A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Mugiwara : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Mugiwara : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mugiwara le 27/02/2024 17h01

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai 26 ans, mesure 1m74 pour 71kg, je met une partie introduction pour ceux qui veulent la passer pour aller directement au vif du sujet :lol:

INTRODUCTION :
De 2016 à 2023 j’ai fait le yoyo. Je pratiquais pas mal de sport dans ma jeunesse, j’étais plutôt gras malgré ça jusqu’à mes 14 ans (2012) par manque de suivi alimentaire puis l’année de mes 18 ans j’ai tout arrêté. C’est cette année que j’ai atteins mon poids le plus élevé de ma vie à savoir 76kg.

Ainsi je me suis inscris à la salle cette année là et c’est là qu’a commencé ma carrière d’intermittent du fitness. Vous connaissez l'histoire ou s'y met un temps on essaye de faire les choses bien, on arrête et on repart en arrière en boucle.

En début 2023 je me remet en question et c’est tout naturellement que j’assimile réellement quelque chose que je savais déjà, pour ressembler à quelque chose il faut le mode de vie de ce quelque chose.

Donc cette fois-ci je commence très doucement et progressivement, je me rends compte que le fait de me rendre à la salle après le travail est un inconvénient, donc je commence à acheter du matériel, des haltères et un banc, puis une barre de traction, une poulie avec un harnais me permettant de faire de la poulie haute en unilatéral, une barre droite, une barre EZ, différentes poignées de poulie, une chevillière à accrocher à la poulie me permettant même de faire un dérivé de leg extension. Je commence avec peu de séances, peu de volumes, puis c'est monté progressivement.

Ayant été gras longtemps j’ai eu du mal avec les calories j'osais à peine dépasser 2000 calories, dans un premier temps ça allait bien car j’avais du gras à perdre, puis je suis descendu à 66kg en octobre. Puis je suis remonté à 70kg environ après plusieurs départs en vacances où je n’ai pas laché l’entrainement et la reprise instantanée de mon alimentation classique à chaque retour.

Depuis janvier j’ai découvert Rudy et Pierre Lesueur ce qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur l’entraînement, la morphologie, etc et certainement + en 1 mois qu’en 7 ans auparavant et j’ai de ce fait réadapté mon entrainement.

FIN DE L’INTRODUCTION

On peut considérer que j'ai 11 mois de pratique sans interruption.

De ce fait maintenant je cherche à manger autour de ma maintenance qui pour l’instant j’estime grâce à ma montre connectée et 2 semaines de test entre 2600 et 2800 calories. J’aime quasi tous les légumes, j’aime cuisiner, je traque mes calories, mes macros et mes fibres. Ma seule interrogation au sujet de la nourriture serait : doit-je rester à maintenance tant que je sens que mes charges montent ou devrais-je chercher un très léger surplus type 100-300 cal ? Mon objectif étant la prise de muscle long terme.

Je me supplémente en Créatine, en Omega 3 et en probiotiques.
 
Pour ce qui est de l’entraînement le voici :

J’ai la flemme de faire les abdos quand je finis ma séance donc je les fais sur mes jours de repos à savoir lundi et vendredi.

J'ai un travail sédentaire donc tous les midis je pars marcher pour être sûr d’avoir au moins 10,000 pas par jour. Enfin j’essaye de courir au moins deux fois par semaine en ne dépassant pas 75% de ma FC max pendant 30-40min.

Lundi et vendredi : abdos

3x20 crunch lesté à la poulie
3x gainage

Samedi : pec – triceps

3x8-12 au développé couché haltère avec banc incliné à 20 degrés (j’ai bras court et pense avoir une cage fine d’où cet exercice)
3x8-12 développé décliné à la barre
3x15-20 écarté poulie
4x8-12 barre au front
4x8-12 triceps poulie à la corde

Dimanche : dos – épaules

5x10-15 tirage verticale unilatéral à la poulie, prise neutre avec rotation vers l’intérieur
5x10-15 tirage horizontal unilatéral à la poulie
3x8-12 développé militaire à la barre, assis sur un banc
4x12-20 élévations latérales haltères
3x12-20 oiseau sur banc incliné

Mardi : jambes

Fentes bulgares 4x10-15 (par jambe)
Squat 3x8-12
Leg extension 3x12-20
Soulevé de terre jambes tendues 3x10-15

Mercredi : Pec – biceps

3x15-20 écarté poulie assis sur un banc (je commence par l’écarté sur la séance là pour avoir une «sensation» un peu différente au cours de l’entrainement ce qui me fait naturellement baisser mes charges sur les deux exercices qui suivent, par exemple je passe de 35kg par main au dév couché à 32,5kg par main et de 77,5kg au dév décliné à 70kg que je compense avec + de répétitions)
3x8-12 développé couché haltère 20 degrés
3x8-12 développé décliné à la barre

Jeudi : dos – épaules

3x8-12 rowing buste penché
4x12-15 pullover à la poulie
3x tractions
3x12-20 élévations latérales
3x15-20 deltfly à la poulie

Ainsi y a-t-il selon vous des aberrations ? une perte de temps sur certains exercices ? un manque de volume criant ?
Pour la progression c’est classique, j’essaye de faire 1-2 rep de plus par exercice par semaine puis quand j’atteins un palier je monte les poids et descend les reps. Je note tout dans un tableau excel ainsi que dans mes notes iphone. Pour les temps de recup je suis autour de 2mn30-3mn pour les exercices polyarticulaires/taxant et 1min30-2min pour le reste.

Merci pour votre temps, vous trouverez une photo de janvier 2023 quand j'ai commencé à remettre en question mon mode de vie, octobre 2023 où j'étais le plus sec, ainsi que 2 photos à froid de février 2024 et une de février 2024 de dos après entrainement.

Je n'ai pas de soucis à être exposé sur youtube si j'ai la chance de faire partie des élus bien entendu aha.

Janvier 2023.jpg [ 234.82 Kio ]


Octobre 2023.jpg [ 254.31 Kio ]


Février 2024.jpg [ 224.68 Kio ]


Février 2024.2.jpg [ 178 Kio ]


Février 2024.3.jpg [ 253.25 Kio ]



[youtube][/youtube]
Dernière édition par Mugiwara le 28/02/2024 15h48, édité 1 fois.
Mugiwara
 
Messages: 7
Inscription: 21/02/2024 16h34
Réputation: 0


Mugiwara : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mugiwara le 27/02/2024 17h10

***Pour les biceps de "pec - biceps" je fais
4x8-12 curl barre EZ
4x8-12 curl marteau avec haltère
Mugiwara
 
Messages: 7
Inscription: 21/02/2024 16h34
Réputation: 0

Mugiwara : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 27/02/2024 17h50

Salut & bienvenue,

Mes conseils :
- attention au squat, DM, SDT JT
- tu peux faire curl incliné + curl au pupitre pour les biceps
- je te dirais de faire du tirage vertical prise large, pas besoin de se compliqué la vie avec un unilatéral
- si tu as le temps, un rowing de plus ça fait jamais de mal
- sur les jambes, je te dirais de faire le classique presse + hack + fentes / hip thrust + leg curl + mollets à la pac

Globalement ça reste pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Mugiwara : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mugiwara le 27/02/2024 18h04

Merci de ton retour !

Je note pour l’ajout d’Hip et le curl incliné

En effet un rowing de plus ça fait pas de mal :)

Je viens de me relire et je vois que je n’ai pas été clair à ce sujet. En effet, m’entraîne dans un home gym dans mon garage, d’où le choix du tirage unilatéral pour le vertical.

J’aimerais me débarrasser du squat aussi en raison du risque, pour l’instant je l’ai mis en deuxième exercice après les fentes pour avoir à moins le charger. De ce fait je ne sais pas trop par quoi le remplacer avec le matériel que j’ai actuellement à disposition, je ne sais pas si des squats haltères ont une utilité
Mugiwara
 
Messages: 7
Inscription: 21/02/2024 16h34
Réputation: 0

Mugiwara : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 27/02/2024 18h29

Du squat avant c'est bien :)

Le squat avec haltère / squat gobelet c'est ok mais on est vite limité par la prise, ce qui donne des résultats physiques assez maigres.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Mugiwara : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mugiwara le 28/02/2024 15h43

Très bien merci pour tes retours :) ,

Si jamais cela a une utilité maintenant ou pour plus tard en terme de longueur que j'ai pu mesurer ou tenter d'analyser :

Mes jambes sont plus longues que mon buste

Mes fémurs sont plus longs que mes tibias

Mes avants bras et mes humérus sont quasi de tailles identiques

De même pour mon bassin et mon torse qui sont quasi de taille égale, je ne saurais pas dire lequel est plus long de un ou deux centimètres

Je dirais que le bassin est assez large

Mes bras sont courts (amplitude plus courte que ma taille totale)

J'estime ma cage thoracique plutôt fine car je casse la parallèle en position de DVC avec la barre posée sur moi

J'ai les ischio long car ils s'insèrent très proche de l'articulation du genou

Mon biceps s'insère proche de l'épaule mais par rapport au coude je peux mettre deux doigts entre donc je dirais mi long ou mi court selon le point de vue aha

Grand dorsal j'ai l'impression qu'il est court et que la largeur risque clairement pas d'être mon fort tandis que je prend beaucoup sur l'épaisseur avec des trapèze de longueur moyenne j'ai l'impression.

Pour ce qui est triceps, deltoïde postérieur et largeur de clavicule je n'en ai aucune idée

Je met ici une photo de profil que j'ai pris hier après manger :lol:

Profil.jpg [ 195.33 Kio ]

Mugiwara
 
Messages: 7
Inscription: 21/02/2024 16h34
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 26 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™