A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar 6packafter30y le 02/11/2023 23h29

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien :lol:
J’ai 34 ans, et je viens de reprendre la musculation.
Je vais un peu vous parler de moi afin que vous cerniez un peu mon profil (je pense qu’on est à peu pret 200 dans mon cas :lol: ) :
Pour commencer, j’ai entrepris plusieurs fois de faire de la musculation et jamais plus d’un an d’affilé.
J’ai jamais eu de Diet (on va en parler...).
Je suis le programme débutant Half-body de Rudy avec 2 - 3 exercices que j'ai changé par rapport à la salle ou à mon ressenti (et humeur).

Mon IMC si je puis dire :
1m76 pour 90 kg, en très gras (entre 25 et 30%)

Niveau musculation :

En 2022, j’ai recommencé à faire des pompes/Abdo /Tractions avec l’élastique afin de me remettre en forme 3 à 4 fois par semaines et j’avoue être fier d’avoir été assez régulier, car j'ai vu des résultats au niveaux des performances : je suis passé par exemple de 4x13 pompes sur les genoux le 16/07/22 à 4x 20 pompes normales et 4x12 pompes diamants le 9/12/22.


Puis début 2023 j’ai beaucoup bougé et voyagé, j’ai eu pas mal de taff donc je n’ai pas fait de la musculation une priorité.


J’ai repris la musculation en salle en août 2023 à hauteur de 3 à 4 séances par semaines.
J’ai voyagé en mi-septembre et je suis tombé malade début octobre donc rien.
Puis depuis octobre, j’ai fait quelques séances où j’ai stabilisé mes perfs du mois (ou moi ^^) d’août.
Je voyage le 10 novembre donc il me reste 4 séances de sport puis 1 mois ou je ne ferai pratiquement pas de musculation. (peu être un peu de poids de corps)


Au niveau du programme :

Comme je l’ai dit, je suis un programme débutant Half-body de rudy avec 2-3 modifs :

Jours 01 : PEC / DOS / EPAULES

Développé Couché : 4 Séries
Développé écarté : 3 séries
(j’ai abandonné le pull-over du programme d'origine, car je ne ressentais rien lors de son exécution malgré les nombreuses vidéos que j’ai visionné pour essayer d’améliorer le mouvement et voir si je ne faisais pas une erreur)


Tirage vertical à la poulie haute : 4 séries
Tirage horizontal avec bras en supination : 4 séries

Rowing debout prise large : 4 séries
Rowing à la machine T barre bras ouvert 4 séries


Jours 02 : Jambes / bras

Hack squat 4 séries (j’ai pas de soucis avec la presse allongée, mais sur la longue cest pas un exercice que je vais aimé faire, contrairement au hacksquat)
Leg curl Assis 4 séries

Curl incliné 4 séries (de loin mon exercice préféré pour les bras)
Curl pupitre3 séries

Extension nuque 4 séries
Dips à la machine 4 séries (qui remplace donc le dips entre deux bancs, car pareil, je pense qu’à la longue, je vais être beaucoup moins déterminé.)


Donc j'essaye de faire ce programme 3 à 4 jours par semaines.

Niveau Diet :
J’adore le riz et le poulet, si je pouvais en manger toute l’année ça ne me poserai aucun problème.
Mais j’ai du mal à rajouter des légumes...
Le gros souci va être dans la malbouffe, car parfois, j'ai la flemme et je mange du fast-food 2 à 3 fois par semaine quand je suis en cure, 5 à 6 fois par semaines quand j’abuse.
Pour le sucre, c’est pareil : bonbon, glaces, chocolat boisson gazeuse.
J’ai été habitué à cela étant petit et j’ai toujours eu du mal à y renoncer.
Le point positif est que quand j’arrête cette malbouffe (ou que je la réduis fortement) je vais perdre du poids de façon régulière. (je suis passé de 100 kg à 84 en 8 mois.)
Mais si j'arrète ma diet je vais reprendre (d’ou mes 90kg actuels).

Mes objectifs en musculation :


1- perdre mon gras et être tracés :
Je ne veux pas être comme rudy (ne m’en veux pas.) mais je vise entre 10 et 15 % de taux de gras, afin de me plaire (oui, je fais ça pour moi lol) et je pense que c'est vraiment ce qui va me demander le plus d’effort.

2- Atteindre les 70 kg en DC (Je suis actuellement à 4 X 8 x 50 kg, donc je pense que cela est atteignable si je fournis les efforts pour cela.

3 - Faire des tractions écartés (je fais du tirage actuellement.).

Mes objectifs en nutrition :

1 - Réduire fortement le sucre.

2 - Réduire fortement les repas gras / fast-foods, etc.

3 - Manger de façon plus saines, plus de légumes, plus équilibrés.

4 - Mieux gérer mon sommeil.

Je sais qu’il ne faut pas se fixer des objectifs trop difficiles à atteindre, qu’en pensez vous ?


J’ai plusieurs interrogations :

Au niveau des exercices concernant les épaules, je n’arrive pas à m’y habituer. À chaque fois que j’ai repris la musculation ces dernières années, j’ai repris le Half-Body de Rudy, mais ce sont vraiment deux exercices pour lesquels j’ai des réticences, et je pense que je ne peux pas me permettre d’aller en salle de sport si déjà psychologiquement, je sais qu'il y a des exercices que je n’arrive pas à aimer.

Je vais à la salle 3-4 fois par semaine, mais mon temps est limité à 1H30 - 1H45 grand max, sauf qu'avec l’échauffement, le temps de récup entre les séries (2 minutes) et les exercices (3 minutes) ça devient vite limite et donc pas d’abdo (je me sens coupable.) et pas de tapis en fin de séance.

Est-ce que le half body reste le plus adaptés ? Ou bien passer à un split ?

Au niveau de la diet, les moments où je craque, c’est par lassitude du riz au poulet (Attention, j’aime trop cela.. Mais 7/7j, c’est dur) donc si vous connaissez des recettes simples ou Chaines YT ?
Comment ne pas craquer ?

Comment perdre 10%-15 % de gras proprement ? Cardio avec déficit calorique?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé, et à ceux qui auront pris le temps d'y répondre.

à bientot
Objectif: avoirs le 6pack même après 30 ans.
Dernier fast-food : 12/12/23.
6packafter30y
 
Messages: 10
Inscription: 02/11/2023 19h15
Réputation: 0


6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 02/11/2023 23h42

Salut,

Est ce que tu fais de la musculation pour le plaisir ou pour l'objectif ? Si tu veux atteindre un bon physique ça ne pourra pas simplement être une contrainte, sinon tu vas décrocher et retour à la case départ. Si tu veux être en bonne santé la musculation n'est pas obligatoire, mais la diète elle oui. Dans tous les cas la priorité est la prise de bonne habitude et les conserver.

Je ne pense pas que ça soit utile de faire un split surtout si tu as du mal à être régulier. Le half est plus permissif et permet plus de fréquence.

Sur la perte de poids, écoute ça https://soundcloud.com/superphysiquepod ... as-comment
Sur la progression, regarde les cycles dans le livre de Rudy
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar 6packafter30y le 03/11/2023 00h27

pierrebouttier a écrit:Salut,

Est ce que tu fais de la musculation pour le plaisir ou pour l'objectif ? Si tu veux atteindre un bon physique ça ne pourra pas simplement être une contrainte, sinon tu vas décrocher et retour à la case départ. Si tu veux être en bonne santé la musculation n'est pas obligatoire, mais la diète elle oui. Dans tous les cas la priorité est la prise de bonne habitude et les conserver.

Je ne pense pas que ça soit utile de faire un split surtout si tu as du mal à être régulier. Le half est plus permissif et permet plus de fréquence.

Sur la perte de poids, écoute ça https://soundcloud.com/superphysiquepod ... as-comment
Sur la progression, regarde les cycles dans le livre de Rudy


Merci pour ta réponse,
La musculation est un plaisir aussi, j'ai un travail sédentaire et ça fait rééllement du bien d'aller faire ma séance et de me dépenser.

Justement comment conserver les bonnes habitudes :joker: ? Tel est la question.

Merci pour ta réponse sur le programme et pour le podcast je suis en train de l'écouter. :D
Objectif: avoirs le 6pack même après 30 ans.
Dernier fast-food : 12/12/23.
6packafter30y
 
Messages: 10
Inscription: 02/11/2023 19h15
Réputation: 0

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 03/11/2023 09h53

Il y a plein de choses à faire, et la première c'est déjà de se désintoxiquer de l'industriel. Pour ça tu peux commencer par vider tes placards de tout ce qui n'est pas un aliment brut. Ensuite pour éviter de craquer tu fais tes courses en lignes et tu n'achète aucune merde. Si tu n'as rien sous la main ça aidera déjà.

Pour éviter de craquer et d'aller au mac do ou prendre un uber, tu peux trouver des parades. Tu as la flemme de faire à manger ? Tu lance l'autocuiseur, tu grignote des carottes, tu fais des oeufs au plat. Tu sort à l'extérieur et tu sais que tu vas craquer ? Tu prend pas ta CB, juste du liquide pour ce que tu as besoin et pas plus.

Ensuite il est indispensable de comprendre les conséquences. L'obésité (ou le fort surpoids, comme tu préfère) c'est 5 à 7 ans d'espérance de vie en moins. C'est des conditions de vie dégradées, fatigue chronique, trouble du sommeil, moins d'accès à la gente féminine, ... et tout ça ça s'empirera avec l'âge. Si tu ne le fais pas maintenant demain ça sera pire et il sera plus difficile de faire machine arrière.

Si la motivation intrinsèque ne suffit pas, tu peux toujours prendre un coach en espérant que le prix que tu mette suffise à te faire tenir tes bonnes habitudes.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar 6packafter30y le 05/11/2023 07h39




Oui merci pour tes précieux conseils, je viens d'enchainer deux entrainement Vendredi et Samedi, il me reste deux jours avant mon prochain voyage et j'espère ne pas trop abusé.. je vais essayé de trouver une salle sur place.

Je viens de recevoir un velo d'appart pour mes jours OFF ce qui va m'aider à bruler quelques calories.

Au niveau du coca je vais me limiter à 2 par mois pour commencer.
Et fastfood je pense 1 -2 par mois.
Si j'arrive à tenir cela sur la durée ça sera une véritable avancée pour moi.

Puis manger beaucoup plus sains (je mettrais quelques photos <3)
D'ailleurs je vais afficher dans ma bio mes derniers excès :super_lol: Histoire d'avoir un repère.

Sinon niveau complément alimentaire j'ai toujours pris de la créatine et des BCAA, accompagné de complément santé comme Zinc vit C / D oméga 3.
Quelque chose en particulier à conseiller ou eviter? En ayant bien conscience que c'est juste un plus.
Objectif: avoirs le 6pack même après 30 ans.
Dernier fast-food : 12/12/23.
6packafter30y
 
Messages: 10
Inscription: 02/11/2023 19h15
Réputation: 0

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 05/11/2023 09h24

Je n'ai pas de recommandation sur les complétements, ça ne changera pas le cœur du problème. Il n'y a pas de miracle à attendre de ce que coté comme tu t'en doute.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar 6packafter30y le 13/12/2023 11h23

Salut à tous,

J'espère que vous allez bien,
petit update de ma situation après un mois:

:arrow: Par rapport à mes objectifs en nutrition, niveau fast food je suis passé à grosso modo1 par semaine (et je ne prend pas la boisson..). C'est vraiment quand j'ai la flemme car quitte à commander dehors je préfère commander un bowl ou un salade composé plutot qu'un burger mais pas tout le monde est du même avis à la maison.. :cool:

Sucre: j'ai largement réduit, j'ai du sucre dans mon café mais boisson gazeuse / chocolat /glaces j'évite d'en acheter comme ca je ne suis pas tenté, après j'ai eu quelques écarts en coca car j'étais en voyage (et donc forcemment je mange dehors (proprement) et forcement j'ai pas envi de boire de l'eau plate à chaque repas)

Bref, pour résumé j'ai réduit, et je ne suis pas du tout frustré par un quelconque manque donc je reste assez serein et confiant pour les prochains mois.


:arrow: En ce qui concerne le sport:

J'ai du voyager trois semaines en novembre donc j'ai pas pu maintenir mes séances de sport, j'ai fais beaucoup de marche mais en musculation j'ai absolument rien fait, et donc pas progressé..
Le point positif est qu'en retournant à la salle et en regardant mon cahier d'entrainement, j'ai remarqué que je n'avais quasiment pas perdu (j'ai volontairement réduit mes séries de deux répétitions en reprenant par rapport aux séances pré-voyage).

Le bon point c'est que j'ai acheté un vélo d'appartement et j'en fais régulièrement (45 min 4/5 fois par semaines) et je cloture cela avec des abdos, que je ne fais pas en salle.

Je dois voyage mi janvier pour deux semaines donc mes objectifs jusqu'à janvier sont:

de maintenir mes séances de vélo d'appart.
De maintenir mes 3-4 séances de musculation.
De maintenir et d'améliorer ma diet.
J'ai comme objectif de lire, comprendre et appliquer les articles sur les macronutriments etc, afin de commencer à peser mes aliments à mon retour de voyage.


:?: Quelques questions : :?:

Pour ma séance haut du corps, je n'ai que deux exercices pour les pecs, je me demande si je devrai pas faire les dips (que je fais en séance bas du corps /bras) à ce moment la.
Ou pourquoi pas rajouter un troisième exercice?

Pour mes épaules je fais :

Rowing debout prise large : 4 séries
Rowing à la machine T barre bras ouvert 4 séries

Est-ce suffisant? En sachant que je suis assez sensible des épaules.

Concernant les abdo: comme je l'ai mentionné je les fais après mes séances de vélo d'appart, la question est :
est-ce utile de les faire 5 fois par semaine si je fais du vélo 5 fois?
Ou dois-je me limiter à 2-3 fois?
En sachant que ce que je fais est basique pour le moment : 4 série de crunch et 4 série de 1 minute de planche.

Pour l'alimentation, avez vous une application à conseiller pour le calcule des calories etc?

Voila, merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire et bon sport à vous <3.
Objectif: avoirs le 6pack même après 30 ans.
Dernier fast-food : 12/12/23.
6packafter30y
 
Messages: 10
Inscription: 02/11/2023 19h15
Réputation: 0

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 13/12/2023 14h26

Si tu es en half, 2 exos pecs c'est bien.

C'est redondant tes exos d'épaules, fais EL + oiseau / rowing prise large.

Pour les abdos, c'est comme tout, si tu veux les développer il faut progresser dessus. Si c'est juste pour la circulation, les maintenir, ça s'entend de les faire autant de fois par semaine. Attention sur les crunchs, souvent ils font fait bien bien tricher, vérifie ton exécution. Eventuellement passe aux crunchs à l'abmat / swiss ball.

Fat secret ou myfitnesspal, la 1ère est plus simple, l'autre plus complète.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar 6packafter30y le 14/12/2023 14h33

Merci pierre ! :)

Une autre question j'ai souvent entendu que pour perdre plus de gras que de muscle lorsque l'on envisage "un régime" il faut viser une petite perte hebdomadaire d'environs 500gr ..

Je suis a 88KG pour 1m76 aujourd'hui et j'aimerai perdre 10-12 kg.
Donc est-ce la meilleure méthode? Tout en voulant continuer de progresser à la salle.

Merci pour vos réponses <3
Objectif: avoirs le 6pack même après 30 ans.
Dernier fast-food : 12/12/23.
6packafter30y
 
Messages: 10
Inscription: 02/11/2023 19h15
Réputation: 0

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 14/12/2023 14h39

Si tu en surpoids, il faut être plus ambitieux que ça, viser 1-2kg par mois.

La perte de muscle sera de toute façon négligeable tant que tu ne tombe pas à 0 activité physique. Tu auras l'impression d'en avoir perdu, mais c'était simplement du gras ou de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar 6packafter30y le 14/12/2023 20h14

pierrebouttier a écrit:Si tu es en half, 2 exos pecs c'est bien.

C'est redondant tes exos d'épaules, fais EL + oiseau / rowing prise large.


Pour les EL, c'est bien cet exo : https://www.superphysique.org/exercices/200 ?

et pour l'oiseau https://www.superphysique.org/exercices/209 ?

Merci à toi. :p
Objectif: avoirs le 6pack même après 30 ans.
Dernier fast-food : 12/12/23.
6packafter30y
 
Messages: 10
Inscription: 02/11/2023 19h15
Réputation: 0

6packafter30y : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 14/12/2023 21h59

Oui c'est ça
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 23 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™