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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar Theud le 28/09 12h56

Salutations.

Je suis ce forum depuis un bon moment, mais n'avais jamais eu besoin d'y participer. Je remercie toute l'équipe pour les infos que l'on peut trouver ici et qui sont une mine d'or !

Voici donc mon premier post, sur une douleur d'épaule. Sujet récurent, mais dans mon cas les choses sont un peu particulières et je n'ai pas trouvé de réponses claires a ce propos.

Contexte : Cette douleur va et vient depuis maintenant 3 ans. Je ne sais pas vraiment ce qu'il fait qu'elle revient il ne semble pas y avoir de schéma logique. J'ai fait écho, kiné, radios, Ostéo et rien ne change vraiment sur le long terme. Tous me disent "arrête le sport". Un corps sans douleur de Carrio m'a bien aidé, et m aide toujours mais ne semble pas résoudre tous les problèmes.
J'ai une alimentation saine, et j'évite soigneusement de manger trop acide.

Précisions sur la douleur :
Où: Elle semble se situer sur l'avant de mon épaule, selon le kiné c'est le long biceps.

Quand/comment: Le meilleur exemple est celui de la position de gainage en position pompe bras tendus. Tout le poids du haut du corps repose donc sur les épaules. Tant que je reste en position je ne ressent pas vraiment de douleur, peut être parfois une gène. Si je fais une pompe aucun problème. Par contre dès que je sors de cette position mon tendon qui était sous pression continue semble s'enflammer et irradie une douleur sourde. C'est donc une douleur en isométrie (et non en mouvement) que je ressent essentiellement sous cet angle (le bras en avant perpendiculaire au corps.
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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar mickael.b le 28/09 20h14

Salut Theud ,
Quel est ton entraînement de la semaine et lorsque tu fais du développe couche en reps ressent tu la même douleur? Quel est la largeur au niveau de ta prise de barre au DC ?
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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar Theud le 29/09 10h54

Salut et merci pour ta réponse !

Je fais peu de développé couché car je sent toujours une forte tension au niveau des épaules. Chose que je ne sent pas en pompe par exemple. Soit je ne suis pas morphologiquement adapté au DC ou alors je manque peut etre de souplesse de l'épaule (explication du pourquoi de cette douleur ?)
Je fais pourtant pas mal d'exos d etirement de l'épaule. Est ce qu'un manque de souplesse peut générer une douleur au niveau du long biceps ?

Donc pour être plus précis je vais donner la liste exhaustive des exercices que je fais, ma pratique est plus orientée crossfit que musculation traditionnelle.

-Tractions : (standard et archer) et en supination pour les biceps + Front lever
-Force athlétique : soulevé de terre, back squat, un peu un peu de DC mais jamais lourd car tension donc plus des séries longues "léger" que courte lourdes
-Haltérophilie : je m'y remet doucement et travail très léger. La douleur ne vient pas de là puisque j ai eu des périodes avec douleur ou je n en faisais pas.
-Exos divers : Burpees, pompes, dips (aucun problème sur les dips, la sensation de douleur c'est vraiment quand mon bras est perpendiculaire a mon corps et non parallèle), Kettle bells (principalement du swing) tous les exos de gainages.

Je ressent surtout la douleur/gène sur la position pompe (et donc aussi quand je fais mes burpees). Rien en traction, rien en dips.


A noter quand quand je fais une grande rotation du bras, arrivé a un certain stade mon épaule craque. Je me tate a tester d'aller voir un médecin du sport, mais pas sur que j ai des réponses très clair a mon problème. En France quand tu fais du sport pour te faire suivre c'est la croix et la bannière...
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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar mickael.b le 29/09 12h50

Je pense que ton soucis provient d'une hypotonie des muscles de la chaîne musculaire postérieure avec un basculement de l'omoplate donc privilégie pendant un temps le renforcement des muscles du dos , des trapèzes et des muscles abaisseurs de l'humérus . Concernant l'exécution de tes mouvements évite les acoups lors des tractions et pour les pompes l'écartement de tes mains sera égale à ta largeur d'épaule . Espérant avoir répondu à tes questions .
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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar Theud le 30/09 17h31

Merci pour la réponse ! Je fais deja pas mal d exo de renforcement, mais j'en ai trouvé d autres je vais les ajouter a mon programme. (les jours de recup je fais étirement et renforcement musculaire correction posturale de carrio)

Je ne sais pas vraiment ce qu'est une "hypotonie des muscles"

J'ai 32 ans et j ai passé des années a bosser en tant qu'informaticien assis la souris en main plus de 10 h / jours est ce que cela peut jouer ? J'essai de corriger ma posture.
Je suis droitier et hasard des choses c'est l'épaule bras droite qui tient la souris qui fait souffrir.


A noter qu'a l'époque la première fois ou je me suis fait mal c'est en tentant de former une porte récalcitrante. Bras vers le haut j'avais appuyé sur la partie haute de la porte et là... ce fut le drame ! L origine de la blessure ce n'est donc pas le sport, mais une.... porte :mad:
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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar mickael.b le 02/10 19h11

Salut theud ,
Une hypotonie musculaire est un manque de tonicité , tes antécédents ( ton travail ) conforte ce que pense concernant ton soucis . En effet un manque d'ergonomie du poste du travail accentue une posture en cyphose ( dos rond ) . Donc je pense qu' un renforcement des muscles abaisseurs de l'humérus et des muscles de la coiffe des rotateurs ( tu peux les trouver sur le site ou sur internet ) serait efficace . Concernant les étirements il faut rester vigilant car certaine fois le remède peut être pire que le mal car faire de bons étirement est complexe .
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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar Kévin b le 09/12 21h53

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques années que je faisais du gainage, des pompes, des abdos, quelques exercices avec haltères mais sans plus et sans nutrition appropriée.
Depuis maintenant 2 mois je me suis mis à la musculation en salle, et 3 semaines que je me suis fait un programme personnalisé (split 4 jours)
J'ai dans ma séance Épaule l' "élévation latérale avec haltère" afin de développer un peu ma largeur d'épaule.
Malheureusement je ressens une douleur au niveau de la portion moyenne du deltoïde, mais cela uniquement au niveau de l'épaule gauche. Cette douleur survient uniquement lors de la réalisation de cet exercice. La douleur disparaît 10 minutes après ma dernière série. Actuellement je sens que la zone est un peu sensible mais je n'ai pas de douleur au quotidien.

En ce qui concerne mon échauffement il se découpe de la façon suivante:
10 minutes de course
Rotations des épaules avant et arrière
L fly debout
Curl haltère
Dips
Et bien sûr les séries progressive avant le premier exercice et à chaque fois que j'en ressens le besoin ou lorsque je change de muscle.

En fin de séance je prends également 5 à 10 min pour m'étirer.

Je précise également que je me repose suffisamment et que je suis une diète appropriée.

Je voulais avoir votre avis sur cette douleur et les alternatives qui se présentent à moi.

Merci
Kévin b
 
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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar Kinder1 le 09/12 22h47

Salut,
Tu remonte jusqu'où en effectuer tes élévations?
Tu plies tes bras comment?
Quelle charge?
Applique la règle de la non douleur, stop simplement l’exercice tant que tu n'auras pas identifier le problème!!
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Messagepar Kévin b le 10/12 11h09

Je ne remonte pas plus haut que la hauteur de mes épaules.
Je ne plie pas du tout les bras, je les garde tendu.
En ce qui concerne la charge, j'utilise des haltères de 7 kg, et sur ma dernière séance j'ai fait 4 séries de 10 répétitions.
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Messagepar Kinder1 le 10/12 14h34

Kévin b a écrit:Je ne remonte pas plus haut que la hauteur de mes épaules. Il faut pas remonter plus haut que les épaules pour la plupart des personnes, sinon ça travail plus les trapèzes mais tu peu aussi avoir un problème de sous épineux en faisant ça, donc ta raison de pas monter trop haut :)
Je ne plie pas du tout les bras, je les garde tendu. Il faut les plier
légèrement, sinon sa niqu... autant les épaules que ceux qui les plies à 90 %

En ce qui concerne la charge, j'utilise des haltères de 7 kg, et sur ma dernière séance j'ai fait 4 séries de 10 répétitions.

Et niveau de la triche ça donne quoi, strict? ou pas?,
La descende arrive où, bien dans l'axe de l'épaule? ou sur le devant de la cuisse?
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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar Kévin b le 10/12 19h23

Je ne triche pas, si je sens que je tente de tricher je stoppe tout simplement.
Du coup vu que je ne plie pas mes bras, la descente se fait le long de l'axe de l'épaule.
En ce qui concerne l'angle des bras ça doit varier entre combien et combien, certes je dois voir moi-même ce qui me convient le plus par la suite, mais juste histoire d'avoir une idée.
En tout cas merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre :)
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Douleur à l'épaule avec la musculation ?

Messagepar Kinder1 le 10/12 19h54

Légèrement plier mais dans une positon qui te convient, la meilleur chose et de te filmer pour voir ton exécution. Parce qu'il arrive que l'on crois être strict sur un mouvement alors que finalement, non!! ;)
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