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Protéine de pois bienfaits et utilité en musculation

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Protéine de pois bienfaits et utilité en musculation

Messagepar Street le 11/04 08h42

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER DU 12/04/2019

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Salut tout le monde, c'est Loïc,

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Je vous l'annonce ici et maintenant, la protéine de chanvre c'est fini, faites place à la protéine de pois !

Jusqu'ici on pouvait lire que le chanvre est une protéine végétale idéale pour les sportifs en musculation, notamment parce que le chanvre ne contient peu ou pas d'anti-numtriments et pour son bon apport en Oméga-3.

Tout l'argumentaire était fondé sur ces quelques éléments qui finalement ne nous concernent pas franchement quand on cherche a avaler des protéines. En fait si on y regarde de plus prêt, on voit que le chanvre ne contient que 50 % de protéines.

Du coup, quelle protéine végétale faut-il privilégier si on souhaite éviter la whey ?

Nous avons aujourd'hui la réponse, il faut choisir : les protéines de pois.

Les protéines de pois sont les protéines végétales pour sportifs que je recommande.

En quelques mots : plus de de 80% de protéines et un score PDCAAS de 0,9.

[....]

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Protéine de pois bienfaits et utilité en musculation

Messagepar Le bossu le 11/04 09h02

Tiens justement j'ai testé ça ces derniers jours après les conseils de Fabrice :)

Dans un bol de flocons d'avoine+purée de pomme+30g de protéines, soit 50/50 avec de la whey soit seulement de l'isolat de pois, ou dans des pancakes (avoine en poudre+oeufs+yaourt+prot), ça passe très bien :)
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Messagepar Fabrice SP le 11/04 10h22

Pensez aux animaux, et devenez végan/végétarien, y compris pour vos protéines en poudre ! ;-)

Par le passé, les protéines en poudre végétales, à part le soja, il n'y avait rien. Mais aujourd'hui il y a de quoi faire, en quelques années l'offre s'est fortement diversifiée et c'est tant mieux.

De fait, l'argument "il faut manger de la viande pour avoir ses protéines", n'a plus de sens, et encore plus pour les non-sportifs.
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Messagepar Nicolas85 le 12/04 20h48

Merci pour l'article Street!

Après l'avoir lu, je me pose quelques questions.
Tu dis qu'elle est presque aussi efficace que le lactosérum mais la différence est-elle significative ? Sachant que je ne mange quasiment plus de viande (mais des œufs et du lait tous les jours), est-il préférable que je garde une whey "classique" (Scitec) ou que je passe à des protéines de pois ?
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Messagepar Fabrice SP le 14/04 08h56

Si on se base sur l'indice DIAAS (Digestible indispensable amino acid score), qualitativement, il n'y aurait rien de mieux que la whey protéine :

Image

WPI.gif [ 14.38 Kio ]


Source :

Pour autant, tous ces indices, tous ces chiffres, finissent par être un peu subjectif, car on voit qu'ils varient [légèrement] selon les études ou les nouveaux indices (le DIAAS est le successeur du PDCAA qui est le successeur de la Valeur Biologique).

Les végétariens ont l'habitude de dire que la whey protéine du végétarien est un mélange 50% isolate de protéine de pois et 50% isolate de protéine de riz. Tu as ainsi 80% de protéine par dose, avec a priori un indice PDCAA et DIAAS plus élevé que l'isolate de protéine de pois pris seul, puisque les acides aminées des pois et du riz se complètent.
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Protéine de pois bienfaits et utilité en musculation

Messagepar Street le 14/04 11h13

Merci de m'avoir lu :)

Tu as ta réponse dans mon article avec le graphique des PDCAAS, sur lequel la whey a une note de 1 et le pois de 0.73.

Comme l'a précisé Fab, d'une étude à l'autre ces chiffres varient sans pour autant en changer le classement.

Confère le graphique figurant dans mon article (en bas de page) comparant PDCAAS et DIAAS, le pois est toujours bien placé, parmi les sources de protéines les plus complètes et les mieux digérées.

Si tu ne prends plus de lait, le pois est ton premier choix sur ta liste, sinon comme moi tu peux alterner, whey et protéines de pois.

Puisque j'ai également un chapitre sur l'association de plusieurs protéines végétales, je plussoie le conseil de Fab ;)
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Messagepar Nicolas85 le 14/04 14h16

Ok. Merci pour vos réponses! Quand seront disponibles les protéines de pois Superphysique ?
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Messagepar matclems le 08/10 19h08

Salut Street,

A ce sujet, il semble que le PDCAAS va gentiment être abandonné au profit du DIAAS.

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Messagepar Street le 09/10 07h45

C'est une bataille industrielle avant tout :)

Tant que le DIAAS ne sera pas dans l'intérêt du plus grand nombre le PDCAAS restera en place, chacun militant pour la méthode lui apportant le plus de bénéfices.

Merci du partage, je vais lire ça.
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Protéine de pois bienfaits et utilité en musculation

Messagepar Street le 16/10 15h25

Pour le moment nous y sommes pas encore :

PDCAAS continuera à être utilisé jusqu'à ce qu'une base de données suffisante de digestibilité iléale et de valeurs DIAAS soit générée pour les aliments destinés à la consommation humaine.


Dans ce papier en l’occurrence, le modèle de protéines de référence a été constitué sur des porcs et des rats.

Difficile pour l'instant d'être catégorique sur l'efficacité de l'une ou de l'autre méthode.
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