A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Gérer une diète pendant/après une randonnée de longue durée ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Gérer une diète pendant/après une randonnée de longue durée ?

Messagepar utr le 22/08/2023 12h00

Bonjour à tous !

Je reviens de 2 semaines de pèlerinage de St Jacques de Compostelle.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une marche au long cours avec plusieurs possibilités de trajets et dans plusieurs pays, la finalité étant d'arriver à la ville de St Jacques de Compostelle en Espagne.

Durant ce laps de temps, j'ai marché avec sac à dos d'une dizaine de kg et sur environ 30 km/jour (avec des dénivelés plus ou moins importants). Ceci, en Espagne.
Grosse dépense calorique donc, sachant que j'ai un métabolisme "rapide" qui grille beaucoup de calories lors de chaque effort.

Niveau repas, j'essayais de faire des courses à l'épicerie du coin pour manger ce que je voulais au petit déj, collations de repos, déjeuner etc. mais parfois, pas d'épiceries dans le village, je mangeais donc le repas proposé par l'aubergiste du lieu où je dormais (menu imposé). Alimentation pas dingue donc (surtout gros manque de protéines, les aubergistes faisant souvent à l'économie avec des légumes). Additionné à pas mal de chaleur, donc peu d'appétit.

L'an dernier, en 6 jours, j'ai perdu 1,7 kg.
Cette année, en 14 jours, j'ai perdu 3 kg.

Petit rappel me concernant :
1m81, 76 kg, pratiquant de musculation depuis une dizaine d'années et de crossfit depuis 2 ans.
Bonne forme physique.
MG à environ 12%.

Je me posais des questions sur la nutrition pendant ce genre de pratique, si vous aviez des éléments de réponse :) :
- Report des calories / protéines : on sait qu'on doit calculer un total calorique sur une période hebdomadaire et qu'on peut "rattraper" une journée de diète sur le lendemain par exemple (ex : journée très calorique : on compense le lendemain par une journée basse calorie, le but étant que sur la semaine, le total calorique qu'on s'est programmé soit respecté). Mais le même principe fonctionne-t-il en séparant les macro nutriments ? Je m'explique : si on mange 40g de protéines le jour 1 et 200g de protéines le jour 2, cela "compense-t-il" le manque de protéines du jour 1 ? A mon sens pas vraiment car le muscle a besoin de protéines pour se reconstruire, et s'il ne l'a pas le jour J, il est en situation de catabolisme.
- Dans ces périodes OFF niveau musculation et en déficit calorique, si on veut éviter de perdre trop de muscles, faudrait-il faire quelques exercices d'entretien (dips, tractions...) au risque de dégrader le muscle sans possibilité de le faire grossir (déficit calorique je rappelle), ou bien au contraire être en repos total pour ne pas dégrader le muscle déjà acquis ?
- Pour éviter de perdre trop de poids, peut-on manger "tout et n'importe quoi" dans ces périodes de déficit calorique afin de tenter d'atteindre son équilibre calorique de la journée ? En effet, avec beaucoup de caloriques dépensées, difficile de compenser dans ces journées là avec uniquement du tofu et des brocolis :) Je suis très rigide sur ma diète au quotidien mais durant ces 2 semaines, c'est le seul moment où je me suis "lâché", et ça m'a fait un grand bien au moral car j'ai mangé des aliments que je m'interdis toute l'année : gâteaux, saucissons, viennoiseries, etc. pour me faire plaisir et en me disant que j'avais de toute façon besoin de calories. D'ailleurs, sans ça, je pense que ma perte de poids aurait été bien pire.
- Est-on censé augmenter les calories de sa diète les premiers jours de reprise de notre quotidien (sport+diète adaptée) ? En effet, après avoir perdu 3 kg, je me demande si je dois/peux manger davantage (pour reprendre mon poids de forme) en prenant le risque de prendre du gras, ou juste reprendre ma diète habituelle, au risque de mettre beaucoup de temps à reprendre le poids perdu.

J'espère avoir été clair et que vous pourrez prendre le temps d'apporter vos avis !

Bonne journée à tous
Dernière édition par utr le 02/09/2023 15h44, édité 1 fois.
utr
 
Messages: 8
Inscription: 08/01/2023 01h09
Réputation: 0


Gérer une diète pendant/après une randonnée de longue durée ?

Messagepar Eli87 le 31/08/2023 06h48

Bonjour,

Il est effectivement important de prendre en compte les besoins de ton corps pendant cette période intense d'activité physique. Concernant le report des calories et protéines, il est préférable d'avoir une certaine régularité dans l'apport en protéines pour soutenir la récupération musculaire, même si des variations peuvent être tolérées. La clé est d'écouter ton corps, de maintenir un équilibre entre activité physique et nutrition adaptée, et de revenir progressivement à tes habitudes après cette période intensive.
Eli87
 
Messages: 1
Inscription: 31/08/2023 06h37
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 23 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™