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Programme crossfit et bien-être de mon corps ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Programme crossfit et bien-être de mon corps ?

Messagepar seb9 le 23/12 20h41

Bonjour, je me pose des questions, je viens de me créer un programme à base d'entrainement en crossfit (je ne joue pas le chrono) et j'aimerais savoir si mon programme est bien, les résultats que je peut espérer à moyen-long terme (6 mois, 1 ans) et si ce n'est pas trop traumatisant pour mon corps .

Merci d'avance et voici 2 circuits que je me suis créér:
Circuit haut du corps: 15 abdos+15pompes+15 abdos pour les obliques+15 pompes mains serrés+15 enroulement de bassin+15 pompes mains écarté (et j'hésite à rajouter 15 rameurs+15 pompes avec les pieds surelevé
Puis je recommence avec 14 répétition, puis 13,12,11,10 .
Je rajouterais les tractions quand j'aurais ma barre et je pense diminuer fortements les abdos d'ici un moment .

Circuit bas du corps: 15 flexions extensions+15 squats 1 jambes+30 fentes avants (15 de chaque)
Je recommence avec 14 répétitions puis 13,12,11,10 .

Voici mon programme:

Lundi: Circuit bas du corps
Mardi: Circuit haut du corps + travail des biceps avec élastiques+ dorsaux (tant que j'ai pas la barre) + lombaires . Je ne veux pas perturber l'équilibre entre mes muscles antagonistes.
Mercredi: Piscine ou circuit "Crazy leg workout" (en cette période, ce sera plutôt le circuit ^^)
Jeudi: Circuit haut du corps ou séance complète d'étirement si j'ai rugby le samedi .
Vendredi: Entrainement de rugby
Samedi: Match ou un circuit au choix, plutot de type cardio . Ce sera le jour ou j'essairais des nouveaux circuits .
Dimanche: Séance complète d'étirement (+ petit footing de récup si j'ai eu match ?) .

Merci d'avance à ceux qui m'aideront .

EDIT: J'ai 17 ans, je fais 1m66 pour 64Kg et je suis assez musclé déjà .
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Programme crossfit et bien-être de mon corps ?

Messagepar Elsabre le 23/12 23h33

Le CrossFit ce n'est pas ça, la tu ne fais que des "metcons" (des wod de Conditionnement Métabolique), c'est bon pour la condition physique mais tes progrès, surtout en force, seront très limités.
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Programme crossfit et bien-être de mon corps ?

Messagepar seb9 le 24/12 10h33

C'est un peu voulu car c'est ce que je cherche à développer en priorité pour le moment . J'ai regardé sur la table des exercices et j'ai des exercices "gimnastics" aussi (pompes, abdos, squats ...) . Il me manque les weightlifting .
Du coup j'ai deux questions:

Est-il possible de faire des exercices weightlifting sans matériel ou huste avec des élastiques, si oui lesquels ?

Si je rajoute du lest ou un élastiques pour augmenté la difficulté des pompes par exemples, je gagnerais un peu plus en force ?

Je pense aussi que quand j'aurais retrouvé la condition physique que j'avais (j'ai été blessé un an et j'ai beaucoup perdu) je ferais plus d'exercices de force .
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Programme crossfit et bien-être de mon corps ?

Messagepar Elsabre le 24/12 11h40

seb9 a écrit:Est-il possible de faire des exercices weightlifting sans matériel ou huste avec des élastiques, si oui lesquels ?

Non.
seb9 a écrit:Si je rajoute du lest ou un élastiques pour augmenté la difficulté des pompes par exemples, je gagnerais un peu plus en force ?

Oui.

seb9 a écrit:Je pense aussi que quand j'aurais retrouvé la condition physique que j'avais (j'ai été blessé un an et j'ai beaucoup perdu) je ferais plus d'exercices de force .

Je pense que tu prends le probleme à l'envers, un article très récent et intéressant de Mark Rippetoe sur le sujet:



Son point de vue c'est que la force c'est très long à développer (plusieurs années) mais par contre les gains sont durables, la condition physique c'est assez rapide à développer (quelques semaines) par contre ca se perd très vite.

Si on suit son raisonnement la logique voudrait donc que l'on passe d'abord du temps à se construire une base solide de force avant de chercher à optimiser sa condition physique.
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Programme crossfit et bien-être de mon corps ?

Messagepar seb9 le 24/12 12h12

Merci de la réponse et du lien . En fait, je cherche à améliorer ma condition physique car j'en ai besoin pour mon sport . Mais je vais essayer d'augmenté la difficulté avec des élastiques pour les pompes, des haltères pour les squats et les abdos et quand j'aurais ma barre de traction, je n'aurais plus qu'à mettre mon sac de cours sur le dos ^^ .

Sinon, j'ai pas mal travailler en hypertrophie pendant 3 mois . L'année prochaine, je travaillerais plus sur ma force comme je pourrais aller en salle .
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