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Conseils pour calculs rénaux

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Conseils pour calculs rénaux

Messagepar _skip le 17/04 14h32

Bonjour Messieurs,

J'ai totalement arrêté la musculation suite à un problème de calcul rénal survenu il y a environ 3 ans. J'étais trop effrayé à l'idée que mon régime riche en protéine et vitamines ait pu jouer un rôle dans l'apparition des pierres (à base d'oxalate). Et j'ai pu faire l'expérience dans mes débuts que sans une alimentation un minimum adaptée, on ne pouvait pas espérer grand-chose. Donc à force de lire des trucs contradictoires sur le net, j'ai fini par tout laisser tomber.

Je pense objectivement que je faisais aussi quelques erreurs, hydratation trop faible, tendance à rajouter du sel partout. Enfin bref nous avons fait un test sang/urine chez un néphrologue, il n'a pas trouvé de facteurs significatifs prompts à l'apparition de calcul, si ce n'est un taux de citrate un poil faible. Depuis lors je me fais régulièrement des jus de citron pressé sur le conseil du docteur. Je n'ai pas appris grand-chose sauf le taux de récidive élevé et alarmant de la maladie.

Aujourd'hui je souhaite me remettre à pratiquer calmement, peut être moins dans l'excès de compléments qu'auparavant (j'ai essayé un peu tout ce qui traînait, ce qui est sans doute pas très malin quand on y repense). Puisqu'il me semble à la lecture de ce forum que la bonne santé semble au coeur de votre art, peut-être auriez-vous quelques suggestions pour moi en rapport avec ce "risque de récidive" qui me fait un peu souci? Des produits à éviter? Des compléments ou aliments intéressants pour la prévention des calculs?

Merci et salutations à vous tous.
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Messagepar David'C le 18/04 08h45

Est ce vraiment la protéine qui ta causé ces calculs rénaux?
Ou toutes les saloperies que tu as pris a droite a gauche?
Ensuite qu'elle quantité de protéines consommé tu?
Et pour finir la consommation de complément n'est pas une obligation ont peut atteindre un très bon niveau sans prendre de protéines, je dirait même qu'arrivé un certain niveau les compléments sont inutiles car on doit savoir gérer sa diète sans compléments. (je ne parle pas de certains compléments qu'on ne trouve pas ou plus dans l'alimentation moderne)
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Messagepar _skip le 19/04 13h58

David'C a écrit:Est ce vraiment la protéine qui ta causé ces calculs rénaux?
Ou toutes les saloperies que tu as pris a droite a gauche?
Ensuite qu'elle quantité de protéines consommé tu?


C'est impossible d'en être sûr...
Je consommais environs 2gr par kg de poids de corps, soit 170gr. Ca a semblé énorme au néphrologue mais c'était encore dans la norme pour la plupart des pratiquants à ce qu'il me semble. Pour le doc c'est l'une des causes possibles, bien que ce ne soit jamais réellement 1 seul facteur mais une combinaison de plusieurs, dont en tout cas 2 que je pense avoir identifié (grosse consommation de sel et tendance à peu boire).

Si je devais m'y remettre je pense que par sécurité j'essaierai avec 1.5 gr. Une part de moi me dit que ça avait peut être rien à voir, je saurai jamais exactement. Au moment où c'est arrivé, en plus des protéines je prenais des burners et des trucs comme ça car j'étais en sèche, je sais pas si ça a pu jouer un rôle sur la déshydratation.

Et pour finir la consommation de complément n'est pas une obligation ont peut atteindre un très bon niveau sans prendre de protéines, je dirait même qu'arrivé un certain niveau les compléments sont inutiles car on doit savoir gérer sa diète sans compléments. (je ne parle pas de certains compléments qu'on ne trouve pas ou plus dans l'alimentation moderne)


Je me suis un peu laissé prendre dedans... Pensant que si c'était en vente libre, c'était sans conséquence. Et parfois aussi sans bien évalué l'utilité réelle de la chose.

La prise de protéine en poudre était utile pour des questions de facilité. Je pense que ce serait le seul complément que j'utiliserai si je devais réellement en ré-utiliser. Déjà parce qu'économiquement c'est plutôt lourd et parce que comme tu le dis, ça fait pas forcément du sens (j'ai trop écouté les vendeurs je crois). Il faudrait que je me limite à ce qui est sain ou me simplifie la vie et ne plus tomber dans ce manège de prendre plein de saloperies. D'autant que je fais pas non plus les championnats du monde et je n'ai pas d'attentes irréalistes côté résultats.

Je commence à être persuadé que c'est possible de faire assez bien sans excès.
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Messagepar David'C le 22/04 01h46

La protéine en poudre n'est pas plus néfaste que des oeufs, les protéines étant très acidifiante quand ont consomme une grande quantité de prot il faut "basifié" sont alimentation fait des recherches sur l équilibre acide/base.
Boire beaucoup mais pas trop.
Les compléments doivent resté pour moi une "aide" pas un mode d'alimentation le tous étant de trouvé un équilibre.
Et je finirais par respecter votre corps!
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Messagepar Rémi G. le 22/04 07h08

1)Prends du bicarbonate de potassium en dehors des repas tu commences petit genre 0.5gr par jour, tu augmentes petit a petit pour monter aux alentours de 10gr/jour.
2) Tu arrêtes de psychoter sur ton alimentation, tu te fais une diète correcte et tu reprends le training. T'es pas obligé d'être a 2gr de prot par jour pour progresser, si tu préfères être à 1.5 dans le doute, ça ira, de toutes façons tu ne perds rien à reprendre la muscu, diète optimale ou non. Pour te faire ta diète je te conseille d'acheter le livre "la nutrition de la force" de julien venesson. Tu y apprendras beaucoup.
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Messagepar emk le 22/04 07h34

Je rajouterai que l'on est pas des bodybuilder pro l'amis, aucune raison de t'imposer une diet ultra perfectionné à base de repas tous les 3 heures ...

L'important est que l'apport calorique sur la journée soit suffisant en fonction de tes differents objectifs, et veiller au minimum à un apport de 1.5g/kg de prot' / jours comme l'a dit Remi G.
Apres l'alimentation pendant et apres une seance est simple à mettre en place, les possibilité sont multiple avec les supplements existant sur le marché.

Quoiqu'il en soit l'essentiel c'est de se faire plaisir à la salle avec un programme coherent visant à la progression pour envisager sur le long terme une prise de muscle, le reste est une histoire de patience :)
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Messagepar _skip le 23/04 11h07

Merci à tous,
Je pense qu'il en ressort que de toutes façons, qu'effectivement même si la diète est pas du 100%, ça ne sera jamais pire que le laisser-aller actuel. Déjà que je fais un métier où l'on est tout le temps assis et que j'ai plus de vrai activité sportive.
Je vais essayer de recommencer gentiment et d'y aller molo. Je vais voir comment ça va avec un apport d'1.5, ça semble raisonnable, essayer de me documenter un peu plus sur l'équilibre acide-base, et repasser un coup sur les articles de même site ou pourquoi pas acheter le bouquin.
Je souligne aussi le bicarbonate, je vais voir ce que je peux en apprendre.

C'est très chouette de m'avoir donné ces pointeurs, j'aprécie.
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Messagepar Marine G. le 23/04 22h52

Si ce sont des calculs d'oxalate de calcium et non d'acide urique, le pH n'a rien a voir. Les calculs ont été analysés pour confirmer la nature des calculs?

Il faut en premier limiter les aliments à base d'oxalate principalement: le chocolat, le thé, les noix, la betteraves: tu trouveras toute la liste en cherchant sur internet.
Il faut limiter les glucides à IG haut et la malbouffe mais ça tu as l'air de le faire
Ne pas boire d'eau calcique ++ (tout se retrouve dans les urines et se cristallisent)
Boire beaucoup+++: plus tu bois, moins ton urine sera concentrée en éléments lithogènes

Les proteines animales sont à limiter dans les calculs d'acide urique à cause des purines ce qui n'est pas ton cas.
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Messagepar Le Docteur le 30/04 12h21

Je me suis toujours demandé à quel point l'excès de calcium (dans l'eau, c'est vrai, mais aussi dans les-produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie) ne jouait pas aussi un rôle là-dedans, comme dans l'athérosclérose, d'ailleurs.
Bouffez des légumes b... !
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