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stagnation pectoraux

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

stagnation pectoraux

Messagepar fccaribou le 10/11 13h48

Bonjour,
je m’entraîne sérieusement depuis 2 ans (1m86, 82kg), diète et repos y compris mais je stagne depuis très longtemps aux pectoraux. Je progresse à peu près bien dans les autres groupes musculaires. Je
précise que j'ai un physique tout pourri à la base, des longs bras, des épaules et une cage thoracique étroites. Je suis longiligne tout en prenant très vite du gras dans le bide. Et je ne suis pas doué en force non plus enfin je crois, je progresse beaucoup moins bien que la plupart des gars de ma salle et je me grille très vite (malgré ZMA et vitamines). Je précise aussi que j’exécute proprement mes mouvements, validées par coach et plein de gens. J'ai fait toutes les méthodes de cycle de force possible en respectant à la seconde près les temps de repos etc.
Bref je n'ai jamais réussi à avoir de bonnes sensations aux pec, ni à afficher des perfs respectables pour quelqu'un qui en fait depuis 2 ans. Je congestionne peu. J'ai abandonné déjà depuis longtemps le DC pour uniquement du DI puis la barre pour les haltères. Je stagne à 32 kg par main depuis 2 mois en DI haltères.
Or récemment, j'ai refait quelques séries de pompes aux poids de corps et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup plus de sensations. Je sens énormément mes pectoraux et je congestionne à fond. J'ai fait 3 séries 35-25-20 au PDC avec 1'30 pause.
D' où ma question, est-ce que je ne devrais pas me contenter de faire des pompes uniquement, quitte à faire 6 ou 8 séries lestées par séance pec. Est-ce efficace? Ou est-ce que le DI OU le DC reste indispensable même si on a moins de sensations et qu'il vaut mieux en faire quand même. Ou est-ce que c'est la sensation qui prime pour indiquer l'efficacité?
Je pose la question car peur de me lancer et faire chuter mes perfs
merci
fccaribou
 
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/11 14h04

fccaribou a écrit:Bonjour, Salut !
je m’entraîne sérieusement depuis 2 ans (1m86, 82kg), diète et repos y compris mais je stagne depuis très longtemps aux pectoraux. Je progresse à peu près bien dans les autres groupes musculaires. Je
précise que j'ai un physique tout pourri à la base, des longs bras, des épaules et une cage thoracique étroites. Je suis longiligne tout en prenant très vite du gras dans le bide. Et je ne suis pas doué en force non plus enfin je crois, je progresse beaucoup moins bien que la plupart des gars de ma salle et je me grille très vite (malgré ZMA et vitamines). Je précise aussi que j’exécute proprement mes mouvements, validées par coach et plein de gens. J'ai fait toutes les méthodes de cycle de force possible en respectant à la seconde près les temps de repos etc.
Bref je n'ai jamais réussi à avoir de bonnes sensations aux pec ça c'est normal, parfois il faut des années avant de sentir autre chose que les épaules ou les triceps au développé couché, ni à afficher des perfs respectables pour quelqu'un qui en fait depuis 2 ans. Je congestionne peu pareil, peu important. J'ai abandonné déjà depuis longtemps le DC pour uniquement du DI puis la barre pour les haltères Ce n'est pas forcément le meilleur choix, plus on incline, plus on tape dans les épaules donc tout dépend de ton inclinaison. Je stagne à 32 kg par main depuis 2 mois en DI haltères. effectivement il est grand temps de faire quelque chose :)
Or récemment, j'ai refait quelques séries de pompes aux poids de corps et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup plus de sensations. Je sens énormément mes pectoraux et je congestionne à fond. J'ai fait 3 séries 35-25-20 au PDC avec 1'30 pause. Sensations OK mais pour la prise de muscle pas terrible à mon avis
D' où ma question, est-ce que je ne devrais pas me contenter de faire des pompes uniquement, quitte à faire 6 ou 8 séries lestées par séance pec. Est-ce efficace? Ou est-ce que le DI OU le DC reste indispensable même si on a moins de sensations et qu'il vaut mieux en faire quand même Il n'y a pas que ces 2 exos, tu as aussi le développé décliné (barre ou haltères) et les dips qui peuvent être intéressants. Ou est-ce que c'est la sensation qui prime pour indiquer l'efficacité? Non, pas du tout, c'est la progression en répétitions et en charge sur tes exercices le plus important, les sensations et la congestion on s'en fiche, c'est juste pour le plaisir ;)
Je pose la question car peur de me lancer et faire chuter mes perfs
merci


Voilà et sinon quel est ton programme précis pour les pecs ? (et le reste aussi tant qu'à faire :) ). Tu les entraînes combien de fois par semaine ?
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Messagepar fccaribou le 10/11 18h27

et oui et encore les 32kg c'est quand je suis chaud. Question force je suis un échec ambulant.
Ma séance de pec (simplifié depuis 6 mois un peu par baisse de motiv je dois dire, vu l’absence de résultat):
DI 4 * 10-12 (Inclinaison 30 degrés), Ecarté couché 4 * 10-12, DIPS à l'échec (25-30rep)
Je ne fais que ça car derrière je fais les biceps (la plupart du temps) et en général j'ai mon compte.
Voila quoi faire? Les pompes même lestées avec progression lestage et rep, ne suffirait pas selon toi pour faire du volume?
Quand je parle de sensation je parle de la manière dont je sens mon muscle se contracter. Je les sens 10 fois avec les pompes plus qu'avec n'importe quel exo sur banc. Il me semble que c'est un facteur essentiel de progression?
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Messagepar BillyTheKid le 10/11 19h49

Salut
C'est déjà pas mal 32kg par haltères en incliné au bout de deux ans.

Je pense que tu devrais reprendre du développé couché barre, et tenter d'abaisser ton rep range. Genre du 5x5 en mettant un peu plus lourd.
Essaie ça quelques mois, et reviens à du classique 8-12 un peu plus tard.

Pour ce qui est des sensations, je rejoins Train, tout le monde ne sent pas forcément les pecs. Et c'est pas pour ça que ça ne travaille pas.

Continue, persévère, ne lâche rien. Augmente un peu tes calories aussi, bouffe un peu plus. Ça va se débloquer
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