A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Crunch à l'abmat : faut-il aller jusqu'à la flexion de la hanche ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Crunch à l'abmat : faut-il aller jusqu'à la flexion de la hanche ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 06/11/2020 11h02

Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un abmat pour le travail des abdominaux, et je suis allé revoir la fiche de l'exercice sur le site. Il est indiqué que le mouvement complet correspond à l'enroulement du bas du dos + une flexion de hanches et j'avoue ne pas bien comprendre. La flexion de hanche sera principalement faite par les fléchisseurs de hanches et non par les abdominaux. De plus, pour avoir tester les deux versions, je trouve que la flexion de hanche facilite globalement le mouvement car on donne une légère impulsion.

Pourquoi ne pas rester sur un mouvement d'enroulement du bas du dos afin de rester uniquement sur le travail des abdos et augmenter l'efficacité de l'exo, et même laisser les jambes allongées au sol afin d'éviter toute sollicitation des fléchisseurs de hanches ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0


Crunch à l'abmat : faut-il aller jusqu'à la flexion de la hanche ?

Messagepar Fabrice SP le 06/11/2020 12h50

Salut CurlOnTheMoon,

Tu peux faire des demi-mouvements en effet.

Mais le crunch à l'abmat se prête bien à un mélange de crunch et de situp, pour un travail complet des abdominaux.

Surtout ne tends pas tes jambes : l'effort va se reporter sur le psoas-iliaque.

Franchement, quand il est bien fait, avec une amplitude de mouvement complète, spécialement en bas du mouvement, et sans à-coup, le crunch à l'abmat est un exercice difficile.

Sur le forum, on voit des vieilles discussions où les types disent faire 3 séries de 50 répétitions ! Mais déjà 20 répétitions propres, c'est bien difficile en réalité et va demander une minute d'effort (une répétition dure environ 3 secondes).
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13728
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Crunch à l'abmat : faut-il aller jusqu'à la flexion de la hanche ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 06/11/2020 15h31

Merci pour ta réponse Fabrice.

Fabrice SP a écrit:Mais le crunch à l'abmat se prête bien à un mélange de crunch et de situp, pour un travail complet des abdominaux.


C'est justement cela que je ne comprends pas très bien. Les abdominaux servent à fléchir la colonne vertébrale et non à fléchir les hanches, non ? Alors pourquoi un travail complet des abdominaux induirait un travail du psoas ? A ce moment du mouvement, le travail musculaire n'est plus sur le grand droit que l'on cherche justement à travailler ici, je me trompe ?

Fabrice SP a écrit:Surtout ne tends pas tes jambes : l'effort va se reporter sur le psoas-iliaque.


Je pensais à une forme d’exécution comme celle présentée dans cette vidéo à environ 2:40 (d'ailleurs bien expliquée sur le pourquoi laisser les jambes tendues et écartées à 2:10) : https://www.youtube.com/watch?v=J-Dt9g26kkk&t=9s

Au-delà de ça, c'est vrai que c'est un super exercice, je n'ai jamais senti autant les abdominaux brûler que depuis que j'utilise l'abmat ! Je suis encore loin des 3 séries de 50 reps ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Crunch à l'abmat : faut-il aller jusqu'à la flexion de la hanche ?

Messagepar Fabrice SP le 06/11/2020 17h00

La vidéo sur le site SP est conforme au préconisations originelles de la société qui fabrique l'Abmat.

Mon approche est à mi-chemin entre les deux :
https://www.musculation-halteres.fr/cru ... vec-labmat

Il n'y a pas qu'une façon de faire de toute façon.

Cela dit, je ne pense pas cependant que ce soit une bonne idée de tendre les jambes (qu'elles soient écartées ou non), à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13728
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Crunch à l'abmat : faut-il aller jusqu'à la flexion de la hanche ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 08/11/2020 21h44

Merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™