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Comment équilibrer un programme de musculation (développés et tirages) ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment équilibrer un programme de musculation (développés et tirages) ?

Messagepar Milosevitch le 16/07 11h17

Bonjour,

Je me pose une question, comment se définie l'équilibrage musculaire lors d'un programme ?

Par exemple imaginons un programme fictif ( uniquement haut du corps; ce programme n'est pas le mien; je sais qu'il n'y a pas les jambes; c'est juste pour l'exemple ^^ ):

    Dips: 2*8
    Pompes: 2*20
    Pompes poirier: 2*5
    Tractions: 3*8
    Tractions horizontal: 3*15

Comme on peut le voir il y a 3 mouvements de poussés et 2 de tirages, mais il y a en tout 6 séries pour chaque mouvements.

Donc je me demande l'équilibrage musculaire d'un programme se définit-il par le nombre de mouvements ( ex: 2 mouvements de poussées, 2 mouvements de tirages, 2 mouvements de jambes ) ou par le nombre de série total ( 4 série de poussées, 4 séries de tirages, 4 séries de jambes ) ?

Merci d'avance ^^
Milosevitch
 
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Comment équilibrer un programme de musculation (développés et tirages) ?

Messagepar Fabrice SP le 16/07 13h25

En général le mieux est de faire un mouvement antagoniste avec le même nombre de séries.

Mais beaucoup de gens sont faibles en tirage par rapport au développé, donc il peut être bénéfique de faire plus de tirages, spécialement horizontaux.

Donc ton exemple n'est pas parfait mais déjà tu as compris qu'il fallait équilibrer autant que faire se peut, donc c'est déjà pas mal !
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Comment équilibrer un programme de musculation (développés et tirages) ?

Messagepar Rudy le 16/07 14h05

Il faut également que tu forces autant, en terme de RPE, sur les exercices de poussées que de tirages :)
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Comment équilibrer un programme de musculation (développés et tirages) ?

Messagepar Milosevitch le 16/07 14h10

Fabrice SuperPhysique a écrit:En général le mieux est de faire un mouvement antagoniste avec le même nombre de séries.

Mais beaucoup de gens sont faibles en tirage par rapport au développé, donc il peut être bénéfique de faire plus de tirages, spécialement horizontaux.

Donc ton exemple n'est pas parfait mais déjà tu as compris qu'il fallait équilibrer autant que faire se peut, donc c'est déjà pas mal !


Rudy a écrit:Il faut également que tu forces autant, en terme de RPE, sur les exercices de poussées que de tirages :)


Okok merci à vous deux ^^
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