par Seb33 le 29/12 13h01
pour la brasse, ca bosse bien mieux les pecs (avec le ramener de bras sous le torse qui s'apparente au peck deck) et le dos (ramener de bras sur les côtés).
la brasse mobilise beaucoup plus de masse (on est obligé de bosser et le haut et le bas, au contraire du crawl où les cuisses ne bossent qu'accessoirement, 1 battement du 4/5 pour les longues distance).
par contre, niveau lombaire, la brasse c'est mortel, trop dangeureux (cambrure importante; perso j'ai des problemes à chaque fois que je bosse spécifiquement la brassa).
pour le crawl, puisqu'il y a moins de masse en jeu, on peut théoriquement nager plus longtemps.
après cela depend de la souplesse et de la capacité de rélachement des épaules ET triceps (qui bosses beaucoup niveau longue portion lors de la sortie de l'eau).
si tu as les épuales qui congestionnent, c'est que tu n'est pas relaché, ou alors que tu ne les étires pas assez en fin de seance de muscu (donc raides).
tu peux essayer le crawl basculé pour voir si ca vient de la souplesse (qui viendra avec la répétition des séance de crawl). lorsque tu sors le bras de l'eau, tu bascules ton corps de manière à avoir tout le cote du bras en l'air hors de l'eau et tu alternes comme ca droite gauche. ca permet de pallier à un manque de souplesse.
si tu tiens plus longtemps le crawl comme ca, c'est juste un manque de souplesse.
si c'est pas ca, il faut revoir ta frequence de respiration: si tu congestionnes trop vite, c'est que tu fais du lactique. 2 solutions. soit tu nages trop vite (ou trop fort), soit tu ne respires pas bien. lorsque tu nages, tu peux rester la tete sous l'eau 1 battement de bras, 2, 3, 4, 5...
tout le temps que la tete est sous l'eau, tu dois expirer (aucun arret d'expiration, sinon tu "fabrique" du CO2 et tu augmentes l'acidose...). réduis d'un battement (par exemple si tu inspires tout les 4 battements de bras, passe à 3, qui est nettement mieux niveau equilibre du corps puisque tu changes de cote de respiration à chaque fois)...
pour une personne sachant crontracter parfaitement les muscles (je pense à nico et seb), la natation va persmettre le relachement (sinon congestion immédiate), donc permettre une souplesse dans le mouvement plus importante, donc une meilleure coordination.
pour ceux qui contractent normalement ou mal, c'est l'inverse, on va apprendre à contracter, à sentri la contraction (pour le crawl, au niveau triceps et epaules; pour la brasse, niveau pec et grand dorsal et adducteur).
par contre, pour ne pas etre limité en crawl, ceux qui ont de grosses cuisses (toujours les memes, et robby1; desolé les autres, il n'y a pratiquement pas de photos avec les cuisses), il faudra travailler au maximum avec un pull-boy (bouée à mettre entre les cuisses, sorte de petit flotteur), pour ne pas mobiliser trop de masse musculaire et risquer l'essouflement trop vite. et petit à petit on enlève le pull-boy sur 1 longueur, puis 2...
la natation, niveau muscu, va permettre d'améliorer la récupération (condition physique) et la souplesse active (celle qui sert) et avoir un relachement plus important et surtout permettre un délestage des tensions sur la colonne dues aux charges de travail.
d'un autre cote, la natation va ramollir (relachement très important) et pour ceux qui recherche la masse, ca risque de les empecher de progresser aussi vite (difficulté de mobilisation rapide de la contraction). par contre, comme ils pourront bosser plus longtemps, cet effet est en partie (en partie seulement) zappé.