A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation : monter les poids en trichant de plus en plus ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation : monter les poids en trichant de plus en plus ?

Messagepar csm le 19/05 20h24

Bonsoir ! ou Bonjour !

Je fais de la musculation depuis bientôt deux ans. J'ai changé de programme (de "half-body" à "split routine") il y a une dizaine de mois. J'ai commencé ce nouveau programme avec des charges faciles de manière à avoir de larges marges de progression. Au début je faisais des séries assez longues (jusqu'à 30 répétitions selon les exercices, 20 en moyenne). Au fur et à mesure de la progression, le nombre des répétitions a diminué (par exemple de 30 répétitions à la presse à cuisses, je suis passé à 20). D'une séance à l'autre, j'augmentais le nombre de répétition (soit +1 soit +2 selon le groupe musculaire sollicité).

Malheureusement après 10 mois de progression, j'ai presque entièrement mangé ma marge de progression sur certains exercices. Je me suis retrouvé en échec, je déchargeais (soit en poids soit en nombre de répétition) donc un peu et je recommençais le cycle.

Mais je me suis aperçu qu'avec la charge, la qualité du mouvement avait tendance à diminuer aussi. Par exemple, à la presse à cuisse (120kg en 4x10 à ce jour avec 4x20 en objectif (il y a 10 mois j'étais à 86kg)), j'ai tendance à utiliser un petit peu le rebond des poids et à m'aider un peu avec les bras en posant les mains sur mes genoux. C'est léger, mais sensible : j'ai essayé de travailler en contrôle complet du mouvement (sans les mains et en contrôlant tout le négatif pour ne pas avoir l'effet rebond)... échec !

Autre exemple, au curl incliné : démarré à 6kg (série de 20), je suis à 10kg aujourd'hui. Le mouvement est propre au départ, j'essaye une extension maximale des bras en gardant le cubitus perpendiculaire au sol. Mais les fins de série (surtout la 3ème et la 4ème), je tire un peu avec tout ce que j'ai, le cubitus se parallélise.... J'ai déjà repris une fois un cycle (j'étais à 4x10x10kg, je suis revenu à 4x10x8kg). Mais là je suis revenu à 4x14x10kg et ... c'est toujours aussi dur, les fins de série me paraissent toujours aussi peu orthodoxe.

Quels sont vos conseils ? Je décharge et je recommence les cycles jusqu'à ce que ça passe hyper propre ? Je poursuis parce qu'il faut un compromis entre la qualité du mouvement et la charge ? Comment déterminer ce compromis ?

Merci ;-)
csm
 
Messages: 28
Inscription: 28/10 20h58
Réputation: 0


Musculation : monter les poids en trichant de plus en plus ?

Messagepar csm le 21/05 09h51

Question trop floue ? Trop précise ? Texte trop long ? ^^

En gros la question est : faut-il sacrifier un peu de la qualité du mouvement au profit de la charge ? Ou faut-il être intraitable sur la qualité du mouvement ?
csm
 
Messages: 28
Inscription: 28/10 20h58
Réputation: 0

Musculation : monter les poids en trichant de plus en plus ?

Messagepar Kinder1 le 21/05 11h16

Sur les exo assez dangereux: toujours privilégier la technique
Sinon pour le reste tu sera obliger de sacrifier de la qualité au profit de la charge :)
Tu progressera pas en restant trop strict!
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2577
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 53


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™