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Utilité du développé incliné pour les pectoraux ?

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Utilité du développé incliné pour les pectoraux ?

Messagepar Adnan le 17/12 17h09

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part de quelque chose qui me tracasse concernant l’entraînement Des pectoraux, plus particulièrement l’exercice du développé incliné. En effet, c’est un débat qui refait surface pour savoir si oui ou non cet exercice travaille le haut des pecs ou l’avant de l’épaule et s’il est inutile etc. Notamment avec une vidéo de Jean Onche qui affirme qu’il est strictement inutile, mais également par Rudy Coia dans un de ses podcasts oú il est moins radical mais dit qu’en effet ce n’est pas très intéressant pour le haut de pecs, et par ailleurs par Delavier. :p

Pour faire le lien avec mon entraînement des pectoraux, je trouve qu’il n’est pas assez complet étant composé de 3 exos à savoir développé couché, écartés haltères et pull over. Je voulais donc rajouter un exercice qui ne fasse pas doublon et qui soit polyarticulaire. J’ai donc pensé aux dips. J’ai parcouru plusieurs vidéos, articles et forums des membres de superphysiques ou d’autres qui partagent la même vision (plus ou moins) que ce SuperPhysique propose, afin de savoir si c’etait Cohérent de mettre dc et dips dans la meme seance.
Malheureusement, je retrouve le même entraînement en boucle, à base de développé couché, suivi de développé incliné avec haltères et pull over ou écartés, mais aucuns avec des dips.

Je ne sais donc plus quoi trop penser. Je suis plutôt d’accord sur le fait que le développé incliné ne soit pas un exercice idéal pour le haut des pecs, c’est pour cela que j’essayais de l’eviter.

J’aimerais donc avoir votre avis sur la question :)
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Utilité du développé incliné pour les pectoraux ?

Messagepar Rudy le 17/12 17h31

Il ne faut pas être aussi catégorique que cela.
L'efficacité du développé incliné sur le haut des pectoraux dépend de ta morpho-anatomie.
Si tu as le haut des pectoraux longs et le deltoide antérieur court, comme Patrice dans l'article Super Pectoraux sur le site, autant dire : Vive le Développé incliné.
Si c'est l'inverse, alors le faire avec barre et amplitude complète ne serait pas l'idéal pour ton haut des pectoraux.
Dans ce cas, tu peux essayer de le faire avec haltères, ce qui fonctionne mieux dans beaucoup de cas.

Concernant les dips, on les utilise plus comme un exercice pour les triceps mais ils peuvent se mettre dans ta séance pour les pectoraux tout en sachant, de base, qu'ils font plus le bas des pectoraux.

Tu peux également essayer de faire des écartés inclinés au lieu de couché.

Comme tu le vois, de nombreuses solutions s'offrent à toi :)
Il ne te reste plus qu'à tester.
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Rudy
 
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Utilité du développé incliné pour les pectoraux ?

Messagepar Adnan le 17/12 17h54

Merci Rudy pour ta réponse :)

Oui en effet pour moi c’est plutôt l’inverse j’ai les deltoïdes en point fort. Mais je ne savais pas que la variante avec haltères était « meilleure ».

Et concernant les écartés inclinés j’ai déjà testé ça me provoque des douleurs aux épaules, en plus de me faire congestionner l’avant de l’épaule :confused: le couché me correspond mieux.

Je vais tester tout ça ;)
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