A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar Jeremspfit le 10/05 18h07

Salut la communauté de la masse je me questionne sur l'intérêt de certains exercices dans mon programme d'entraînement.

J'ai en effet beaucoup de mal sur le moyen-long terme à progresser sur certains exercices et je remarque que ce sont plus ou moins les mêmes à savoir :
-Le développé incliné haltères après le développé couché barre.
-Le rowing bûcheron après le rowing barre pronation.
-Les fentes après le squat.
-Le leg curl assis après le soulevé de terre roumain.
-Le curl marteau après le curl incliné et le curl allongé a la poulie haute après ces deux là (3 séries de chaque).
-Le magic tryceps après le développé couché prise serré.

Je connais la notion de perte tolérable développer par Rudy et je me demandais si il vallait mieux au choix :
-Faire ces exercices dans une autre séance pour mieux progresser dessus a long terme.
-Supprimé ces exercices de mon programme
en diminuant alors le volume d'entraînement par groupe musculaire.

Je me demandais également si j'étais le seul dans ce cas où si il y'a d'autres personnes qui ont beaucoup de mal a progresser sur certains exercices secondaires et si oui sur lesquels ?
Merçi de votre avis et paix sur terre :cool:
Le savoir est une arme, sortons calibrés :sunglasses:
Jeremspfit
 
Messages: 19
Inscription: 10/01 19h26
Réputation: 0


Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 10/05 18h15

Jeremspfit a écrit:Je me demandais également si j'étais le seul dans ce cas où si il y'a d'autres personnes qui ont beaucoup de mal a progresser sur certains exercices secondaires et si oui sur lesquels ?


Salut Jeremspfit,

Effectivement, quand on est "grillé" sur un exercice, le 2e en pâtit souvent et c'est justement pour ça qu'il faut éviter de se griller. :)

Mais j'ai aussi remarqué une chose intéressante, selon l'ordre des exercices, la "perte" ne se propage pas toujours.

Par exemple :

Si tu fais développé couché puis plus tard développé militaire, le développé militaire ne va pas trop en pâtir.

Par contre, si tu fais développé militaire, puis plus tard développé couché (bon, en même temps faut être c## pour faire ça !), eh bien ton développé couché va s'écrouler.

Plus intéressant :

Si je fais du squat gobelet, suivi de fentes arrière, ma performance aux fentes s'écroule.

Par contre, si je commence par les fentes, puis squat gobelet, mon squat gobelet n'en pâtit pas trop.

Si je fais du pullover, puis ensuite du rowing à un bras, ma performance au rowing à un bras s'écroule.

Par contre, si je commence par du rowing à un bras, puis du pullover, le pullover n'en pâtit pas trop.

Comme tout cela doit dépendre aussi de la morphologie, je ne détaille pas, mais ce qui est sûr, c'est que j'essaie d'ordonner mes exercices de façon à pouvoir les faire tous en étant aussi "fort" que possible.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 14081
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 216

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar Jeremspfit le 10/05 18h43

Je vois oui ça serait donc propre à chacun selon notre capacité à progresser dans un ordre bien précis d'exercices par rapport a nos prédispositions nerveuses, osseuses et musculaires.

Très intéressant ton exemple, je n'ai jamais pensé à inversé l'ordre des exercices pour tester.
Le savoir est une arme, sortons calibrés :sunglasses:
Jeremspfit
 
Messages: 19
Inscription: 10/01 19h26
Réputation: 0

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar AMZ le 10/05 18h52

Quel est ton niveau et combien de temps de repos prends tu entre les exercices ?
Fais-tu des séries de transition à chaque nouvel exercice?
AMZ
 
Messages: 307
Inscription: 17/09 19h02
Réputation: 10

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar Jeremspfit le 10/05 19h19

Je suis de niveau Bronze voir Silver sur certains exercices et je fais toujours des séries de transitions sur chaque exercices même pour de l'isolation au sein du même groupe musculaire travailler.

Je prend 2 min de récup sur les exercices polyarticulaires en début de cycle et je monte jusqu'à 3 min progressivement.

Je prend 1 min 30 pour les exercices d'isolations en début de cycle pour finir jusqu'à 2 min 30-3 min.
Le savoir est une arme, sortons calibrés :sunglasses:
Jeremspfit
 
Messages: 19
Inscription: 10/01 19h26
Réputation: 0

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar link64 le 10/05 19h39

Fabrice SP a écrit:...


Pour le dc/dm, l'explication à mon avis est que le dc sollicite beaucoup tes pectoraux/épaules et peu les triceps, donc aucun souci pour le dm juste après étant donné qu'il sollicite beaucoup plus les triceps (et les épaules bien sûr, mais ce n'est pas un facteur limitant je trouve.)

Et à l'inverse si on réalise ces exercices de façon inversé les triceps vont devenir trop limitants pour le dc ;)
link64
 
Messages: 175
Inscription: 27/03 18h02
Réputation: 3

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar AMZ le 10/05 22h02

Je te conseille de jouer sur les cycles. Par exemple quand tu forces au sdt roumain, recycle au leg curl. Essaie de planifier les séances difficiles à l'avance si tu peux.

Tu peux également changer un peu tes cycles. Par exemple, dans ce cas précis, au leg curl, est-ce que manques de force, de résistance, d'endurance ?

Tente des cycles plus légers et en séries longues si tu souleves lourd au premier exercice.

Pour les deux rowings, intercale des tractions au milieu.

3 curls à la suite c'est énorme je trouve. Surtout quand t'es à fond sur les deux premiers, incliné et marteau à certaines périodes ça me prenait plus d'une heure déjà. Fais du curl poulie en rappel un autre jour éventuellement, ou bien en mode congestion/travail de fond pour l'apprentissage moteur.

Ce sont mes suggestions en vrac, pioche dedans si tu veux. Mais je suis confronté souvent au même problème, comme beaucoup de pratiquants de muscu.
AMZ
 
Messages: 307
Inscription: 17/09 19h02
Réputation: 10

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar Jeremspfit le 11/05 08h57

Yes merçi AMZ bonne idée l'idée de moduler l'intensité de certains cycles par rapport aux autres.

Si je suis presque a fond sur mes 2-3 premiers exercices il y'a peu de chances que je progresse efficacement sur tous c'est vrai.

Si j'ai bien compris ton idée par exemple commencer un cycle au développé incliné pendant que celui du DC arrive a sa fin ou vice-versa.

Pour les curls je les fais pas vraiment a la suite je fais un exo triceps puis biceps X3 au sein de ma séance bras (3 séries de chaque) mais il est vrai que le dernier est souvent a la traîne par rapport aux 2 autres.

J'essaierais cette méthode je pense qu'elle vas atténuer pas mal le problème :wink:
Le savoir est une arme, sortons calibrés :sunglasses:
Jeremspfit
 
Messages: 19
Inscription: 10/01 19h26
Réputation: 0

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar AMZ le 12/05 11h17

Pour les cycles couché/incliné, oui, ce que tu proposes est valable.

Autre possibilité : à une époque je faisais presse à cuisses en 10-20 reps suivi de fentes en 8-15.

Mécaniquement, certaines fois je faisais du 20 reps à la presse et du 15 aux fentes (donc très difficile) mais bien plus souvent je faisais 14 presse et 12 fentes par exemple, ce qui est plus facile. Penser donc aux cycles de durées différentes.

Après pour le dos j'ai très peu de soucis d'inroad et j'ai pu progresser très longtemps en faisant exactement le même nombre de reps sur chaque exercice. Donc ça pouvait être hyper dur toute la séance, et parfois facile tout le long, ce qui me plaisait assez comme système. Les semaines où c'était facile pour le dos j'en profitais pour me donner plus sur les jambes.
Ou sinon, profite-en pour te caler sur tes cycles de forme, ou bien planifie la difficulté en fonction de ta prise de masse ou ton régime.
AMZ
 
Messages: 307
Inscription: 17/09 19h02
Réputation: 10

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar Jeremspfit le 12/05 18h55

Yes pour le dos j'ai moins de difficultés aussi, tu m'étonnes 4x20 a la presse et puis 4x15 aux fentes tu devais être en enfer après ça ^^

Mais je vais mieux replanifier mes cycles sur les exos secondaires de façon a progresser le plus durablement possible sur chaque exercice :D
Le savoir est une arme, sortons calibrés :sunglasses:
Jeremspfit
 
Messages: 19
Inscription: 10/01 19h26
Réputation: 0

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar AMZ le 12/05 23h10

Tu es longiligne ?

Oui, c'est assez infernal. Tu repeins le sol de la salle avec ta transpiration avec ce genre de séance.
AMZ
 
Messages: 307
Inscription: 17/09 19h02
Réputation: 10

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar Jeremspfit le 13/05 16h57

Aha pas mal yes je suis longiligne c'est pour ça que j'ai une telle perte entre le DC et l'incliné je pense et aussi sur les fentes après le squat où la presse à cuisses.
Le savoir est une arme, sortons calibrés :sunglasses:
Jeremspfit
 
Messages: 19
Inscription: 10/01 19h26
Réputation: 0

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar AMZ le 14/05 10h30

J'y ai pensé quand tu m'as dit que pour le dos tu progressais sans trop te poser de questions.
AMZ
 
Messages: 307
Inscription: 17/09 19h02
Réputation: 10

Perte tolérable entre deux exercices de musculation ?

Messagepar Jeremspfit le 14/05 10h48

Le bonheur intense d'être une sauterelle en musculation :lol:
Le savoir est une arme, sortons calibrés :sunglasses:
Jeremspfit
 
Messages: 19
Inscription: 10/01 19h26
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2021 SuperPhysique™