A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Prepa BPJEPS AGFF

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar anthonykevin le 20/02 18h12

Bonjour,
je me présente, Kévin 19 ans, je mesure 1m76 pour 67kilos. Je suis actuellement en licence STAPS et je me prépare pour passer les concours du BPJEPS AGFF mention musculation.
Je pratique le sport régulièrement musculation, basket....

Je vous expose à présent mon problème, je pratique la musculation depuis 3 ans environ et je suis en préparation aux concours BPJEPS comme expliqué ci-dessus. Le problème étant que j'ai l'habitude de travailler sur des séries plutôt courtes (8/10 reps) avec des charges assez lourdes, or, pour le BPJEPS il est demandé une réalisation de performance sur des séries de 20 répétitions (ce que je n'ai encore jamais fait de ma vie haha).

BPJEPS AGFF:

-Squat: 20x100% pdc = 20x68kg pour moi
-Dévéloppé-couché 20x80% = 20x55kg
-traction sup/pro = 20 répétitions.

Si jamais vous avez des conseils pour progresser sur ce type de série je suis fortement preneur car pour le moment les charges pour réaliser ce type de série sont très (très) faibles.
Merci d'avance :cool:
anthonykevin
 
Messages: 11
Inscription: 24/10 08h57
Réputation: 0


Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar nico16 le 20/02 18h15

mauvaise partie du forum.

et pourquoi ne pas faire des séries longues alors? il faut savoir ranger son égo des fois et prendre plus léger.
Avatar de l’utilisateur
nico16
 
Messages: 3485
Inscription: 17/07 17h09
Réputation: 91

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar anthonykevin le 20/02 20h39

Effectivement je me suis trompé de partie, je viens de m'en rendre compte, merci pour l'information.
Au passage il n'est aucunement question d'égo... Je demande juste le "meilleur" moyen pour progresser en série longue avec charges lourdes. Ca n'est pas parce que j'ai toujours travaillé en charges lourdes avec séries courtes que je ne ferais pas de fonte avec du léger, je précisais juste ma situation ;)
anthonykevin
 
Messages: 11
Inscription: 24/10 08h57
Réputation: 0

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar nico16 le 20/02 20h53

quand je parle de ton égo, c'est que justement tu veux travailler lourd avec beaucoup de répétition. Il faut déjà partir de plus bas pour remonter plus facilement : exemple de mon cas, j'ai un max au DC de 93 kg, maintenant je m'entraine en série longue. j'ai commencé par du 4*15@50 et 2 semaines après j'ai fait 4*15@52,5 avec facilité.

en théorie avec mon max, j'aurai pu prendre 15@60-65 mais dans un moi j'aurai pas bougé.

tu vois ce que je veux dire?
Avatar de l’utilisateur
nico16
 
Messages: 3485
Inscription: 17/07 17h09
Réputation: 91

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar anthonykevin le 20/02 23h41

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire ne t'inquiètes pas :lol:
Mais du coup je voulais savoir les moyens pour augmenter en répétitions car si justement je parle de charge lourde c'est parce que le concours, c'est avec des charges assez lourde.
Du coup pour toi ça serait de faire progressivement en partant de charge moyennes voir légères puis augmenter au fur et à mesure ? A quel rythme augmenter le poids, dès que j'ai atteint les 20 répétitions faciles ou alors chaque semaine ?

Merci pour tes réponses au passage :)
anthonykevin
 
Messages: 11
Inscription: 24/10 08h57
Réputation: 0

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar nico16 le 21/02 06h36

Perso je me fais 2 semaines avec les meme charges et meme rep, puis j augmente et je recommence.
Avatar de l’utilisateur
nico16
 
Messages: 3485
Inscription: 17/07 17h09
Réputation: 91

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar anthonykevin le 21/02 12h53

D'accord, merci bien pour ton aide en tout cas :super_lol:
anthonykevin
 
Messages: 11
Inscription: 24/10 08h57
Réputation: 0

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar TheFrenchRock le 25/02 17h50

Salut,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ta démarche.

D'une part, t'es en Licence de STAPS, en quelle année ? car si tu vas au bout de Licence tu auras un diplôme de niveau II donc BAC+3 avec une licence de peux être déjà coach sportif même sans spécialisation. Au niveau du salaire tu seras la plupart du temps payé comme un bac + 3.

D'autre part, tu veux passer ton BPJEPS mention AGFF. Déjà ce n'est pas un concours. Il y a effectivement des pré-sélections pour prétendre bénéficier de cette formation, car oui c'est une formation diplômante. Cependant, mise à part ces "tests" de pré-sélection, qui sont physiques + un écrit dans un deuxième temps avec un petit entretien devant un jury, en aucun cas, tu peux justifier que c'est un concours.

Ensuite c'est une formation condensée qui s'étale sur une année avec de l'alternance dans une entreprise (clubs de sport etc...). Ta formation qui est un brevet professionnel peut-être financée personnellement, par la région ou par d'autres sources de financement (DIF, CIF etc...). Enfin c'est une formation accessible depuis le niveau BAC parce que oui c'est un diplôme de niveau IV que tu auras à la fin. Il est important de le savoir car niveau salaire, c'est pas du tout la même chose au départ.

Ma question est donc simple. En terme de pertinence, pourquoi vouloir passer un BPJEPS mention activité gymnique de la forme et de la force de niveau IV quand on est déjà dans une formation de niveau II qui peut-être complété par un MASTER STAPS, qui lui sera de niveau I, plus complet et professionnellement plus intéressant que le BP ?
Avatar de l’utilisateur
TheFrenchRock
 
Messages: 259
Inscription: 12/08 20h12
Réputation: 8

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar anthonykevin le 25/02 18h17

Salut Frenchrock,

je vais essayer de t'expliquer mon choix, la licence STAPS est certes plus complète, et oui le salaire est plus élevé, mais j'y suis depuis 2 ans et je ne m'y plait pas du tout, des matières comme l'anatomie fonctionnelle me passionne certaines autres pas du tout.
Alors oui je sais ce que tu vas me dire, qu'une formation n'est pas forcément faite que de matières qui nous intéressent et il faut passer par là mais ce que je cherche surtout c'est l'aspect "Coaching"/"musculation" qui est très peu abordé en STAPS, du moins là où je suis.
Je voudrais une formation professionnalisante comme le BPJEPS, car il y a deux ans j'ai été accepté au CREPS de Nantes pour cette formation mais mon choix s'est porté sur la licence STAPS pour les même arguments que tu m'as donné.
A présent, je souhaiterais passer le BPJEPS puis par la suite tenter un DEJEPS ce qui me permet d'accéder directement à une formation de prépa physique en fac.
Pour résumer, je cherche une formation professionnalisant, surtout porté sur l'aspect physique et prépa physique (qui est aussi présent en STAPS) mais le type de formation est complétement différent. Le salaire est moins conséquent c'est sûr, mais je cherche quelque chose qui me plaît et qui me semble accessible personnellement.
Mais je n'exclue pas le fait de continuer STAPS si jamais je ne suis pas prit pour un BPJEPS mais j'ai comme 1er choix le BP.
Après c'est peut-être la fac où je suis qui ne me convient pas niveau formation. Il reste aussi la possibilité d'une licence pro métiers de la forme.


En espérant avoir répondu à ta question.
anthonykevin
 
Messages: 11
Inscription: 24/10 08h57
Réputation: 0

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar anthonykevin le 25/02 18h19

J'ai oublié de répondre à une de tes questions :lol:
je suis actuellement en licence 2.
Et ce que j'entendais pour "concours" c'est l'aspect sélection par des tests prédéfinis.

Voila :)
anthonykevin
 
Messages: 11
Inscription: 24/10 08h57
Réputation: 0

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar Zeke le 25/02 18h25

anthonykevin a écrit:-Squat: 20x100% pdc = 20x68kg pour moi
-Dévéloppé-couché 20x80% = 20x55kg
-traction sup/pro = 20 répétitions.


Pour le squat, t'as pas le choix que de descendre les poids par rapport à e que tu fais actuellement.
20@68 c'est atteignable surtout sur une seule série.
Surtout que ca doit etre du parallèle et non du complet qui est demandé ...

Pour le DC idem. Faut passer à des séries plus longues et petit à petit tu ajoutes des répétitions tout simplement.

Pour les tractions, je te conseillerai de faire des tractions partiels pour te renforcer.
Petit à petit tu augmentes pour passer sur du complet. Et tu verras que les 20 reps tu les auras.
Tu as le choix entre sup et pro ?
Si tu peux, 20 reps en supi c'est bc plus simple qu'en pro à mon avis.
Training's log SuperPhysique / / Instagram

"Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère... Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile ! "
Zeke
 
Messages: 9389
Inscription: 12/10 15h48
Réputation: 384

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar anthonykevin le 25/02 19h26

Salut Zeke,

Merci pour ta réponse d'abord. En ce qui concerne les tractions oui j'ai le choix mais supination c'est beaucoup plus simple alors je pense que pour assurer les reps je choisirais cet exercice, par contre je vais aussi bosser en pronation parce que j'ai toujours eu une faiblesse de ce côté la et ça ne peut être que bénéfique :)
Je pense que je vais faire comme tu as dis, et comme les autres m'ont conseillé, je vais travailler principalement en séries longues en commençant par des poids plutôt légers pour ensuite augmenter.
Mais je me pose une autre question, on m'a aussi conseillé de bosser en force pendant un temps puis ensuite passer sur des séries longues, penses-tu que cela serait plus bénéfique ?
anthonykevin
 
Messages: 11
Inscription: 24/10 08h57
Réputation: 0

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar TheFrenchRock le 25/02 19h27

anthonykevin a écrit:Salut Frenchrock,

je vais essayer de t'expliquer mon choix, la licence STAPS est certes plus complète, et oui le salaire est plus élevé, mais j'y suis depuis 2 ans et je ne m'y plait pas du tout, des matières comme l'anatomie fonctionnelle me passionne certaines autres pas du tout.
Alors oui je sais ce que tu vas me dire, qu'une formation n'est pas forcément faite que de matières qui nous intéressent et il faut passer par là mais ce que je cherche surtout c'est l'aspect "Coaching"/"musculation" qui est très peu abordé en STAPS, du moins là où je suis.
Je voudrais une formation professionnalisante comme le BPJEPS, car il y a deux ans j'ai été accepté au CREPS de Nantes pour cette formation mais mon choix s'est porté sur la licence STAPS pour les même arguments que tu m'as donné.
A présent, je souhaiterais passer le BPJEPS puis par la suite tenter un DEJEPS ce qui me permet d'accéder directement à une formation de prépa physique en fac.
Pour résumer, je cherche une formation professionnalisant, surtout porté sur l'aspect physique et prépa physique (qui est aussi présent en STAPS) mais le type de formation est complétement différent. Le salaire est moins conséquent c'est sûr, mais je cherche quelque chose qui me plaît et qui me semble accessible personnellement.
Mais je n'exclue pas le fait de continuer STAPS si jamais je ne suis pas prit pour un BPJEPS mais j'ai comme 1er choix le BP.
Après c'est peut-être la fac où je suis qui ne me convient pas niveau formation. Il reste aussi la possibilité d'une licence pro métiers de la forme.


En espérant avoir répondu à ta question.


Re,

Dans ce cas effectivement je comprends tout à fait ta démarche et je suis agréablement surpris de constater que tu as un projet réfléchi ;)

Je te souhaite donc bon courage ;)

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
TheFrenchRock
 
Messages: 259
Inscription: 12/08 20h12
Réputation: 8

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar Hardcoreladie le 19/03 11h53

Bonjour les superphysique.

J'aurai une question peut etre unpeut hors sujet:
j’ai commencer la formation BP JEPS AGFF mention haltères, musculation et forme sur plateau.
Ma conseillère d'orientation me demande une attestation de formation mais le soucis c'est que j'en est pas... Quesquelle entend par "attestation de formation" ?
Hardcoreladie
 
Messages: 4
Inscription: 17/11 19h44
Réputation: 0

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar Tommy1 le 14/12 18h01

Bonjour Hardcoreladie,

Bon courage déjà pour ton BPJEP AGFF !
Perso, je l'ai préparé au , le Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Sport (dans le 92) et tout s'est bien passé donc j'espère que ca ira pour toi aussi :super_lol:

Sinon une attestation de formation, c'est tout simplement un document qui prouve que tu suis bien actuellement cette formation , rien de plus ;)
Tommy1
 
Messages: 1
Inscription: 14/12 17h53
Réputation: 0

Prepa BPJEPS AGFF

Messagepar takumi le 03/01 19h43

Bonne année 2016
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre. « Je ne suis pas sûr que faire du CrossFit puisse me faire vivre plus vieux, mais en tout cas je suis sûr que cela me fait vivre plus jeune »
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 15409
Inscription: 31/12 12h19
Réputation: 513


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™