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jusqu’où descendre au DC/DI ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

jusqu’où descendre au DC/DI ?

Messagepar Karim.H le 08/06 12h50

bonjour tous le monde!
en fait sa fait pas très longtemps que je me suis inscrit sur le forum entre autres je suis nouveau ici.
j'ai une question qui tracasse depuis un bon bout de temps au sujet du développé couché/incliné:
-est-ce qu'il est préférable de descendre la barre sur les pectoraux? ou juste avant ?

moi pour l'instant je progresse au DC/DI mais j'aimerai tout de même savoir lequel est préférable? :confused: (je suis étroit d'épaules et j'ai une grosse cage thoracique).
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jusqu’où descendre au DC/DI ?

Messagepar Adrien-182 le 08/06 13h03

Bonjour, si tu es étroit d'épaules avec unr grosse cage (avant bras court en plus j'imagine), la question se pose même pas ! Descend jusqu'à ce que la barre touche ton torse ;)
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Messagepar cyto6934 le 08/06 14h57

Je rejoins adri si descends en baspour le DC pour le DI c'est peu etre un peu moins vrai car l'angle etire plus les épaules
Mais si tu veux pas prendre de risques et savoir si tu as vraiment grosse cage et etroit 'epaule et bras court c'est assez simple a savoir

Quand tu fais du DC tu t'arrete quand tes bras forme un angle droit 90 degres ou tu le fais le DC sur le sol c'est plus fiable car le sol t'arrete et t'empeche de descendre la barre ! si la barre touche ta poitrine ou si elle est vraiment pas loin alors tu as une grosse cage bras court et l'exercice est préferable en pleine amplitude mais si la barre est super loin de ta poitrine alors laisse tomber la grande amplitude et arrete toi avec les bras qui forme un angle a 90 degrès .
cyto6934
 
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Messagepar Adrien-182 le 08/06 15h02

Il se passe quoi en dessous de 90° ? On explose !? :idiot:

Le DC au sol c'est plus une technique pour améliorer sa force sur la partie haute du mouvement de DC.
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Messagepar Gionimo le 08/06 19h21

Je suis d'accord, le DC au sol c'est une technique d'intensification pour la partie haute du mouvement.

Je suis plutôt d'avis de saisir un baton, car le poids de la barre va fausser le résultat, et reculer le plus derrière possible tes coudes en engageant tes omoplates (comme au DC/DI :idiot: )

Ensuite au DC/DI tu t'arrêtes quelques centimètres avant cette position extrême, je dirais 5cm, avant cette position.

Vous en pensez quoi ? :super_lol:
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Messagepar KilianS le 08/06 19h30

Moi se que je te conseille, c'est d'être suffisamment souple pour descendre jusqu'à tes pecs. Quand je dis ça, je veux dire que sans barre, tu dois être capable de tirer tes coudes en arrière jusqu'à arriver à hauteur poitrine avec tes poignets. Si c'est pas le cas, assouplissement pecs et épaules!
Faire du bench sans toucher la poitrine c'est vraiment chiant, tu sais pas mesurer correctement ta progression, tu as tendance à réduire tout le temps plus le mouvement pour pouvoir monter les charges. Et surtout tu ne vas faire qu'aggraver ton manque de mobilité.
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Messagepar Adrien-182 le 08/06 19h36

C'est pas absurde dans l'absolu, mais alors pour la plupart on ferait tous avec une cale de 15Cm...
Aprés avoir un moment réfléchis ça m'a conclusion c'est plutôt que pour le DC soit on peu descendre la barre sur le torse (quitte à resserer la prise, c'est pas un problème), soit un fait autre chose. Je suis plus vraiment pour le partiel sachant qu'il y a d'autres exercices mieux pour ceux qui n'ont pas une morpho adapté.

La question de l'amplitude se pose plus à mon sens pour les dévellopés aux haltères.
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Messagepar Le Docteur le 08/06 22h04

Pour le DI, l'amplitude complète sur certaines morphologies, c'est un démonte-épaules.
D'ailleurs je me demande si les séries en tension continue sans tendre les bras et sans descendre à fond ne sont pas particulièrement profitables sur ce mouvement
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Messagepar Karim.H le 08/06 22h39

merci pour les conseils les gars!
pour tous dire je descend jusqu'au pecs, et jusqu'à maintenant j'ai progressé. et pour ce que tu as dit Adrien "avant-bras court", et bien je ne sais pas vraiment... moi je les trouve mi-longs c'est pour sa que j'ai quelques doutes sur la meilleur posture a prendre au DC/DI :\

j'ai ajouté une photo de moi en bas. votre avis sur mes avant-bras ? longs ? courts ? ou entre les deux ?
Sans titre 4.jpg
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Messagepar Adrien-182 le 08/06 22h48

Avant bras long. T'as pas une super morpho pour le couché, mais si tu arrives à faire du DC en amplitude complète sans douleur alors continues ! :)
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Messagepar Karim.H le 09/06 09h04

en fait j'arrive à le faire en amplitude complète sans douleur (sa étire juste mes deltoïdes antérieurs). je m'échauffe bien les épaules et en plus j'ai une bonne souplesse des épaules donc sa marche en amplitude complète :)

mais je pense tous de même à arrêter genre à 3 cm avant ? sa serai peut être plus efficace qu'en amplitude complète :)
en fait mes performances je suis au début de l’intermédiaire, (1RM au DC: 67 kg ) mon poids est de 62 kg pour une taille 178 cm.

je vais essayer comme cité en haut (3 cm avant de toucher les pecs) après en verra !
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Messagepar Adrien-182 le 09/06 09h35

Je te conseil de toucher tes pecs avec la barre. Car tu verra qu'au fil des séances les 3 cm vont vite se transformer en 5 Cm et ainsi de suite pour pouvoir progresser. Et en plus ça t'oblige à bloquer le mouvement en position basse, il me semble que c'est plus traumathisant pour les épaules.
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Messagepar KilianS le 09/06 10h33

T'a l'air d'avoir une bonne cage sous cet angle. Par contre les avants-bras semblent plus long.
C'est quoi ta pointure en chaussure? (taille avant-bras = taille du pied)
Et ta taille pour pouvoir comparer :)
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Messagepar Adrien-182 le 09/06 10h44



:lol: La taille du pied fait en géneralement chez l'homme environ la taille de l'avant bras. Il peut trés bien faire du 41 comme du 45 avec sa longueur d'avant bras. Surtout qu'on choisis sa pointure aussi en fonction de sa largeur de pied (plus il est gros plu on est forcé de prendre une taille au dessus).

Je me moque pas, mais ta requête est trés impertinente :p
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Messagepar KilianS le 09/06 11h14

Il y a une certaine différence entre du 41 et du 45 et c'est suffisant pour avoir plus d'indices afin de savoir si oui ou non il à de longs avants-bras. Je ne cherche pas une réponse précise mais des indices.
Juger uniquement sur une photo où on ne voit même pas le corps en entier est encore bien plus impertinent... :\
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Messagepar Adrien-182 le 09/06 11h30

Tu peu avoir de trés grands pieds et des avants bras courts. Il n'y a pas de corrélation absolue ;)

En revanche il a posté une photo de profil où l'on peut dire avec certitude que ses avants bras sont (trés) long. Il suffit de regarder la longueur de son avant bras par rapport à celle de son bras et de regarder jusqu'où ses poignets descendent en dessous de sa taille :)
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Messagepar KilianS le 09/06 11h46

Adrien-182 a écrit:Tu peu avoir de trés grands pieds et des avants bras courts. Il n'y a pas de corrélation absolue

et pourtant...

Adrien-182 a écrit:En revanche il a posté une photo de profil où l'on peut dire avec certitude que ses avants bras sont (trés) long. Il suffit de regarder la longueur de son avant bras par rapport à celle de son bras et de regarder jusqu'où ses poignets descendent en dessous de sa taille

Tu sembles en savoir énormément, je vais donc te laisser dire :)
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Messagepar Adrien-182 le 09/06 12h08

Ecoutes, si tu me trouves une étude qui montre une corrélation effective et absolue entre la longueur des avants bras et la pointure des chaussures je te met 5 points de reput ;)
@adrienvitasp
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Messagepar armonts le 09/06 12h14

Tssss :lol: ,avec vos conneries je suis en train de faire le singe sur ma chaise ,bon, mon avant-bras fait 5 cm
de plus que mon pied ! :eek: ...
C'est pas fiable l'histoire.
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Messagepar tigrou le 09/06 12h32

Au DC la barre touche la poitrine un point c'est tout. Si on ne souhaite pas respecter l'exécution correcte de cet exo on fait autre chose... La question de l'amplitude se pose plutôt en haut ou on est pas obligés de tendre complètement les bras afin de moins recruter les triceps au profit des pecs.
Après il faut accepter le fait que le DC n'est pas un exo d'isolation pour les pecs, mais un exo pour l'ensemble du haut du corps, qu'il ne faut pas dénaturer.
Sans maitrise la puissance n'est rien.
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Messagepar KilianS le 09/06 12h33

Adrien-182 a écrit:Ecoutes, si tu me trouves une étude qui montre une corrélation effective et absolue entre la longueur des avants bras et la pointure des chaussures je te met 5 points de reput ;)

XD je viens de feuilleter sur mon temps libre divers site parlant du sujet, la majorité des gens qui répondent disent avoir la même taille de pieds que d'avant-bras, à quelques cm près :p

Je serais bien tenter de ressortir mes cours de biostatistique pour voir si il y a bien corrélation mais j'ai pas le courage...

Plus sérieusement, ce n'est pas une vérité absolue mais il y a réellement un rapport entre taille du pied et taille des avants-bras pour une majorité de la population. Ca peut donc être un indice qui peut revétir une certaine importance quand à savoir si oui ou non on à de longs avant-bras :super_lol:
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Messagepar Adrien-182 le 09/06 12h37

On est d'accord donc ;)
Aprés si il avait pas posté de photos de ses avants bras c'est vrai que ça aurait pu nous donner indice sur sa morphologie.
Mais là en l'occurence, c'est comme si il nous avait montré une photo de son pénis et que tu lui demandé du combien il fait en gant pour savoir si il a un long manche :idiot:
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Messagepar cyto6934 le 09/06 13h52

adri

on explose pas, si on descend la barre en dessous de 90 :D c'est juste dans cet partie la que on peut principalement se blesser l'épaule,s'il veut éviter de se blesser sa pas plus loin que sa, donc en évitant cet partie il limitera les problemes d'étirement d'épaule.

pour le developpé sol on est d'accord c'est un exercice d'intensification j'ai pas dis le contraire. :)

Je lui est conseil (de faire barre a vide),c'est comme un test, car il dit avoir une grosse cage et de court avant bras mais je connais très très peu de gens avec une grosse cage et en general ces gens la en faisant un developpé au sol touche casiment la barre a la poitrine, contrairement a moi et aussi a toi adri d'après ta photo de profil car tu as des bras long et pas un cage épaisse aussi.

Et c'est encore plus vrai pour celui qui a posté une photo de lui tu n'es pas du tout fait pour cet exercice. c'est pas grave l'important c'est de le savoir pour faire attention a pas se blesser.

j'ai parlé de regarde de sa car sa m'as etonné qu'il sache pas ou descendre suivant sa morphologie et qui connaisse sa morphologie, car s'il a vraiment une grosse cage il doit avoir une amplitude pas très importante en touchant la barre sur la poitrine donc je pense pas qu'il serait posé la question de savoir ou descendre si ton amplitude de mouvement et deja petite pourquoi penser a la reduire ?

Pour la corrélation taille du pied et du l'avant bras on est dans le n'importe quoi :)
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Messagepar Le Docteur le 09/06 15h17

Les histoires de physiques plus ou moins faits pour le DC de Delavier sont interrogeantes, tout de même. C’est clair qu’un type qui a une grosse cage et des avant-bras courts va tirer un minimum sur ses épaules (on l’a vite constaté de visu ) et qu’un gars avec moins de cage et de longs avant-bras va devoir descendre davantage les coudes. Bosser lourd sur un exercice dans ces conditions ça peut théoriquement mener à des blessures. Pour le lourd, la course moyenne me semble plus indiquée.
La barre qui touche la poitrine, dans ce cas, c’est plus pour pouvoir continuer à se comparer en force aux autres que pour ses muscles.
Aux machines on ne touche rien et on ne se pose pas ce genre de question : on fait ce qu’on sent. On pourrait se demander pourquoi le DC a acquis ces dernières années cette réputation de mouvement à blessure et est souvent remplacé par des machines, voire des haltères (on ne pose pas non plus). Pour les haltères on peut estimer que c’est pour descendre plus bas, mais ça reste à vérifier sur ceux qui le pratiquent.
Et pour Le DI vouloir toucher la poitrine, c’est courir à la blessure pour beaucoup de pratiquants, ça je persiste à l’assurer.
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Messagepar Adrien-182 le 09/06 15h35

Les variantes aux haltères c'est leurs trajectoires convergentes qui fait leur popularité ;)
A mon goût, soit on se sent du faire du DC en complet (souplesse/morpho) soit on fait un autre exo.
D'ailleurs j'ai zappé le DC pour ma part, par contre je continu à faire de l'incliné en complet, je trouve ça moins traumatisant que le couché.
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Messagepar Karim.H le 09/06 16h27

ok ! de toutes les façons je vais travailler un peu sur la souplesse de mes deltoïdes antérieurs pour plus de confort au DC :)

et comme toi Adrien je trouve que l'incliné est plus confortable en plus je sens mes pectoraux travailler :)
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Messagepar Karim.H le 10/06 11h16

cyto6934 a écrit:adri

on explose pas, si on descend la barre en dessous de 90 :D c'est juste dans cet partie la que on peut principalement se blesser l'épaule,s'il veut éviter de se blesser sa pas plus loin que sa, donc en évitant cet partie il limitera les problemes d'étirement d'épaule.

pour le developpé sol on est d'accord c'est un exercice d'intensification j'ai pas dis le contraire. :)

Je lui est conseil (de faire barre a vide),c'est comme un test, car il dit avoir une grosse cage et de court avant bras mais je connais très très peu de gens avec une grosse cage et en general ces gens la en faisant un developpé au sol touche casiment la barre a la poitrine, contrairement a moi et aussi a toi adri d'après ta photo de profil car tu as des bras long et pas un cage épaisse aussi.

Et c'est encore plus vrai pour celui qui a posté une photo de lui tu n'es pas du tout fait pour cet exercice. c'est pas grave l'important c'est de le savoir pour faire attention a pas se blesser.

j'ai parlé de regarde de sa car sa m'as etonné qu'il sache pas ou descendre suivant sa morphologie et qui connaisse sa morphologie, car s'il a vraiment une grosse cage il doit avoir une amplitude pas très importante en touchant la barre sur la poitrine donc je pense pas qu'il serait posé la question de savoir ou descendre si ton amplitude de mouvement et deja petite pourquoi penser a la reduire ?

Pour la corrélation taille du pied et du l'avant bras on est dans le n'importe quoi :)



relie bien mes messages cyto ! j'ai dit que je suis étroit d'épaules (clavicules courtes) et que j'ai une grosse cage ! mais je trouve que j'ai de longs avant-bras ! car en fait y'a aussi mon torse par rapport à mes jambes (jambes 102 cm et torse 76cm) alors je me suis dit que c'était peut-être une impression (les avant-bras que je trouvais longs).
et pour l'info je fais du DC/DI en amplitude complète sans douleurs aux épaules mais c'était pour savoir lequel est préférable (lequel me ferait le mieux progresser).

en plus mes bras sont un point faible par rapport aux pectoraux! donc dire que je ne suis pas du tout fais pour cet exercice est partiellement faux ! faut juste que je travaille la souplesse de mes épaules pour être un max à l'aise ! :)
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Messagepar Adrien-182 le 10/06 11h26

Tu peu faire du DC/Di en complet sans problème (et ça te donnera probablement plus de résultat qu'en partiel). Mais aprés effectivement tu n'as pas une morphologie qui t'avantage pour effectué de bonne perfs puisque ton amplitude sera plus grande que quelqu'un avec une grosse cage et des petits bras CQFD.
Toute fois c'est pas ça qui va determiné si on va prendre des pecs au couché, mais plutôt est-ce que j'ai des pectoraux long et est-ce que j'ai les épaules et/ou triceps en point fort.
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Messagepar blackrandy le 11/06 17h01

Pour répondre a ta question pour le DI tout du moins, il y a une bonne vidéo qui explique comment faire l incline, et le conseil est de ne pas descendre trop bas pour éviter un trop grand stress sur les épaules :
www.youtube.com/watch?v=BW6J7A07ve0
J espere que ca t aidera!
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Messagepar fatjoe le 13/06 21h20

Une chose simple au développé c'est de descendre les bras légèrement en dessous de la parallèle. Après selon la morphologie de chacun (avant-bras,cage tho) certains toucheront leurs torses et d'autres non c'est tout. Sans vouloir t'offenser Karim, j'ai pu voir que tu faisais ton couché à 67 kilos, ce qui est déjà du poids mais encore "léger" pour du DC donc là tu ne seras pas forcément confronté à la blessure (bien que) mais quand par la suite tu chargeras un peu plus et que tu voudras toucher ton torse (juste pour faire comme ton voisin,qui aura la même amplitude que toi mais qui pourra toucher son torse par sa morpho) en descendant ton bras trop sous la parallèle, à ce moment là tu risqueras très fortement la blessure.
Je sais pas si TON but est la compétition (malheureusement tu serais désavantagé) ou uniquement les résultats mais si tu penches pour la deuxième suggestion je te conseil( ce qui n'engage que moi ) de descendre de quelques cm sous la parallèle sans te soucier des regards critiques qui pourraient t'entourer et de rentrer dans le "moule", à travailler avec des exercices sans les comprendre et où beaucoup s'égarent... Pousser, tirer et s'adapter. ;)
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Messagepar Le Docteur le 13/06 23h20

Quand je vois combien je descends en-dessous de la parallèle si j’amène une barre à la poitrine, je comprends mieux pourquoi :
1. J’ai eu longtemps un couché pourri
2. Mes records restent « légers » dans l’absolu (6*90)
3. Je me suis traîné des années des douleurs aux épaules

... à l’incliné c’est carrément effrayant...

Je serais assez pour suivre ce que dit Fatjoe. C’est d’ailleurs ce que je pratique, et là ça m’apparaît d’autant plus clairement que j’ai intérêt à continuer ainsi.
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Messagepar blackrandy le 14/06 08h28

pour l incline le conseil est effectivement de descendre légèrement sous la parallèle comme tu le ferais aux haltères
comme le fait Dennis James sur cette video par exemple http://www.youtube.com/watch?v=r2xdRJKUNJI
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Messagepar Adrien-182 le 14/06 08h32

Il faut aussi et surtout revoir sa technique, quand on a une morphologie désavantageuse pour les développés incliné et couché (comme moi). Prendre une prise plus étroite que la moyenne et resserrer les coudes vers le corps quand on descend la barre, ça change vraiment tout ! ;)
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Messagepar fatjoe le 14/06 08h48


Je suis assez d'accord avec toi sauf pour les coudes le long du corps car là tu risquerais de pousser plus avec tes triceps ;) . Ensuite incliné, décliné et couché, ce qui va influencer très nettement la portion travailler c'est surtout où vous allez descendre votre barre. C'est à dire DD= barre au sternum, DC barre= barre sur la portion moyenne et DI= (dans l'idéal) barre au cou ou développé "guillotine" que perso je fais en Smith et seul mais dangereux sur un banc classique sans partenaire. Ne pas confondre inclinaison excessive et influence de recrutement de tel ou tel faisceau. J'incline mon banc pas plus de 15° et pousse au niveau des clavicules/bas du cou donc avec les bras ouvert à 90°
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Messagepar blackrandy le 14/06 08h57

on voit effectivement beaucoup de gens faire de l incline avec un banc a 60 degres :confused:
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Messagepar fatjoe le 14/06 09h01


Si c'est pour un mix delto/pec sup c'est nickel, :super_lol: ... Non mais les deltos travaillent déjà énormément POUR CERTAINS alors avec une telle inclinaison c'est sans les pecs.
Un point également important c'est bien entendu de ne pas négliger la position sur le banc avant n'importe quel développé (torse bombé,omoplates...)
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Messagepar Adrien-182 le 14/06 09h38

Pour les coudes qui se ressert pendant la descente, c'est pourtant comme ça que s'effectue un développé !
Mais à l'inverse il s'écarte durant la montée. Donc les pecs sont bien sollicités ;) L’intérêt étant d'éviter d'avoir les pecs et deltoïdes sur-étirés.

Avec un mouvement correct, tout le monde peut faire du complet. Si on en est à se trouvé tellement pas conçu pour le couché qu'on veut réduire l'amplitude, je ne comprend pas pourquoi ne pas passer à un autre exercice (avec haltères par exemple !).
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jusqu’où descendre au DC/DI ?

Messagepar fatjoe le 14/06 10h06

Adrien-182 a écrit:Pour les coudes qui se ressert pendant la descente, c'est pourtant comme ça que s'effectue un développé !Mais à l'inverse il s'écarte durant la montée. Donc les pecs sont bien sollicités ;) L’intérêt étant d'éviter d'avoir les pecs et deltoïdes sur-étirés.

Avec un mouvement correct, tout le monde peut faire du complet. Si on en est à se trouvé tellement pas conçu pour le couché qu'on veut réduire l'amplitude, je ne comprend pas pourquoi ne pas passer à un autre exercice (avec haltères par exemple !).

Un développé c'est vague et un peu trop généraliste à mon goût :p , c'est surtout un développé de Power dont tu parles, en culto le mieux reste (tout est relatif) de garder une trajectoire dans le même axe de A à Z et non en demi cercle... L'amplitude après c'est selon l'individu
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jusqu’où descendre au DC/DI ?

Messagepar Adrien-182 le 14/06 10h14

J'ai dis "développé" car je n'inclus pas que le DC et le DI et dans cette exécution ;)
J'utilise effectivement une technique de power (pour le DI, car je ne fais pas de DC), car si c'est pour avoir une trajectoire rectiligne, autant utiliser le cadre guidé !
Je pense que ça reste la façon la plus naturelle et sécuritaire d'effectuer un développé.
@adrienvitasp
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jusqu’où descendre au DC/DI ?

Messagepar fatjoe le 14/06 10h19


Excuse moi de jouer sur les mots :) , mais je ne vois pas en quoi cela est plus sécuritaire. Après ton cas est particulier du fait que tu ne fais pas de DC mais pour la personne voulant recruter distinctement les faisceaux (claviculaire,médian,inf) il faudra pousser avec une trajectoire en fonction... Et je te rejoins sur le cadre guidé qui aide
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