A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Débutant en crossfit complétement perdu..

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Débutant en crossfit complétement perdu..

Messagepar Furioos le 02/06 19h15

Bonjour tout le monde, je suis nouveau içi donc j'en profite pour me présenter. Je m'appelle Thomas j'ai 22 ans je pratique la musculation classique depuis 2 ans et je me suis mit depuis peu dans le crossfit (avec l'aide d'Elsabre). Ce-pendant je suis dans le flou total, malgré que je sois niveau cardio complétement exploser après le WOD, j'ai l'impression que j'ai pas assez travaillé niveau musculaire.
Est ce que vous pouvez m'indiquer votre séance type de crossfit, vos évolutions physique parce que oui j'ai peur de perdre niveau muscle, enfin je suis complétement dans le flou mais j'ai vraiment envie de m'y connaître mieux dans ce domaine pour pouvoir progresser, car étant pompier je pense que c'est LE sport qu'il faut ^^

Donc je vous remercie d'avance et si une personne est d'accord pour me conseiller j'ai énormément de questions à poser^^

A l'aide ^^
Mon Log Training, n'hésitez pas à jeter un oeil et à me corriger et bien sur m'aider pour la motivation !!!!
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Messagepar Elsabre le 02/06 20h19

Un exemple de séance:

Échauffement, exercice de mobilité (10 min)
Front squat 5X5 à 85% (20 min)
Travail du maintien en Hand stand statique ou L-Sit (10 min)
Travail de la technique aux Doubles under (10 min)
Wod: cindy (20 min)
Étirements, exercices de mobilité, auto-massage (10 min)

Durée totale 1h20

Concernant la prise ou la perte de muscle, comme je te l'ai déjà dit sur Facebook, le facteur principal c'est ton alimentation.
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Messagepar Furioos le 02/06 20h25

Je te remercie pour ta réponse c'est au top ^^Donc tu me déconseilles de bosser genre deux muscles ? Et si par exemple dans une semaine un muscle n'est pas du tout travailler tu me conseilles de le bosser comment ? ( j'ai encore cette mentalité musculation classique qui veut pas s'enlever ^^)
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Messagepar Elsabre le 02/06 20h40

Furioos a écrit:j'ai encore cette mentalité musculation classique qui veut pas s'enlever ^^

C'est souvent le "problème" au début :)

Furioos a écrit:Donc tu me déconseilles de bosser genre deux muscles ?

On ne travaille pas des "muscles" mais des "mouvements", à la rigueur tu peux raisonner en grandes chaines musculaires fonctionnelles (Voir le site de Sébastien Bême: ).

Furioos a écrit:Et si par exemple dans une semaine un muscle n'est pas du tout travailler tu me conseilles de le bosser comment ?

En une semaine toute les chaines musculaires auront travaillées, sans doute même plusieurs fois.
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Messagepar Furioos le 02/06 20h57

Je te remercie encore une fois, c'est vrai faut que j'arrête de penser musclés par muscles.
Est ce que tu me conseilles de bosser les devellopes couche en force ??
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Messagepar Elsabre le 02/06 21h22

Avec plaisir :)

Pour le DC beaucoup de crossfiters ont supprimés ce mouvement mais certain grands noms l'ont conservé (par exemple Rich Froning), par contre il conseil de garder un écartement des mains "anatomique" (pas plus large que la largeur d’épaule), de manière à bénéficier d'un peu de transfert de force sur les autres mouvements de poussé (style push press).
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Messagepar Furioos le 02/06 21h43

D'accord, je te remercie beaucoup encore^^
Tu veux dire que les développés couché je mets les mains largeur d'épaules ?
Je suis entrain de planifier ma séance de demain :
-Echauffement;
-Force Dev couché 5X5;
-Technique Push Press ;
-Technique Handstand;
- AMRAP 10': 10 pull up & 20 box jump;
- Gainage;
-Etirements.

Ca te semble bon ??
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Messagepar Elsabre le 02/06 21h59

3 mouvements de poussé (dc, push-press, handstand) pour 1 mouvement de tirage et presque rien pour le bas du corps (à part les box jumps mais c'est surtout du cardio), ce n'est pas très équilibré.

Ce n'est pas super grave à condition que tu rééquilibre sur le reste de la semaine, sinon c'est la blessure assurée dans quelques mois.
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Messagepar Furioos le 02/06 22h13

Tu me conseils donc de remplacer plutot la technique push press par du front squat? thruster ?
Et plutôt demain faire technique push press pour bien le réaliser lors du wod ??
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Messagepar Elsabre le 02/06 22h47

Il n'y a pas de règles, faut tester et te faire ta propre expérience, essaye juste d’équilibrer ton travail, si ce n'est pas au niveau de la séance équilibre au niveau de la semaine (si tu fais un training avec beaucoup de mouvements de poussé un jour, fait un autre jour un gros training de tirage, idem avec les mouvements de flexions)
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Messagepar natch le 18/06 12h02

Salut Elsabre, après 2 ans en muscu classique je viens de me lancer dans le crossfit sous forme 5 jours on 1 jours off et je me demandais si la séance type que tu site juste au dessus peut s'appliquer pour chaque jour. J'entend par la est-il possible de faire un exo de force 5x5 par séance en variant a chaque fois (lundi 5x5 dos, mardi 5x5 épaules etc...) et après ce 5x5 travailler sur des mouvements techniques à chaque fois différents + un metcon.
Merci pour ta réponse ;)
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Messagepar Elsabre le 18/06 12h31

Oui c'est faisable, mais il faut avoir de bonnes capacités de récupération.
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Messagepar Rabb le 18/06 21h23

Salut, en tant que débutant dans le Crossfit je m'inspire énormément de ce site :



Vraiment complet, il t'indique la structure, le wod, le warm up, le mouvement à bosser en particulier, parfois un after party bien sympa et pleins d'autres choses.

Ils sont très inspiré du site crossfit.com, il ne propose jamais de jours de repos ce qui te permet de basculer d'un WOD à l'autre si tu n'as pas le matériel pour par exemple.

Petit plus : tu peux copier collé sur un tableau excel et rentrer tes performances facilement :)
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Messagepar excelcius le 30/06 19h31

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils, en effet je suis un grand fan du Chelsea:

Toutes les minutes sur un total de 30 minutes faire les exos suivants:
5 tractions
10 pompes
15 squats pdc

Je dois admettre que je termine en tirant la langue mais j'ai encore pas mal de jus, d'où ma question :
Que faire après ce wod pour compléter ma séance?

Deuxième question et non des moindres, quel plan d'entrainement puis-je faire sur une semaine? sachant que je fais 3 footings par semaine ( 1 jour sur 2 )

Elle s’organiserait donc à peu près de la sorte :

Lundi : Wod chelsea + ???
Mardi : footing
Mercredi : wod ( chelsea ou autre? l'ideal pour un travail complet )
Jeudi : footing
Vendredi : Wod ( chelsea ou autre? idem un travail complet )
Samedi : footing
Dimanche : repos

Sachant que je préfère de loin travailler au poids de corps, et troisième question ( en fin de compte ! )
Dois-je faire un wod par jour ? sachant que j'ai plutôt mal au fessier après les flexions du chelsea :p

Si quelqu'un a le courage de me faire un programme sur un moyen/long terme je lui en serait extrêmement reconnaissant et redevable :)
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Messagepar Elsabre le 30/06 19h48

excelcius a écrit:Que faire après ce wod pour compléter ma séance?

Le chelsea c'est ce que l'on appelle en CrossFit un "metcon" (metabolic conditioning), on les effectue plutôt en fin de séance.

excelcius a écrit:Deuxième question et non des moindres, quel plan d'entrainement puis-je faire sur une semaine?
Dois-je faire un wod par jour ?

Pour tout ce qui est programmation, construction de séance etc...je t'invite à faire une recherche sur le forum, c'est une question qui est posée très souvent et auquel on a beaucoup répondue.

Tu peux aussi lire, ou relire l'interview d'Yves Patte, il y a pas mal d'info sur la programmation:

https://www.superphysique.org/articles/4038

Tu peux aussi écouter le podcast consacré au CrossFit que l'on a enregistré avec Rudy et Julien, j'y parle un peu de la programmation.
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