A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Zinzolux le 15/06/2023 22h17

Bonjour,

On vient de me diagnostiquer une élongation au grand pectoral, consécutive à une séance pecs un peu trop chargée et surtout sous 30 degrés faute de clim…

J’aurais souhaité savoir si ce type de blessure est vraiment courant en muscu ?

Niveau délai avant de retourner à la salle (sans forcément d’emblée bosser les pecs), 10 jours ca vous semble raisonnable ?

Est-ce sujet à récidive, notamment pour ceux qui ont déjà connu ce type de blessure ici ?

Merci :)
Zinzolux
 
Messages: 13
Inscription: 15/06/2023 20h33
Réputation: 0


Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Hajime le 15/06/2023 22h30

Je suis en pleins dedans mais avec une déchirure plus prononcé à l'ischio-jambier. Et je recommence tout juste la reprise du sport co, mais avec retenue.

Ce que je peux t'en dire c'est que oui c'est sujet à récidive.
Tu n'as pas eu de prescription pour faire de la kiné ?

C'est plutôt le froid qui favorise les déchirures, à confirmer par les autres.
Avatar de l’utilisateur
Hajime
 
Messages: 290
Inscription: 24/01/2023 16h27
Réputation: 0

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar ArnaudVrv le 15/06/2023 22h37

Elle est où exactement ton élongation ? insertion sternal ? Insertion humeral ? En plein millieu ?

Edit si tu ne sais pas prend un schéma d'un pec et met une croix ou se situe la douleur je te dirais quoi éviter pour pas que ça revienne dans 6 mois
28ans 1m72 96kg
11ans de musculation
Coach sportif et préparateur physique

Perfs : Bench Press 2x202 ; Dips 79xBW ; Soulevé de terre partiel (Genoux) 5x280 ; Strict Curl 82.5kg ; Rowing barre 48x100 ; Rowing Haltère 58x35
Avatar de l’utilisateur
ArnaudVrv
 
Messages: 132
Inscription: 11/06/2023 05h25
Réputation: 15

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Zinzolux le 16/06/2023 06h42

Alors oui j’ai eu une prescription pour de la kiné, je compte bien m’y tenir si ça peut aider…

L’élongation se situe au niveau de l’insertion humérale (au niveau de l’aisselle, en gros).

Pour info j’avais déjà eu la même chose ou presque à cet endroit il y a 12 ans. Mais c’est tellement loin…

On m’a annoncé une reprise dans 2 semaines. Suffisant selon vous ?

Edit : ça récidive aussi facilement ? Ça me fait peur, je vais plus oser me dépasser comme avant dans ce cas… aie…
Zinzolux
 
Messages: 13
Inscription: 15/06/2023 20h33
Réputation: 0

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Hajime le 16/06/2023 09h53

Si ce n'est que deux semaines c'est que c'est assez léger.
De toutes façons c'est à confirmer par le kiné du sport qui verra comment tu réagis aux exercices de rééducation. Parles-en lui, mais fort à parier que dans deux semaines il s'agit d'une reprise progressive, avec une bonne préparation du muscle touché (auto-massages, échauffement spécifique, étirements hors des séances)
Avatar de l’utilisateur
Hajime
 
Messages: 290
Inscription: 24/01/2023 16h27
Réputation: 0

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Zinzolux le 16/06/2023 10h11




Ca doit l'être, en tout cas aujourd'hui la douleur au toucher a disparu. Mais j'ai toujours une gêne et évidemment une douleur contre résistance.

Si j'avais su, je lui aurais demandé le compte-rendu au moins pour connaître la taille de la lésion. Il s'est juste contenté de dire que j'avais "une petite élongation bénigne".

Fait surprenant, il a retrouvé trace de la précédente élongation d'il y a 12 ans que j'avais déjà eu dans cette zone... à croire qu'elle aurait mal cicatrisé ?

Je pense partir en effet sur une reprise light, avec peut-être dans un premier temps le travail d'autres groupes musculaires du haut du corps.
Zinzolux
 
Messages: 13
Inscription: 15/06/2023 20h33
Réputation: 0

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar ArnaudVrv le 16/06/2023 15h08

Hello donc généralement ce genre de blessure se provoque sous trop grande contrainte lors d'une phase d'étirement

Tu dois sans doute avoir de long bras ou une petite cage thoracique
Pour prévenir ce genre de blessure il faut que tu réduises légèrement ton amplitude sur les mouvement de pousser même si ça signifie ne plus toucher les pecs avec la barre au développé couché

En gros il faut adapter les mouvements a ta morphologie en descendant jusqu'a avoir l'humérus // au sol (voir 5° plus bas)

Niveau temps de récupération compte
1semaine SANS aucune sollicitation
1semaine de récupération active (barre a vide par exemple avec un tempo lent)
1semaine avec des charges légère (50% de ta charge habituel) et ça devrait suffire en fonction de la gravité

Compte entre 2semaine et 1mois en fonction du degrés de gravité de la blessure :)
28ans 1m72 96kg
11ans de musculation
Coach sportif et préparateur physique

Perfs : Bench Press 2x202 ; Dips 79xBW ; Soulevé de terre partiel (Genoux) 5x280 ; Strict Curl 82.5kg ; Rowing barre 48x100 ; Rowing Haltère 58x35
Avatar de l’utilisateur
ArnaudVrv
 
Messages: 132
Inscription: 11/06/2023 05h25
Réputation: 15

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Zinzolux le 16/06/2023 15h46

Merci beaucoup pour cette analyse très complète Arnaud, je pencherais plutôt pour une petite cage thoracique en ce qui me concerne...

J'ai de petites questions complémentaires à te poser si tu n'y vois pas d'inconvénient :
- Est-ce que le fait d'avoir eu cette blessure me prédispose réellement à une récidive, dans le sens où la partie lésée sera dorénavant moins souple et résistante ?
- Est-ce que cela signifie que je dois bannir à vie les fortes amplitudes lors des exercices de développé ?
- Enfin, est-ce que selon toi il est envisageable une fois la première semaine de repos total écoulée de réattaquer les exos du haut du corps qui ne sollicitent pas directement les pecs (dos, biceps) ?

Pour la gravité, difficile de me positionner, le médecin du sport que j'ai vu m'a parlé d'une élongation, "rien de grave", sans aller plus loin dans les détails. Je n'ai même pas de compte-rendu avec les dimensions de la lésion pour tout dire...
Zinzolux
 
Messages: 13
Inscription: 15/06/2023 20h33
Réputation: 0

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar ArnaudVrv le 16/06/2023 16h08

Si le médecin part sur un "Rien de grave" c'est que ça doit être quelque fibre sur le fascia musclaire qui ont peter donc pas dramatique

Par contre tu peux entrainer les autres groupes musculaires sans soucis TANT que ça ne te génère pas de douleur a ton pec

En gros Biceps = safe
Triceps = safe SI exo d'isolation
epaule = seulement le postérieur et latérale si ça ne génère pas de douleur
Le dos = safe

Pour té repondre vis a vis de l'amplitude il me faudrait une photo pour analyser ta morphologie
Mais en gros si tu as une mauvaise morpho pour le coucher en effet il faudra réduire l'amplitude de façon permanente et ça te donnera aussi de meilleurs résultats car ça solicitera moins ton deltoïde antérieur pour une plus grande stimulation des pecs :)

Niveau récidive encore une fois ça dépend du degrés de la blessure mais en général une élongation les 6 premiers moi un trop gros étirement pourrait relancer la douleur mais il y a peu de chance quand même
28ans 1m72 96kg
11ans de musculation
Coach sportif et préparateur physique

Perfs : Bench Press 2x202 ; Dips 79xBW ; Soulevé de terre partiel (Genoux) 5x280 ; Strict Curl 82.5kg ; Rowing barre 48x100 ; Rowing Haltère 58x35
Avatar de l’utilisateur
ArnaudVrv
 
Messages: 132
Inscription: 11/06/2023 05h25
Réputation: 15

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Zinzolux le 16/06/2023 16h25

Je vais déjà attendre de voir comment ça évolue au cours de la semaine qui arrive. Je pense que le fait que la douleur au toucher ait désormais disparu peut être interprété comme un signe favorable, déjà. Le plus gênant aujourd'hui est surtout la sensation de "contracture" autour de la zone concernée.

Je t'envoie une photo pour ma morpho en MP.
Zinzolux
 
Messages: 13
Inscription: 15/06/2023 20h33
Réputation: 0

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar ArnaudVrv le 16/06/2023 17h05

Bras long comme je le pensais, quand tu seras guéris réduit ton amplitude au développé couché de 5-10cm
pour éviter une récidive (Tu ne dois pas sentir d'étirement au niveau du delto antérieur)

Morphologiquement t'es pas fait pour le développé couché il faut donc adapté le mouvement a ta morpho ça t'aidera a prendre plus de muscle dans des conditions plus safe, tu peux aussi mettre un disque de fonte sous le pied du banc pour décliné le banc de 5° ça favorisera le recrutement de tes pecs et réduira naturellement l'amplitude de 1-2cm supplémentaire

Le secret de la musculation c'est de trouvé des exo fait pour soit et ou de les adapté pour qu'il travaille optimalement NOTRE corps avec NOTRE génétique !

Tu peux aussi mettre une cale sur ton torse lors d'un développé pour avoir une amplitude de référence
28ans 1m72 96kg
11ans de musculation
Coach sportif et préparateur physique

Perfs : Bench Press 2x202 ; Dips 79xBW ; Soulevé de terre partiel (Genoux) 5x280 ; Strict Curl 82.5kg ; Rowing barre 48x100 ; Rowing Haltère 58x35
Avatar de l’utilisateur
ArnaudVrv
 
Messages: 132
Inscription: 11/06/2023 05h25
Réputation: 15

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Zinzolux le 16/06/2023 17h13

Aïe, la poisse !

Est-ce que favoriser le DC avec haltères pourrait changer quelque chose dans un sens favorable ? (toujours en contrôlant un minimum l'amplitude, bien sûr)

Quels autres exos pecs seraient à éviter selon toi ? Et lesquels favoriser ?

Je vais travailler là-dessus en tout cas. Surtout que si, comme tu le dis, ça ne rend pas l'exo moins efficace, c'est tout bénéf...
Zinzolux
 
Messages: 13
Inscription: 15/06/2023 20h33
Réputation: 0

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar ArnaudVrv le 16/06/2023 17h50

Ca peut mais de manière général je ferais des formes de décliné au moins jusqu'au niveau intermédiaire
Tu peux aussi faire du Chest press (machine)

A ta place je ferais ça :
A la reprise bosser exclusivement sur machine pendant 2 semaines
Réintégré ensuite des mouvement a la barre ou aux haltères en privilégiant le décliné (encore pour cette histoire d'amplitude et d'axe de travail qui conviendra mieux a ta morpho anatomie)
28ans 1m72 96kg
11ans de musculation
Coach sportif et préparateur physique

Perfs : Bench Press 2x202 ; Dips 79xBW ; Soulevé de terre partiel (Genoux) 5x280 ; Strict Curl 82.5kg ; Rowing barre 48x100 ; Rowing Haltère 58x35
Avatar de l’utilisateur
ArnaudVrv
 
Messages: 132
Inscription: 11/06/2023 05h25
Réputation: 15

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Zinzolux le 16/06/2023 18h11

C'est noté, merci ! Quid du travail des pecs en incliné, selon toi ?
Zinzolux
 
Messages: 13
Inscription: 15/06/2023 20h33
Réputation: 0

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar ArnaudVrv le 16/06/2023 18h17



Déjà que je suis pas fan de l'incliné mais dans ton cas c'est la pire chose a faire avec de long bras ça se transforme en exercice delto antérieur :x

De plus l'incliné est efficace SEULEMENT avec une inclinaison faible (15-20°)

Donc dans ton cas je me concentrerais sur le décliné pendant 1-2 ans le temps de faire de la viande

Avec le temps tu pourrais peut-être incorporé un incliné MACHINE en prise neutre (Dans mon training log il y a un lien vers une vidéo youtube qui date d'hier qui montre le genre de machine dont je parle)

Sache également que le pec bien qu'on puisse mettre l'accent légèrement sur une partie en fonction des exo, se développé de manière général, tu peux très bien gagner du haut de pec sur un mouvement décliné et en étant débutant tu cherche a faire de la viande de façon général un peu partout avant de te focus sur les détails :)
28ans 1m72 96kg
11ans de musculation
Coach sportif et préparateur physique

Perfs : Bench Press 2x202 ; Dips 79xBW ; Soulevé de terre partiel (Genoux) 5x280 ; Strict Curl 82.5kg ; Rowing barre 48x100 ; Rowing Haltère 58x35
Avatar de l’utilisateur
ArnaudVrv
 
Messages: 132
Inscription: 11/06/2023 05h25
Réputation: 15

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Kroky le 24/07/2023 17h48

Je viens aux nouvelles...

J'ai continué l'entraînement des autres muscles jusqu'à reprendre les pecs il y a 3 semaines environ suite absence de douleur.

J'ai augmenté les charges petit à petit au fil des séances, et j'ai repris certains exos qui engendraient + d'étirements (butterfly).

Seulement voilà, la semaine dernière, en toute fin de séance (ma première séance pecs qui se rapprochait vraiment des séances avant blessure), bah... nouvelle gêne dans l'exécution, j'ai arrêté de suite, et retour de l'élongation exactement au même endroit.

La douleur est encore là aujourd'hui. J'ai le moral à zéro et j'ai peur de la nouvelle récidive à venir dès que je reprendrai le taf des pecs.

J'hésite même à entraîner les autres muscles maintenant tellement je flippe. Quel été... :confused:
Kroky
 
Messages: 24
Inscription: 20/06/2023 17h01
Réputation: 0

Élongation du pectoral : fréquente en musculation ?

Messagepar Kroky le 28/07/2023 11h59

Nouvelles bis : point fait avec médecin du sport + nouvelle échographie pour contrôler les dégâts.

Sur le plan clinique => rien d'alarmant, typiquement les symptômes d'une élongation. Pas d'oedème visible, peu ou pas de douleur à l'étirement, juste existence d'une douleur à la contraction + petit point douloureux au toucher.

A l'écho => rien de visible tout est OK, pas de micro-déchirure, pas même d'inflammation (faite à J+7, ceci explique cela, quoi qu'il en soit cela témoigne du fait que ce n'était rien de grave et que la rechute n'était pas une aggravation de la situation initiale).

J'ai repris avec kiné, déjà 2 séances de rééducation d'une heure derrière moi. Avec de l'écarté progressif en ultra léger et des séries en volume sur du DC haltères qui ne provoque pas de douleur étant donné que celle-ci est vraiment localisée sur la partie extérieure et latérale de mon pec et ne se réveille qu'avec une forte amplitude.

Je continue le travail des autres groupes musculaires en salle, j'ai eu le feu vert du médecin du sport et du kiné. Le pec ça restera en rééduc jusqu'à ce que la douleur ait totalement disparu + 1 semaine de rab par sécurité.

N'hésitez pas si vous avez des observations à faire sur mon retour d'expérience
Kroky
 
Messages: 24
Inscription: 20/06/2023 17h01
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™