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Commencer par une sèche ou une prise de masse ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Commencer par une sèche ou une prise de masse ?

Messagepar Kluster le 20/07 11h55

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, mais lecteur depuis quelques mois. Je viens vers vous car j'ai une question précise sur mon cas : je souhaite perdre du gras mais aussi et surtout prendre du muscle en même temps.

J'ai un rapport assez compliqué avec le poids, puisqu'il y a quelques années je pesais 100 kilos pour 1m78. J'ai engrangé un régime et perdu plus de 40 kilos, descendant à 58 kg :ill: . Je suis remonté à 85 puis redescendu ces dernières semaines à 78 kg avec un peu plus de muscle qu'auparavant mais toujours ce gras qui m'obsède et me sape toute confiance en moi.

Mon but est simple : j'aimerais conserver le même poids (78-80 pour 1m78) en prenant du muscle et en perdant de la graisse. Qu'est-ce que vous me conseillez ? :
- me lancer dans une prise de masse même si ça implique de grossir en attendant d'avoir des résultats ? combien de temps avant une sèche ?
- me lancer dans une sèche, pour ensuite reprendre de la masse une fois que j'aurai éliminé le gras ?
- tenter une "prise de masse sèche" sachant que je suis plutôt débutant en muscu. Si oui comment ?

J'ai la motivation, je compte mes calories, j'aime aussi la CAP (10-12 km) donc mon problème est plus une question de programme que de volonté...

Merci beaucoup pour vos réponses.
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Commencer par une sèche ou une prise de masse ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/07 12h44

Salut !

Il n'y a pas que la prise de masse et le régime (la sèche c'est quand tu as déjà viré le gras et que tu veux retirer l'eau en vue d'une compétition), la maintenance ça existe aussi et me semble tout à fait adaptée à ton cas.
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Commencer par une sèche ou une prise de masse ?

Messagepar Street le 20/07 14h41

Comme Train' la maintenance semble t'être conseillée au vu de ton ratio poids/taille.

je compte mes calories,


Compte plutôt les quantités de tes aliments que tes calories, ça sera plus simple ;)
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Commencer par une sèche ou une prise de masse ?

Messagepar Kluster le 02/08 15h45

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Salut !

Il n'y a pas que la prise de masse et le régime (la sèche c'est quand tu as déjà viré le gras et que tu veux retirer l'eau en vue d'une compétition), la maintenance ça existe aussi et me semble tout à fait adaptée à ton cas.


Hello, merci pour ta réponse !

Concrètement ça signifie quoi pour moi ? Continuer mes entraînements et faire en sorte de conserver le même poids tout en prenant du muscle ? Et donc adapter mon régime alimentaire en fonction : manger plus si je perds du poids, et manger moins si j'en gagne ?

Est-ce que c'est efficace sur le long terme ou bien est-ce que ça risque de freiner ma progression de procéder comme ça ?
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Commencer par une sèche ou une prise de masse ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/08 16h09

En gros oui. Voilà comment je fonctionne : je reste toujours autour de ma maintenance, je ne fais pas de prise de masse ni de régime/sèche. Je n'augmente l'apport calorique que quand la progression sous les barres devient trop difficile ou que je ressens un gros manque d'énergie pendant mes séances (sachant que la maintenance augmente au fur et à mesure que l'on gagne de la masse musculaire à priori, il faut donc augmenter de temps en temps les kcal en fonction et mon repère c'est donc ma capacité, ou plutôt mon incapacité, à progresser sous les barres).

De cette manière j'arrive à rester plus ou moins propre toute l'année (ça doit faire à peu près 2 ans que je n'ai pas fait de régime et je n'ai augmenté que 2 fois les kcal sur cette même période donc ça reste assez stable, mon poids tourne toujours autour des 70kg). Ceci dit je ne me pèse que très rarement, je préfère me fier au miroir pour voir si j'ai besoin d'un régime ou non.
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