Salut Rudy ( C’est Allan du Bras de Fer )! Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poser les questions pour les Podcasts SP, mais je me lance
Je voulais avoir votre avis, sur une piste de réflexion… Je résume en essayant de ne pas faire un trop gros pavé !
En recherche permanente sur les manières de progresser dans ma discipline ( et plus généralement donc sur le monde de la force), j’en suis venu ces derniers temps à recreuser la question de l’équilibre optimal entre fréquence et intensité.
La recherche en bras de fer étant purement
une efficacité en terme de perf sur des axes bien définis ( sur poulie ou avec poids libres) sans recherche première d’hypertrophie, il semble ressortir, un peu comme en force athlétique/haltéro qu’une fréquence plus élevée est à privilégier sur ces axes là … ce qui sur ma personne c’est avérée vraie ( j’ai fait des expériences sur des périodes de 6 à 8 semaines pour chaque méthode, en comparant les résultats en Kg de pression gagné et le ressenti général en terme de fatigue etc).
Sur beaucoup de forums étrangers (le monde du bras de fer en France étant encore trop limité), il ressort souvent cette « idéologie » :
les muscles des avant-bras , donc pour effectuer les différents mouvements de main /, seraient des muscles capable d’encaisser une haute fréquence de travail , quotidienne (voir plusieurs fois par jours en extrapolant). C’est un peu la même idée que j’ai pu retrouver sur les mollets et les abdos dans le monde de la muscu…des muscles dits « endurants », car utiliser quotidiennement depuis des milliers d’années…
Voici donc quelques interrogations, sur lesquelles j’aurai voulu votre avis :
-
Le coup des muscle qui récupère et surcompense rapidement , pouvant être entrainer quasi quotidiennement malgré une intensité relativement haute ( je ne parle pas ici de chaque jours faire du léger, mais de faire chaque jours une intensité assez importante, en jouant sur le fait que 24h00 seraient suffisant pour récupérer d’une séance à l’autre, alors que d’autres muscles mettraient + de temps) est-il fondé de manière scientifique (différence de type de fibre…) ?
- Pour avoir pratiquer ma discipline avec pleins de gens, fais découvrir le bras de fer et appris la discipline à des centaines de personnes, il y a réellement chez les mécaniciens, les plombiers, maçons, ferrailleurs, bucherons, une différence immense de force dans leur main, des niveaux de force que certains ferristes n’arrivent pas à atteindre après plusieurs années d’entrainement POUR … Que font ces gens quotidiennement ? Ils forcent, sur ces axes-là , sans se soucier de la récupération, et se levant chaque matin et recommençant perpétuellement …
mais si à la place de faire leur métier, ils faisaient par exemple des pompes / développé couché toutes la journée, 5 à 6 jours sur 7 comme ils le font avec leurs poignets et doigts, auraient-ils aussi des pectoraux surpuissants ??
Voilà , j’aurai aimé votre avis là -dessus, tout cela n’est-il qu’une « vaste fumisterie » ? Ou est-ce que notre lointain passé d’arboricole nous a légué des facultés de travail supérieurs sur les muscles de la préhension ?
Même si pour mon expérience, cela semble se confirmer… depuis le 4 octobre je suis sur une expérimentation, avec un travail des avant-bras encore + conséquent, chaque jours avec une intensité réelle (micro loading de 0.250 gr à 500 gr suivant l’axe), RAS ( zero inconfort ou douleur) perf globalement en hausse et surtout bien meilleures « connexions » et ressentis sur les mouvements… mais je sais que si j’avais fait une séance pectoraux par exemple chaque jour sur cette période (proportionnellement aux mêmes intensité que je fais sur l’avant-bras), je serai je le pense totalement
ruiné avec des perfs dégringolantes …
Merci à vous ! Et merci pour votre boulot

26 ans , 1m85 - 109Kg , professionnel en Armwrestling, 280 kg deadlift, 8 @ 140 bench.