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Influence du temps de repos entre les séries sur l'objectif fixé ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Influence du temps de repos entre les séries sur l'objectif fixé ?

Messagepar CoinCoin le 09/03 10h51

Bon, alors bien entendu, ma question ne va pas être "combien de temps de repos sachant que je veux travailler en force?", mais [g]pourquoi[/g] des temps de repos différent suivant que l'on travaille en force/volume/endurance?
Sachant que dans l'ensemble, force c'est plus de deux minutes entre les séries, volume entre 30' et 1 minute, et endurance moins de 30', comment ça se fait par exemple qu'en volume il faille un temps de repos inférieur à 1 minute? :)

Merci!
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Messagepar Guen le 09/03 10h54

Je dirais plutot 2min pour le volume quand meme. Là le but c'est la congestion, donc temps de repos faible et séries longues pour que le sang afflue dans les muscles.

Pour la force au moins 5min, car outre tes muscles tu cherches à entrainer ton systeme nerveux, or celui-ci mets + de temps à récupérer.
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Messagepar Fabrice SP le 09/03 10h59

mais [g]pourquoi[/g] des temps de repos différent suivant que l'on travaille en force/volume/endurance?

Parce que les systèmes d'apport énergétiques mis en jeu ne sont pas les mêmes selon la durée.

Et que la remise à niveau des différents système mis en jeu prend plus ou moins de temps.

Ainsi ATP 10 secondes disponibles environ, au moins 3 minutes de repos pour la resynthèse.
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Influence du temps de repos entre les séries sur l'objectif fixé ?

Messagepar CoinCoin le 09/03 11h09

Et que la remise à niveau des différents système mis en jeu prend plus ou moins de temps.

C'est justement ça que je voudrais voir détaillé :p
ATP=?
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Messagepar Fabrice SP le 09/03 11h11

Fais une recherche sur Google avec aérobie, anaérobie lactique, anaérobie alactique.
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Messagepar Sébastien le 09/03 11h13

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Messagepar CoinCoin le 09/03 12h43

Super ton lien Seb, pour moi qui suis en droit, c'est hyper-intelligible :s
Personne pour expliquer avec des mots simples et clairs? :eek:
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Messagepar Jose Casasampera le 09/03 12h55

CoinCoin a écrit:Super ton lien Seb, pour moi qui suis en droit, c'est hyper-intelligible :s
Personne pour expliquer avec des mots simples et clairs? :eek:

Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

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Messagepar Sébastien le 09/03 13h27

Oui pardon mais je faisais un peu de pub pour le site de Seb33 :D
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Messagepar CoinCoin le 09/03 13h27

Merci pour ton lien José, j'ai appris pas mal de choses sur la façon dont se nourrit le muscle, mais je ne vois toujours pas en quoi le temps de repos influe sur la façon dont se reconstruit le muscle :confused:
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Messagepar Jose Casasampera le 09/03 13h31


As tu lu cette page chapitre anaérobie lactique et anaérobie alactique?
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

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Influence du temps de repos entre les séries sur l'objectif fixé ?

Messagepar CoinCoin le 09/03 13h39

Ben oui justement :eek:
Et je me rends compte que j'ai pas aussi bien compris que je ne le pensais :confused:
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Messagepar Invité le 09/03 13h47

coicoin
"Bon, alors bien entendu, ma question ne va pas être "combien de temps de repos sachant que je veux travailler en force?", mais [g]pourquoi[/g] des temps de repos différent suivant que l'on travaille en force/volume/endurance?
Sachant que dans l'ensemble, force c'est plus de deux minutes entre les séries, volume entre 30' et 1 minute, et endurance moins de 30', comment ça se fait par exemple qu'en volume il faille un temps de repos inférieur à 1 minute? "


La reponse la plus simple n'est elle pas qu'il faut plus de temps de repos parce que le poids utilisé en force et plus lourd que celui utilisé en volume qui est lui-meme plus lourd que celui utilisé en endurance ?
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Influence du temps de repos entre les séries sur l'objectif fixé ?

Messagepar Vincent le 09/03 13h53

Diminue au maximum la densité (temps de repos long) de ton entrainement si tu veux de bons résultats. Plus la densité est faible plus tu peux prendre lourd et donc plus tu vas créer des traumatismes.

un 5x5 fait avec 10 min de repos entre les séries permet peutêtre l'utilisation de son 6RM, alors qu'avec 2 min tu devras utiliser ton 8-10RM ! Donc moins de tension moins, de dégats, moins d'hypertrophie.

Avec une densité forte (temps de repos courts) tu travailles plus léger, certes tu vas pumper tes muscles vont te bruler mais c'est tout, rien de bénéfique d'un point de vue hypertrophie des fibres.
Dernière édition par Vincent le 09/03 13h55, édité 1 fois.
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Messagepar Rudy le 09/03 13h54

Vincent il n y a pas que la tension qui crée l hypertrophie tu oublies tjs le tps sous tension :confused:
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Messagepar Vincent le 09/03 13h58

non le temps sous tension CONTINU (ce qui ne veut pas dire volume) ca n'a pratiquement aucune influence, on peut grossir avec 100 reps ou des heavy singles voire meme des reps partielles ou statiques (suivant l'angle choisi), du moment qu'on augmente progressivement la charge !

y a rien qui se produit de particulier à X seconde et qui déclencherait l'hypertrophie.
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Messagepar Rudy le 09/03 14h02

si tu fais ta série avec une charge lourde et qu en plus cette série dure 10 minutes ! a ton avis y a pas de prise de muscle peut etre?
le probleme pour l instant c est qu on est bien faible pour utiliser a fond les séries longues car ca nous obligerai a utiliser des charges legeres :confused:
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Messagepar Plasma le 09/03 14h03

Si tu peux faire durer ta série 10 minutes, c'est que ta charge n'est PAS lourde, par définition !
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Messagepar Rudy le 09/03 14h06

quand tu met 1.5 x ton pdc sur la barre meme si tu fais 100 rep tu crois que c est leger ?
quand c est lourd c est lourd
exemple : 150 kg ca sera tjs lourd mais c est pas pour ca que ca sera dur pour toi
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Messagepar Vincent le 09/03 14h07

Voila exactement Plasma, quelle que soit la charge, si ta série dure 5-10 minutes, la charge n'est pas lourde pour toi, car tu serais capable d'utiliser bcp bcp plus lourd !

Lis toutes les recherches, toutes les études que tu veux, les meilleurs résultats s'obtiennent toujours avec des répétitions extremement lourdes en négatif pur.
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Messagepar Plasma le 09/03 14h18

Si tu arrives à faire 100 reps, je pense que tu ne casseras pas beaucoup de fibres. Tu auras peut-être congestion et brûlure, et basta. Peu importe le poids, parce que si tu arrives à faire 100 reps à 150 kg, ça signifie que tes fibres sont déjà suffisament grosses pour supporter ce poids aussi longtemps. Donc en l'occurence, il faut raisonner en poids relatif et non en poids absolu.

Relis mon dernier post sur le topic "Facteurs de croissance musculaire ?"
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Messagepar Rudy le 09/03 14h20

mieux vaut travailler peu de fibres mais bien que bcp mais mal :p
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Messagepar Plasma le 09/03 14h24

Quand une fibre est cassée, elle est cassée, non ? (il me semble qu'il y a eu un topic là-dessus, il n'y a pas longtemps)
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