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Messagepar Jaguar2014 le 27/03 14h32

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai découvert ce forum récemment et j'ai trouvé la communauté particulièrement avisée et aimable, aussi, je me suis inscrit !

Voici ma question :
J'ai bientôt 38 ans, et depuis un an je suis suivi par un nutritionniste pour perdre mon embonpoint.
De 2014 à 2015, je suis passé de 97 kilos à 77 kilos ( poids actuel) soit une perte de 20 kg en une année sans me presser et sans souffrir des repas.

Je mesure 1,87 m, et à 77 kgs maintenant, je me rends compte que même si j'ai bien "fondu", j'ai toujours beaucoup de poignées d'amours autour de la ceinture abdominale (moi, je dirais plutôt la ceinture abominable) et de la graisse sur les pectoraux et la poitrine.

Je souhaiterais bien évidemment commencer à prendre du muscle, mais je voulais avoir votre avis :
- Dois-je essayer de descendre jusqu'à 70 kg pour mon 1m87, en faisant du vélo elliptique récemment acquis (semaine dernière), puis ensuite, passer plus tard par une phase de prise de poids et de prise muscle ?
Ou l'alternative : Puis-je arrêter mon régime, et commencer à me muscler, tout en sachant que j'aimerais bien me débarrasser de ces poignées d'amour ?

Petite précision : Coté matériel, je n'ai pour le moment qu'un vélo elliptique, mais je comptais m'acheter un banc pour haltères, notamment celui là (parce qu'il gère l'inclinaison arrière) :
http://www.amazon.fr/We-Sports-Banc-musculation-incliné/dp/B00F1FS3VM/ref=sr_1_3?s=sports&ie=UTF8&qid=1427462424&sr=1-3&keywords=banc+musculation


- Autre question : pour perdre de la graisse, faut-il faire du vélo elliptique au lever avant le petit-dejeuner donc à jeun, ou bien doit-on en faire surtout après un repas (genre une heure après) ?

- Si je perds encore mes 7 kgs pour atteindre 70 kg / 1m87, en faisant du vélo elliptique, est-ce que je risque de perdre le peu de muscle qui me reste et qui se cache sous la graisse actuelle restante ?
En clair : Le muscle partirait-il plus vite au détriment de la graisse en faisant du vélo elliptique pendant 45mn trois fois par semaine minimum ?

- Dernière chose : j'ai remarqué qu'avec l'effort d'endurance sur le vélo elliptique, mes veines sur le front étaient bleues et gorgées de sang et qu'il fallait attendre presque 2h pour que je retrouve mon visage normal (je peux vous dire que cela m'a bien fait flipper car j'avais l'impression d'avoir pris 20 ans de plus). Est-ce normal ?

Et cette question qui en découle : Est-ce qu'il est possible de se créer des veines supplémentaires sur le visage parce qu'on force trop, ou même d'élargir définitivement des veines que l'on aurait au départ sous la peau du visage ?

Merci pour votre patience et vos avis éclairés !
Jag'
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Messagepar Axel78140 le 27/03 15h42

Déjà sache que si tu souhaites perdre du poids et prendre du muscle c'est possible, enfin quand on a jamais fait de musculation on progresse.

Le vélo elliptique ça fait pas maigrir c'est juste un effort qui coute à ton organisme de l’énergie et par conséquent des calories. Donc en mangeant moins et en faisant de l'effort on augmente le déficite calorique et donc la perte de poids mais fondamentalement tu mangerais un peu moins calorique et tu ferais pas de vélo elliptique le résultat serait le même.

Toute activité consomme de l'énergie.

Ce que tu peux très bien faire avec la musculation et à ton niveau tu prendras en masse musculaire si ton régime n'est pas trop restrictif caloriquement (et orienté*) mais juste ce qu'il faut pour perdre en gras et gagner en muscle.

* Quand je dis orienté je veux dire que le bilan calorique dois être déficitaire (- 300 kcal par rapport à la diète de maintien par exemple par jour) mais surtout hyperprotéiné pour prendre du muscle c'est à dire avec globalement une distribution suivante (2g protéine/kg PDC, 1g de lipide/kg PDC et le reste en glucide comme variable d'ajustement calorique selon ton objectif).

Conclusion : meilleur choix : régime lent (un peu moins calorique que ton maintien) et pratique de la musculation. Bon courage.
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Messagepar Jaguar2014 le 27/03 16h16

Salut Alex,
Donc, en principe, pas la peine que je perde encore 7kgs pour arriver à 70 kg ?
Si je mange hyper-proteiné et sans excès de calories par rapport à mon apport journalier, et que je pratique quelques exercices de musculation, je pourrais commencer à me modeler et à enlever ces poignées d'amour en même temps ?

Pour le vélo elliptique, je suis surpris que cela n'est qu'un effet d'aide à la perte de poids. Car on lit un peu ici et là sur internet que le vélo elliptique fait utiliser tous les muscles. Alors si il les fait utiliser, cela sous-tend que les muscles peuvent potentiellement "grossir", non ?

Le problème c'est que moi, actuellement, je ne suis pas sûr de donner beaucoup de protéines à mon corps pour ce type de remise en forme ou de prochaine musculation.


Concernant les poignées d'amour : comment fait-on pour les perdre ? Est-ce que ce n'est qu'une "réserve de graisse historique" et que… tant qu'on a pas tapé dedans, on ne peut pas les enlever ?
Ce qui irait dans ton sens… au final : Si on a du gras quelque part, c'est qu'on est encore "trop de gras"…

Autre chose : Pour l'équilibre hyper-protéiné, j'ai un souci, je ne mange pas de viandes.
Comment compenser cela quand on doit faire une activité physique pour prendre du muscle (sans prendre de cachets, ou de poudre… je veux dire).
Et enfin une dernière question : combien de fois dois-je m'entrainer par semaine, pour commencer à prendre un peu de muscle ?

Jag'
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Messagepar Axel78140 le 28/03 10h49

Jaguar2014 a écrit:Salut Alex,
Donc, en principe, pas la peine que je perde encore 7kgs pour arriver à 70 kg ?

Disons que tu peux continuer ton régime tout en commençant la musculation.

Si je mange hyper-proteiné et sans excès de calories par rapport à mon apport journalier, et que je pratique quelques exercices de musculation, je pourrais commencer à me modeler et à enlever ces poignées d'amour en même temps ?

Exact.

Pour le vélo elliptique, je suis surpris que cela n'est qu'un effet d'aide à la perte de poids. Car on lit un peu ici et là sur internet que le vélo elliptique fait utiliser tous les muscles. Alors si il les fait utiliser, cela sous-tend que les muscles peuvent potentiellement "grossir", non ?

Tous les jours j'utilise mes jambes pour marcher et elle ne se muscle pas pour autant plus qu'à l'origine. Pour prendre du muscle il faut que l'intensité de l'exercice soit dur. Par exemple, un exercice qui au bout de 10 répétitions ne permet plus d'en faire une 11ième. A basse intensité tu travailles l'endurance musculaire et non pas l'hypertrophie (prise de masse musculaire). A titre d'exemple regarde la masse musculaire d'un marathonien qui travaille qu'en endurance : il a pas grand chose. Maintenant regarde la masse musculaire d'un sprinter ça a rien avoir :)

Le problème c'est que moi, actuellement, je ne suis pas sûr de donner beaucoup de protéines à mon corps pour ce type de remise en forme ou de prochaine musculation.

Il faut calculer son apport journalier. (les-calories.com par exemple)


Concernant les poignées d'amour : comment fait-on pour les perdre ? Est-ce que ce n'est qu'une "réserve de graisse historique" et que… tant qu'on a pas tapé dedans, on ne peut pas les enlever ?
Ce qui irait dans ton sens… au final : Si on a du gras quelque part, c'est qu'on est encore "trop de gras"…

Pas forcément, certain prenne du gras de manière localiser (dur a enlever) et d'autre globale (sur l'ensemble du corps). Après a toi de juger si tu te trouves trop gras ou pas et d'ajuster ton apport calorique.

Autre chose : Pour l'équilibre hyper-protéiné, j'ai un souci, je ne mange pas de viandes.
Comment compenser cela quand on doit faire une activité physique pour prendre du muscle (sans prendre de cachets, ou de poudre… je veux dire).

Il n'y a pas que la viande a proprement parler qui est un apport de protéine, mais c'est vrai que c'est la première source. Disons que si tu ne manges pas assez de protéine ton corps ne pourra pas reconstruire les fibres musculaires lésé à l'entrainement et donc tu ne prendras pas de muscle.
Pour ce qui est des poudres c'est de la nourriture rien de plus, sauf que on la mise en poudre pour être ingéré plus facilement et pour filtrer les cochonneries (comme les glucides ou les lipides qui sont souvent déjà présente en quantité suffisante dans la nourriture solide). Ça peu représenter une alternative a quelqu'un qui ne mange pas de viande.


Et enfin une dernière question : combien de fois dois-je m'entrainer par semaine, pour commencer à prendre un peu de muscle ?

Pour ça je t'invite à regarder les programmes débutant sur le site (ou les divers tuto créé pour les gens qui débutent). C'est complet et bien expliqué que ce soit pour l'entrainement ou la diète.



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