A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar RuizS le 05/02/2024 12h15

Bonjour à tous,

Je fais de la musculation depuis de nombreuses années, sans résultats probants.
J'ai été coaché par Rudy pendant 1 an (2021-2022), puis j'ai du interrompre pour des raisons financières.
Depuis, j'ai navigué seul, mais toujours avec son aide, car il répond toujours à mes sollicitations / questions, ainsi qu'en continuant à me "former" (par mes lectures, vidéos visionnées etc).
J'ai lu les divers topics du forum et donc je me suis dit que je devrais profiter des excellents conseils qu'on peut trouver ici (j'ai déjà posé quelques questions sur diverses discussions).

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur mon programme. Je vous souhaite une bonne lecture :super_lol:

Introduction :
Je fais du full-body, tous les 2 jours, donc il y'a des semaines où je fais 3 séances et des semaines où je fais 4 séances. Mon programme étant construit sur 3 séances, il y'a ainsi des semaines où une séance va être réalisée à 2 reprises.
J'ai déjà fait du split (pendant mon coaching) et half body, mais je préfère nettement travailler en full body.

J1
Dips :
4 séries
DC haltères :
3x8-12
Tirage unilatéral poulie basse :
3x8-15
SDT :
3x6
Elévations latérales haltères :
3x12-30
Extension triceps poulie à la corde :
3x8-20
Curl debout :
3x8-20
Leg curl :
4x8-20

Biceps et Triceps sont travaillés en superset


J2
Tractions :
4 séries
Rowing haltères penché à 45° :
4 séries
D.C haltères incliné :
3x8-12
Ecarté poulie :
3x12-30
Presse :
4 séries
Développé militaire haltères unilatéral :
3 séries
Curl incliné :
3x8-20
Extension nuque :
3x8-20

Biceps et Triceps sont travaillés en superset

J3
D.C :
4 séries
Dips :
3x8-12
Rowing penché barre supination :
3 séries
Tirage vertical poulie unilatéral :
3x8-15
Elevations latérales poulie :
3x8-20
Oiseau :
4x10-25
Fentes presse :
4x14
Crunch :
3x10-20 voire plus

Temps de repos : entre 1m30 et 4 min, selon l'exercice et où je me situe dans mon cycle de force.
Par ex, je sus à 4 min de temps de repos au D.C.

Je n'ai pas indiqué les charges car vu que je suis les cycles de forces, la charge évolue au fur et à mesure, ainsi que le nombre de répétitions.
Pour certains exercices, je n'ai pas indiqué le nombre de répétitions : cela signifie qu'actuellement, je suis en cycle ondulatoire.

Ce que j'ai en tête :

Je pense que le volume de travail de mes bras est faible : je pourrais supprimer le Développé Militaire haltères du J2, à remplacer par l'Oiseau et ainsi substituer à celui-ci, au J3, 1 ex biceps et 1 ex triceps, en superset, afin de monter à 3 exercices différents au lieu de 2 pour les bras, et donc augmenter le volume.
Le volume de travail des pectoraux et dos (voir ci-dessous) étant important, notamment pour le dos, je ne sais pas si je peux garder la 4è série au J2 pour les Tractions et le Rowing penché haltères, mais comme précisé ci-dessous, je progresse bien et je n'ai aucun symptôme de fatigue.

Point que je pense important :

J'ai calculé le volume de travail de chaque groupe musculaire, qui se décompose ainsi (je n'indique que les fourchettes minimales (donc si 3 séances à la semaine) et maximales (donc 4 séances à la semaine), car selon la semaine, comme dit plus haut, je peux faire par exemple deux fois la séance n°2, et la semaine suivante 1 seule fois la séance n°2. J'espère que vous me suivez jusqu'à présent :

Pectoraux : 17-24
Dorsaux : 20-28
Epaules : 13-16
dont portion antérieure : 3-6
dont portion latérale : 6-9
dont portion postérieure : 4-8
Bras :12-18
dont Biceps : 6-9
dont Triceps : 6-9
Cuisses : 11-15
dont Ischios : 4-8
dont Fessier : 7-11
Abdos : 3
Lombaires : 3
Obliques : 0

Donc, par exemple, le volume minimal pour mes pectoraux sera de 17 séries, si je fais 3 séances à la semaine. Si j'en fais 4, ça peut monter jusqu'à maximum 24 séries.

Afin d'avoir une idée plus précise de mon volume par semaine, j'ai calculé la récurrence du nombre de séries réalisées chaque semaine, sur une période de 10 semaines, pour les pectoraux et dos.
Il en ressort ceci :
Pectoraux : sur 10 semaines :
5 semaines : 17 séries
3 semaines : 24 séries
2 semaines : 20 séries
Si on lisse, ça donne une moyenne de 19,7 séries par semaine
Dos : sur 10 semaines :
5 semaines : 20 séries
3 semaines : 26 séries
2 semaines :28 séries.
Si on lisse, ça donne une moyenne de 23,4 séries par semaine.

J'ai lu à gauche / à droite qu'on recommande entre 10 et 20 séries par semaine par groupe musculaire.

Mes séances durent environ 2h-2h15 (échauffement global de 10-15min à base de renforcement de la coiffe des rotateurs à la poulie, et échauffement des articulations des épaules et coudes + 2-3 séries d'échauffement obligatoires par exercice avant d'entamer les séries de travail ).
Etant en télétravail, j'ai plus de temps libre pour moi (beaucoup beaucoup en fait) donc je n'ai pas de contrainte temporelle.


Cela semble beaucoup, mais il faut prendre en compte que :

- j'ai des temps de repos adaptés à ma charge de travail, donc je suis frais lorsque je reprends une série (jusqu'à 4 min) tout en conservant un RPE de 7 à 9 (sauf en début de cycle ,évidemment)

- je ne suis que très rarement (et j'insiste sur le très rarement) fatigué car étant en télétravail et sans horaires strictes, je me lève à l'heure que je veux (je ne mets pas de réveil), et je peux faire des siestes si je ressens de la fatigue (mais j'en fais donc que très rarement)

- je sors très peu, donc je me couche à des horaires réguliers

- j'ai un plan alimentaire bien construit (grâce à Rudy) que je respecte. Etant ancien skinny fat (très peu de sport durant mon adolescence, et j'ai eu une période où j'étais gros, donc aujourd'hui j'ai des facilités à prendre de la masse graisseuse mais beaucoup de difficulté à prendre du muscle), je suis en léger surplus calorique. J'utilise un calculateur de calories quotidien donc, pour suivre au plus près mes entrées caloriques

- mes charges / performances progressent de séance en séance (j'applique la méthode des cycles de force, et j'utilise le rest-pause si besoin pour terminer mes séries)

- je n'ai aucun signe de surentrainement (baisse de motivation, fatigue, stagnation voire régression à l'entrainement...)

- j'adore la muscu, j'y prends réellement du plaisir

Vu que l'ensemble des signaux sont verts, est-ce que vous pensez que je peux continuer à ce rythme, ou devrais-je peut-être réduire légèrement le nombre de séries propres aux pectoraux et au dos (par ex, retirer 1 série par-ci par là, tout en gardant un minimum de 3 séries par exercice).

N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires si besoin.

Merci par avance pour vos retours, que j'ai hâte de lire.
RuizS
 
Messages: 23
Inscription: 15/12/2023 10h41
Réputation: 0


RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 05/02/2024 13h41

Salut,

Pourquoi faire du full body si tu n'as que peu de résultats (physique) ?

D'emblée je te dirais de passer en split pour avoir le bon volume par muscle par séance.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar RuizS le 05/02/2024 13h56

Salut,

Merci pour ta réponse.

En fait, pour être plus précis, je n'ai pas eu de résultats probants de mes 16 ans jusqu'à mon coaching par Rudy (fin de mes 29 ans) car je ne savais pas comment appliquer . Depuis, j'ai un peu évolué.

Le split est difficile à mettre en place car il ne convient pas à mon agenda personnel et familial.

Avec mon organisation actuelle, tu penses que le volume par muscle n'est pas pertinent ? C'est tout de même globalement 6-7 séries par muscle, par séance.
RuizS
 
Messages: 23
Inscription: 15/12/2023 10h41
Réputation: 0

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 05/02/2024 14h14

Pour moi le piège c'est de compter le volume en série par semaine. En faisant comme ça on oubli la notion de fatigue, d'avoir des exos complémentaires, d'avoir du jus pour forcer dessus.

Par exemple, entre faire des extensions nuques en fin de séance x3 par semaine et faire dips + magic tryceps + extension poulie dans la même séance il y a un monde.

Je te dirais donc de découper plus ton entrainement. Si le split n'est pas possible, au moins faire un half body, type bras + jambes et pecs + dos + épaules.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar RuizS le 05/02/2024 14h40

Je comprends l'idée, mais l'avantage si je puis dire de mon format actuel, c'est que je suis frais pour chaque exercice, même si j'en réalisé 2 par muscle, donc je peux forcer davantage, contrairement au format split où mes muscles seront davantage fatigués au fur et à mesure que la séance avance, non?

Ou alors, le Split est plus intéressant parcequ'il permet de pousser jusque dans ses retranchements chaque muscle, bien qu'il soit probable que l'intensité soit moins élevée en raison de la fatigue musculaire ?

J'ai néanmoins étudié la question, voici ce qui serait envisageable (j'ai repris le squelette du programme que m'avait établi Rudy). J'y ai gardé essentiellement les exercices qu'il m'avait recommandés (je l'ai rencontré à sa salle avant le coaching, il m'avait ainsi fait faire des tests et une analyse morpho-anatomique) :

J1 : Pectoraux / Triceps
Dips :
4 séries
DC haltères :
4x8-12
Ecarté poulie :
4x12-30
Extension triceps à la corde poulie haute :
4x10-20
Extension nuque assis :
4x10-20
3è ex à définir

J2 : Dos / Biceps
Tractions :
4 séries
Rowing haltères penché à 45° :
4 séries
Tirage unilatéral poulie basse :
4x8-15
SDT (pour les trapèzes, mais je sais pas si le garder ou le remplacer par du rowing) :
3x6


Curl debout :
4x8-20
Curl incliné :
4x8-20
Curl marteau :
4x8-20

J3 : Cuisses / abdos / lombaires / épaules
Presse :
4x10
Fentes presse :
4x14
Hip-trust :
4x10-20
Leg curl :
4x8-20
Elévations latérales haltères :
3x12-30
Crunch :
4 séries
Enroulement de bassin au sol :
4x8-20

Extension au banc à lombaire :
4x8-20

J4 : Rappel Pecs et Dos / Epaules
D.C haltères incliné :
4 séries
Dips :
3 séries
Tirage vertical unilatéral poulie haute :
4x8-15
Rowing penché barre supination :
4 séries
Elevations latérales poulie :
3x8-20
Oiseau :
4x10-25
Développé militaire haltères unilatéral :
3 séries



Volume :
Pecs : 19 séries
Dos : 23 séries
Epaules : 13
dont portion antérieure : 3
dont portion latérale : 6
dont portion postérieure : 4
Bras : 24
dont Biceps : 12
dont Triceps : 12
Cuisses : 16
dont Ischios : 4
dont Fessier : 12
Abdos : 8
Lombaires : 4


Qu'en penses-tu ?
RuizS
 
Messages: 23
Inscription: 15/12/2023 10h41
Réputation: 0

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 05/02/2024 14h44

Il faut aussi compter la fatigue générale, nerveuse :) Le muscle à beau être frais, si toi tu es cuit tu seras moins efficace.

Le PPL ça va bien si tu as les bras en point fort https://www.rudycoia.com/repartition-ppl-musculation/
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar RuizS le 05/02/2024 16h12

Vu que j'ai des temps de repos longs entre mes séries, je suis toujours frais lorsque j'entame la série.

Par-contre, suite à ta remarque qui s'est révélée très pertinente dans mon cas, j'ai constaté qu'il est vrai que mes bras sont mes points faibles (je m'en rends compte notamment lors du SDT alors que je ne suis qu'à 90 kg pour l'instant, et au développé couché lorsque j'ai du mal à arracher les dernières répétitions).

J'ai donc remodelé le programme que j'ai proposé, en prenant en compte ceci :

bras à travailler dans une séance unique, ou du moins pas dans une séance axée pec/ dos
je vais à la salle tous les 2 jours, donc le J4 est léger afin de ne pas impacter négativement le J1
Il y'a toujours au moins 48h de repos entre une séance axée pec ou dos et une séance axée bras et/ou épaule

C'est une sorte de Split, mais avec un J4 qui sert de rappel. (je ne peux pas ajouter de séances) :

J1 : Pectoraux / abdos / lombaires / Epaules
Dips :
4 séries

DC haltères :
4x8-12

D.C incliné :
3 séries

Ecarté poulie :
3x12-30

Oiseau :
4x10-25

Crunch :
4 séries

Enroulement de bassin au sol :
4x8-20

Extension au banc à lombaire :
4x8-20


J2 : Dos / Epaules
Tractions :
4 séries

Rowing haltères penché à 45° :
4 séries

Tirage unilatéral poulie basse :
4x8-15

Rowing penché barre supination :
3 séries

Elévations latérales haltères :
3x12-30

Développé militaire haltères unilatéral :
3 séries



J3 : Cuisses / Bras
Presse :
4x10

Fentes presse :
4x14

Hip-trust :
3x10-20

Leg curl :
4x8-15

Dips prise serrée :
4x8-15

Extension triceps à la corde poulie haute :
4x10-20

Extension nuque assis :
4x10-20

Curl debout :
4x8-20

Curl incliné :
4x8-20

Curl marteau :
4x8-20


J4 : Rappel Pecs et Dos / Epaules
Dips :
3 séries

Ecarté au sol haltères :
3x12-30

Rowing penché barre supination :
3 séries

Tirage vertical unilatéral poulie haute :
3x8-15

Elevations latérales poulie :
3x8-20


Volume :
Pecs : 20 séries
Dos : 21 séries
Epaules : 13
dont portion antérieure : 3
dont portion latérale : 6
dont portion postérieure : 4
Bras : 24
dont Biceps : 12
dont Triceps : 12
Cuisses : 15
dont Ischios : 4
dont Fessier : 11
Abdos : 8
Lombaires : 4

Qu'en penses-tu ?
RuizS
 
Messages: 23
Inscription: 15/12/2023 10h41
Réputation: 0

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 05/02/2024 17h13

Je ne suis pas fan de faire les épaules à toutes les séances. Et le développé haltère en unilatéral, je ne suis pas sur que ça soit sécuritaire, tu vas compenser, ça va tordre la colonne, ça ne me semble pas être un bon plan.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar RuizS le 05/02/2024 17h30

Ok pour le développé haltères, je vais le faire en bilatéral.

Malheureusement je ne peux pas ajouter de séance, donc est-ce que je devrais placer les exercices d'épaule le J3 (avec les cuisses et bras) ?
RuizS
 
Messages: 23
Inscription: 15/12/2023 10h41
Réputation: 0

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 05/02/2024 17h41

Regroupe les simplement dans tes séances pectoraux. Tu en fais deux à chaque fois et ça ira bien.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar RuizS le 05/02/2024 18h37

Ca marche, du coup je partir sur ce programme alors :)

Je te remercie chaleureusement pour ton aide !
RuizS
 
Messages: 23
Inscription: 15/12/2023 10h41
Réputation: 0

RuizS : avis sur mon programme de musculation

Messagepar RuizS le 05/02/2024 19h02

Puis-je travailler les bras en superset ?

Ca donnerait donc :

Dips prise serrée :
4x8-15
Curl debout :
4x8-20

Extension triceps à la corde poulie haute :
4x10-20
Curl incliné :
4x8-20

Extension nuque assis :
4x10-20
Curl marteau :
4x8-20
RuizS
 
Messages: 23
Inscription: 15/12/2023 10h41
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™