A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar orion300 le 03/07/2023 12h57

Merci Rudy pour ta réponse en vidéo, c'est vraiment rare les personnes comme toi qui donne encore de si bons conseils, sans rien attendre en retour :)

Je suis assez d'accord avec ton constat, maintenant il faut prioriser ses envies / besoins et mettre en parallèle du quotidien, du job, de la vie sociale ect. Pas évident !
J'ai acheté le tom 1 de ton livre il y a 15 jours, je suis en plein lecture pour approfondir les entrainements. :cool:

et j'essayerai surtout de passer au superphysique Gym, étant de la région :)

à bientot et peut-etre au bord du lac à l'occasion :p
orion300
 
Messages: 19
Inscription: 19/07/2019 12h13
Réputation: 0


Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 03/07/2023 15h24

Moi, à ta place, franchement, je ne prioriserais pas la muscu :)
T'es bien là, ne t'enfermes pas pour 1 cm de bras en plus.
Au pire, tu priorises un peu ton entrainement pour cibler plus certaines parties mais c'est tout :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar jasserayadi le 05/07/2023 18h36

Salut Rudy,
Que penses tu de la supplementation en ATP?.
jasserayadi
 
Messages: 13
Inscription: 13/02/2022 12h31
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Jasser le 06/07/2023 06h55

Pour preciser, je parle des compliments alimentaire PEAK ATP.Je me suis intéréssé à ce complement quand je me suis rendu compte que la créatine ne faisait effets que quelques séries par groupe musculaire sur moi,et ca toutes les 2 semaines environ.
Jasser
 
Messages: 10
Inscription: 06/05/2019 15h34
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 06/07/2023 07h51

Que c'est inutile :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar mayhem13 le 10/07/2023 09h26

Salut Rudy, j'espère que tu vas bien.
Je sais que c'est Pierre qui gère l'application SP training, mais j'ai une question à te poser concernant les
entraînements des cuisses.
Je sais que actuellement on ne peut pas sur l'application avoir des cycles de progression sur les mouvements comme la presse à cuisse avec des séries de 20 répétitions. Le problème c'est que je suis le cycle sur la presse et je ne vais pas te cacher que je m'ennuie un petit peu avec des séries de 10 répétitions. Je suis pourtant dans un cycle à 310 kg sur la presse avec un objectif final à 360 qui sont des poids que j'ai déjà maîtrisé en série moyenne sans souci, et je vois que quand je fais mon 4 x 10 j'en ai largement sous le pied, et je pourrais facilement faire 15 à 20 répétitions.
Est-ce que tu me conseilles de rester sur l'application en respectant le nombre de répétitions proposées, où est-ce que je peux rajouter des répétitions qui ne seront malheureusement pas affichées ni comptabilisées sur l'application ?

La question que je me pose c'est, est-ce que si je rajoute des répétitions, cela
va altérer mon cycle de progression, ou pas du tout ?

Je te remercie infiniment pour ton aide et je te souhaite un très bon weekend.
mayhem13
 
Messages: 29
Inscription: 13/04/2014 11h58
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 10/07/2023 10h57

Tu n'es pas obligé d'utiliser les cycles de l'appli pour tout tes exercices hein :D
En attendant la V3 bien entendu :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar mayhem13 le 10/07/2023 11h09

J'imagine bien ;)
Mais comment est-ce que je sais si je fais les choses ou pas, si je force suffisamment ou pas assez? Comment savoir si je ne suis pas en train de me cramer, ou si mes temps de repos correspondent à ce que je fais? J'ai tellement pris goût à suivre les indications de l'appli, que j'au peur de repartir sur quelque chose de moins "cadré"...
mayhem13
 
Messages: 29
Inscription: 13/04/2014 11h58
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar orion300 le 10/07/2023 15h28

Rudy a écrit:Moi, à ta place, franchement, je ne prioriserais pas la muscu :)
T'es bien là, ne t'enfermes pas pour 1 cm de bras en plus.
Au pire, tu priorises un peu ton entrainement pour cibler plus certaines parties mais c'est tout :)


c'est exactement ma façon de voir les choses, essayer de conserver ce physique tout en étant polyvalent sur d'autres sport (moto, trail, vtt) et surtout conserver une vie sociale et pro équilibrée ! :)

suite à ta vidéo j'intègre le développé décliné dans mon entrainement, pour l'instant j'ai du mal avec le ressentis sur cet exo, surement le temps d'apprentissage !
et je test le split sur 4 jours tout l'été pour voir :D
orion300
 
Messages: 19
Inscription: 19/07/2019 12h13
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 10/07/2023 19h18

Mayhem : Ca s'appelle la vie ! Tu fais, tu testes, tu te trompes, tu apprends, tu améliores, tu te trompes... :)

Sinon deux choses pour aller plus loin :
- La Formation SuperPhysique avec ses 22 vidéos sur les cycles de progression sur https://methodesp.rudycoia.com
- Ou déléguer à un coach qui maitrise le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar mayhem13 le 11/07/2023 10h39



Oui c'est sûr, et je vais dans ton sens car en ayant testé beaucoup de choses, au final, j'ai trouvé les mouvements qui convenaient à ma morpho. C'est juste que les cycles, c'est assez nouveau pour moi, du moins, les cycles SP.
mayhem13
 
Messages: 29
Inscription: 13/04/2014 11h58
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar jasserayadi le 13/07/2023 12h09

Salut Rudy
Penses tu qu'un soulevé de terre jambes tendu à une jambes met deux fois moins de contraintes sur la colonne que sur une souleve de terre jambes tendus classiques?
jasserayadi
 
Messages: 13
Inscription: 13/02/2022 12h31
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 13/07/2023 13h19

Cela va dépendre de ta mobilité au niveau des hanches, du bas du dos... :)
Y'a pas une réponse universelle.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rémi62 le 14/07/2023 19h56

Bonjour Rudy,
Ce matin en me levant, grosse douleur au niveau adducteur/pubis. J'ai mal lors de l'adduction mais aussi de manière + surprenante quand je contracte les abdominaux (j'ai pas mal aux abdos mais aux adducteurs d'où le surprenant). Ni une ni deux, direction google, je suis pas médecin mais il semble que c'est une pubalgie. D'après toi, est-ce une pubalgie avec mes symptômes? Si oui, je la traite comme une tendinite classique ? A savoir 3jours de repos complet, puis remise en charge progressive, est-ce bien ça ?


PS: Merci pour tout ce que tu fais et en particulier les podcasts qui sont vraiment très agréable à écouter.
PS 2: La douleur est très localisé et est intense genre des "petits coups de couteaux"
Fichiers joints

Capture d’écran 2023-07-14 195439.jpg [ 80.32 Kio ]

Rémi62
 
Messages: 15
Inscription: 20/08/2022 17h27
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 14/07/2023 19h58

Salut Rémi,

Ca y ressemble !
Si c'est venu d'un coup, il y a de fortes chances qu'avec ce que tu vas faire, ca reparte ni vu, ni connu !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar JeremyC le 17/07/2023 09h05

Bonjour rudy, bonjour à tous
Question mollet : j’ai les mollets courts et j’ai une routine du type extension mollet assis à la machine et extension mollet à la presse à cuisse (les deux meilleurs exo mollets) ma question est à la presse à cuisse comme les mollets sont fortement étirées, cela me tire fortement dans le tendon d’Achille les jours qui suivent du coup je suis passé au extension mollet debout à la place et la plus rien.
Est ce que pour toi les mollets à la presse à cuisse sont un peu l’équivalent du curl incliné pour les biceps et quand on a les mollets court au final mieux vaut éviter de trop les étirer même si l’exercice est l’un des plus efficace?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
JeremyC
 
Messages: 7
Inscription: 13/07/2020 09h57
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 17/07/2023 09h26

Salut Jéjé,

J'espère que tu as la forme :)

C'est un peu ca effectivement.
Plus tes muscles sont courts, plus quand tu cherches à les étirer comme tout le monde, ca fait le tendon.
L'erreur étant de vouloir faire comme tout la bien-pensée alors qu'il faut adapter l'amplitude par rapport à soi.
Mais tu le savais déjà ! :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar JeremyC le 20/07/2023 09h34

Bien merci ;) oui tout à fait
Je sais qu’à une époque tu faisait les mollets deux fois par semaine avant les pecs et avant le dos il me semble. Sa ressemblais à quoi t’es séances mollet à ce moment là par curiosité ?
Avatar de l’utilisateur
JeremyC
 
Messages: 7
Inscription: 13/07/2020 09h57
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sebd le 20/07/2023 11h13

Rudy,
Dans le programme que tu m'avais concocté, tu m'as donné comme consigne pour les extensions de triceps aux haltères de toucher le banc avec les haltères en fin de course.
Je n'y arrive pas vraiment si je maintiens mes bras à 90°. Je vois des personnes qui font un espèce de mini Pull-Over en fin de mouvement pour étirer les biceps. Tu pensais à ça en écrivant ces instructions ? Ou simplement tu voulais dire d'aller le plus loin possible ?

Vers 13 min, Nassim présente cette extension trichée :

Vidéo YouTube



Je trouve que le mouvement est un peu compliqué à faire proprement en chargeant.

Seb
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 20/07/2023 12h28

JeremyC a écrit:Bien merci ;) oui tout à fait
Je sais qu’à une époque tu faisait les mollets deux fois par semaine avant les pecs et avant le dos il me semble. Sa ressemblais à quoi t’es séances mollet à ce moment là par curiosité ?


C'était dégressif sur dégressif, avec reps trichées à la fin sur mollets debout ou presse et mollets assis :)

Seb : Je pensais à te faire descendre de chaque côté de la tête avec haltère ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sebd le 20/07/2023 13h01

Rudy a écrit:Seb : Je pensais à te faire descendre de chaque côté de la tête avec haltère ;)

Mais en bloquant les coudes?
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 20/07/2023 21h39

En bloquant les épaules pour n'avoir qu'un mouvement de coudes :)
N'hésites pas à alléger si besoin Seb.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sebd le 20/07/2023 21h50

Donc, on est en phase. J'ai du alléger car je faisais des amplitudes partielles avant. Et c'est là qu'on se rend compte que comparer ses charges pour un exercice n'a aucun sens.
De toute manière, je ne force pas encore. Je suis en vacances, les autres activités sportives ont priorité :wink: et le poids des haltères est vraiment différent de ceux que j'ai chez moi.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 21/07/2023 11h25

Mieux vaut trop léger que trop lourd mais ca, tu le sais déjà :))
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sebd le 21/07/2023 15h53

D'ailleurs à propos de mettre léger et de faire les mouvements à pleine amplitude, la progression est-elle comparable à du partiel mais plus chargé?

J'avais lu l'article il y a longtemps et l'impression qu'il me donne est que les mouvements complets par leur plus faible charge dont mieux pour les articulations et les tendons.
Je ne sais pas si c'est transposable à tous les exercices. Mais dans ce cas, passer au partiel ne fait sens que si l'on a besoin de ne pas trop étirer ses muscles pour un exercice.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar tallerdu17 le 22/07/2023 11h28

bonjour Rudy j ai acheté l encyclopédie du bodybuilding moderne de (arnold)
dans son programme pour les debutants c est

lundi pec dos
mardi épaules bras
mercredi jambes
jeudi pec dos
vendredi épaules bras
et samedi jambes

j aimerais avoir ton avis merci :)
tallerdu17
 
Messages: 20
Inscription: 15/09/2022 10h33
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 22/07/2023 16h30

Seb : Ca va dépendre de ce que tu recherches quand tu fais de la musculation, entre renforcement, hypertrophie, force... et de morpho-anatomie :)

Taller : Si tu es débutant, je pense que c'est une erreur de commencer par un split de professionnel dès le début :-(
Si jamais, tu as la suite logique que je préconise sur 2 ans dans le Tome 3 de la Méthode SuperPhysique sur mon site https://www.rudycoia.com
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar aimeka le 25/07/2023 18h57

Hello Rudy,

j'aimerais ton avis sur une phrase de Gundill qui me pourrit la vie a chaque fois que j'y pense. :lol:

Y'a quelques années (je ne sais même pas sil sen rapelle ou sil le pense encore), Gundill disait qu'il était complètement contre productif pour l'hypertrophie de baisser la charge au fur et a mesure des séries et qu'au contraire il fallait tjrs l'augmenter. Parce qu'en gros, tu forçais pas tes muscles a utiliser plus de fibres et qu'au contraire, ton muscle travaillait moins des que tu baissais la charge.

Bon, l'explication est bancale, c'etait y'a très longtemps mais cetait une explication dans ce genre.

Sauves moi pour que je n'ai plus cette phrase qui revienne dans la tête des que je fais un exo en gamme descendante. :super_lol:

(par exemple sur les exos pdc lestés, j'adore faire un format fixe sur les reps mais en baissant la charge a chaque série. Je trouve que ca donne un bon effet de potentation et tu retrouves une fraicheur nerveuse)
aimeka
 
Messages: 847
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 27/07/2023 19h15

Je pense aussi que ca n'a pas de sens de baisser la charge au fil des séries personnellement :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Duffman le 04/08/2023 09h15

Salut Rudy
J’aurai quelques question sur le superset si on effectue par exemple du curl incliner et ensuite des crunch ou du gainage l’un va il réellement impacter l’autre je ne parle pas de faire du rowing planche suivi de développer coucher ou de squat suivie de traction…mais de petit exercice qui n’on aucun rapport avec le principal exercice mais qui apporte leur bénéficie (gainage 1min crunch≈20rep l-fly oiseau) j’avais même entendu dans l’un de vos podcast que faire les biceps en superset avec les triceps ne déranger pas au vu de leur taille, dans mon sens cela rend la séance plus intense moins longue après la ou j’avais un doute c’est par rapport à l’afflux sanguin et nerveux qui ne serra plus totalement sur un seul muscle je pense ? Mais d’un autre coter je me dit t’en que la charge et les répétitions suivent pourquoi pas ? Cela risque il compromettre l’hypertrophie ? Quand je réfléchie je ne vois pas en quoi cela peut impacter l’un des 3 facteurs…
Je me suis dit demande à Rudy il sera répondre :D
Merci pour ta réponse
Duffman
 
Messages: 110
Inscription: 14/05/2020 16h14
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 04/08/2023 10h09

Je pense effectivement c'est un un non-sens si ton but est de maximiser l'hypertrophie de "perturber" ton système nerveux dans des mouvements aussi différents, sans parler de l'afflux sanguin :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Duffman le 04/08/2023 10h35


Merci pour tes réponses
Duffman
 
Messages: 110
Inscription: 14/05/2020 16h14
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar karlbad le 04/08/2023 20h53

Salut Rudy,

Dans l'article sur ton site sur les séries de 100 il est dit "qu’il faut les pratiquer pendant plusieurs mois de manière consécutive comme unique entraînement pour le ou les muscles en question".

Pourquoi ne faut-il pas les faire en parallèle de notre entrainement classique ?
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 04/08/2023 21h17

Parce que ca va te crever pour un entrainement classique à côté :)
Et en même temps, 3 séries de 100 par muscle, ca te prend 3 plombes :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar karlbad le 04/08/2023 21h44



dac merci :)
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sebd le 04/08/2023 21h57

Rudy,
Une chose me perturbe pour le développé couché aux haltères: le fait de commencer par une phase concentrique le rend plus difficile.
Si je commence avec les haltères en bas, la première répétition est assez difficile. Par contre, si je commence en haut, la répétition est plus facile à exécuter. J’ai du mal à l’expliquer car il me faut de l’énergie pour ralentir l’haltères avant de les remonter. Démarrer en bas devrait être plus simple.

J’ai constaté cet effet depuis que tu m’as demandé de descendre jusqu'à toucher les pecs. J’ai alors démarré en bas pour avoir le repère.

Je viens avec ça car pour cet exercice, lorsque je loupe une répétition, il m’arrive de perdre 2-3 répétition pour série actuelle alors que la suivante passe comme prévu. C’est certainement du au fait que stabiliser les haltères a un coup.
Du coups, cette façon de démarrer a un impact sur le nombre de répétitions faisables.
Comme l’objectif est de progresser en charge/répétitions, je me demande si cette façon de démarrer joue ou si juste forcer est important. (Je me demande si l’échec ne devient pas technique et non musculaire)

Sébastien
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 05/08/2023 07h29

C'est parce que tu as des "composants élastiques" dans tes muscles et donc qu'ils fonctionnent en partie pareil.
Si tu démarres par la phase négative, tu "accumules" d'où le fait que tu sois plus fort :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sebd le 05/08/2023 08h04

Faut-il utiliser ces composants élastiques ou plutôt chercher à les éviter ?

Pour préciser un peu, si en bas de mouvement, je fais une mini pause d'une demi-seconde, la série sera très difficile à tenir. La dernière répétition risque de finir à l'échec. Il faut alors que je force et les haltères montent tout lentement.
À l'inverse, si je profite de la phase excentrique, je suis plus explosif et je peux charger plus.

On se retrouve alors devant le choix: explosif ou forcer.

L'efficacité est-elle comparable ?
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 05/08/2023 08h30

C'est une bonne question :)
Y'a du pour et du contre.
Si le but est la longévité, je pense que c'est mieux de faire une pause en bas pour dissiper l'énergie élastique et donc mettre moins lourd.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 27860
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Wiini1 le 05/08/2023 15h07

Salut Rudy,
Je peux m’entraîner lundi, mardi, mercredi et vendredi.
Penses-tu qu’il est plus judicieux de faire un :
PLP-Rest-Upper-Rest-Rest

OU
Lower-Upper-Lower-Rest-Upper-Rest-Rest
(Je ferai alors quadriceps lundi et ischios mercredi)

OU
Autre ?


J’ai 21 ans, 1.5-2 ans de musculation
Wiini1
 
Messages: 4
Inscription: 31/07/2023 05h00
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 36 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™