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Blessure aux épaules/pectoraux après une séance de développé couché ?

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Blessure aux épaules/pectoraux après une séance de développé couché ?

Messagepar Val67 le 12/11 21h21

Bonjour à tous.
Premier message pour ma part et il concerne malheureusement une blessure que je me suis faite il y a de cela une semaine.

Cette douleur est survenue après une séance pec biceps (DCH, Dips, Pull over, curl barre et curl marteaux).

Depuis ce jour là, j’ai commencé à avoir des douleurs à mon épaule gauche. Mais pas spécialement localisée, c’était général.
Je fais tout de même une séance triceps, épaules et dos ou la douleur n’avait pas empiré 4 jours plus tard. Il y avait quand même une chose étrange, c’est que je ressentais entre la jonction pec et biceps comme une zone hyper tendue mais non douloureuse au touché. C’était très bizarre mais ça me gênait pas pour les exos.

Puis 2 jours après je refais ma séance pec-biceps ou je décide de faire de l’ultra léger aux pecs car je ressentais toujours cette gêne. Et j’ai fais mes exos biceps normalement.

Depuis ce jour j’ai grandement empiré mon cas :(
En levant l’épaule à plus de 90° j’ai un claquement à chaque fois. Ma petite gêne s’est aggravée et tire toujours entre le pec et les biceps (quasiment sous l’aisselle).

Je peux néanmoins faire des rotations, élévations latérales et frontales mais c’est surtout sur les frontales, avec une force dessus que la douleur apparaît. J’arrive à rapprocher les mains derrière le dos, j’ai pas d’ématome sur le corps non plus.

Je vais consulter pour avoir de plus amples informations sur ma blessure mais je voulais savoir si certains avaient déjà connus cela.

J’ai une grosse crainte d’avoir déchiré un tendon (coiffe des rotateurs) ou de m’être fait une élongation sur un pec ou une tendinite au niveau du tendon bicipitale).
Le diagnostic est pas évident mais après lecture de pleins d’articles, je pense avoir déceler ces symptômes là. Le pire étant le déchirement dont je ne suis pas sûr. Est ce douloureux dans tous les cas? Ça me rassurerait un peu.
Je suis à l’écoute de vos remarques.merci d’avoir lu.
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Blessure aux épaules/pectoraux après une séance de développé couché ?

Messagepar Morgan le 13/11 07h30

Salut :)

Dans tout le cas tu tu t'es blessé ça c'est sûr, maintenant la chose la plus conseillez après une blessure c'est d'arrêter un temps pour que le corps se répare ou de faire de la rééducation.

Tu peux aussi utiliser la technologie EMS qui peut un peu aider sur ses petits soucis, les massages ou d'allé voir un kiné.
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Blessure aux épaules/pectoraux après une séance de développé couché ?

Messagepar FitnessStudio le 13/11 08h53

Bonjour,

Oui ça ressemble à une inflammation du supra-épineux et/ou du chef long du biceps (conflit sous-acromial).
Je te conseille de prendre 2 semaines de repos et d'en profiter pour renforcer la coiffe des rotateurs et le haut du dos avec des mouvements légers et progressifs (en isométrique pour commencer si nécessaire). Une fois que la douleur sera moins présente, il faudra reprendre progressivement et remplacer les mouvements à risque.
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Blessure aux épaules/pectoraux après une séance de développé couché ?

Messagepar Le bossu le 13/11 11h00

Salut,



https://www.youtube.com/watch?v=mdwj5ORPmX0




Morgan a écrit:Dans tout le cas tu tu t'es blessé ça c'est sûr

C'est inutile de dire ça et ça peut même aller jusqu'à l'aggravation de son cas dont tu ne sais quasiment rien.
Si tu veux aider quelqu'un, la première chose à faire est de le rassurer.
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Messagepar Val67 le 13/11 13h08

Déjà merci à vous pour toutes ces réponses.
La douleur est quand même assez handicapante, ça me tire pas mal au niveau de l’aisselle et de l’acromion.
Je vais consulter pour espérer un diagnostic plus précis.

Ce qui a occasionné cela ce sont les dips dont je venais de débuter et dont je ne savais pas encore trop comment bien me placer. Ça a dû dégrader mes épaules.
Le pull over a aussi énormément tiré sur mes épaules et ça doit être un des plus gros reponsables. Je suis parti trop lourd pour commencer cet exo.

Grosse blessure je pense, va falloir que j’immobilise totalement l’épaule car j’ai l’impression que plus je bouge et plus ça empire.
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Messagepar FitnessStudio le 13/11 16h15

Les dips (en particulier avec les coudes écartés et une mauvaise rétraction scapulaire) et le pullover sont traumatisants pour la coiffe des rotateurs. Donc les enchaîner à la suite dans ta séance ce n’est pas recommandé.

Je te rassure quand même, ça ressemble plus à une pathologie d’usure qu’à une blessure grave. Un bon médecin du sport pourra facilement te le confirmer.
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Messagepar Exocet911 le 13/11 16h23

Ce qui est pas top, c'est que tu dis que t'as quasiment enchaîné des séances malgré la douleur....

Faut essayer, autant que faire se peut, d'éviter d'avoir mal, car ça veut dire qu'il y a un pb.

Perso, je me suis fait une tendinite au bicipital droit et un peu gauche, à cause d'une mauvaise technique.
=> J'ai arrêté le travail des pec (eeeeet si ^^), chercher des infos (pas mal sur SuperPhysique et "chez" Killian), me suis mis au DD guidé (pas de DD barre dans ma salle),

J'ai commencé les étirements spécifique au bicipital, et 1an après j'ai pu reprendre le DC.

Depuis je m'étire dans les 3 fois / semaines les bicipitale et rotateurs interne (manche à balai).
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Messagepar Yves00 le 13/11 17h32

Prend la formation épaule et biceps de Rudy
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Blessure aux épaules/pectoraux après une séance de développé couché ?

Messagepar Val67 le 13/11 20h54

Merci pour vos compléments d’informations, ça me rassure un peu et ça met bien en évidence mes lacunes dans la répartition des exos de poussé et de tirage.
Très clairement j’ai fait en fonction de mes goûts et je me rends compte de l’impact que ça peut avoir de sacrifier tous les exos dos et arrière d’épaules au profit des exos pecs, biceps...
Ça m’apprendra très clairement!

Au delà de ça, vous avez bien juste, j’ai au minimum une inflammation du ligament coraco accromial. La douleur est bien aiguë sous la clavicule, j’ai aucun doute. Peut être le supra épineux de touche aussi.
Après j’arrive à sentir mon ligament donc c’est pas rompu mais il est très mal en point.
L’autre douleur niveau pec c’est pas évident, ça tire un peu toujours, je sais vraiment pas ce que c’est.
Demain je consulte.

Le bouquin de delavier m’a bien aidé mais j’aurai vraiment du le relire sagement celui là :(
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Messagepar FitnessStudio le 13/11 23h17

Non ton ligament coraco-acromial n'a rien, ce sont les tissus en dessous (supra, subscapulaire, chef long du biceps) qui risquent de s'user en frottant contre.
Consulte un vrai spécialiste sinon tu ne seras pas beaucoup plus avancé.
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Blessure aux épaules/pectoraux après une séance de développé couché ?

Messagepar Val67 le 15/11 12h38

Hello, je viens vous donner des nouvelles à mon sujet.
A la suite de la consultation (médecin traitant), j’ai donc un début de tendinopathie de la coiffe des rotateurs. J’entends pas là que j’ai réussi à effectuer tous les mouvements que le médecin me faisait sans vraiment éprouver une douleur extrême. C’est donc loin d’être la cata mais il va falloir que j’en tire les bonnes leçons.

Le médecin me recommande du repos et m’a prescrit des anti inflammatoires. Pour le moment je vais patienter pour les anti-inflammatoires car j’ai vraiment senti du progrès en 1 ou 2 journées.
J’ai comprends cependant toujours pas pourquoi mon petit pectoral me tire par moment. Pour les épaules c’est de mieux en mieux.

Ça n’empêche que j’appréhende un peu quand je m’y remettrai car je veux vraiment éviter les tendinites chronophages.

J’ai déjà prévu des soirées ou je m’étirerai, chose que je ne faisais plus jamais. J’aurai une séance dédiée aux épaules (L-Fly et EL). Et je remettrai des exos dos (rowing haltères et tirage sur barre à dips ou tractions si je m’achète une petite station).
Pour les lombaires et les jambes je continuerai le gainage et les gobelets squats. Avec soulevé de terre dans l’idéal.

Je suis preneur de bons conseils pour éviter de me retrouver dans la même situation qu’ aujourd’hui.

J’ai remarqué par ailleurs qu’après 3 jours sans entraînement, mon métabolisme a quand même baissé. C’est assez flagrant. J’ai juste réduit les glucides. Je remonterai progressivement quand je réentamerai mes semaines normalement.
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Blessure aux épaules/pectoraux après une séance de développé couché ?

Messagepar FitnessStudio le 15/11 15h41

Dans un premier temps, tu peux vraiment mettre l’accent sur le tirage horizontal (rowing, élévation penché, face pull…) par rapport au mouvement de poussée, avec un ratio de 2:1. Il est aussi judicieux de revoir ta technique d’exécution au développé couché pour mieux protéger les épaules (une prise moyenne avec les coudes resserrés ; diminution de la descente de la barre…).

Le renforcement de la coiffe de rotateurs en séries longues avec des charges légères, et plutôt lors des séances cuisses, pour ne pas rajouter de la fatigue et des microtraumatismes pendant l’entraînement du haut du corps.

Le petit pectoral c’est assez logique qu’il soit raide, c’est l’un des rares muscles qu’il faut étirer en priorité au niveau des épaules.
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Blessure aux épaules/pectoraux après une séance de développé couché ?

Messagepar Val67 le 19/11 21h49

Hello,
je reviens un peu aux nouvelles. Alors tout d'abord, mon épaule s'est totalement remise, je sens clairement qu'elle n'a pas encore totalement récupérée mais je n'ai plus aucune douleur à l'avant ni à l'arrière de l'épaule. Très content pour ce point.

Au niveau des tendons du biceps je les sens super tendu et ça me tiraille toujours sous les aisselles. Ils ne semblent pas rompu car je n'ai pas l'effet de popeye mais je les sens fragiles. Je laisse encore plusieurs semaines de repos avant que je n'ai plus de douleur du tout sous les aisselles. Je pense qu'un début avec des poids très faibles sera la meilleure chose à faire.

Cependant, au niveau des pectoraux, je crois et suis même sûr de m'être fait une déchirure sur le bas des pecs. En regardant à nouveau mes photos, je n'ai plus vraiment de doute. La déchirure est en partie basse, sur la partie abdominale. Je pense que les contracter, même à froid est une mauvaise idée car ça me relance la douleur. J'ai également ceux de la partie sternale qui me font mal au touché.


J'aurai une radio + écho fin de semaine pour faire un bilan des lésions.
Je me demande cependant si cette asymétrie est bien définitive? Je pense que oui.
Gros repos pour cette partie là du corps, en journée, c'est super désagréable, j'ai l'impression que j'ai une corde par moment dans le pec c'est pas top.
En esperant que ça récupère dans les semaine à venir.
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