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adapter son entrainement a sa fibre musculaire

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

adapter son entrainement a sa fibre musculaire

Messagepar nico3886 le 26/06 08h31

Bonjour.

J'ai fais le test proposé sur le site pour definir sa répartition de fibre rapide et lente.

Or il s'avere que j'ai une nette dominante de fibre lente :
Test réalisé sur machines et poulies (85% du 1RM)
- traction : 12
- rowing : 16
- devellopé : 14
- presse a cuisse : 9

J'ai fais mes max avant le test a 85% donc y'a quand meme un effet de potentioation nerveuse mais bon ca semble quand même assez évocateur.

Ma question est donc : que faire de cet information ? Comment adapter son entrainement quand on a un deficite en fibre rapide ?

Merci d'avance !
A+
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adapter son entrainement a sa fibre musculaire

Messagepar Always_wannafly le 26/06 14h04

Salut,

Tu te complique trop les chose mais bon,
Les individus qui possèdent davantage de fibres lentes bénéficieront d’entraînements à plus hauts volumes, alors que ceux possédant davantage de fibres rapides progresseront mieux avec un volume plus faible, des intensités plus élevées et des entraînements mettant l’emphase sur l’accélération.
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adapter son entrainement a sa fibre musculaire

Messagepar nico3886 le 28/06 10h21

ok merci.

Mais non c'est si anodin que ca car par exemple, lorsque dans un programme il est dit de faire du 6rep a 85% du 1RM, ben le truc c'est que moi a 85%, des rep je peux en faire 10 ...
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adapter son entrainement a sa fibre musculaire

Messagepar Paddy92 le 28/06 10h28

Ça depend des muscles ! La répartition fibres lentes / rapides varie selon les muscles ( ex : mollets + de fibres lentes alors que biceps + de fibres rapides) ça dépend aussi de la génétique !
Always_wannafly a écrit:Salut,

Tu te complique trop les chose mais bon,
Les individus qui possèdent davantage de fibres lentes bénéficieront d’entraînements à plus hauts volumes, alors que ceux possédant davantage de fibres rapides progresseront mieux avec un volume plus faible, des intensités plus élevées et des entraînements mettant l’emphase sur l’accélération.

Exact ,on comprend mieux que pour developper les mollets il faut un gros volume de travail!
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