A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Etudiants en biologie médicale : aide pour un protocole de musculation

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Etudiants en biologie médicale : aide pour un protocole de musculation

Messagepar adembrux le 12/06/2023 11h42

Bonjour à tous,
Nous avons besoin d'aide dans le cadre de nos études. Nous sommes des étudiants en biologie médicale, en diététique et sommes épaulés par des médecins dans le cadre de notre travail de recherche qui débutera entre fin juin et début juillet. Concernant celui-ci, nous avons décidé d'étudier l'effet de la musculation sur le corps humain à différents degrés d'intensité. Pour comprendre, nous avons un échantillon d'homme d'une vingtaine d'années (les femmes sont assignés à d'autres personnes), ceux-ci ont un peu près tous le même profil: ce sont des étudiants qui ne travaillent pas et habitent dans le campus (sédentarité ++). Parmis eux, nous avons 6 pratiquants de musculation confirmés (d'après le tableau superphysique), 6 pratiquants intermédiaires ainsi que 8 pures débutants (n'ayant jamais fait de sport) dont 4 sont en état d'obésité sévère (>110kg pour -1m85). Le but est d'étudier la vitesse à laquelle le corps est capable de s'adapter et de se développer afin de tenter de calculer une courbe de progression extrêmement précise de différents facteurs comme les niveaux hormonaux, la masse musculaire, la fatigue nerveuse et l'effet et le stress qu'une séance intense peut engendrer sur le cerveau et enfin étudier et comparer ces différentes données sur des personnes très habituées (confirmés), plus ou moins habitués (intermédiaires) et novice (débutant).
Donc maintenant, vient la requête: pour les 12 personnes pratiquant déjà la musculation, ils vont subir une sèche pendant 2 mois et reprendre un cycle normal pendant le dernier mois. (Les programmes sont déjà préétablis donc ça va, pour ce groupe). Par contre, pour les débutants, j'ai cru comprendre que faire des entraînements spécifiques à leur morphologie n'était pas nécessaires au vu de leur marge de progression. Pour les 3 personnes en surcharges pondérales, que proposeriez-vous comme entraînements, sachant que tous suivront un programme alimentaire calculé à des heures (presque parfaites) et à la calories près, pour développer au maximum leur masse musculaire. Pour les 4 autres, que proposeriez-vous pour aussi développer au maximum leur masse musculaire. Si vous pouviez nous aider à créer des programmes, cela nous aiderait grandement.
P.S.:
- il y a aussi un suivi hormonale qui sera réalisé (pour lequel l'alimentation sera optimisé afin de l'améliorer un maximum).
- Supposez que le temps d'entraînements, le volume, la fréquence, le nombre de fois par jour sont illimités et qu'ils ne vivent que pour ça, à la manière d'un bodybuilder professionnel (mais en gardant les limites humaines naturelles bien entendu)

Si l'étude se passe correctement, nous pourrions éventuellement décrocher une autorisation pour la poursuivre en isolant et en variants les différents facteurs tels que l'entraînement, l'alimentation et les participants.

A la fin, nous serons heureux de publier les résultats en "avant-première" et au fur et à mesure, de l'évolution de l'étude.
adembrux
 
Messages: 1
Inscription: 17/05/2023 11h29
Réputation: 0


Etudiants en biologie médicale : aide pour un protocole de musculation

Messagepar pierrebouttier le 12/06/2023 12h16

Salut,

Pour les cas d'obésité, il faut voir la finalité. Si c'est d'être en forme, alors il faut se concentrer sur la perte de poids, la régulation de l'alimentation. La musculation ne serait qu'accessoire, le "mieux" serait de faire plus de cardio.

Pour les débutants, il faut voir leur niveau, leur taux de gras. Si c'est des skinny fat, ça va être compliqué, voir https://soundcloud.com/superphysiquepod ... s-concerne. Si c'est des gars tout maigre ça serait "parfait". Auquel cas un programme basique, type full body x3 par semaine irait déjà bien, comme présenté ici https://www.superphysique.org/articles/367.

Après sur un échantillon aussi réduit, avec des personnes aussi différentes ça me semble très compliqué (et c'est un doux euphémisme) d'en tirer des conclusions. Les problèmes que je vois venir :
- sur un groupe de 12 personnes il y a déjà 4 groupes différents
- sur le groupe débutant tout le monde n'a pas les mêmes leviers, ne progressera pas avec la même facilité (X va bien prendre la technique sur le DC, un autre va trembler, idem pour tous les autres exos ...). Pour supprimer / réduire ce problème il faudrait tout faire sur machine, mais ça suppose avoir des bonnes machines ...
- si le but est d'évaluer la "pure" prise de muscle, vous aller potentiellement faire reprendre du poids à des personnes en surpoids (en déficit c'est plus compliqué de prendre du poids, même en étant débutant). Pas très bon pour la santé à long terme
- sur les pratiquants intermédiaires et avancés, rien ne dit qu'ils vont progresser : est ce qu'ils ont une stratégie de progression ? Ou en ils sont au niveau taux de gras ? La prise de muscle sera différente selon leur taux de MG ...
- comme dans la majorité des études à échantillons réduit, vous aurez surement une ou deux personnes qui vont surperformer et fausser les conclusions
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 46 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™