A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

NEWSLETTER #30 : Whey issue du lait ou du fromage ?

Chaque semaine, nos conseils directement dans ta boîte mail !

NEWSLETTER #30 : Whey issue du lait ou du fromage ?

Messagepar Street le 04/09 08h36

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER #30 : Whey issue du lait ou du fromage ?

POUR VOUS ABONNER


Salut à toutes et à tous,

Vu que le débat fait rage sur les forums, cette semaine je vais mettre les choses à plat concernant les wheys laitières et les wheys fromagères.

Image

PETIT RAPPEL

La Whey d'origine fromagère est fabriquée à partir des déchets de l'industrie fromagère, des sources qui sont déjà altérées par des traitements divers de production de fromage mais qui sont vendus moins chers.

La Whey d'origine laitière est fabriquée à partir de lait entier, source non dénaturée donc et qui permet d'obtenir des produits d'une meilleure qualité mais plus chers.

PROCÉDÉ DE FABRICATION D'UNE WHEY ISSUE DE PROTÉINES FROMAGÈRES

Image

La première étape impliquerait de trouver une vache prête à donner un peu de lait ! Heureusement, la plupart des vaches laitières jouent parfaitement se rôle en se laissant traire deux ou trois fois par jour. Le lait cru est collecté et refroidi à 4 degrés. Il est ensuite transporté à la fromagerie en utilisant des camions frigorifiques pour assurer une température fraîche et constante.

À l'usine de fabrication, le lait va subir une série de tests pour vérifier qu'il est propre à la consommation. Normalement, le lait est alors pasteurisé à des températures supérieures à 70 degrés. Cela dénature la protéine de petit-lait et la rend également moins susceptibles de provoquer des allergies.

Le lait doit être caillé afin de produire le fromage. Cela peut être accompli par l'une des deux méthodes de caillage. Lactique et par stimulation, les deux impliquent l'addition d'enzymes et d'autres composés au lait. Cela produit le caillé, un produit solide et liquide. Le lactosérum est le liquide restant. Cette substance jaunâtre opaque est collecté et filtré pour éliminer une partie du lactose et d'autres éléments indésirables.

Une micro filtration s'en suit alors, et le petit-lait liquide est mis dans une tour d'échange d'ions. Ceci est un procédé chimique qui utilise le chlorhydrate et l'hydroxyde de sodium. La protéine de lactosérum est en outre concentré et purifié. La protéine de lactosérum a été considérablement affiné, mais des précautions ont été prises pour veiller à ce qu'il ne soit pas complètement décomposé.

La protéine de lactosérum est maintenant beaucoup plus concentré, mais reste sous forme liquide. L'eau qui reste doit être retiré et ceci est réalisé en plaçant le petit-lait liquide concentré dans une tour de séchage. Lorsque le liquide a été évaporé et que la poudre de lactosérum reste, le produit sera prêt à l'emballage.

DES WHEYS NON-DÉNATURÉES ISSUES DE PROTÉINES LAITIÈRES

De manière générale vous trouvez sur le marché, en achetant des marques peu transparentes sur la composition de leur supplément, de la whey issue des déchets de l'industrie fromagère. Ce qui est en rien un drame. Comme je l'ai expliqué précédemment, le petit lait est éliminé du fromage. C'est la partie liquide issue de la coagulation du lactosérum produit par précipitation à chaud du lactosérum ou d'un mélange de lactosérum et de lait ou de crème, avec ou sans adjonction d'acide. Cela "suppose" que les industriels y ont ajouté des bactéries lactiques ou des enzymes pour faire cailler le lait et ont peut-être utilisés un procédé d'acidification chimique par micro filtration d'échangeurs à ions pour être concentré et purifié.

Le produit obtenu par coagulation du lactosérum peut être affiné ou non affiné. La teneur en lactose de ces fromages est relativement faible, leur couleur varie du blanc au jaunâtre. C'est donc un déchet de la fabrication du fromage qui a un coût très bas et qui laisse supposer à chaque fois que vous achetez des protéines bon marché à 10 € le kilo qu'elles proviennent de l'industrie fromagère.

C'EST POURQUOI, nous privilégions des protéines laitières, (comme les wheys Scitec ou Olimp) issues d'une matière première non détériorée, et non pas de résidus de la fabrication fromagère ayant pu subir des procédés d'acidification chimiques pouvant réduire la qualité de la protéine.


NOUS VOUS PROPOSONS QUE DES PROTÉINES DE QUALITÉS

Les méthodes de filtrations sont de plus en plus efficaces et ne portent plus atteintes à la nature qualitative et à la richesse en acide aminés des protéines. Des wheys comme la Zero Carb/Zero Fat IsoGreat un isolat de Scitec Nutrition sont sorties après analyses comme être une des wheys les plus pures du marché, sans sucres, ni graisses, ni lactose et riche en acide aminés.

C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons d'éviter de choisir des wheys discounts qui à la base ont pu être dénaturées par leur procédé de fabrication et donc de moins bonne qualité. Inutile donc de s'efforcer à prendre un isolat ou hydrolysat si la protéine de lait utilisée a subi différents procédés chimiques qui réduisent sa qualité et sa richesse en acide aminés essentiels (qui sont : la leucine, la valine, l’isoleucine, la lysine, la méthionine, la thréonine, le tryptophane et la phénylalanine). Voir notre article : Les bases de la diététique : les protéines

C'est ce qui peut se passer avec les wheys fromagères selon les processus de filtrations utilisés.

C'EST POURQUOI, les prix des isolats, et hydrolysats que nous vous proposons sont plus élevés car elles sont issues d'une protéine laitière de meilleure qualité, obtenu par des méthodes de filtrations céramique à froid.


COMMENT SAVOIR SI LA PROTÉINE UTILISÉE POUR UNE WHEY EST ISSUE DU LAIT OU DU FROMAGE ?

Nous avons la chance de travailler avec des marques soucieuses de la qualité de leur produit. Mieux encore elles nous donnent toute transparence quant aux ingrédients qu'elles utilisent à la fabrication de leur whey.

Vous pouvez donc trouver facilement sur notre site, mais aussi sur le site Olimp et Scitec, tous les détails des suppléments en vente, leurs compositions, les normes Iso de fabrication et leurs gages de qualités.

QUE FAUT IL RETENIR DE TOUT CA ?

Les Wheys d'origines fromagères ou laitières sont quasiment de la même qualité, cependant certaines marques disent que les secondes sont plus riches en acides aminés, et en fractions de peptides non dénaturées.

C'est surtout la méthode de récupération de la matière première qui dérange les personnes le plus. Il n'est pas si simple de dire si oui ou non elles sont de moins bonnes qualités. Tout dépend des processus utilisés par les fabricants, dont on en sait difficilement quelque chose. Chacun garde plus ou moins précieusement ses secrets de fabrication.

Cela dit il est toujours mieux de favoriser une protéine qui n'a pas subi des procédés de transformations pour être extraite. On peut supposer qu'en ne subissant aucun traitement elle est de meilleure qualité. C'est ce que les marques disent et c'est ce qu'il est logique de penser.

Autrement à moins de demander au fabricant ou que ce soit noté sur le pot il est impossible de les reconnaître.

Pour faire simple sur la boutique, vous avez les mentions "WHEY NON-DÉNATURÉES" qui apparaissent maintenant pour ceux qui y font attention et qu'ils veulent donc dire que la whey est d'origine laitière.

VOUS EN AVEZ POUR VOTRE ARGENT

Pour finir le sujet, je tiens à préciser qu'il parait évident aujourd'hui que nous en avons pour notre argent. Moins cher vous achèterez vos protéines et moins il faudra s'attendre à de la qualité. A l'inverse ce qu'il est clair chez nos fournisseurs, ce dont je suis témoin depuis maintenant plusieurs années, plus les prix des protéines sont élevés plus les protéines sont de qualités, goût, miscibilité, teneur en protéines.

Je sais que je la cite bien trop souvent mais c'est un excellent exemple, la Zero Carb/Zero Fat Isogreat est de loin une des wheys les plus pures et qualitatives du marché, tout comme la Pure Whey Isolate 95 de Olimp Nutrition.
Le prix ne fait pas tout, c'est évident.

Mais pour ces deux wheys, les méthodes de filtration et la qualité de la protéine laitière utilisées pour la fabrication ne sont pas indifférents à leurs prix de vente.

Image
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5104
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 114


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Newsletters SuperPhysique



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™