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La muscu est-elle necessaire pour les sports de combat ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

La muscu est-elle necessaire pour les sports de combat ?

Messagepar Serval le 16/01 19h51

merci
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La muscu est-elle necessaire pour les sports de combat ?

Messagepar Invité le 16/01 19h58

Un bon entrainement de sports de combats devrait se suffir a lui-meme.
Si tu fais de la compet, c'est sur que c'est un +.
Mark ou Lanvin te repondront mieux que moi savoir quel prog faut adopter.
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La muscu est-elle necessaire pour les sports de combat ?

Messagepar ML34 le 16/01 20h43

hello Serval

lanvin t'aurai répondu non car il a eu de mauvaise experience en compétition, j'aurai aimé voir sa routine pour voir si elle correspondait a ses besoins.
Je suis catégorique d'apres moi la musculation doit etre obligatoire peut-importe a poids du corps ou avec charges elle doit etre présente pour augmenter les qualités suivantes :

Force
Endurance
Explosivité
Récupération

j'ai remarqué un exemple tout bete, si mes jambes ne sont pas nerveusement tonique avant mes seances de coups de pieds par exemple et quel sont molle j'aurai pas le tonus necessaire dans les jambes pour accomplir mon entrainement comme il se doit.
tant que tu developpe ces qualités tu n'as pas besoin de masse ou de developpement, si ton corps se developpe en forme c'est normal et meme en masse mais il ne faut pas se concentré sur ce point la et garder un poids du corps raisonnable.
A ne surtout pas oublier de conserver sa flexibilité, et sa vitesse.
La musculation n'est pas la porte qui ouvre tous les chemins du combat, mais c'est un plus non négligable lorsqu'on veut s'élever au dessus du niveau de base.
j'espere avoir répondu a tes questions
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Messagepar Fabien C. le 16/01 20h48

Tu pratiques quel sport de combat Mark?
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Messagepar ML34 le 16/01 20h52

le mien

je pratique pas un sport je pratique le combat tout simplement et j'use tout ce qui est necessaire pour arriver a mes fins. donc je n'ai pas de style precis. je fais en fonction de ce que l'oposant fera, et j'entraine toute les parties necessaires pour fonctionner en reel y compris les projections voila j'espere avoir répondu a ta question
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Messagepar Pierre YoY le 16/01 20h55

On peut avoir une idée précise de la facon dont tu t'entraines Mark ?..
Ce genre d'approche de l'etrainement au combat m'intéresse assez ! Merci ;)
La Fibre, it's very important, tu vois ?...
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Messagepar Fabien C. le 16/01 20h57

Ok, mais tu en fais en club?
Car personnellement, il ya de ça quelques années, si j'avais découvert la muscu quand je faisais du karaté, j'aurais continué. Cette pratique (la muscu) a je trouve un gros intérêt lorsque elle pratiqué dans une optique de gain de rapidité, sans compter les avantages sur le mental.Ca me donne meme l'envie de m'y remettre d'ailleurs
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Messagepar ML34 le 16/01 21h08

non en sparring juste quand je peux
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Messagepar Kn P le 17/01 11h06

pour moi la muscu et les sports de combats c'est lié fortement : plus tu es big, plus tes coups font mal. Si tu ne portes pas vraiment les coups ( karaté, )tu n'en a pas vraiment besoin. Par contre en Muay thai ( full contact et apparentés ), c'est vital.
tu peux survivre à un low-kick d'un mec qui fait 70kg. S'il fait 100kg, ta jambe va plier ! Plus t'es big, plus tu tapes fort ( sauf Bruce Lee ). That's the rule !
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Messagepar Gabriel Z. le 17/01 12h31

La musculation est un outil dans la préparation de n'importe quel athlète et ce dans n'importe quel sport. Néanmoins il ne faut pas occulter la partie TECHNIQUE du sport en question. Une fois que la coordination motrice et la technique ont été assimilées, le développement de la puissance est facile à mettre en place. Donc PRIORITE au geste sportif!!!
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Messagepar ML34 le 17/01 12h49

Assouplissement

Abdos
-----

Relevé de buste rotationné xseries de 20
Relevé de jambe acroché ou allongé x séries de 20

Circuit séquenciel
----------------
Comprenant travail de l'endurance musculaire de la
souplesse et de la pliométrie
(environ 10min)


Running
--------
Fractionné ou bref mais intensif

mais recemment comme je suis sur du hd de vincent c le vendredi aussi
sdt 1x6 , dc 1x6

poing
-----
les bases pour le moments

Jab
cross
crochet
overhand
revers
combinaison


Assouplissement final
-------------------------------------

Mardi Jeudi Samedi
-----------

Assouplissement

Abdos
-----

Frog kick 4series de X reps
Flag ou roulette 4series de X reps

Musculation a charge
--------------------
mardi jeudi Samedi
Clean and press 1x5 ou 1x8 ou 1x12
Squat 1x5 ou 1x12 ou 1x20
DC 1x5 ou 1x8 ou 1x10
curl 1x5 ou 1x8 ou 1x10

mais recemment comme je suis sur du hd de vincent c le mardi
squat 1x6, rowing 1x6

Saut a la corde (si en forme)
---------------

30 min Tous les placements de jambes + cassage de rythme

Pieds
-----

side kick droite
Side kick gauche
hook kick droite
Coup de pied retourné arrière gauche
Coup de pied frontal arriere gauche
Coup de pied revers avant droite
Coup de pied rentrant droite(latéral partant de loin)

Assouplissement final

et quand j'ai le partenaire je fais des sparring aussi souvent que possible et des projections.
-travail des avants bras au feeling (d'ailleur faut que je les rebosse)
voila c'est mon programme Pierre YoY
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Messagepar Dx2jc le 17/01 12h57

Si tu veux faire très mal, l'idéal est d'entrainer ta force explosive en évitant si possible la prise de masse, surtout pour les techinques poings/pieds. Parce que grossir c'est ralentir, et la vitesse est un paramètre très important.

Un maigre confronté à un gros doit toujours tenter de l'amener sur son terrain favori, la vitesse, là ou le gros est désavantagé.

Arrivé en jiu-jitsu après m'être bien musclé, surtout en force, donc toujours fin et léger, aux entrainement de vitesse et précision où on doit se mettre des baffes, je n'ai jamais reçu une seule baffe mais en revanche j'en ai distribué quelques-unes :D.
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Messagepar ML34 le 17/01 12h57

Michaël C. a écrit:pour moi la muscu et les sports de combats c'est lié fortement : plus tu es big, plus tes coups font mal. Si tu ne portes pas vraiment les coups ( karaté, )tu n'en a pas vraiment besoin. Par contre en Muay thai ( full contact et apparentés ), c'est vital.
tu peux survivre à un low-kick d'un mec qui fait 70kg. S'il fait 100kg, ta jambe va plier ! Plus t'es big, plus tu tapes fort ( sauf Bruce Lee ). That's the rule !


plus tu es big et plus tes coups font mal? quel rapport !!?? en muay thai full contact je craint fortement pour un "big" c'est la vivacité, la puissance, et de changer de rythme constamment dans tes coups pour destabiliser.
tu prends l'exemple de bruce lee, bonne exemple,
si tu gardes tes qualités physique, souplesse endurance, force, explosité (vitesse), qu'est-ce que tu veux de +? de la masse ? pourquoi faire ? pousser? un coup généralement ca doit rentrer et atteindre de l'interieur et la plupart des gros que j'ai eu l'occasion de faire (faute de vitesse) c'etait + une grosse poussé leur coup, que un coup :)
Bref les low kick dépendent de ta facon a utiliser ta hanche et ta vitesse, pas la moindre masse superflu qui t'aidera
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Messagepar Laurent R. le 17/01 13h03

Euh, je suis pas d'accord, un combat poid léger est plus impressionant à voir qu'un combat poid lourd, mais je donne pas cher à un léger contre un lourd, en lutte par exemple, sport que je connait un peu, c'est très très impressionnant un combat de poids léger, c'est même assez dure à suivre avec les yeux tellement sa bouge vite, un combat de poid lourd c'est réellement chiant à suivre, mais il est clair que en foutant le meilleur des légers (max 67,99kgs) contre le meilleur des lourds 130kgs pas très gras pour ceux que je connais, je donne pas plus de 5 secs au poid léger.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
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Messagepar Dx2jc le 17/01 13h15

C'est évident qu'un léger doit tout faire pour éviter le corps-à-corps style lutte avec un gros car il est désavantagé par sa légèreté, mais en frappe poings/pieds à distance raisonnable il est avantagé par sa dextérité.
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Messagepar ML34 le 17/01 13h22

mais pour entrainer ta puissance de frappe c'est pas ton poids qui rentre en jeux mais ta VITESSE + ta force ta facon de coordorné les 2 dans un but devastateur et la je suis formelle la masse ne sers a strictement rien !!!
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Messagepar Romain N. le 17/01 13h33

Oups désolé la Mark, la puissance de l'impact depend c'est vrai de la vitesse mais aussi bcp de ta masse, de combien tu pese car les appuis et la rotation de la hanche c'est justement pour projeter le poids de ton corps sur l'adversaire. La vitesse du coup augmente beaucoup la puissance mais la force (dans l'equation un peu simplifiée puissance=force*vitesse) vient surtout du poid de ton corps et non de ton max au couché.
Si une augmentation de la vitesse est bcp plus benefique sur l'augmentation de puissance qu'une augmentation de la force (voire le succes des "puncher" en boxe quel que soit la categorie de poids), il est vraiment tres dificile de gagner en vitesse (la genetique encore fixe des limites).

Dans la lutte, le fait d'etre un poids lourd est aussi un avantage pour la defense.

Sinon je suis ok avec Gab
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Messagepar ML34 le 17/01 13h40

je suis d'accord avec toi sur ces points ci
sauf que la vitesse n'est pas améliorable !!!
elle peut l'etre par :
une charge dans la main lors des coups ou dans le pied
un nettoyage de mouvements superflu
et un cassage constant de rythme

j'ai bien aimé ton topics Dx2jc
http://www.superphysique.org/forums/vie ... 67&start=0
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Messagepar Dx2jc le 17/01 13h40

E=mv²

:arrow: Tu doubles la masse tu doubles l'énergie du choc
:arrow: Tu doubles la vitesse tu quadruples l'énergie du choc
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Messagepar ML34 le 17/01 13h44

encore faut-il que la masse n'interfere pas sur cette vitesse la je suis okay.
mais c'est vrai que des gars comme Ali sont très rapide pour leur poids de corps l'important c'est de savoir CONTROLER cette masse dans le mouvement ce qui est plus dur
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Messagepar ML34 le 17/01 13h47

Enrico a écrit:Dans la lutte, le fait d'etre un poids lourd est aussi un avantage pour la defense.

Sinon je suis ok avec Gab


et dans le combat (pour unifier tout ca) si tu es seulement lourd et utile pour la lutte attends toi a des surprises
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Messagepar Dx2jc le 17/01 13h50

Ah au fait Mark merci pour le topic :D.
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Messagepar Romain N. le 17/01 14h00

J'ai mis des reserves sur l'augmentation de la vitesse car en effet je crois qu'elle ne peut s'augmenter mais je n'en etais pas sur a 100%.
Sinon tout ça c'est ok pour moi.

Pour en revenir a la question initiale, la muscu n'est pas necessaire aux sport de combat, il suffit de... combattre
Un exemple Morad Sari en boxe thailandaise, un physique minable (je ne sais meme pas s'il fais du footing regulierement) mais c'est le premier europeen a decrocher une ceinture du Lumpinee stadium (le titre supreme en boxe thailandaise, et compte tenu de la mauvaise foi des arbitres Thai, c'est un exploit)

EDIT: cela dit on peut tout de meme tirer avantage de la muscu
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Messagepar ML34 le 17/01 14h03

si on veux etre bon on peu s'en passer si on veux etre meilleur on ne peu s'en passer
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Messagepar McTuix le 17/01 23h17

Bonsoir je te poste ce que j'ai appris aprés plusieurs mois de recherche ^^

Il y a deux temps à distinguer dans la pratique sportive pour un compétiteur :

Le off season et le In season.

Lors de du Off-Season, tu vas chercher à développer ta force musculaire, ton volume et ton explosivité.
Les programmes de superphysique sont trés bien.
Ton objectif durant cette période est de devenir plus fort.

Lors de ton In-Season, ta priorité c'est ton art martial.
La priorité ce sont tes skills pour ton art martial. L'objectif est conserver tes acquis obtenus pendant l'arrêt de la pratique sportive (Force/explosivité/Volume) ^^.
Il Faut éviter le surentrainement (Moins de volume et de fréquence durant les séances), et donner plus de temps à la récupération

Ce que je te dis c'est que c'est difficile de devenir trés fort à la musculation et à ton art martial en même temps. Tes progrés dépendront de tes capacités de récupération et de niveau en musculation =) .
A un certain moment tu devras choisir lequel privilégier
J'espere t'avoir aider
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