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Créatine : faut-il cycler sa créatine ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Créatine : faut-il cycler sa créatine ?

Messagepar DarkFit le 28/08 12h14

Salut Julien!

J'ai l'impression que je ressent moins les effets de la créatine qu'avant pourtant mon corps répond bien a la supplémentation et me rappel même très légèrement des sensations que j'ai pu avoir pendant ma jeunesse lors de mes sorties nocturnes :joker: .
Dans ton livre "nutrition de la force" sur la supplémentation en créatine tu conseils de ne pas cycler, et j'ai pu entendre par ci par la que le corps produit naturellement de la créatine.
Est ce que la prise continu peu entrainer une baisse de sa production ou créer une sorte de résistance a l'effet un peu comme pour l'alcool ou bien encore d'autres produits?
Par peur de dérégler mon organisme, j'ai arrêté depuis 2 semaines la créatine que j'avais pris pendant 3-4 mois a raison de 3g/jour comme boisson tout au long de la journée pour plus d'efficacité.
Cela dis ça pourrait très bien être aussi mon appréciation de l'effet qui se serait banalisé et pourrait me donner l'impression que ça agit moins.
Est qu'une prise continu ne risque pas de dérégler à la longue mon organisme sur le niveau de créatine naturelle dans mon corps et ça gestion par l'organisme? Bien que si je mangeais l’équivalent en viandes/poissons je devrais théoriquement pouvoir atteindre le même tôt de façons naturelle (même si les quantités nécessaires à ingurgiter seraient surement énormes et peut être même nocives).
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Créatine : faut-il cycler sa créatine ?

Messagepar Street le 29/08 14h03

Salut ;)

J'ai l'impression que je ressent moins les effets de la créatine qu'avant pourtant mon corps répond bien a la supplémentation et me rappel même très légèrement des sensations que j'ai pu avoir pendant ma jeunesse lors de mes sorties nocturnes :joker: .

Je dirais qu'il est assez difficile de les ressentir en temps normal. Tout dépend de l'alimentation de chacun. Ça peut se traduire par une "soupape" de force supplémentaire en fin de séries que l'on aurait en plus en prenant de la créatine. Comme se sentir plus à l'aise sur la répétition finale d'une série, et pouvoir passer une répétition de plus. C'est mon expérience.

Encore une fois si ton alimentation diffère, les changements de formes sont liés a 15 k de facteurs différents.

Donc délicat de vraiment juger des bénéfices des suppléments en règle générale.



Est ce que la prise continu peu entrainer une baisse de sa production ou créer une sorte de résistance a l'effet un peu comme pour l'alcool ou bien encore d'autres produits?

NON, ce n'est pas une drogue, ni un médicament, n'est pas une hormone non plus.


Par peur de dérégler mon organisme, j'ai arrêté depuis 2 semaines la créatine que j'avais pris pendant 3-4 mois a raison de 3g/jour comme boisson tout au long de la journée pour plus d'efficacité.

Tu ne peux rien dérégler.
Sinon tous les grands mangeurs de viande seraient accrocs et devraient s'enfiler des steaks à longueur d'année pour vivre normalement. Ou les consommateurs de harengs seraient cuits aussi ! ;)

Si tu en manges en trop grande quantité ton corps l'évacue dans les urines.

Et effectivement il faudrait réussir à manger 1 kg de boeuf ou poisson par jour pour avoir l'équivalent d'environ 3g de créatine.

Je crois que tu te fais encore trop de filmes au sujet des compléments alimentaires :)
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Créatine : faut-il cycler sa créatine ?

Messagepar DarkFit le 29/08 15h44

Super Street! merci de venir me partager ton expérience.

Je dirais qu'il est assez difficile de les ressentir en temps normal. Tout dépend de l'alimentation de chacun. Ça peut se traduire par une "soupape" de force supplémentaire en fin de séries que l'on aurait en plus en prenant de la créatine. Comme se sentir plus à l'aise sur la répétition finale d'une série, et pouvoir passer une répétition de plus. C'est mon expérience.


Bizarre j'aurais dit l'inverse par rapport a mon ressenti, en faite les premières reps passent sans trop d'effort avec une sensation de légèreté et les dernières deviennent hyper dur. Du coup je travaillais de manières assez explosive pour éviter que la fatigue survienne trop tôt ça me permettait de charger plus.

Sinon je fais du sport pour ma santé, j'ai fais suffisamment d’expériences dans ma jeunesse et c'est pas ce que je recherche actuellement en musculation ;)

Mais quand même a moins d'un effet placebo puissant que ce soit pour se concentrer comme pour être explosif je dirai j'ai pu constater 5-10% de performance en plus. Les autres compléments me donne zero ressenti par contre, (mise a part le red bull 1h avant d'aller pousser mais j’évite, avec ça le cœur à tendance a s'emballer)

Oui j'avais pas fais le rapprochement avec les grands mangeurs de viande qui sont pas accro (quoi que, peut être addict ^^) du coup ça me semble logique.
En tout cas ça me rassure si niveau santé il y a rien a craindre je vais laissé passer la semaine et puis je repart dessus voir si je retrouve ces sensations. Fausse ou pas j'arrachais plus :lol: .
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Créatine : faut-il cycler sa créatine ?

Messagepar Paddy92 le 29/08 16h05

DarkFit a écrit:(mise a part le red bull 1h avant d'aller pousser mais j’évite, avec ça le cœur à tendance a s'emballer)

En tout cas ça me rassure si niveau santé il y a rien a craindre je vais laissé passer la semaine et puis je repart dessus voir si je retrouve ces sensations. Fausse ou pas j'arrachais plus :lol: .


Le red bull, à éviter, c est pas ce qu on appelle un truc sain.
Tu l as prends comment ta créatine?
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Créatine : faut-il cycler sa créatine ?

Messagepar Street le 29/08 16h51

Bizarre j'aurais dit l'inverse par rapport a mon ressenti, en faite les premières reps passent sans trop d'effort avec une sensation de légèreté et les dernières deviennent hyper dur. Du coup je travaillais de manières assez explosive pour éviter que la fatigue survienne trop tôt ça me permettait de charger plus.


Chez tout le monde les premières répétitions passent facilement.
Ce n'est pas sur ce critère que tu peux juger de l'effet de la créatine.

De façon générale la prise de compléments quels qu'ils soient se ressent sur la longévité : la fatigue, ta forme globale, ta solidité physique, ta capacité à tenir les efforts intenses sur le long terme.
C'est comme ça qu'on peut en tirer des conclusions.

Si ton alimentation est constante, saine, adaptée, tu affronteras plus facilement des activités intenses sur le long terme que si tu faisais les choses de façon aléatoire qui peuvent rapidement mener à l'épuisement.

En conclusion une meilleure progression.
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Créatine : faut-il cycler sa créatine ?

Messagepar DarkFit le 30/08 01h10

Paddy92 a écrit:
DarkFit a écrit:(mise a part le red bull 1h avant d'aller pousser mais j’évite, avec ça le cœur à tendance a s'emballer)

En tout cas ça me rassure si niveau santé il y a rien a craindre je vais laissé passer la semaine et puis je repart dessus voir si je retrouve ces sensations. Fausse ou pas j'arrachais plus :lol: .


Le red bull, à éviter, c est pas ce qu on appelle un truc sain.
Tu l as prends comment ta créatine?


100% d'accord avec toi, c'est des bouteilles de reste de beuverie avec les potes , heureusement ça arrive pas souvent :ill: en générale j'en achète pas.
Je la prend dans 1.5litres d'eau et je la sirote tout au long de la journée. Sinon pareil si je prend une dose forte ça me fait les même effet que la caféine bouffer de chaleur augmentation du rythme cardiaque seul le théine passe. je suis quelqu'un de très speed je crois que j'ai pas trop besoin d’excitant.

Merci de me partager ton expérience street, bon j'aime pas trop savoir que je me tourne des films par ce que c'est pas dans mes habitudes mais bon d’après ce que tu me dis et connaissant ton expérience difficile de m'imaginer autres chose en faite. :confused:

Sinon il y a un jeune a la salle qui est venu me dire qu'il prenait 18g de créatine pendant l'entrainement et qu'il a fini a l’hôpital pour malaise cardiaque; la créatine aurais fais battre son cœur plus intensément et il avait une malformation et il y a un truc qui a lâché, je me rappel plus du nom.
Bon deja direct 18g !??? :wtf: mais est ce possible ? je reste sceptique... et puis les toubibs de nos jours c'est plus ce que c’était, ça se trompe souvent. mais j'ai quand même en léger doute. :?:
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Créatine : faut-il cycler sa créatine ?

Messagepar Street le 30/08 06h21

Tu sais la semaine dernière un mec a essayé de me persuader qu'il avait subit un gonflement aux testicules après avoir consommé de la whey.

En d'autres termes ça voudrait dire que la consommation de laitage fait enfler ses testicules de manière très préoccupante.

Des conneries comme ça j'en entends tous les jours.

Après tu ne connais pas la vie des gens et leurs faiblesses, leurs problèmes de santé, leurs antécédents.

Il est vite fait d'associer un complément à un mal être car le complément est toujours le premier sur la liste des "CAUSES" puisque pris aléatoirement, alors qu'il y a certainement bien d'autres raisons sérieuses dont il faudrait se préoccuper.

Quand tu parles aux gens ils préféreront toujours dramatiser autour de ça que de te dire la vérité. Ça rend l'histoire plus "passionnante".

Comment peux tu donc croire ce genre de chose sans connaître tous les détails. Et puis quel intérêt de le croire ou non puisqu'il n'y en a aucun a prendre 18 g. Il ne te dira jamais ce qu'il a pris avec ça, s'il a pris 20 g de créatine il est serait tout aussi probable qu'il soit capable de prendre 800 mg de caféine...
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Créatine : faut-il cycler sa créatine ?

Messagepar DarkFit le 30/08 15h20

hahhaha ptdr, le gonflement des testicules :lol: .
Dans la logique ça m'avait parue possible du fait que j'avais lu une étude a la con ou les mecs essayer de refaire partir un cœur malade avec de la créatine pour favoriser une contraction plus intense étant donné que c'est aussi un muscle... , sans grand succès d’après mais souvenir d'ailleurs. :lol:
Étant sceptique je ne croit jamais quelque chose à 100% et me tourne toujours vers la solution la plus rationnel Quitte a choisir je préfère encore rester dans le doute plutôt que dans de fausses croyances.
Surement pour ça que je me suis inscrit ici plutôt qu'ailleurs, ça ne manque pas de rationalisme dans vos argumentation ;).
C'est sure le mec deja est pas claire 18g de créatine quoi!!! c'est marqué sur le paquet entre 3-5g, ça prouve effectivement que deja il fait n’importe quoi.
Maintenant que j'ai décidé de faire un carnet d'entrainement je vais laisser mes sensations de coté, je verrais ce que ça donne sur le suivit de mes performances, c'est plus fiable. :)
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