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musculation et stagnation

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

musculation et stagnation

Messagepar mick83 le 17/10 10h49

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour la qualité de votre site et des informations que vous partagez.
Je m'appelle Michael j'ai 22 ans, et je viens vers vous pour obtenir des informations avis et témoignages concernant mon cas.
je pratique la musculation sérieusement depuis maintenant 5ans, en étant 100% naturel, 3 à 4fois par semaine. je mesure 1m70, et pèse 73kg avec un BF d'environ 10%.
Au niveau de mes mensurations: 39.5cm de tour de bras, 124cm de tour d'épaules, 105cm de tour de poitrine, 59cm de tour de cuisse, 79cm de ceinture abdominale.
Au niveau de mes perf (pour les exercices polyarticulaires): je n'ai jamais réellement fais de 1RM, je fais plutôt des séries de 8-10 rep max.
dev couché: 8-10 rep a 95kg environ, dips lestés: 8-10 rep avec 50kg de lest, tractions lestées: 8-10 rep avec 26kg de lest, dev cuisse: 8-10 rep à 160kg.
J'ai un programme diététique très détaillé que je peaufine depuis maintenant quelques années, qui est, je pense trés adapté à mon métabolisme et mes entraînements.
Mon interrogation est la suivante: je suis dans une période de stagnation depuis environ 8-10 mois (pas au niveau de la force, mais au niveau des mensurations et du PDC), malgré un programme d'entrainement et diététique adaptés à mon cas je pense. A chaque essais de prise de masse (pourtant contrôles et réajustés) je prend tout en gras au niveau de la ceinture abdominale en définitif mon PDC reste le même après ma période de sèche. je voudrais passer ce cap mais impossible, il n'y a aucune amélioration.
j'aurais voulu avoir vos avis et vos conseils, et des témoignages de personnes étant ou ayant été dans le même cas que moi.
Merci d'avance pour votre aide
mick83
 
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Messagepar KilianS le 17/10 11h38

Salut Mick
Constate tu une amélioration de tes performances sur tes différents exercices?

Pour ce qui est du gras ce n'est pas étonnant que tu ais l'impression que tout se localise sur le ventre.
Ce n'est probablement pas le cas, mais c'est ce qui se repère le plus rapidement.
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Messagepar mick83 le 17/10 11h47

Bonjour Kilian et merci de ta réponse.
Honnêtement oui, mes performances augmentent toujours (avec une évolution propre à chaque exercices).
Ce qui m’embête c'est qu’indépendamment de la force, le volume reste sensiblement le même, et même après une période de PDM et de sèche, mon corps (PDC, BF et mensurations) reste le même.
j'arrive à gagner en force et performances mais coté volume rien ne bouge.
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Messagepar KilianS le 17/10 14h59

Tu sais me donner des exemples de progression sur différents exercices (et cela sur combien de temps)

Si tu sais envoie aussi quelques photos pour avoir une idée de ton niveau esthétique.

Évite aussi les "prise de masse" et "sèche". Si tu n'a pas de compet a faire autant rester toute l'année entre 8 et 10% de masse grasse. Tu n'as pas besoin de plus pour progresser. Faire des sèche est le meilleur moyen de perdre en muscle et de ne pas progresser sur le long terme.
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Messagepar mick83 le 20/10 09h37

Pour ce qui est des perdormances, je te donne quelques exemples: sur environ 6mois j'ai pris 7kg de lest aux traction, 10kg de lest aux dips, une quinzaine de kg au developpé cuisse.
Ok pour stopper l'alternance PDM et Sèche. A vrai dire j'y pensais serieusement depuis quelques semaine, je pense commencer la semaine prochaine, je modifirai mon programme de nutrition pour pouvoir réaliser une prise de masse propre et seche toute l'année, en oubliant les periodes de grosse PDM et de restriction intense en sèche. Merci du conseil.
Ok egalement pour les photos, je t'en envois dés que je peux :)
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Messagepar xveganx le 20/10 18h06

"developpé cuisse." du squat? De la presse à cuisses?
personnellement je pense que les objectifs en terme de poids de corps c'est de mauvais objectifs et ce qu'il faut viser c'est une amélioration sur des photos prises à froid au fil des mois/semestres/années dans les mêmes positions (pour l'objectif esthétique/bodybuilding/prise de muscle) et le poids sur les exos de base (force/avancement athlétique/ en incluant des exos non poids de corps facilement quantifiable en progrès: squat, soulevé de terre, couché, dev. épaules, etc.) filmés pour s'assurer de l'amélioration constante de la technique.
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Messagepar xveganx le 20/10 18h09

c'est normal au bout d'un moment avec l'avancement si tu prends 500g de muscle à l'année t'es content, ça fait déjà une bonne couche, un bon volume de viande qui a été fait.
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