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NEWSLETTER #45 : Comment rattraper un échec ?

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NEWSLETTER #45 : Comment rattraper un échec ?

Messagepar Street le 18/12 09h36

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER #45 : COMMENT RATTRAPER UN ÉCHEC ?

POUR VOUS ABONNER


Salut à toutes et à tous,

On m'a posé cette semaine cette question : Dois je faire une série de plus ou augmenter le nombre de répétitions sur la série suivante pour rattraper un "louper", un "échec" ?

C'est souvent le cas, avec toute la volonté du monde on se punirait d'avoir loupé une série et on serait prêt à faire 3 séries de plus pour essayer de se rattraper.

C'est tout simplement du MASOCHISME !

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L’ÉCHEC :

J'appelle là un échec, louper une répétition ou toute une série car on a clairement plus de force pour pousser ou on est tellement congestionné qu'il est impossible de continuer. On est contraint de remettre à plus tard la suite de la Bataille !

MAUVAISE RÉACTION :

- Reprendre sa série immédiatement sans repos en essayant tant bien que mal de la finir.
- Se mutiler en s'infligeant 10 répétitions supplémentaires sur la série suivante.
- Se forcer de faire 2 séries en plus pour se donner bonne conscience.
- Faire le lendemain ce que nous n'avons pas réussi à faire la veille.
- Se faire aider et utiliser la technique des **Répétitions forcées

BONNE RÉACTION :

Ce qui semble pourtant logique après un échec ou une série loupée, c'est alors se prendre le temps et de se reposer, de mieux récupérer pour essayer de finir au mieux son exercice et sa séance.

Il est pourtant clair que la plus part des échecs même après avoir pris du rest-pause tiennent de la fatigue, de l'épuisement. Un mauvais sommeil, une mauvaise diète, sur-entrainement ?...

Au lieu de courir à la folie et de foirer toute votre séance, prenez vous le temps de récupérer avec 1 ou 2 minutes de repos en plus que d'habitude. Ne rattrapez pas la séance loupée dans la même semaine. Vous ferez au mieux la semaine suivante. Passez à la suite est tout ce qu'il y a de mieux à faire.

OBJECTIF :

Si vous avez loupé une série il est donc clair que ce qui est loupé, l'est définitivement jusqu’à la semaine d'après.
Il n'y a donc pas de valeur à se remettre à la tâche en s’entraînant plus. Échec > Fatigue > En faire plus > Encore plus de Fatigue > Encore plus d'échecs

L'objectif est de finir sa séance au mieux de sa forme, et de préserver les ressources restantes. Comme je l'ai donc dis plus haut en prenant plus de repos on peut au moins espérer finir son entrainement sereinement.
Choisir une des mauvaises solutions viendrait augmenter vos chances d'échouer sur le reste de votre séance. Ça ne vous est jamais arrivé de forcé sur un exercice en début de séance et de ne plus avoir de jus ? Votre séance est fichue !

On est pas loin de la technique de **répétitions forcées.

Le pire est d'échouer (par exemple) au développé couché et se remettre le même objectif le lendemain ou 2 jours plus tard. Souvent la récupération était déjà mauvaise d'ou l'échec à la base ce qui impliquerait normalement un repos pour retrouver toute sa force.

Mais au lieu de ça vous allez vous sabrer votre énergie en forçant votre système nerveux en le poussant dans ses derniers retranchements. Cela peut éventuellement ne pas avoir d'impact quand vous travaillez avec 40 kg. (et encore) Vous pouvez être certain d'une chose c'est de stagner très prochainement sur cet exercice voir sur le reste de vos séances.


**LES RÉPÉTITIONS FORCÉES :

En musculation s'est une technique qui permet de prolonger sa série au delà de l’échec. C’est à dire qu’après avoir atteint le nombre de répétition maximale que l’on peut faire dans sa série (Ce que je ne recommande absolument pas) quelqu’un va vous aider à réaliser une ou des répétitions supplémentaires.
Par exemple, au développé couché, vous allez faire 8 répétitions à 100 kg et quelqu’un va plus ou moins soulager la barre pour vous fassiez plus de répétitions en fonction de ce vous avez décidé.
Se faire aider avant de l’avoir décidé parce que l’on a choisi un mauvais partenaire d’entrainement ou un mauvais pareur n’est pas faire des répétitions forcées mais gâcher sa séance






FAUSSES THÉORIES ET MYTHES :

Théoriquement, on pourrait penser que les répétitions forcées en nous permettant d’aller au delà de l’échec nous permettraient de mieux progresser.

Si l’on en croit les croyances qui hantent les gyms, qui veulent que plus l’on force et plus on prend de muscle et de force, alors les répétitions forcées sont une excellente technique d’intensification pour booster nos progrès.

Malheureusement, les répétitions FORCÉES en musculation n’ont aucun intérêt, AUCUN !

Pour progresser de séance en séance, de semaine en semaine, il faut avoir un maximum de repère pour pouvoir planifier, anticiper, cycler sa progression pour prendre du muscle et de la force.

Hors, en utilisant les répétitions forcées, vous ne pouvez pas savoir de combien votre partenaire vous aide, si cela est identique à chaque séance, de combien de kg il vous soulage. Il est donc impossible de planifier votre progression pour des progrès à moyen et long terme.

De plus, les répétitions forcées sont une technique dangereuse car plus l’on force et plus notre technique se dégrade. Nous manquons de force pour ces répétitions et tout est bon pour que la barre monte, de travers, un bras après l’autre, en se tortillant sur le banc (si on prend encore l’exemple du développé couché). C’est donc une excellente technique pour tenter de se blesser ! Il suffit donc que votre partenaire ne vous aide pas assez pour vous faire mal.


CONCLUSION :

Aller à l’échec, voir plus loin que l’échec semaine après semaine est une excellente façon d’être « cramé » nerveusement et de stagner, de régresser sur le moyen et long terme. A court terme, tout peut marcher, vous allez peut être progressé un peu mais la chute risque d’être brutale ! Penser plus loin que quelques semaines !

Il est également sur que comme toutes les techniques d’intensifications, les répétitions forcées en musculation décuplent les sensations. Surtout la sensation d’être vidé en fin de séance et d'avoir bonne conscience. Est ce que cela indique que vous avez fait une bonne séance ? NON !

Pour plus de détails, je vous renvoie l'article de Fabrice sur Superphysique - Techniques fondamentales d’optimisation d’une série et d’une répétition : https://www.superphysique.org/articles/90

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BONNES FÊTES DE NOEL ET BONNE ANNÉE !





Malgré les repas de famille, malgré les multiples tentations, alcool, chocolat, je vous conseille de toujours vous en tenir à vos objectifs si vous souhaitez devenir meilleur. Ne vous laissez pas avoir par les excès ! Vous pouvez changer vos habitues alimentaires, mais cela ne veut pas dire manger 500 g de foi gras par jour. Ce n'est pas le foi gras l'ennemi, mais le pain de mie qui va avec, le vin d'accompagnement, surtout pour ceux au régime. Pour nous en prise de masse, on sortira les baskets du placard, un peu de cardio pour équilibrer la balance et ça devrait passer comme une lettre à la poste.

Ce n'est pas une raison non plus de faire une pause, au contraire, continuez de fréquenter la salle pendant cette période est le meilleur moyen de garder le rythme et la ligne. Vous pourrez plus facilement vous laissez aller à table si vous avez 2 heures d'entrainement dans les pattes.

Sur ces derniers conseils je vous souhaite à toutes et à tous de passer D'EXCELLENTES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !!

Je serais de retour pour de nouvelles newsletters le 9 janvier plus fort que jamais, tout comme vous j'éspère.
Ceci étant, la boutique continue de tourner, et vos colis seront envoyés en temps et en heure (avec pleins de cadeaux en prime pour ceux qui me passeront de belles commandes).


Street



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NEWSLETTER #45 : Comment rattraper un échec ?

Messagepar kibo le 18/12 20h18

ha... enfin qq chose que je pourrais dire quand un pote me dira : "aide -moi pour la dernière !"... :idiot: :lol:
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NEWSLETTER #45 : Comment rattraper un échec ?

Messagepar Paddy92 le 18/12 21h42

Bonnes fêtes Street!
Interressant l article! ;)
Ptite question: le mec sur la photo, tu crois qu il est trop allé à l echec sur sa séance pecs / biceps / abs? :lol: :lol: :lol:
1,80 m / 74,1 kg


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NEWSLETTER #45 : Comment rattraper un échec ?

Messagepar Street le 19/12 02h30

Merci les "Superphysiciens" !
Je vous souhaite également de bonnes fêtes !

Le mec sur la photo, je pense qu'il est allé à l'échec mais avec les ustensiles qu'il a devant lui sur la table :super_lol: v :D
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Messagepar kibo le 19/12 02h46

Street a écrit:
Le mec sur la photo, je pense qu'il est allé à l'échec mais avec les ustensiles qu'il a devant lui sur la table :super_lol: v :D


:lol:

Street a écrit:Merci les "Superphysiciens" !
Je vous souhaite également de bonnes fêtes !


OMG, street est encore debout a 3h du mat un vendredi ! il est donc humain comme nous !
qu'en est-t-il de Rudy ?
bonnes fêtes a toi aussi dude ;)
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NEWSLETTER #45 : Comment rattraper un échec ?

Messagepar Street le 19/12 03h03

Je profite de la fin de semaine et de cette fin d'année pour installer du nouveau matériel informatique au bureau.

Et forcément j'ai eu des "couacs" ahah !!

Je hais les nouveaux windows ! Mais c'est pour vous écrire encore plus de newsletters, je n'ai donc pas le choix !

Adieu :cool:
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Messagepar kibo le 19/12 03h14

Street a écrit:Adieu :cool:


lol ! adieu ? carrément ? tu sais qu'il y a parmi nous des informaticiens, infographistes, programmeurs , etc...

d'habitude c'est nous qui demandons votre aide mais vous pouvez aussi demander la notre ;)
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Messagepar Street le 19/12 09h01

Merci je le saurais pour la prochaine fois :)

J'ai réussi tout est en place ! C'est reparti pour envoyer du colis ! ;)
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