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Course à pied en interval training et musculation ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Course à pied en interval training et musculation ?

Messagepar StanBrown le 06/08 22h05

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum bien que suivant régulièrement les articles et podcasts de Superphysique. J'ai 45 ans et ai commencé la musculation depuis 5 ans maintenant. J'ai dernièrement souhaité progresser en endurance et me suis mis à la course par intervalle. J'ai cependant constaté que, contrairement à une course plus classique en endurance fondamentale, ces séances avaient un impact plus négatif sur celles de musculation. Il me paraît normal que les jambes en pâtissent, mais j'ai également une baisse d'intensité sur les exercices de pectoraux. Serait-ce dû à une fatigue nerveuse que les accélérations entraînent ?

Merci par avance pour les réponses si d'autres personnes ont subi ce genre de désagrément.

Bonne soirée à tous.
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Course à pied en interval training et musculation ?

Messagepar nicthi le 07/08 08h20

Oui j’ai pu noter que ma progression était nulle en musculation quand je faisais beaucoup d’efforts d’endurance proches de VO2 max.
Ce type d’interférence est décris dans la méthode cross training d’Aurelien Broussal : l’interference est maximale entre les efforts à PMA et l’hypertrophie il me semble ;)
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Course à pied en interval training et musculation ?

Messagepar StanBrown le 07/08 17h48

Bonsoir Nicthi,

Merci de cette réponse ! Je découvre la référence et cela m'a permis d'aller sur ce site :


Les exemples données me semblent difficiles à réaliser dans le cadre de mes entrainements et je pense que je vais devoir retourner à l'endurance fondamentale seule. La vie est un choix, et je devrais plus écouter les conseils en ce sens de Rudy et Fabrice.
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Course à pied en interval training et musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 08/08 11h11

Salut Stan,

Voilà, ou alors il faut que tu considères la musculation comme ton activité annexe, et la course à pied comme ton activité principale.

Ta répétition hebdomadaire ressemble à quoi ? :)
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Course à pied en interval training et musculation ?

Messagepar nicthi le 08/08 12h11

Je te remercie pour la référence de l’article très intéressant ;)

Est-ce que des personnes ont lu et voudraient faire un retour sur le livre d’aurelien en broussal la préparation physique moderne dont le lien et mentionné au pied de l’article ?
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Course à pied en interval training et musculation ?

Messagepar Tino le 08/08 14h38

Je pense qu'il va falloir choisir un des deux sports sur lequel progresser et l'autre sur lequel se maintenir.
Malheureusement a moyen terme on ne peut pas progresser partout :/ Ou alors il faut partir de bas.

Peut-être que periodiser les entraînements peut permettre de progresser dans tous les domaines à terme. C'est ce que font les sportifs professionnels parfois.
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Course à pied en interval training et musculation ?

Messagepar StanBrown le 08/08 22h59

Merci à tous pour les réponses. Je n'en suis pas encore à penser périodisation de l'entrainement mais il est vrai que ce pourrait être une solution pour conserver une progression dans chaque sport.
Je souhaitais profiter des vacances pour justement faire un petit cycle d'amélioration d'endurance, en attendant la reprise du volley (spéciale dédicace à l'équipe nationale pour leur médaille d'or aux JO).

Mon programme hebdomadaire des vacances avant le test intervalles était de deux séances de musculation (pour impératif familial et pro je n'ai pas la possibilité de faire plus), trois séances d'un programme Freeletics moyen qui me permet d'améliorer le gainage et de faire des exercices poids de corps avec un certain nombre de répétitions et deux séances de courses. Avec le volley je supprime une séance de course et une de poids de corps.

Mes séances de musculation sont ainsi faites :
Séance 1 :
Développé couché barre : 5x5
Développé incliné haltères : 3x8-10
Pull over barre EZ : 3x10-15
Fentes haltères en marchant : 4x10-15
Curl haltères : 3x8-10
Curl marteau : 3x8-10
Curl inversé : 3x10-15

Séance 2 :
Squat avant : 5x5
Rowing Yates : 3x8-10
Tractions : 3x11 (pour le moment)
Oiseau : 3x10-15
Elévations latérales : 3x10-15
Super triceps : 3x10-15
Dips : 3x20 (pour le moment)

Je ne suis pas très fort, pour l'instant un DC à 77 kgs et un squat avant à 71 kgs pour 1m76 et 72 kgs.

Voilà :-)
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