée et je ne pensais pas en "avaler" autant !:))
Quand j ai vu que pour 84 kilos tu prend dans les 2000 cal tes repas doivent etre assez leger.


Il faut relire la première phrase à la lueur de la seconde ;)
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Messagepar delita le 01/10 22h09

Alban> avant de faire de la salle j'etais assez mince mais pas vraiment sec. Comme maintenant en fait mais sans muscle. Disons que jai tendance à prendre un peu de gras sur le ventre et sur les fesses mais rien de trop méchant.

J'appréhende quand meme ma premiere seche et je me pose des questions comme Arriverais je a vraiment dessiner mes muscles sans perdre trop de volume ? Est ce que lon vera plus mes veines ? J'avoue que j'ai l'impression que je ne serais jamais écorché comme certains car c'est plus une question de genetique et ca me desole un peu. Je pense pas qu'une seche puisse me permettre de devenir tracer comme par magie.

Yann> je pense qu'en fait je suis plus proche des 2500 calories que des 2000. C'est pas évident à calculer sans balance. Mais disons que mon repas du midi (spaghetti + filet de colin) est assez copieux (grosse portion de pates) et celui du soir aussi (1 escalope de dinde + 1/4 de poulet + 250g de legumes).
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