A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment s'entraîner quand on a des courbatures ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment s'entraîner quand on a des courbatures ?

Messagepar Sebd le 26/07/2023 17h58

Bonjour ,
Je me demande comment vous gérez vos courbatures. Quand j'en avais aux cuisses lorsque je courais, je me mettais sur le vélo d'appartement et je faisais 30 minutes de roue livre.
C'était efficace, les courbatures faisaient moins mal quand le muscle était chaud et son oxygénation lui permettait une meilleure récupération.

Mais ça ne marche pas si vous avez des courbatures aux pecs après une séance.
Du coups, quelle est la stratégie que vous suivez ?
Vous supprimez les exercices qui impacte le muscle qui tire jusqu'à ce que l'on ne ressente plus rien?
Vous diminuez la charge drastiquement et augmentez les répétitions pendant 2 à 3 séances (du genre diviser la charge par 3 et multiplier le nombre de répétitions par 3)?
Vous descendez la charge d'un cran dans le cycle de progression ?

Seb
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10


Comment s'entraîner quand on a des courbatures ?

Messagepar Rudy le 26/07/2023 18h19

Tu veux dire si elles ne passent pas d'ici la prochaine séance où tu vas faire les pecs ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment s'entraîner quand on a des courbatures ?

Messagepar Sebd le 26/07/2023 20h51

Oui. Je pensais aux courbatures qui sont de l'ordre de la blessure et pas celles qui partent après une bonne journée de récupération.

En fait, j'ai pris l'exemple des pecs mais je me suis étiré un muscle au niveau d'une côte en faisant certainement le pull-over. Je l'ai remarqué en fin de séance lorsque j'ai débuté des abdos.
C'est un exercice que tu m'avais ajouté et que je n'ai plus fait depuis des lustres. J'avais pourtant fait au moins deux minutes d'échauffement spécifique avant avec des poids de 4kg seulement pour commencer en allant bien au maximum de l'amplitude. (Pour dire la vérité, je me méfie de la transition écarté vers pull-over. On étire la même articulation dans une autre direction et du coups, il faut être sûr qu'elle est bien replacée avant de recharger)

Mais, je pense que je vais descendre d'un bon cran sur cet exercice. J'étais certes pas à l'échec car je n'ai pas eu besoin de tricher et je l'ai fait bien lentement mais j'ai besoin peut-être de m'habituer à l'exercice.

Les courbatures aux pecs, j'en ai aussi eu mais rien de méchant, en une nuit, elles sont parties. Elles étaient bien au milieu du muscle et des deux côtés. C'est juste le signe que j'ai trouvé la bonne charge limite. Par contre, je ne ferais plus de fractionné en course à pied avec des douleurs aux pecs. Je peux te dire que tu fais 1x 30s à fond et tu repars tout de suite en endurance fondamentale....
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment s'entraîner quand on a des courbatures ?

Messagepar Rudy le 27/07/2023 08h09

C'est un peu la même stratégie pour des "petites" blessures comme ca.
Il faut que tu te remettes en mouvement mais léger, de manière à ne pas accentuer la douleur au delà de 4/10 :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment s'entraîner quand on a des courbatures ?

Messagepar Sebd le 27/07/2023 09h43

Donc, tu ne conseilles pas de faire des séries ultra longues avec un poids léger pour oxygéner le muscle et le remettre en place?
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment s'entraîner quand on a des courbatures ?

Messagepar Rudy le 27/07/2023 19h14

Si c'était des vraies courbatures, oui (entre autres).
Mais là, tu parles plus d'une blessure :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment s'entraîner quand on a des courbatures ?

Messagepar Sebd le 28/07/2023 08h50

La frontière entre courbature et blessure est souvent pas évidente à définir.

Ce qui est chiant est que quand j'avais une tendinite, je devais trouver la nouvelle intensité pour renforcer le tendon. Si après une séance, t'as à nouveau des douleurs, t'es allé trop loin.
Les séances de footing légères presque journalières en augmentant doucement la durée ont été vraiment très efficaces.

Je vais essayer d'appliquer cette méthode pour le pull-over. L'avantage de la musculation est qu'on puisse cibler les muscles et donc on peut continuer normalement sur tous les autres exercices.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 49 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™