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A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Mrdubstix le 17/02 16h04

Bonjour a tous, je voulais connaitre votre avis sur le sujet, quel différence y'a t'il entre travailler un muscle 2 fois par semaine avec seulement 1 exos par séances et une seul fois par semaine mais avec plusieurs exos.

Je m'explique (en prenant l'exemple des biceps) dans un programme HAlf body on va travailler le biceps avec un exos le lundi et un exo le jeudi qui totalise 2 exos sur la semaine,
alors que avec un programme un muscle par jour on va avoir plus d'exercices mais en 1 seul séance, pourquoi beaucoup de personne conseil plus le half par exemple alors que au final sur la semaine l’intensité de travaille et plus élever du coup en faisant qu'une seul séance, le fait du repos entre les 2 séances sur le half joue sur l'anabolisme ou ces l'intensité total sur la semaine qui compte ?

Je sais pas si vous comprenez ma questions mais j'ai du mal a la formulée, merci d'avance.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02 16h45



Salut !

Pour moi le choix d'entraîner ses muscles une, 2 ou 3 fois par semaine c'est surtout une question de disponibilité (nombre de séances qu'on peut faire par semaine et temps à consacrer à chaque séance) et de goût personnel. Au final ça revient à peu près au même en terme de volume de travail. Si on prend l'exemple des pecs :

Full body : 1 seul exercice pour les pecs (par exemple 3 séries de développé couché) par séance mais séance répétée 3 fois dans la semaine : total 9 séries par semaine.

Half body (ou pull push legs) : 2 exercices pour les pecs (par exemple 3 séries de développé couché + 3 séries de développé incliné) par séance mais séance répétée 2 fois dans la semaine : total 12 séries par semaine.

Split : 3 exercices pour les pecs (par exemple 3 à 4 séries de développé couché + 3 à 4 séries de développé incliné + 3 séries d'écarté décliné) mais une seule séance dans la semaine : total 9 à 11 séries par semaine.

Tu as à peu de séries près le même volume d'entraînement, sauf que dans le 1er cas tu ne fais qu'un exercice donc ton muscle a besoin de beaucoup moins de récup, ce qui fait que tu peux le retravailler 2 jours après alors qu'en split il aura besoin de beaucoup plus de temps vu que tu vas le travailler sous tous les angles en une seule fois avec beaucoup plus de séries au total.

Au final ça revient à peu près au même, ce qui fait la différence c'est surtout ton alimentation :)
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Messagepar Mrdubstix le 17/02 17h46

D'accord, on prend donc en compte plutôt le volume total de travail sur la semaine, oui je me doute que avec une bonne alimentation et un bon entrainement dans tous les cas, n'importe quel type de programme que l'on utilise le travail payera !

Pour un split 1 muscle par jour/5 jours, 3 exos suffise tu pense ?
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02 18h00



Perso je n'en ferais pas plus de 3 par groupe musculaire (voire 2 pour les petits comme les biceps, triceps et mollets) :)
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Messagepar Mrdubstix le 17/02 19h29

cela me parait court, avec 3 exos max la durée de l'entrainement et vraiment courte non
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02 19h36



Un exo par faisceau suffit (pour les pecs par exemple développé couché pour la partie médiane, dips pour la partie basse et écarté incliné pour la partie haute). Si tu regardes la rubrique programmes du site tu verras qu'il y a 3 exos pour les gros groupes musculaires. Généralement on complète la séance pecs par les triceps (ou biceps), 2 exos : un axé vastes et un axé longue portion, tu complètes par un peu d'abdos et tu as ta séance pecs/triceps. En général on fait 6 à 8 exercices par séance (2 à 3 groupes musculaires par séance en split).
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Messagepar Mrdubstix le 17/02 22h22

je parle pour le split 1 muscle par jour sur 5 jours, ces pareil du coup ?
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02 22h25



C'est pareil mais ça n'a aucun intérêt de ne faire qu'un muscle par séance (sachant que 3 à 4 séances suffisent largement pour progresser autant regrouper un gros groupe avec un petit et avoir une bonne récup, le repos est aussi important que l'entraînement et l'alimentation, si tu le négliges ta progression ne sera pas optimale).
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