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Préparation physique officier armée de terre

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Préparation physique officier armée de terre

Messagepar itch_5 le 01/02 21h43

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je tenais tout d'abord à m'excuser de créer ce nouveau sujet s'il existait déjà.
Ensuite, je tiens à me présenter et à vous exposez ma situation. Je suis un jeune homme de 22 ans (1m83 pour 78-79kg) pratiquant le sport de façon intensive depuis mon plus jeune âge, notamment le basket à haut niveau. J'ai d'ailleurs commencé à pratiquer la musculation il y a environ 1 an et demi.
Je prépare actuellement l'entrée à l'école des officiers de l'armée de terre à St Cyr et j'aurais besoin de vos conseils. Donc voilà, afin de me préparer, je fais 3 séances de musculation et 3 séances de running par semaine. Je pratique également le krav maga.
Voulant intégrer les régiments d'infanteries à l'issu de ma formation, je dois faire partie des meilleurs de la promo.
Pour se faire je veux mettre toutes les chances de mon côté et sollicite donc votre aide. En effet, je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller ou me donner un programme afin d'améliorer mes performances au niveau des tractions en pronation et des pompes. A titre indicatif, à l'heure actuelle je suis capable de réaliser une trentaine de pompes (main largeur d'épaules et buste touchant le sol lors de la descente) ainsi qu'une dizaine de tractions.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

Thomas
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Préparation physique officier armée de terre

Messagepar zhips le 01/02 23h25

fonction "rechercher", les concours de l'armée/police/pompier ont été abordés énormément de fois ainsi que les méthodes pour progresser aux tractions / pompes..
Tu as même des sujets sur cette page.
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Préparation physique officier armée de terre

Messagepar itch_5 le 02/02 12h09

Oui j'ai bien vu qu'il existait déjà des topics à ce sujet mais ils ne répondaient pas vraiment à mes questions.
En fait j'ai fais pas mal de recherches et il y a 3 programmes qui me semblent plutôt intéressants. Cependant je ne sais pas vraiment lequel choisir :

1) le programme de Fred
viewtopic.php?f=16&t=11389&start=20

2) le programme 50 tractions


3) la méthode Armstrong. Ce qui me fait peur avec ce programme c'est que l'on fait 5 séances par séances sans jours de repos. Du coup j'ai peur du surentrainement étant donné que le repos est une des bases en musculation.

Après on va dire que je suis novice donc je ne sais pas si mon analyse est pertinente. C'est pour ça que j'ai besoins de conseils et de votre expérience.

Merci
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Préparation physique officier armée de terre

Messagepar hanklaf le 02/02 15h46

Salut Itch
Bien vu pour Armstrong, j'en entends beaucoup de bien, et je ne remets pas en cause les bienfaits, mais il est vrai que 5 jours non stop vont un peu à l'encontre des principes d'un entrainement "intelligent" et fructueux à terme. Mais bon, en "coup de poing" je le fais sur 1 voire 2 semaines max avant ou après d'autres choses plus "sensées" et durables, polyvalentes, respectueuses... bref de vrais programmes plus construits.

Sinon reste la solution d'un ARMSTRONG "personnalisé", que j'adopte plus ou moins ces jours-ci pour les quelques jours me restant avant mes tests physiques (intégrer des repos, des jours plus light, sauter des jours de travail... bref). L'important est réellement de se connaître et être à l'écoute de son corps et ses besoins, ses réactions.

J'ai testé IMPACT pendant 3 semaines (je voulais faire les 6 semaines et enchainer sur du spécifique -armstrong et autres programmes très axés tractions, pompes... mais l'échéance et les tests que je visais ont été TRES TRES avancés, mais en 3 semaines j'ai vu le bienfait d'une base de préparation à la "IMPACT")

Autre point, qui me tient à coeur désolé ;) Les meilleurs de Cyr vont en gendarmerie, pas en infanterie ;) Tu t'en apercevras, même si c'est un secret de polichinelle. A bientôt l'ami :p
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Messagepar itch_5 le 02/02 16h05

Du coup si je comprend bien tu me conseilles de suivre le programme Armstrong mais en l'arrangeant un peu ?
Parce qu'en fait j'avais pensé suivre le programme de Fred mais en rajoutant des parties du programme Armstrong.
Par exemple, je comptais faire les 6 séries du 1er programme 3 fois par semaine et rajouter de temps en temps du lesté ou la méthode pyramidale. Vous en pensez quoi ?

Sinon pour st Cyr j'ai encore le temps. En fait j'ai déjà passé tous les tests CSO avec succès cet été. Mais ayant choisi de rentrer comme officier sous contrat je dois d'abord valider un niveau Bac+3. Du coup j'ai jusqu'à septembre/octobre pour être au top.
J'ai vu que tu voulais également y rentrer. Tu comptes tenter quoi ?
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Messagepar hanklaf le 02/02 16h44

En réalité je suis déjà sorti de ma formation officier moi, et je suis en unité opérationnelle actuellement. Je prépare des tests pour une unité d'intervention.
Concernant la préparation je fonctionne beaucoup au ressenti, je connais les bases (formation sport études) et j'ai assez de pratique pour savoir comment mon corps fonctionne et réagit. Je sais ce qui marche et je le garde, quitte à adapter des choses à ma sauce. Armstrong est surement très bien, mais pas longtemps à ce rythme
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Messagepar theben35 le 03/02 15h17

Salut à toi !! Ton topic m'interresse car je suis actuellement en classe prépa sciences et je prépare le concours d'entrée pour st cyr également mais pour le concours direct officier de carriere. Donc pour la méthode armstrong je suis passé de 8 tractions à 12 en 1mois mais j'ai vite stagné ensuite ! sinon Pour ce qu'il a été dit précédement la méthode "coup de poing" avec un max 2fois par semaine c'est ce que je fais depuis un mois et je dois approcher les 15 tractions maintenant. Donc voilà jvoulais juste donner mon ptit conseil, bon courage :)
Benjamin 20ans / -83kg


DC raw : 135kg / 12x100kg / 19x82.5kg ( pdc )
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Messagepar jojo74 le 17/02 16h17

Pour l'armée le principale à ce que j'ai vu fais et testé et d'être bon avec son poids de corps, avoir des maxi en endurance et une bonne chose, mais tout dépend ce que vous passez, être capable d'enchainer plusieurs exos ou filière différente et le principal.
Être capable de faire sons nombre de tractions puis enchainer par des pompes et dans tout ça devoir courir.
Le meilleur entrainement que j'ai pu voir reste ce qu'il est demandé sur le parcours du combattant, celui qui n'a que des jambes ne le fini pas, celui qui n'a que des bras le fini mais bien trop lentement;
Et ça, ça demande, de l'agilité, de l'endurance et de la résistance avec un minimum de force.
Coupler l'entrainement poids de corps pour le haut et charges pour le bas me semble excellent, ne pas viser de trop la politique du chat maigre comme on l'entend souvent au risque d'être explosé lors d'une augmentation de la charge, et trop lourd, impossible de tenir dans l'enchainement, à moins d'être un extraterrestre de la génétique.
Un 8 kms basket en moins de 33 minutes, 20 tractions, 60 pompes et 15 squat charges PDC et vous êtes quasi sûr d'être dans le 1er groupe de sport.
Le plus difficile restant la rusticité, beaucoup ne voient que la perf en un instant T bien frais et bien reposé, mais les choses changent terriblement en état de fatigue/faim/froid, et cet entrainement est bien trop souvent délaissé, faut pouvoir vivre au temps des cavernes.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
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Messagepar theben35 le 17/02 21h55

Très bon résumé, Pour avoir fait ma premiere année de prépa au prytanée j'ai bien vu avec les stages extrascolaires que j'ai pu faire que la prépa physique c'est une chose mais la prépa mental s'en est une autre et donc etre capable de trouver les ressources pour faire ses perfs dans une situation de rusticité extreme c'est loin d'etre facile. Politique du chat maigre peut etre éronée, mais le mythe du bon vieux légionnaire pas mieux non plus c'est clair.
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Messagepar Frank Mir le 22/02 08h54

St Cyr pour officier de carrière c'est bien, mais officier sous contrat à moins de faire spécialiste, je conseille pas de faire officier sous contrat encadrement, tu vas être le fond du panier des officiers et être moins bon que les St Cyrien.
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Messagepar hanklaf le 22/02 08h58

Frank Mir a écrit:(...) et être moins bon que les St Cyrien.


Et Dieu sait que c'est difficile à vivre ça ;)
Dernière édition par hanklaf le 17/06 11h04, édité 1 fois.
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Messagepar jojo74 le 24/02 18h58

hanklaf a écrit:Mais le monde entier est moins bon que les St Cyriens. On le vit chaque instant nous dans toutes les armes.

:)
Certains le font bien savoir, et même aux autres officiers... :rolleyes:
Cahier d'évolution.
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Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

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