A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar weighynick le 16/09/2023 20h37

Bonjour,

je voulais vous faire par de mon expérience sur mon essai de perte de poids pour avoir votre avis.
Voilà maintenant 1 ans que je fais de la muscu, et j'en suis à un niveau où je voudrais perdre du gras.

Tout d'abord, voilà mes mensurations :
- 1.85 m
- 87 kg
- 17,5 % de fat

Pour ce qui est de mon activité physique, je suis assez sédentaires dû au travail au bureau. Je vais à la salle 5 fois par semaine, très peu de cardio (je dirais 1 séance toute les 2 semaines dès que je peux), j'essaie au moins de faire le trajet jusqu'au travail à pieds (40 min A/R) mais c'est tout.

Dans un premier temps, pendant 2 mois, j'ai essayé en réduisant approximativement les quantités, mais pas de résultat.
J'ai ensuite fait un régime à 2200 kcal pendant 2 semaines -> pas de résultat -> puis à 2000 pendant 2 semaines -> pas de résultats.
Comme je commençais à en avoir un peu marre, je me suis dit que j'allais faire un test, et j'ai fait une diète à 1800 kcal pendant 3 semaines en calculant tout, en pesant tout, en ayant aucun excès, en m'assurant de bien boire dans les 2/3 L d'eau par jour et ... pas de résultat ...
Après ces 3 semaines, toujours le même poids et le même bodyfat. Je ne me sens même pas fatigué et pire : mes perfs à la salle continuent de progresser !

Voilà donc où j'en suis : si je prends la théorie et mon état actuel, j'ai envie de dire que je consomme encore trop de kcal par rapport à ma dépense, mais vous ne trouvez pas que cela fait quand même très bas 1800 kcal pour mon gabarit pour estimer être au dessus de ma dépense ?

Je voudrais avoir donc votre avis là dessus.

Merci d'avance pour vos conseils,

Nicolas
weighynick
 
Messages: 6
Inscription: 16/08/2016 22h02
Réputation: 0


Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Rudy le 17/09/2023 07h43

Salut Nick,

Intéressant :)

Tu as quel âge ?

Sur la marche, c'est 40' aller et 40' retour ou 20 et 20 ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar weighynick le 17/09/2023 09h07

Salut Rudy,

J'ai 28 ans et pour la marche c'est 20 aller et 20 retour c'est pour ca que je l'ai écrit mais j'avoue ce n'est pas ca qui va consommer mes kcals.

Petite info supp : même si je pense avoir eu la bonne méthode en réduisant petit à petit, j'ai voulu vérifier si mon métabolisme était pas dans les choux et certains sur ce forum disent de regarder la température au réveil.
J'ai un 36.1°, température prise dans la bouche (donc normale entre 35.5° et 37.5° d'après ce que je vois sur internet), et j'avoue ne pas être au top de ma forme le matin en me réveillant mais j'assimilais ca plus au fait que mon corps n'était pas totalement réveillé, donc pas sur que le problème vienne de là.
weighynick
 
Messages: 6
Inscription: 16/08/2016 22h02
Réputation: 0

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Tino le 17/09/2023 11h52

La température au réveil "ça peut" être un bon indicateur mais que si tu le fais tous les matins pendant plusieurs semaines (comme les femmes qui font la méthode Ogino). Franchement c'est chiant a faire...

1800kcal c'est effectivement bas, descendre encore c'est prendre le risque de manquer de vitamines et autres.
Tu peux faire un détour le soir pour gratter 10minutes de marche ?
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Rudy le 17/09/2023 13h35

Après, effectivement, si tu ne fais que 2x20' de marche par jour, ton activité est faible et les 1800 kcalories ne m'étonnent pas.
On voit encore que perdre, c'est pas si facile.
Soit tu marches plus, soit tu manges moins, au choix :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Fabrice SP le 17/09/2023 13h45

Salut Weighynick !

Ton cas est tristement banal ! :)

On l'a constaté une tonne de fois sur le forum.

Les sédentaires qui ne font pas de cardio, ils doivent couper (bcp) les calories pour perdre du poids, malgré la musculation.

Sauf que quand on coupe trop les calories, on ne progresse plus à la salle, voire on régresse !

La *seule* solution c'est d'être plus actif, pour que le déficit calorique qui provoque la perte de gras soit en partie dû à une augmentation du métabolisme et pas seulement à une diète hypo-calorique.

Il faut que tu te débrouilles pour marcher *au moins* une heure par jour.

Ou achète un vélo et va au boulot à vélo.

Ou fais de la musculation 3 fois par semaine, et les 2 autres fois va nager ou ramer ou faire du vélo...

Mais il faut que ton corps bouge !

On a banalisé le fait d'être assis toute la journée, mais être assis, ça tue, ça rend gras, ça rend mou, ça raidit. :)

La musculation en elle-même brûle très peu de calories, c'est un "sport" "sédentaire".
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13823
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar weighynick le 18/09/2023 08h55

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pense qu'en effet 1800 kcal c'est déjà assez bas et je ne pense pas diminuer plus.

Ce que je vais faire c'est que je vais essayer au plus possible de faire un cardio à fortes intensités à la fin de mes séances pour gratter quelques kcal (je pensais principalement à des sprints) et essayer même de remonter très légèrement mes kcal (de 50 en 50) histoire de ne pas avoir mon métabolisme qui s'habitue à ces 1800.

Qu'en pensez vous ?
weighynick
 
Messages: 6
Inscription: 16/08/2016 22h02
Réputation: 0

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar pierrebouttier le 18/09/2023 09h13

Je ne suis pas sur que faire des sprints ça soit le plus rentable, tu vas te cramer vite pour peu de kcal dépensées. Plutôt du rameur ou du vélo elliptique, à intensité moyenne - basse ?

Après si tu es vraiment motivé tu peux aussi prendre un petit vélo d'appartement et en faire quelques heures devant des séries chez toi
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Rudy le 18/09/2023 09h32

Il vaut mieux que tu vises une durée "longue" plutôt que courte pour bruler des kcalories.
La "haute intensité" ne compense jamais une durée plus longue, même à basse intensité.

Va pour 30' de marche en plus par jour si tu peux pour commencer :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Fabrice SP le 18/09/2023 10h14

weighynick a écrit:Qu'en pensez vous ?


Tout est dit :

weighynick a écrit:Pour ce qui est de mon activité physique, je suis assez sédentaires dû au travail au bureau. Je vais à la salle 5 fois par semaine, très peu de cardio (je dirais 1 séance toute les 2 semaines dès que je peux), j'essaie au moins de faire le trajet jusqu'au travail à pieds (40 min A/R) mais c'est tout.


Il faut que tu changes tes habitudes de vie. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13823
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Hajime le 18/09/2023 11h44

Vélo d’appartement devant une série ou autre c’est le top.

J’ai commencé à ajouter le cardio il y a un peu plus d’une semaine, 30-45min, 2 fois par semaine.
J’ai perdu 1,6kg en 5j :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Hajime
 
Messages: 290
Inscription: 24/01/2023 16h27
Réputation: 0

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar weighynick le 19/09/2023 21h41

Merci pour vos messages en tout cas !

Voilà ce que j'ai prévu de faire :
- remonter tout de même petit à petit mon apport caloriques qui était faible je trouve (j'ai envie d'y aller progressivement donc ca sera du 50 kcal par semaine je pense)
- au lieu de venir et de repartir en marchant au travail, je vais venir en courant tout en gardant le même temps (20 min) en faisant des détours
- je vais remplacer mon programme en Split en 5 séances par du PPL avec 2 séances cardios.

Je vous tiendrais au courant des évolution d'ici 3 semaines je pense !
weighynick
 
Messages: 6
Inscription: 16/08/2016 22h02
Réputation: 0

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Hajime le 19/09/2023 23h14

Si tu n’as pas les bras en points forts, fait plutôt un split sur trois jours comme celui-ci : https://www.superphysique.org/articles/375 (le 1er)

C’est pareil qu’un PPL mais avec les biceps et triceps intervertis. Ainsi, les bras auront plus de jus pour bosser et progresser que dans un PPL.
Avatar de l’utilisateur
Hajime
 
Messages: 290
Inscription: 24/01/2023 16h27
Réputation: 0

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Abilio le 25/09/2023 17h34

Hajime a écrit:Vélo d’appartement devant une série ou autre c’est le top.

J’ai commencé à ajouter le cardio il y a un peu plus d’une semaine, 30-45min, 2 fois par semaine.
J’ai perdu 1,6kg en 5j :wtf:


Marrant, mais j'ai eu une expérience similaire. On a un gabarit analogue (1m72-70 kg)

J'ai rajouté deux séance de 45 minutes d'endurance fondamentale (130-145 BPM pour 40 ans) au vélo d'appartement il y a quelques années en complément de mes autres activités. Pas pour maigrir, pour le foncier et la longévité. J'avais pas changé ma diet les premiers mois et, avec le recul en relisant les cahiers d'entrainement, cela m'a enlevé 1.5 kg et deux cm de tour de taille. Ni plus, ni moins. Muscles du ventre et des cuisses (surtout le droit fémoral, le seul qui doit bossé lol) plus "visible".
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar weighynick le 11/10/2023 16h48

Bonjour tout le monde,

après maintenant 3 semaines de test, je peux enfin parler des résultats.

Tout d'abord, voilà comment j'ai modifié ma semaine/mes habitudes/etc … :

- je suis passé sur un entrainement en 4 jours basé sur l'entrainement 4 jours présents sur le site pour les pratiquants intermédiaires (tout en modifiant certains exos selon mon ressentis)
- j'ai rajouté 2 jours de cardio à moyenne intensité : cela pouvait être du velo elliptique, du tapis, etc ... à chaque fois pendant 30 min en essayant à chaque fois de faire mieux ou du moins en ayant les mêmes perfs que les séances précédentes
- j'ai rajouté 40 min de marche (voir certains jours 1h) pour aller au boulot
- j'essaie au maximum de faire mes trajets à pieds ou en vélo si la destination me le permet
- j'ai remonté mes apports caloriques journalier petit à petit : j'ai démarré à 1800 kcal et au jour d'aujourd'hui je suis maintenant à 2200 kcal
- j'essaie de boire beaucoup plus d'eau

Voilà les modifications apportés. Maintenant voici les résultats en 3 semaines :
- poids : 87 kg -> 84.2 kg
- bodyfat : 17.5 % -> 16 % ( a prendre avec des pincettes car ma balance m'a affiché des valeurs à 22 % certains jours, donc je n'accorde pas trop d'intérêt aux chiffres donnés)
- perfs à la salle : toujours en progrès, ce qui je dois l'avouer est quand même bizarre

Donc comme on peut le voir, il n'y a eu que du positifs partout ! Et pourtant, les modifications apportés ne sont pas contraignantes dans ma vie de tous les jours et au contraire cela me fait du bien de passer plus de temps à marcher et à m'aérer.

Donc je pense continuer ainsi, remonter à maximum 2300 kcal puis stagné sur cet apport pendant au moins 1 mois et voir comment mon corps réagis, et je réduirai/stabiliserai/augmenterai mon apports selon le constat que je ferais.
Si cela vous intéresse, je pourrais donner des nouvelles sur mes résultats au bout de 3 semaines encore.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses et conseils, ils m'ont grandement été utile au vue des résultats !

Nicolas
weighynick
 
Messages: 6
Inscription: 16/08/2016 22h02
Réputation: 0

Pas de perte de poids depuis 3 semaines malgré une baisse des calories !

Messagepar Tino le 11/10/2023 17h35

Super nouvelle :)
Comme quoi : le mouvement c'est la vie !
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™