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Prise de masse d'un newbie !

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Prise de masse d'un newbie !

Messagepar Julien4136 le 15/12 19h58

Bonjour a tous ! :D

Merci a tous pour ce que j'ai pu lire en tant qu'invité sur le forum et sur le site Superphysique qui m'as permis de lire et d'apprendre pas mal de théorique sur la musculation que je ne met(tais) pas forcément en pratique !

Je m'explique, j'ai 16 ans et j'ai commencé la musculation début Septembre 2015 avec un entrainement ma foi plutôt douteux. Comme mes parents n'était pas trop d'accord avec le "mode de vie" que cela imposait ( se faire à manger tout les soirs pour le jour même et le lendemain principalement ) je mangeais souvent ce qu'il mangeaient tout en faisant attention, pas de charcuterie, graisses, je mangeais le moins possible de lipides et en fait très peu tout court ! Autant dire que sa partait mal ! Puis j'ai pu commencer à peser mes aliments et je me suis lancé dans un programme diététique maison sans rien y connaitre pendant plus de deux mois a savoir 50g de riz/pâtes par repas 100 grammes de viande et ... c'est tout ! Autant dire que j'avais du mal a grossir :rolleyes:.

Depuis un peu plus d'un mois j'ai compris qu'il fallait que je me renseigne. J'ai donc épluché beaucoup d'articles, principalement ( voir tous ) de Superphysique qui me paraissait plus "pro" que sur d'autres sites ... Et j'ai commencé a suivre une diète de prise de masse ( plus bas ! ;) ) Que j'ai fortement copié sur celle-ci :p. Le problème était que je n'arrivais pas a voir de gras sur moi et donc dès que je commençais a prendre quelques 500grammes je mangeais beaucoup moins et perdais tout le peu que j'avais gagné !

J'ai enfin compris qu'il fallait prendre un peu de gras pour pouvoir prendre du muscle ( même si le moins possible est le mieux ! :lol: ) Je vous présente donc ma diète pour que vous puissiez me dire ce que vous pensez !

Image

Je précise que je pèse 61Kg et que je suis en train de chercher pour remplacer le poisson a la collation par de la charcuterie non grasse comme du St-Agaune ou de la viande de grisons

Merci d'avance de vos réponses !
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Messagepar Paddy92 le 15/12 21h11

Slt,
Oeuf dur 100 gr ça fait 1 oeuf et demi :rolleyes:
Prtiel suisse : prefère le fromage blanc
Colin à remplacer par du jambon de dinde ,poulet la viande des grisons est bourrée de sel pour la concervation!
Manque de légumes verts au dejeuner et au diner.
Quelles pates?
Tu ne manges pas de viande?
Connais tu ta maintnance?
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Messagepar Julien4136 le 15/12 21h32

Salut Paddy,

Mes oeufs doivent être de calibre petits-moyen en effet ils ne pèsent que 53-55g chacun mais il est vrai que par conséquent j'aurais du écrire 110g dans le tableau.
Je reviendrais donc sur le fromage blanc dès mes prochaines courses samedi ! :)
Tant mieux pour le blanc de dinde, c'est encore plus pratique pour moi :)
Je rajouterais donc des légumes verts, n'est-il pas bon de diminuer un petit peu la quantité de protéines que je mange et les remplacer par des glucides ? En effet je suis à 2.9g/kg de poids de corps or il me semble qu'un bon compromis est à 1.8g/kg ?
J'essaye le plus souvent de manger des pâtes complètes mais je remplace aussi le riz ou les pâtes par du quinoa, de la semoule, ou des pommes de terre ( IG super elevé :confused: )
Pour la viande je remplace le jambon blanc 2 ou 3 midi par semaine par 125gr de steak haché à 5% ou l'équivalent en terme de protéines/calories en blanc de dinde etc.
Je dois revoir ma maintenance de façon pratique sur une semaine mais il me semble que je suis entre 2200 et 2300 Cal. Si c'est le cas il faut que je mange un peu plus pour la prise de masse.
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Messagepar Paddy92 le 15/12 21h55

Julien4136 a écrit:Salut Paddy,

Mes oeufs doivent être de calibre petits-moyen en effet ils ne pèsent que 53-55g chacun mais il est vrai que par conséquent j'aurais du écrire 110g dans le tableau.
Je reviendrais donc sur le fromage blanc dès mes prochaines courses samedi ! :)
Tant mieux pour le blanc de dinde, c'est encore plus pratique pour moi :)
Je rajouterais donc des légumes verts, n'est-il pas bon de diminuer un petit peu la quantité de protéines que je mange et les remplacer par des glucides ? En effet je suis à 2.9g/kg de poids de corps or il me semble qu'un bon compromis est à 1.8g/kg ?entre 2 et 2,5 gr c est ok
J'essaye le plus souvent de manger des pâtes complètes mais je remplace aussi le riz ou les pâtes par du quinoa, de la semoule, ou des pommes de terre ( IG super elevé oui il faut faire attention à IG tu as raison
Pour la viande je remplace le jambon blanc 2 ou 3 midi par semaine par 125gr de steak haché à 5% ou l'équivalent en terme de protéines/calories en blanc de dinde etc.
Je dois revoir ma maintenance de façon pratique sur une semaine mais il me semble que je suis entre 2200 et 2300 Cal. Si c'est le cas il faut que je mange un peu plus pour la prise de masse environ 200 kcal pour une prise de masse très lente .
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Messagepar Julien4136 le 15/12 22h00

Ce que tu appelle prise de masse très lente c'est 500gr de muscle à peu près propre par mois ? Merci :)
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Messagepar Paddy92 le 15/12 22h16


Oui c est très bien! Plus tu prendras lentement moins tu prendras de gras ( si tu t entraines correctement !)
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Messagepar Julien4136 le 15/12 22h51

D'accord merci beaucoup! :)
Je m'entraîne le plus souvent le midi, n'y a t - il pas trop de risque de stocker du gras en mangeant des lipides ( 2 oeufs ) juste après mon entraînement?
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Messagepar Kinder1 le 15/12 23h24

Salut,
Non aucun soucis, ça ralentiras l’absorption des protéines par contre, mais vu que la fenêtre métabolique n'existe pas vraiment il y a pas de soucis en soi :)
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Messagepar iPiwiw le 16/12 00h53

Oui, et aussi inutile de se bourrer de glucides seulement une partie sera utilisée pour refaire du glycogène musculaire! Je veux dire par là qu'il n'y a pas besoin de dépasser tant que ça sa maintenance avec ces glucides en trop, mais si ça rentre dans les macros, allons-y :p
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Messagepar Paddy92 le 16/12 06h33

Julien4136 a écrit:D'accord merci beaucoup! :)
Je m'entraîne le plus souvent le midi, n'y a t - il pas trop de risque de stocker du gras en mangeant des lipides ( 2 oeufs ) juste après mon entraînement?

Pour une prise de masse ,la variable ( comme au régime d ailleurs) ce sont les glucides ,pas les lipides de 2 oeufs! :lol:
Il faut que ton total calorique soit légèrement superieur à tes besoins pour maintenir ton poids!
Si ta maintenance est à 2300 kcal tu augmentes tes glucides de 50 gr (200 kcal) pour passer à 2500 kcal et tu vois ce qui se passe sur la balance!
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Messagepar Julien4136 le 16/12 06h55

Merci beaucoup de vos réponses ! :) Je reviendrais souvent sur ce post pour mettre ma progression !
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