A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Supplémentation en créatine quand taux de créatinine déjà élévé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Supplémentation en créatine quand taux de créatinine déjà élévé ?

Messagepar fran96 le 25/07/2023 20h01

Bonjour,
Je publie ce message car j'ai quelques questions à vous poser au sujet de la supplémentation en créatine et particulièrement sur le fait d'en prendre quand on a déjà un taux élevé de créatinine.
Il y a plus d'un an, alors que je n'ai encore jamais pris de créatine, j'ai fait une prise de sang de contrôle qui montrait un taux de créatinine élevé (qui restait tout juste dans la norme mais vraiment à la limite de l'anormale).
Le médecin avec qui j'ai passé le compte rendu était en mode "tout va bien, vous êtes dans les normes, bonne journée". Donc pas vraiment de discussion possible avec lui, il voit les choses de manière binaire. J'ai donc dû me renseigner par moi- même sur le sujet et j'ai lu qu'il était normal d'avoir un taux de créatinine élevé quand on pratique la musculation. Donc je ne me suis pas inquiété.
En revanche, j'aimerai savoir si dans mon cas, ca ne serait pas un non sens de me supplémenter en créatine. La créatinine étant une dégradation de la créatine, un taux élevé de créatinine est il forcément synonyme d'une grande quantité de créatine dans l'organisme? Si oui, cela servirait-il à quelque chose de me supplémenter en créatine? Et surtout, cela ne serait- il pas dangereux pour mes reins? Mon taux de créatinine ne sortirait-il pas totalement des normes?
Je vois quand même quelques incohérences sur le sujet car je lis souvent que la supplémentation en créatine n'est pas dangereuse pour les reins, et pourtant, on se base sur le taux de créatinine pour déceler une insuffisance rénale...
Par curiosité, vous qui pratiquez la muscu, avez- vous également un taux de créatinine élevé?

Merci d'avance
fran96
 
Messages: 19
Inscription: 26/12/2022 18h17
Réputation: 0


Supplémentation en créatine quand taux de créatinine déjà élévé ?

Messagepar Tino le 02/08/2023 09h58

Salut :)
Je te laisse lire ce court article pour avoir une idée de ce que représente la créatinine (créat dans le jargon).
.

Globalement il y a deux moyens d'augmenter ton taux de créatinine : soit en augmentant la créatinine via la dégradation musculaire, soit en réduisant sa diminution via le filtrage rénal (insuffisance rénale).

Pour augmenter l'apport de créatinine sanguine tu peux donc prendre de la créatine ou dégager tes muscles (sport et surtout musculation).

Pour être sûr que tu as une insuffisance rénale tu peux (faire) regarder le ratio créat sanguine / créatinine urinaire, faire un ionogramme sanguin, et/ou contrôler ta tension.
Le plus simple est de contrôler la tension, si elle est sous 13/8 elle est normale et si elle est au dessus de 14/9 elle est pathologique. Entre les deux il faut te référer à un médecin.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Supplémentation en créatine quand taux de créatinine déjà élévé ?

Messagepar fran96 le 13/08/2023 19h40

Ok merci à toi pour ta réponse.
fran96
 
Messages: 19
Inscription: 26/12/2022 18h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 19 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™