Une série ne suffit pas à progresser sur certains exos ?? et si c'était parce que l'INTENSITE n'est pas assez élévée, qu'est-ce que c'est que l'échec positif au wrist-curl si on ne fait qu'une seule série ?! l'intensité est extremement faible.
je pense que sur les exos hyper intenses il y a pas besoin de rajouter des techniques d'intensité, mais sur les exos à faible intensité, une série proche de l'échec ou meme à l'échec ne suffit pas pour des progrès RAPIDES !!!
par example Une série de Squat ou de SDT ou encore de Bent Arms Pullover proche de l'échec est suffisante (pour moi) pour progresser assez vite (+10-15kg en 6 semaines avec une série 1-2x par semaine) , voire très vite, mais une série de DC ou de Rowing ou encore de Curl est rarement suffisante pour une progression comparable, il y a progression mais plus lente. Peutêtre bien qu'un peu plus de volume, 4x10 ou 5x5 peut permettre de progresser un peu plus vite, mais pourquoi ne pas augmenter l'intensité ?
Arthur Jones disait : you CANNOT WORK TOO HARD only TOO MUCH !!! mais il a jamais conseiller d'aller à l'échec au Squat ou SDT, car ces exos sont déjà suffisement stressant comme ca, en revanche pour les autres, la un peu plus d'intensité (effort) pour ratrapper le manque d'intensité de l'exercice peut s'avérer etre une bonne idée !
Avec One set close to failure or to failure j'ai bien progressé sur les 3 lifts cités plus haut mais que modérément sur les autres, je pense maintenant que c'est pas du à de l'overtraining, ni à un manque de volume car j'ai tenté le maxi au DM et j'ai gagné que 4 reps en 6 semaines, mais à un sous entrainement !!!
j'entend par la un manque d'intensité !!!!
Et pour pallier au manque d'intensité de certains exos, il y a les techniques d'intensification !!! La plus connue et la plus simple d'accès pour quelqu'un s'entrainant seul est le REST-PAUSE !
1 set to failure suivi de 10-15 sec de pause puis maximum de reps, 10-15 sec de pause max reps et on stop ou recommence une dernière fois le rest-pause. Ca permet d'élever l'intensité énormément, à condition d'aller à l'échec au début !! je vais essayer ca, ca me semble aussi plus fun que de rajouter des séries
bien sur il faut pas en faire trop, du genre pour les épaules :
DM 1x6-10 puis 10-15 de pause 1-2 rep 10-15 sec de pause 1-2 rep, 10-15 sec de pause 1-2 rep
éventuellement DN ou Shoulder Press 1x6-10
Elévations latérales 1x10 suivi de DM avec les meme haltères
1-2x par semaine, ca devrait le faire ! je vais essayer une fois semaine, toujours avec mon split, mais au lieu de faire 1-2 séries pou l'exo de base, je le fais en rest pause.