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Musculation et force fonctionnelle : quel transfert sur les activités quotidiennes ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation et force fonctionnelle : quel transfert sur les activités quotidiennes ?

Messagepar benjamin123 le 03/02 14h11

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurais une question à vous poser,

Comment ce fait-il que j'arrive à soulever des charges dites lourdes "ex : 100 kg au squat, au DMH : 20kg etc." mais quand je dois porter un sac de course, un pack d'eau, je ressens des difficultés à le tenir pendant un certain temps, ou même des douleurs aux épaules au bout de quelques minutes.

Cela va de même pour porter un meuble ou un carton par exemple.

Il y a un lien avec la force dit "fonctionnelle" ?
Une fatigue physique ? Ou une endurance musculaire faible ?

Merci d'avance de vos retours ;)
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Musculation et force fonctionnelle : quel transfert sur les activités quotidiennes ?

Messagepar Rudy le 03/02 15h48

Ca ressemble effectivement plus à un problème de force-endurance ce que tu décris :)
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Musculation et force fonctionnelle : quel transfert sur les activités quotidiennes ?

Messagepar benjamin123 le 03/02 15h52

Merci de ton retour,

Un moyen pour travailler sur ce "phénomène" ?
Travailler en série longue ?
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Musculation et force fonctionnelle : quel transfert sur les activités quotidiennes ?

Messagepar Rudy le 03/02 16h01

Progresser en séries moyennes, effectivement :)
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Musculation et force fonctionnelle : quel transfert sur les activités quotidiennes ?

Messagepar Fabrice SP le 03/02 17h20

Et surtout entraîner le dos, les trapèzes et les avants-bras...

Il est certain que les mouvements de poussé se transfèrent mal aux activités "quotidiennes" ou on est plutôt dans des mouvements de tirage ou statique.
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Musculation et force fonctionnelle : quel transfert sur les activités quotidiennes ?

Messagepar Dimi le 03/02 18h33

benjamin123 a écrit:Merci de ton retour,

Un moyen pour travailler sur ce "phénomène" ?
Travailler en série longue ?


C'est parce que tu ne travaille pas les bons mouvements.

travailler en series plus ou moins longue peu ameliorer un peu.

Dans les taches que tu decris il faut que apprennes a utiliser ton corps comme une seule unite: le meilleur moyen de travailler cela c'est le farmer's walk ou encore les lifts olympiques, strongman etc..
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Messagepar benjamin123 le 06/02 14h31

D'accord merci pour vos retours ;)
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Musculation et force fonctionnelle : quel transfert sur les activités quotidiennes ?

Messagepar armonts le 08/02 16h14

(En plus le matos que t'utilise est ergonomique, prévu pour une prise confortable dans une position.
Pas du tout comme porter un truc informe en porte-à- faux où t'es" désynchronisé" ... :\ )
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