A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Besoin de conseils Gros Problemes de Dos

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Besoin de conseils Gros Problemes de Dos

Messagepar Matiou le 30/06 23h19

Bonjour a tous, voici enfin mon premier message apres des annees de consultations du site ! Merci a tous pour les info et les conseils !

Je souffre depuis l'adolescence (j'ai 39 ans) d'une scoliose assez mechante. 37 degres jusqu'a l'annee derniere et maintenant 40dgres apres la derniere radio. Je me suis fait operer d'un disque L5-S1 en 2011. Trois autres disques au niveau des lombaires sont en hernie.
3 disques des cervicales sont egalement en hernie....

Mon probleme majeur sont
1- les douleurs de dos des que je fais le moindre effort (jardiner, cuisiner, faire le menage)
et
2- des raideurs musculaires vraiment handicapantes au niveau des jambes , du bassin , des epaules et du cou. Ceci etant l'Impact direct des desequilibres musculaires provoques par la scoliose... Je fais des etirements et du yoga quand je peux mais ca ne sert pas a grand chose, sinon a attenuer legerement les douleurs pour quelques heures/jours. Je fais aussi du Pilates / gainage de temps en temps, ca aide mais ca ne me muscle pas vraiment.

J'ai toujours fait de la muscu, par cycles, parfois pendant un an ou deux 'daffile, j'ai fait aussi de la boxe il y a une dizaine d'annee pendant 3 ans. Je suis inscrit a une salle depuis 2 mois a cote de chez moi, et je nage aussi de temps en temps pendant les jours off de la salle, tout cela apres plus d'un an d'arret. La reprise est dure!

Mon programme est basique: je fais du cardio, de "cross training" , c'est a dire des machines et poids libres en poids raisonnable pour ne pas me faire mal et j'alterne les series avec des abdos. Mon plus gros probleme est le manque d'abdos, ce que je veux acquerir pour renforcer et maintenir le dos.

Je veux vraiment prendre en muscle et pouvoir lutter contre la fonte musculaire qui me touche a cause de l'age et le fait d'etre plus souvent allonge que l'etre humain moyen pour soulager mon dos. Je travaille aussi allonge plutot qu'assis car la position assise m'est insupportable pour plus de 30mn !!

Je voudrais aussi perdre mon "bide" mais je crains de faire un regime alimentaire et ainsi de perdre le minimum de muscle qu'il me reste sur les os. Je mesure 1m83 pour 72 kgs. J'ai tendance a tout de suite prendre du bide des que je mange beaucoup de pain ou fais des ecarts, par contre tout le reste de mon corps est tres maigre et sans muscle ou tres peu.

Quel est la meilleure strategie a adopter pour reprendre une vrai routine? Proteines ou pas Proteines? Creatine?
Regime draconien pour perdre du ventre ou controle modere de mon alimentation en continuant a charger pour creer du muscle qui vont bruler les graisses??

Je mets des photos en piece jointe pour vous aider a visualiser le chantier

Merci beaucoup a tous par avance pour la lecture jusqu'ici et vos futures reponses

Mat :cool:

profil.jpg
face.jpg
Fichiers joints
P1040879.jpg
Matiou
 
Messages: 3
Inscription: 12/05 12h14
Réputation: 0


Besoin de conseils Gros Problemes de Dos

Messagepar Alban le 01/07 14h54

Salut,

Déjà, il faut faire un choix, prendre du muscle ou perdre du poids (on espère du gras...).

Ensuite, vu tes soucis de dos, je ne pense pas que poser la question de l'entraînement sur un forum fréquenté surtout par des ados pré pubères soit très pertinent. Tu dois voir ceci avec un professionnel, kiné ou autre. Avec les difficultés que tu décris, il est illusoire d'imaginer prendre un programme "classique" de musculation.

Pour le "bide" ('fin, y'a pas que le bide... contrairement à ce que tu dis), c'est régime. Le coup des muscles qui vont brûler les graisses, c'est uniquement au pays de la fée Clochette :p

Bon courage !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Besoin de conseils Gros Problemes de Dos

Messagepar Matiou le 02/07 22h56

Bonsoir Alban, merci de ta reponse ! Je pensais que la moyenne d'age oscillait legerement au dessus de l'homme post pubere a la vue des autres messages du forum ;) Ou alors la musculation rend vraiment tres mature !! Bon en gros je suis un vieux dis le !

Merci du compliment, oui il n'y a pas que le bide, les pecs et les bouees aussi ! Mais bon, crois moi, le reste c'est super maigre, a cause du manque de sport parce que les medecins m'ont toujours interdit le sport depuis l'age de 12 ans. Pour compenser ma frustration je faisais du bmx et de la moto cross, mais ca n'a jamais developpe mon corps et ca a plutot agrave la scoliose

Bref, ce que que veux dire, c'est que si j'ecoute les medecins, je ne fais rien, je reste allonge chez moi et je fais des etirements 20 mn par jour, a ce rythme la je vais finir obese et depressif!

Ayant quand meme touche au sport et notamment la "muscu" sous sa forme loisir, mais a l'epoque entoure par des "pro" (des amis suedois qui ont fait des sejours dans des camps de vacances ou on fait de la muscu toute la journee.....) je maitrise les notions de base .

Je voudrais surtout savoir si je peux entamer un vrai regime de seche sans trop perdre de poids. Car je ne fais "que" 72kg pour 1m83, et ai peur de perdre encore plus du peu que j'ai aux jambes, bras, epaules etc...
Quelle est la solution justement pour ne pas trop perdre? prendre des proteines? de la creatine? lever "tres" lourd sans avoir peur pour mon dos ?

(attention, je connais le bon sens a respecter pour mon dos et sait les choses a faire et ne pas faire, pas de squat, pas de dos cambre etc....)

Ca fait beaucoup de question je sais mais je vais commencer un programme cette semaine et aimerait juste le paufiner avec vos avis !

Amicalement
Matiou
 
Messages: 3
Inscription: 12/05 12h14
Réputation: 0

Besoin de conseils Gros Problemes de Dos

Messagepar Megacrevette le 03/07 00h08

Matiou a écrit:Quelle est la solution justement pour ne pas trop perdre? prendre des proteines? de la creatine? lever "tres" lourd sans avoir peur pour mon dos ?


Il faut que la perte de poids se fasse sur le long terme, si tu perds 15kg en un mois, la tu vas perdre beaucoup de muscle, si la perte se fait sur plusieurs mois, et que tu continue la musculation en même temps, comme tu es débutant tu ne vas pas perdre mais gagner un peu de muscles, et faire fondre progressivement ta graisse.

Il faut en même temps essayer de respecter une diet avec le bon nombre protéine, lipides, fibres etc.. (aproximativement bien sur)
Environs 2g/kg/jours de protéines
Environs 1g/kg/jour de lipides
Environs 40g de fibres

Enfin bref tout ça ce sont des généralités, il faut que tu essayes de te renseigner un peu (par exemple en commençant par la rubrique diététique du site). Mais ne prends des compléments en pensant que c'est un remede miracle, on peut très bien s'en passer (et la base c'est une bonne diet).

Bon courage et bonne chance ! :)

EDIT : après ce que je dis c'est pour un pratiquant "normal" ou du moins en bonne santé ! Je ne sais pas du tout comment adapter la muscu à tes problèmes de dos ! Encore une fois : bon courage !
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 859
Inscription: 06/04 20h26
Réputation: 35

Besoin de conseils Gros Problemes de Dos

Messagepar Alban le 03/07 09h14

Salut,

Matiou a écrit:Bon en gros je suis un vieux dis le !

On a le même âge.
Je voulais surtout te dire de prendre les réponses qui te sont apportées avec le plus haut degré critique. Souvent, ce sont des gamins de 15 ans qui sont inscrits depuis 2 jours qui répondent comme s'ils étaient des pros alors qu'il n'y connaissent que dalle (genre Mégacrevette, quoi que là il ne raconte pas trop de conneries).

Matiou a écrit:Bref, ce que que veux dire, c'est que si j'ecoute les medecins, je ne fais rien, je reste allonge chez moi et je fais des etirements 20 mn par jour, a ce rythme la je vais finir obese et depressif!

Et bien trouve un autre médecin, ou regarde du côté des ostéopathes.
Je pense en effet que tu peux quand même faire un/des sport(s). Lequel ? Dans quelles conditions ? Je ne peux pas le dire.

Matiou a écrit:Je voudrais surtout savoir si je peux entamer un vrai regime de seche sans trop perdre de poids.

C'est contradictoire.

Matiou a écrit:Car je ne fais "que" 72kg pour 1m83, et ai peur de perdre encore plus du peu que j'ai aux jambes, bras, epaules etc...
Quelle est la solution justement pour ne pas trop perdre? prendre des proteines? de la creatine? lever "tres" lourd sans avoir peur pour mon dos ?

Perdre du poids = régime.
Pas la peine de forcer plus que de raison sur les protéines.

Matiou a écrit:Ca fait beaucoup de question je sais mais je vais commencer un programme cette semaine et aimerait juste le paufiner avec vos avis !

Au vu de tes radios, j'espère que tu es suivi par un pro. Autant pour le régime que pour l'exercice.

Moi je ne peux rien conseiller, ton cas est trop compliqué et cela ferai prendre trop de risque, et à toi et à moi.

Souvient toi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Besoin de conseils Gros Problemes de Dos

Messagepar Megacrevette le 03/07 11h23

Je n’ai jamais prétendu être un pro, bien au contraire, je suis un parfait débutant mais j’essaye d’apporter un peu d’aide dans les cas où c’est possible (parce que moi on m’a pas mal aidé et les gens continuent de m’aider). Je ne me permets pas de juger des programmes ou plans alimentaires, j’énonce juste quelques généralités qui peuvent l’aider et l’inciter à se renseigner.. ça fait un peu moins de travail pour les « séniors » du forum :)

Bon après même si je sais qu'on est dans la caricature, 15 ans t'abuses un peu, la moyenne d'âge du forum se situe quelques années au dessus quand même ^^
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 859
Inscription: 06/04 20h26
Réputation: 35

Besoin de conseils Gros Problemes de Dos

Messagepar Matiou le 03/07 20h13

Salut,

Desole Alban, et rassure que tu ais mon age pour partager mon experience.

En gros, pour revenir au fond du probleme, et eviter les contradictions, j'aimerais perdre du gras sans perdre de poids. Ayant tendance a ne pas prendre de poids facilement, et a en perdre tres vite des que j'arrete "les conneries" alimentaires, je crains de trop secher aux jambes et bras et de garder le gras autour du torse avant de me decourager voyant mes jambres fondre comme neige au soleil.

Malheureusement je ne suis pas "suivi". La ou je vis en Ardeche, c'est un vrai desert medical, pas de grand hoptal ni de medecin digne de ce nom. Pareil pour les Kine et Osteo. J'en suis a mon troisieme specialiste a Montpellier, endroit le plus proche ou sont les "grand" specialistes, les pontes. Neuro-Chirurgien, Chirurgien Orthopediste... aucun de peut vraiment me conseiller serieusement sur un vrai programme sportif. Selon eux, quand on a une scoliose, on ne fait que du kine une fois par semaine et prend son mal en patience, c'est un probleme incurable, on peut juste rendre la vie plus confortable avec les seances de Kine. Personellement, les seances de Kine sont frustrante et une perte de temps, de plus ca me met la rage quand j'entends les generalites incroyablement naives des Kine sur le plan sportif, ca fait peur. Ils ne veulent pas s'engager , meme si ils sont sportifs eux meme, ils ne conseillent aucun programme sportif serieux a un patient ayant une pathologie chronique, pour ne pas risquer de devenir responsable d'un accident...

Ayant ce probleme chronique depuis l'enfance, je connais mon corps et mes limites mieux que quiconque, j'ai resussi a pratiquer des sports avec des resultats en competition (Boxe, Tennis, cross) meme si ceux ci m'etaient totalement interdits. Mais ca, c'etait avant, mon corps a l'aproche de la quarantaine est vraiment raide et je me fatigue vite.

Maintenant, j'estime qu'une bonne pratique de la musculation pour ne pas vieillir completement ramolli et effectuee avec du bon sens, ne peux pas me faire de mal. Je ne recherche absolument pas la masse ou la definition musculaire, mis a part l'aspect esthetique de la perte de graisse , je ne veux que pratiquer et continuer le plus longtemps possible pour entretenir mon corps et generer du muscle afin de garder un metabolisme eleve.

Merci crevette pour tes recommendations, des generalites certes mais qui meritent d'etre rappelees pour se les imprimer bien profond dans l'esprit. J'aurais aime avoir ces competences et ce niveau de connaissance a ton age, fais en bon usage, tu as de quoi etre plutot fier .

Encore merci pour vos conseils

PS: dsl pour le manque d'accents, je suis en clavier US
Matiou
 
Messages: 3
Inscription: 12/05 12h14
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™